Forum utilisation règles

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
brainstuff
Lézard vert

Forum utilisation règles

Message par brainstuff »

Bonjour,

est-ce-qu'il n'est pas possible de faire en sorte que les gens qui postent ici des questions apprennent que l'informatique est une science de tri? Au lieu de donner comme sujet à une question "Hi, moi petit con, j'ai une question débile sur l'envoi de courriels cons non pas avec Outlook mais avec Thunderbird et ne sais pas avec quoi écrire" il serait mieux de mettre systematiquement le théme de manière que ça puisse être trié: "Thunderbird écrire message, avec quoi? De cette manière, tous les posts concernant le théme Thunderbird écrire message se trouvent une après l'autre et non pas une sur la page 13 une autre sur la page 1999 ....

L'informatique est seulement intéressant, si nous utilisons les possibilités au lieu d'agir comme des idiots. Il n'est pas non plus intéressant pour tout le monde que un thème est traité à 1999 endroits.

Meilleurs salutations,
John
jpj
Animal mythique

Re: Forum utilisation règles

Message par jpj »

Bonjour,

Tiens, dommage que je doive me tenir, je me serais bien offert aujourd'hui mon premier point Godwin. :mrgreen:

Donc :
brainstuff a écrit :il serait mieux de mettre systematiquement le théme de manière que ça puisse être trié
Totalement utopique pour deux raisons :
  • la première est que l'on s'adresse à un public varié. Les utilisateurs débutants (des logiciels Mozilla et/ou d'internet et/ou de la micro-informatique) ne savent parfois même pas ce qui leur arrive. Quand ils le savent, ils ne connaissent pas forcément le vocabulaire adapté. Les utilisateurs "avancés" savent en général ce qu'ils veulent dire et ont le vocabulaire mais personne ne s'exprime de la même façon. Pour certains, dont moi, cet excellentissime "Thunderbird écrire message, avec quoi" apparaîtra comme un effroyable barbarisme mâtiné de "volapük". Je me sens totalement incapable d'écrire un truc comme ça, même après trois jours sans sommeil. Faire des fautes, oh oui ! Être dyslexique, souvent aussi mais commettre cet assemblage de mots, non !
  • la seconde raison est plus technique. Quand on veut faire du tri, il est impératif :
    • de disposer d'un thésaurus qui, seul évite les excentricités ;
    • que ce thésaurus permette l'insertion automatique des descripteurs car, sinon, la moindre fôte d'orreur tografe met tout le machin par terre.
Ce n'est bien sûr pas techniquement réalisable sur un forum comme celui-ci.
brainstuff a écrit :… Au lieu de donner comme sujet à une question "Hi, moi petit con, j'ai une question débile
Je ne peux que désapprouver fortement cette phrase qui est insultante pour les usagers de Geckozone. Ce n'est absolument pas dans "l'esprit de la maison". Les seuls "petits cons" que nous voyons ici sont le trolls du vendredi ou, accessoirement, d'autres jours. Les autres sont des personnes qui demandent de l'aide, des conseils, des informations et qui le font avec les connaissances et le vocabulaire technique dont elles disposent.
brainstuff a écrit :est-ce-qu'il n'est pas possible de faire en sorte que les gens qui postent ici des questions apprennent que l'informatique est une science de tri?
Ah !? Tu vas être probablement surpris par cette redescente sur terre mais pour la majorité des gens, l'informatique est d'abord, avant tout et uniquement un outil. Un truc qui doit fonctionner quand on en a besoin et qui doit permettre de faire ce que l'on a besoin de faire, le plus simplement possible et sans se prendre la tête.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Cool, trier les messages par ordre alphabétique. En voilà une idée tordue...

C'est comme de chercher dans le dictionnaire comment écrire un mot, qu'on ne trouvera pas si on ne sait pas l'écrire. (C'est pas de moi, mais de Coluche je crois).
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
brainstuff
Lézard vert

Message par brainstuff »

Bonjour tout le monde,

Le but de l'informatique est de nous simplifier la vie ... pas de jouer des jeux débiles.

Ici, vous répondez x fois sur les mêmes questions avec parfois 50 réponses différents. Pour trouver une reponse à un problème qui a éte posé 300 fois il faut parcourir 374 pages avec x posts ...

L'argumentation que un débutant ne puisse pas mettre un titre structuré n'a aucune raison d'être ... si il ne puisse pas le faire, un modérateur doit pouvoir le faire.

Pire vous avez inventé l'idée du "[resolu] xxxx" ça fait en sorte que les réponses données sont ignorés ... la recherche ne fontionne que très peu (et aucun "débutant" n'a les connaissances de formuler correctement une recherche).

Quand on montre à l'être humain des solutions qui sont efficaces et qui vont économiser plein de temps, il les adopte assez rapidement sauf si il est vraiment un "petit con" qui vert se créer une "occupation" bidon pour s'occuper.

En informatique nous pouvons économiser beaucoup de temps si nous essayons pas d'oublier les réglés qui règnent. Moi aussi j'aimerais mieux pouvoir utiliser Georges DUPONT au lieu du DUPONT Georges ou 31.12.2010 au lieu de 20101231, mais, du moins pour le moment il n'y a pas de système qui mettes une marque sur les éléments à trier.

J'aimerais bien que les responsables de ce forum se donnent une fois la peine de renommer seulement les sujets de 10 pages en structuré ... ils vont très vite voir que beaucoup de thèmes sont en double, que les réponses sont serions beaucoup plus efficaces si on les a ensemble.

meilleurs salutations,
John
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

T'es au courant que le forum est pas classé par ordre alphabétique?
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

brainstuff a écrit :… L'argumentation que un débutant ne puisse pas mettre un titre structuré n'a aucune raison d'être ... si il ne puisse pas le faire, un modérateur doit pouvoir le faire.
Désolé mais je ne passerai pas deux heures par jour uniquement à renommer les sujets. C'est à peu près ce que cela demanderait et nous avons tous autre chose à faire.
brainstuff a écrit :… Ici, vous répondez x fois sur les mêmes questions avec parfois 50 réponses différents.
Un PC, un OS et un logiciel n'étant pas des truc qui manque d'imagination, il est très rare que deux situations soient strictement identiques. Et chacun,en fonction des éléments qui lui sont donnés, de son expérience et de sa personnalité, répond le mieux possible. Un répondeur automatique, non seulement ça n'existe pas mais côté humain, c'est un peu discutable. Sinon, il y a aussi l'inénarrable RTFM mais cela non plus n'est pas le style de Geckozone (ni de la communauté Mozilla en général ; va voir sur mozillaZine ou SUMO pour t'en convaincre).
brainstuff a écrit :… Pire vous avez inventé l'idée du "[resolu] xxxx" ça fait en sorte que les réponses données sont ignorés
:?: :?:
En quoi le [Résolu] gêne-t-il la recherche ? Les fils ne sont même jamais fermés (verrouillés) sur ce forum quand le problème est résolu. Et ce tag ne perturbe en rien la recherche sur le forum (http://www.geckozone.org/forum/search.php).
brainstuff a écrit :… Le but de l'informatique est de nous simplifier la vie ... pas de jouer des jeux débiles.

Quand on montre à l'être humain des solutions qui sont efficaces et qui vont économiser plein de temps, il les adopte assez rapidement sauf si il est vraiment un "petit con" qui vert se créer une "occupation" bidon pour s'occuper.
Encore une fois, tu portes un jugement de valeur particulièrement déplaisant. Je ne joue pas avec mes PC mais je n'arrive pas à comprendre ce que cela peut avoir de condamnable. Un ordinateur est devenu un objet de la vie courante qui a de nombreuses fonctions ludiques, culturelles, récréatives, créatrices. Et c'est en général moins c… que de rester le cul collé devant une télé dont le but est de donner aux annonceurs du "temps de cerveau disponible".
brainstuff a écrit :… En informatique nous pouvons économiser beaucoup de temps si nous essayons pas d'oublier les réglés qui règnent. Moi aussi j'aimerais mieux pouvoir utiliser Georges DUPONT au lieu du DUPONT Georges ou 31.12.2010 au lieu de 20101231, mais, du moins pour le moment il n'y a pas de système qui mettes une marque sur les éléments à trier.
Oui, enfin, on a quand même fait des progrès depuis DBase III, même dans les administrations françaises. C'est dire !
brainstuff a écrit :J'aimerais bien que les responsables de ce forum se donnent une fois la peine de renommer seulement les sujets de 10 pages en structuré ... ils vont très vite voir que beaucoup de thèmes sont en double, que les réponses sont serions beaucoup plus efficaces si on les a ensemble.
Les principaux posteurs du forum sont tous ici depuis plusieurs années et la plupart ont lu tous les fils au moins de la section qu'ils fréquentes le plus. Ils n'ont pas besoin de perdre une journée à faire la manipulation que tu suggères. Merci, on sait utiliser le copier-coller et les outils qui nous permettent d'avoir sous la main les réponses bateau les plus fréquentes. Malgré ça, il faut souvent changer quelque chose dans le texte. Et dès le deuxième ou troisième message, ce qui semblait être un cas courant devient très souvent un cas particulier, soit du fait du problème même, soit du fait du demandeur. Les personnes qui aident ici, ce sont d'abord des humains qui s'adressent à d'autres humains. Sinon, ce serait une hot line payante avec toute l'amabilité et la compétence qu'on leur connaît.
brainstuff
Lézard vert

Message par brainstuff »

Bonsoir,

Ce n'est as une bonne idéee de comparer ce forum à une hotline ... une hotline payante a dans le fonds un interêt de faire en sorte que la "discussion" dure (plus ça dure, plus ça rapporte!!).

Un forum comme ce forum est d'abord là pour aider à recoudre rapidement les problèmes ... et ça fonctionne assez bien ici, au prix que certains d'entre vous sont obligé(e)s de mettre beaucoup du temps.

Moi je pense qu'il faut diviser l'aspect convivialité et résolution de problèmes. De cette façon, les deux aspects gagnent: la résolution des problèmes se fait encore plus efficacement et le temps gagné peut servir à discuter plein d'autres aspects.

J'ai posé ce jour une question sur les e-mails avec des images incorporés ... qui est presque résolu (le problème restant est, à mon avis un problème à vérifier par moi même, avant de revenir peut-être à la discussion. Mais avant j'ai dépose cette question j'ai cherché en vain le terme HTML et images incorporées. Et ça malgré le fait que c'est très probablement un problème assez courant (les éditeurs HTML "normales" n'ont pas l'option inclure l'image dans la page). Donc j'ai appris ici, que Thunderbird peut créer des fichiers signature en HTML et propose d'inclure l'image ...(ce qui est proposé chez moi aussi, mais ne semble pas fonctionner pour l'instant .. mais je vais tester et revenir a la discussion dédié). En même temps je vais aussi mettre l'article concernant en français.

meilleurs salutations,
John
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

brainstuff a écrit :et le temps gagné peut servir à discuter plein d'autres aspects.
certes sauf que moult ayant eut la réponse attendue s'en vont point ! (voire parfois sans dire si content)
= donc pas beaucoup d'autres)
autre brainstuff tu le traduis comment ?
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

brainstuff a écrit :… Moi je pense qu'il faut diviser l'aspect convivialité et résolution de problèmes.
En somme, tu veux que l'on ressemble à un forum Debian. :P

Plus sérieusement, la distinction que tu fait est celle, toute proportion gardée, qu'il y a entre la médecine "technique" et la médecine "humaine". Pour moi, le choix est tout fait.
Répondre