Comment faire pour accroitre le taux d'audience de mon forum

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
foxtool
Arias

Comment faire pour accroitre le taux d'audience de mon forum

Message par foxtool »

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord j'annonce la couleur (...) le message qui va suivre n'est pas posté avec comme but de ramener des visiteurs sur mon forum ou des hypothétiques membres je ne suis pas là pour ça .

Bref,

Tout d'abord en court mon forum est un forum communautaire sur la cultures web les nouvelles technos et l'entraide informatiques, il vise donc un public atypique mais toutefois ciblé sur le monde web.

Du coté référencement et Cie : Un nombre suffisant de méta-tag ont était mis en place, mon référencement est bon, et les mots clefs pertinents, les sujets sont actualises régulièrement et tout est fait pour que la lisibilité soit au rendez-vous, le site se veut propice à la réussite et à l'esprit communautaire.

Mon problème : Je n'arrive pas à accroitre le nombre de visiteur et donc d'utilisateur, j'essaie de changer souvent la physique de mon forum mais rien n'y fait, et pour cause même après une refonte total du forum [ Catégorie, suppression de membre et message] rien n'y fait toujours un taux d'audience lamentable .

Je m'adresse à vous dans un but simple : Que pensez-vous du forum ? Que faudrait il améliorer .. Quelles sont vos astuces pour réussir, avez-vous une idée sur le pourquoi du comment ?

Merci à tous et à toutes pour vos aides, toutes les remarques pertinentes seront étudiés avec grand soin, à l'inverse abstenez vous de poster si c'est pour marques des imbéciles ou des messages futiles.

Bien cordialement Gaëtan
calimo
Animal mythique

Re: Comment faire pour accroitre le taux d'audience de mon forum

Message par calimo »

Salut,

Bon, déjà il faut penser au public. Prenons ce qui se passe lorsque j'arrive sur la page d'accueil :
- Je suis accueilli par une popup. Si je comprend bien, tu vises un public technique / avancé… justement ceux qui fuyent les popups !
- Ensuite dans cette popup je lis « Foxtool est une communauté florissante dans le monde des forums, visant un public atypique ». Et ? Quelle est cette atypicité ? Celle d'être capable de lire les très très petits caractères ? Si tu veux être efficace, il faut être beaucoup plus percutant et que le visiteur sache dès la première phrase à quoi il a affaire.
- Pense ensuite au graphisme : est-ce que ce public sera attiré par des gros monsieurs habillés en couleur courant sur un chemin sortant d'un bosquet de tours en couleur, le tout sur un fond de vieilles planches en bois ? Sérieusement, j'ai l'impression de revenir au web pré-1.0 du millénaire dernier. Il ne manque plus que les gifs animés :-P
foxtool a écrit :Du coté référencement et Cie : Un nombre suffisant de méta-tag ont était mis en place
Les méta tags ne servent à rien. Dixit webrankinfo, mais d'autres sources pourront te le confirmer.
foxtool a écrit :mon référencement est bon, et les mots clefs pertinents,
Quels mots-clés ? Est-tu autant sûr qu'ils sont pertinents que tu ne l'est que les balises meta sont utiles ? :?
foxtool a écrit :les sujets sont actualises régulièrement et tout est fait pour que la lisibilité soit au rendez-vous,
La lisibilité est atroce. Sans vouloir te vexer, j'ai rarement vu pire : contraste insuffisant, beaucoup trop de couleurs qui détournent du texte, texte beaucoup trop petit, le premier écran vu en arrivant sur le site ne présente aucun contenu pertinent (et pourtant j'ai un grand écran !) : tu collectionnes presque tout ce qu'il ne faut pas faire. Je te recommande la lecture de Lisibilité des sites web à ce sujet.

En conclusion, il faut :
1. Définir ton public cible et ce que tu veux lui proposer. Que vas-tu proposer que d'autres ne font pas déjà ? Des forums généralistes sur l'informatique, il y en a déjà des tas. Pourquoi les visiteurs viendraient chez toi ? Monter une communauté ne s'improvise pas, mais s'il n'y a rien de spécial, tu n'as aucune chance d'y arriver.
2. Réaliser un design qui soit en rapport avec ça.

Pour le point 1, c'est à toi seul de décider ce que tu veux faire. Pour le point 2, on peut t'aider, même si on n'est pas un forum de graphistes et designers, certains ici ont assez d'expérience pour au moins savoir ce qu'il ne faut pas faire et t'orienter un peu.

Bonne chance !

edit: broutilles + encouragements
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

pareil que calimo... qui lui mord pas mal. "attention ! je mordS"
un panda roux ne mord pas. il pince. ton site n'est pas très mordant, en tout cas pas accrocheur. wikipedia l'est plus. calimo est un peu à la ramasse : il a oublié qu'il manquait du blink pour parfaire le tout.
bon, en première impression, je m'attends à un site qui va proposer des jeux en flash gratuits ou à un site pour enfants.
ne vire pas pour autant dans le style dark ou gothique. c'est aussi gavant !

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Thomas
Varan

Message par Thomas »

J'ai supprimé les liens et l'email du premier message car j'ai un peu de mal à croire en ta bonne foi : http://www.google.com/search?hl=fr&q=Co ... +mon+forum
Anciennement Toto.
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Son forum est à présent sur la culture américaine.
Les réponses sur les autres fils entamés sont parfois assez cocasses :mrgreen:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Asumbaa a écrit :Son forum est à présent sur la culture américaine.
Alors ça ! :shock: Et il y a des sujets "anciens", genre du mois de mars, pour faire croire que la communauté est bien établie :lol:
Une belle arnaque son truc :evil:
Ahurie

Message par Ahurie »

Calimo je vois que tu es un bon gros boulet les messages en question venez de la corbeille ;) je l'ai est remis voilà tout

En attente d'un réponse d'une personne censée ;)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Si je comprend bien, en mars ton forum était sur la culture américaine, puis tu as changé pour faire de l'informatique et mis tous les messages à la corbeille, puis tu est revenu en arrière et a restauré les messages ? Combien d'autres changements as-tu fait ? Est-ce que tu as aussi jeté ceux sur le tricotage et la cuisine, ceux sur la philosophie zen et bouddhiste, et ceux la médecine, le bien être et la santé en général ? :P

Faut pas t'étonner si ta communauté ne te suit pas et que tu n'arrives rien à construire. C'est au mieux un processus très long, et le moindre écart est tout de suite sanctionné par la perte d'une partie de la communauté (qui ne revient bien souvent jamais).
Ou alors justement, le côté "atypique" de ta communauté c'est de changer tous les 15 du mois ? Dans ce cas, indique le à l'avance :mrgreen:

Alors de deux choses l'une.
1) Soit effectivement tu ne sais pas autour de quoi construire quelque chose. Dans ce cas, c'est probablement que tu n'as pas vraiment envie de construire une communauté. Je veux dire, on ne construit pas une communauté pour construire une communauté, mais parce qu'on a une envie de combler un manque quelque part. Abandonne tout de suite et intègre-toi plutôt dans une communauté existante.
2) Soit tu te fiches de notre gueule. C'est raté, donc abandonne tout de suite aussi ;-)
foxtool.net

Re: Comment faire pour accroitre le taux d'audience de mon f

Message par foxtool.net »

Bonjour à tous,

Merci de votre aide, nouveau départ pour foxtool site enfin opérationnelle grâce à vous il ne me reste plus qu'à attendre

Cordialement
Répondre