Suppression des messages sur le serveur-[Résolu]
Modérateur : J2m06
-
- Salamandre
Suppression des messages sur le serveur-[Résolu]
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et vous adresse mes respects.
Je me suis inscrit au départ parce que j'ai un problème à soumettre à votre sagacité. Cela dit, j'espère avoir moi-même par la suite l'occasion en retour de dépanner d'autres utilisateurs.
En attendant, voici mon problème :
J'ai une BAL sur laposte.net, que je lis depuis deux postes de travail, l'un (fixe) sous Windows XP, l'autre (mobile) sous Vista, sur lesquels j'ai un même client messagerie Thunderbird (v. 2.0.0.24) configuré sur chaque poste de façon à laisser les messages sur le serveur, à charge pour moi de faire de temps en temps le ménage dans ma boîte sous webmail. Jusqu'au 19/07, pas de problème, tous mes messages ont bien été transférés en double sur chacun de ces clients, et restaient sur le serveur de laposte.net. Or, par la suite, la réception des messages sur mon portable sous Vista entraine leur suppression du serveur, bien que la configuration n'ait pas changé. J'ai bien vérifié et revérifié : sur chaque poste, "Laisser les messages sur le serveur" est bien coché. Je suis donc obligé de retirer d'abord les messages depuis mon poste fixe, mais si je les retire depuis mon poste mobile, ils sont irrémédiablement supprimés du serveur, ce qui est bien ennuyeux. Quelqu'un a-t-il une idée ? Serait-ce par hasard un bug de la version 2.0.0.24 ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Bien cordialement.
Ronald
Je suis nouveau sur ce forum et vous adresse mes respects.
Je me suis inscrit au départ parce que j'ai un problème à soumettre à votre sagacité. Cela dit, j'espère avoir moi-même par la suite l'occasion en retour de dépanner d'autres utilisateurs.
En attendant, voici mon problème :
J'ai une BAL sur laposte.net, que je lis depuis deux postes de travail, l'un (fixe) sous Windows XP, l'autre (mobile) sous Vista, sur lesquels j'ai un même client messagerie Thunderbird (v. 2.0.0.24) configuré sur chaque poste de façon à laisser les messages sur le serveur, à charge pour moi de faire de temps en temps le ménage dans ma boîte sous webmail. Jusqu'au 19/07, pas de problème, tous mes messages ont bien été transférés en double sur chacun de ces clients, et restaient sur le serveur de laposte.net. Or, par la suite, la réception des messages sur mon portable sous Vista entraine leur suppression du serveur, bien que la configuration n'ait pas changé. J'ai bien vérifié et revérifié : sur chaque poste, "Laisser les messages sur le serveur" est bien coché. Je suis donc obligé de retirer d'abord les messages depuis mon poste fixe, mais si je les retire depuis mon poste mobile, ils sont irrémédiablement supprimés du serveur, ce qui est bien ennuyeux. Quelqu'un a-t-il une idée ? Serait-ce par hasard un bug de la version 2.0.0.24 ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Bien cordialement.
Ronald
-
- Tyrannosaurus Rex
Re: Suppression des messages sur le serveur
Bonsoir,
Si je comprends bien, le protocole choisi est POP en cochant l'option "laisser sur le serveur". Je n'ai vu aucune information sur le / les anti-virus qui peuvent interférer sur le circuit.
1ère hypothèse : le poste qui ne laisse pas les messages n'a pas le même anti-virus que l'autre. Essayer de désactiver l'examen "au vol" des messages entrants.
2ème hypothèse : il y a effectivement un problème avec cette version de TB. Essayer de passer à une version plus récente
3ème hypothèse : la situation sur chaque poste et sur le webmail doivent être parfaitement synchrone. Pourquoi ne pas désactiver le POP et configurer les 2 postes en IMAP?
A+
Jacques
Si je comprends bien, le protocole choisi est POP en cochant l'option "laisser sur le serveur". Je n'ai vu aucune information sur le / les anti-virus qui peuvent interférer sur le circuit.
1ère hypothèse : le poste qui ne laisse pas les messages n'a pas le même anti-virus que l'autre. Essayer de désactiver l'examen "au vol" des messages entrants.
2ème hypothèse : il y a effectivement un problème avec cette version de TB. Essayer de passer à une version plus récente
3ème hypothèse : la situation sur chaque poste et sur le webmail doivent être parfaitement synchrone. Pourquoi ne pas désactiver le POP et configurer les 2 postes en IMAP?
A+
Jacques
+1Jacques-64 a écrit :Pourquoi ne pas désactiver le POP et configurer les 2 postes en IMAP?

Voir ce sujet: [INFO] Imap Laposte.net et Thunderbird
-
- Salamandre
Exact, j'utilise sur chaque poste le protocole POP. C'est ce qui me convient, et que j'ai toujours fait, ayant depuis longtemps pratiqué ce type de configuration : deux postes de travail sur lesquels je recueille mes messages, faisant le ménage de temps en temps sur le serveur sous http. Or c'est la première fois qu'il m'arrive que l'un des deux postes supprime les messages lus, alors que la configuration est bonne. Je ne configurerai donc pas mes postes en IMAP, car pour moi le problème n'a rien à voir.Jacques-64 a écrit :Bonsoir,
A+
Jacques
Sur les deux postes j'ai exactement le même antivirus : Avast version gratuite, dans le même état de mise à jour et dans la même configuration.
J'ai passé récemment à la version 3.1.2 de Thunderbird, mais cela n'a rien changé.
Le truc, c'est que tu te compliques la vie: le protocole pop n'est pas fait pour consulter ces mails depuis différents supports, sauf au prix de détournement comme le fait de laisser ces mails sur le serveur jusqu'à leur suppression ou leur déplacement hors de courrier entrants. Le problème c'est que tu te retrouves confronté à un problème qu'il est bien difficile d'expliquer...
Pour ma part, je considère que ce protocole date du siècle précédent, l'imap offrant tous les avantages du pop en ajoutant des qualités bien plus adaptés à la vie moderne, comme la synchronisation des messages quelques soit le moyen de consultation (courrielleur, téléphone mobile, webmail,...).
Pour ma part, je considère que ce protocole date du siècle précédent, l'imap offrant tous les avantages du pop en ajoutant des qualités bien plus adaptés à la vie moderne, comme la synchronisation des messages quelques soit le moyen de consultation (courrielleur, téléphone mobile, webmail,...).
Bonjour,
Je suis d'accord avec Jacques et caméléon, même si il est difficile d'expliquer ce dysfonctionnement soudain, il n'empêche que ton problème ne serai jamais arrivé en IMAP.
La synchronisation, c'est le propre de ce protocole, tu n'aurais pas besoin de faire le ménage avec ton webmail.
Même depuis un téléphone, tu pourras voir tes messages comme de chez toi.
http://www.arobase.org/ecole/imap.htm
Je suis d'accord avec Jacques et caméléon, même si il est difficile d'expliquer ce dysfonctionnement soudain, il n'empêche que ton problème ne serai jamais arrivé en IMAP.
La synchronisation, c'est le propre de ce protocole, tu n'aurais pas besoin de faire le ménage avec ton webmail.
Même depuis un téléphone, tu pourras voir tes messages comme de chez toi.
http://www.arobase.org/ecole/imap.htm
-
- Salamandre
Merci pour vos conseils, mais personnellement ce que je veux, c'est récupérer mes mails sous POP sur mes deux postes de travail, pour que les deux utilisateurs (deux personnes différentes le plus souvent) les gèrent à leur guise (rangement dans des dossiers, suppression, etc), tout en conservant l'intégralité des messages reçus sur le webmail, et y faire le ménage de temps en temps. Le statu quo, donc. C'est la configuration qui me convient. IMAP présente des avantages que je ne nie pas, mais ça ne correspond pas à ce que je veux. Le problème reste donc irrésolu pour moi.
Cordialement.
Ronald.
Cordialement.
Ronald.
-
- Salamandre
J'ai bien-sûr testé la solution IMAP. Elle ne me convient pas, à cause de la gestion des dossiers : ceux-ci doivent être exactement les mêmes sur le serveur et sur le client messagerie, et l'effacement sur l'un implique l'effacement sur l'autre. Ce que je ne veux pas. Je veux que chaque client messagerie puisse avoir ses propres dossiers, récupérer tous les messages entrants et les gérer à sa guise dans ses propres dossiers. Il faut donc que je trouve la solution à mon problème avec POP.
Je n'ai malheureusement pas d'explication à fournir. A tout hasard, tu peux regarder si il existe un bug à ce sujet signalé sur bugzilla: https://bugzilla.mozilla.org/query.cgi ou éventuellement des plaintes d'utilisateurs sur http://getsatisfaction.com/mozilla_messaging
[edit] j'ai trouvé ça par exemple: Why does Thunderbird delete messages from server? I told it NO!
[edit] j'ai trouvé ça par exemple: Why does Thunderbird delete messages from server? I told it NO!
-
- Tyrannosaurus Rex
Bonjour,RonaldSanJose a écrit :J'ai bien-sûr testé la solution IMAP. Elle ne me convient pas, à cause de la gestion des dossiers : ceux-ci doivent être exactement les mêmes sur le serveur et sur le client messagerie, et l'effacement sur l'un implique l'effacement sur l'autre. Ce que je ne veux pas. Je veux que chaque client messagerie puisse avoir ses propres dossiers, récupérer tous les messages entrants et les gérer à sa guise dans ses propres dossiers. Il faut donc que je trouve la solution à mon problème avec POP.
IMAP avec des règles (pour les messages entrants contenant @ dans l'adresse de l'expéditeur, les copier sur un dossier local) devrait faire "presque pareil". Il restera toujours cette solution en secours si POP continue à dysfonctionner.
Autre piste de recherche : un anti-nuisible qui filtre le protocole de relève et élimine l'ordre "laisser sur serveur".
A+
Jacques
bonjour
) avant effacement
,
meme si l'imap à des avantages je conseille le POP et c'est dommage que TB3 impose par défaut l'imap ce qui fait que de nombreuses personnes se retrouve en Imap
1)- démarrer TB en safe mode (FAQ perso) (sorte de mode sans échec)
ou >> ici<<
si pas de résultat (fait un essai avec un compte)
2)- créer un nouveau profil (TB2)(FAQ perso)dans un nouveau dossier
ou - créer un nouveau profil avec TB3 (FAQ perso) dans un nouveau dossier
si c'est ok tu pourras récupérer les messages, filtres et carnets
pour simplifier tu peux donner un nombre de jours (60, 90RonaldSanJose a écrit : à charge pour moi de faire de temps en temps le ménage dans ma boîte sous webmail.

+1 -Je suis de ton avis , le pop est beaucoup plus souple à gérerRonaldSanJose a écrit :J'ai bien-sûr testé la solution IMAP. Elle ne me convient pas, à cause de la gestion des dossiers :

meme si l'imap à des avantages je conseille le POP et c'est dommage que TB3 impose par défaut l'imap ce qui fait que de nombreuses personnes se retrouve en Imap

à essayéOr, par la suite, la réception des messages sur mon portable sous Vista entraine leur suppression du serveur, bien que la configuration n'ait pas changé

1)- démarrer TB en safe mode (FAQ perso) (sorte de mode sans échec)

si pas de résultat (fait un essai avec un compte)
2)- créer un nouveau profil (TB2)(FAQ perso)dans un nouveau dossier

ou - créer un nouveau profil avec TB3 (FAQ perso) dans un nouveau dossier

si c'est ok tu pourras récupérer les messages, filtres et carnets

►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
-
- Salamandre
Merci J2m06 pour ta réponse.
Dans un premier temps, j'ai quand-même créé un compte IMAP sur le portable "fautif", et je conserve mon compte POP sur mon micro central.
De plus, j'ai un problème nouveau sur mon micro central cette fois-ci : de temps en temps, Thunderbird ne reconnait pas mon mot de passe et me retourne la boite de message suivante :
Echec de l'envoi du mot de passe. Le serveur de courrier pop.laposte.net a répondu : [IN-USE].
Unable to open maildrop.
J'acquitte cette boîte, mais après, pendant de longues minutes Thunderbird est figé et il me bouffe la moitié de la CPU, pour faire quoi je me le demande.
Il faut ensuite que je le relance, et ça marche disons une fois sur trois...
Cela te dit-il quelque chose ?
D'avance merci.
Ronald
Oui bien-sur je connais. Je l'avais d'ailleurs activé.pour simplifier tu peux donner un nombre de jours (60, 90) avant effacement
Toujours, pour moi, à cause de la gestion des dossiers personnels. De plus, IMAP ne permet pas le cryptage, si j'ai bien compris.le pop est beaucoup plus souple à gérer
Dans un premier temps, j'ai quand-même créé un compte IMAP sur le portable "fautif", et je conserve mon compte POP sur mon micro central.
Pour quoi faire ? Pour créer un nouveau compte POP ?démarrer TB en safe mode
De plus, j'ai un problème nouveau sur mon micro central cette fois-ci : de temps en temps, Thunderbird ne reconnait pas mon mot de passe et me retourne la boite de message suivante :
Echec de l'envoi du mot de passe. Le serveur de courrier pop.laposte.net a répondu : [IN-USE].
Unable to open maildrop.
J'acquitte cette boîte, mais après, pendant de longues minutes Thunderbird est figé et il me bouffe la moitié de la CPU, pour faire quoi je me le demande.
Il faut ensuite que je le relance, et ça marche disons une fois sur trois...
Cela te dit-il quelque chose ?
D'avance merci.
Ronald
bonjour
La solution(pour moi en tout cas
) c'est de supprimer la relève au démarrage d'un des deux 
j'ai aussi ce message quand j'essaie de relever le compte POP ET le compte imap d'une même adresse .RonaldSanJose a écrit : de temps en temps, Thunderbird ne reconnait pas mon mot de passe et me retourne la boite de message suivante :
Echec de l'envoi du mot de passe. Le serveur de courrier pop.laposte.net a répondu : [IN-USE].Unable to open maildrop.
La solution(pour moi en tout cas

►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité

-
- Salamandre
En fait, mon problème est réglé maintenant.
Je rappelle les faits : un même compte POP sur deux postes de travail distincts - mon poste fixe principal et le portable de ma femme - et sur mon poste fixe j'avais une erreur au moment de relever les messages ; ça fonctionnait une fois sur vingt tentatives environ, entre lesquelles j'étais obligé de tuer l'application ThunderBird puis de la relancer - ou bien de stopper Thunderbird sur la poste de ma femme pour pouvoir relever les mails sur le mien. La création d'un compte IMAP sur le portable n'a pas réglé le problème. De plus ma femme n'aimait pas la solution de l'IMAP qui l'empêchait de gérer sa BAL à sa guise (moi non plus d'ailleurs). Donc j'ai supprimé son compte IMAP, j'ai supprimé aussi des résidus de l'ancien compte POP (dossier "Courrier entrant" notamment), sachant que ce compte était désactivé et que ces dossiers étaient juste là pour archive et consultation éventuelle. J'ai recréé sur ce portable un compte POP identique à celui de mon poste fixe (c'est à dire la même configuration que ce qui marchait avant et s'était mis à ne plus fonctionner) ; et depuis, Ô merveille, ça fonctionne impeccablement comme avant. Je n'ai pas d'explication plausible, mais maintenant ça roule.
Merci quand-même à tous ceux qui ont réflêchi sur mon problème.
Cordialement.
Ronald
Je rappelle les faits : un même compte POP sur deux postes de travail distincts - mon poste fixe principal et le portable de ma femme - et sur mon poste fixe j'avais une erreur au moment de relever les messages ; ça fonctionnait une fois sur vingt tentatives environ, entre lesquelles j'étais obligé de tuer l'application ThunderBird puis de la relancer - ou bien de stopper Thunderbird sur la poste de ma femme pour pouvoir relever les mails sur le mien. La création d'un compte IMAP sur le portable n'a pas réglé le problème. De plus ma femme n'aimait pas la solution de l'IMAP qui l'empêchait de gérer sa BAL à sa guise (moi non plus d'ailleurs). Donc j'ai supprimé son compte IMAP, j'ai supprimé aussi des résidus de l'ancien compte POP (dossier "Courrier entrant" notamment), sachant que ce compte était désactivé et que ces dossiers étaient juste là pour archive et consultation éventuelle. J'ai recréé sur ce portable un compte POP identique à celui de mon poste fixe (c'est à dire la même configuration que ce qui marchait avant et s'était mis à ne plus fonctionner) ; et depuis, Ô merveille, ça fonctionne impeccablement comme avant. Je n'ai pas d'explication plausible, mais maintenant ça roule.
Merci quand-même à tous ceux qui ont réflêchi sur mon problème.
Cordialement.
Ronald