[Résolu] empêcher le popup d'importation des favoris IE
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
[Résolu] empêcher le popup d'importation des favoris IE
Bonjour,
je cherche à faire un " lockpref " permettant du supprimer ce popup qui s'affiche au 1er démarrage de FF.
Existe-t-il ?
Merci,
K
je cherche à faire un " lockpref " permettant du supprimer ce popup qui s'affiche au 1er démarrage de FF.
Existe-t-il ?
Merci,
K
Dernière modification par Kirk63 le 09 sept. 2010, 09:38, modifié 1 fois.
Re: empêcher le popup d'importation des favoris IE
Bonjour,
Quel sera le but exact de cela ? Installer Firefox sur de nombreux postes où il n'est pas encore, et s'arranger pour qu'il se lance directement sans rien demander ?
Si c'est de ce genre, il y a possibilité d'installer Firefox sur un poste qui ne l'a jamais eu, le lancer et ne rien importer depuis Internet Explorer (pour information, il ne récupère pas que les marque-pages !), paramétrer Firefox (page d'accueil, préférences, gestion des mises à jour, etc.), puis le quitter complètement (Fichier / Quitter). Une copie du dossier (Application Data\Mozilla\Firefox) et ensuite sur tout autre poste il suffira d'installer normalement Firefox (sans le lancer automatiquement en fin d'installation), puis de copier le profil et ensuite de lancer le bestiau. Bien sûr, une bonne partie de ces actions peut être automatisée et résumée dans un fichier batch.
Si par contre c'est juste pour ne pas afficher cela au premier démarrage de Firefox, la création d'un petit profiles.ini dans Application Data\Mozilla\Firefox peut être suffisante.
[NB] On suppose que tu cherches à faire ça sous Windows, puisque tu parles d'Internet Explorer
Quel sera le but exact de cela ? Installer Firefox sur de nombreux postes où il n'est pas encore, et s'arranger pour qu'il se lance directement sans rien demander ?
Si c'est de ce genre, il y a possibilité d'installer Firefox sur un poste qui ne l'a jamais eu, le lancer et ne rien importer depuis Internet Explorer (pour information, il ne récupère pas que les marque-pages !), paramétrer Firefox (page d'accueil, préférences, gestion des mises à jour, etc.), puis le quitter complètement (Fichier / Quitter). Une copie du dossier (Application Data\Mozilla\Firefox) et ensuite sur tout autre poste il suffira d'installer normalement Firefox (sans le lancer automatiquement en fin d'installation), puis de copier le profil et ensuite de lancer le bestiau. Bien sûr, une bonne partie de ces actions peut être automatisée et résumée dans un fichier batch.
Si par contre c'est juste pour ne pas afficher cela au premier démarrage de Firefox, la création d'un petit profiles.ini dans Application Data\Mozilla\Firefox peut être suffisante.
[NB] On suppose que tu cherches à faire ça sous Windows, puisque tu parles d'Internet Explorer
Dernière modification par myahoo le 30 juil. 2010, 12:06, modifié 1 fois.
en fait c'est juste pour ne pas perturber les utilisateurs qui vont passer à une version supérieure.
Donc passer par un lockpref m'intéresse plus.
Mais apparemment ça n'existe pas ? (j'ai pas envie de m'embeter avec une copie de profile.)
tout passe par l'AD chez moi donc, on automatise au mieux (et au plus simple)
Donc passer par un lockpref m'intéresse plus.
Mais apparemment ça n'existe pas ? (j'ai pas envie de m'embeter avec une copie de profile.)
tout passe par l'AD chez moi donc, on automatise au mieux (et au plus simple)
Dernière modification par Kirk63 le 30 juil. 2010, 13:37, modifié 1 fois.
L'importation n'est demandée que lors d'une première installation de Firefox (et donc la création d'un dossier dans Application Data), il me semble 
Pour toutes les mises à jour depuis pas mal de temps, seule la non-compatibilité des extensions est signalée.
En résumé, si quelqu'un a déjà Firefox et si par Active Directory l'installation de la 3.6.x est forcée (en mode muet), l'utilisateur ne verra pas grand chose.
À la limite, teste-le d'abord sur un petit groupe d'utilisateurs, pour voir si cela est correct ou pas.

Pour toutes les mises à jour depuis pas mal de temps, seule la non-compatibilité des extensions est signalée.
En résumé, si quelqu'un a déjà Firefox et si par Active Directory l'installation de la 3.6.x est forcée (en mode muet), l'utilisateur ne verra pas grand chose.
À la limite, teste-le d'abord sur un petit groupe d'utilisateurs, pour voir si cela est correct ou pas.
bonjour,
je reviens vers vous concernant mon déploiement, des fois qu'une personne aurait une idée.
sur mes postes ou est installé FF2 je déploie le version 3.6 toujours par AD (ce qui veut dire: désactivation du lien FF2 et activation du lien FF3.6 --> suppression puis installation)
mais mon soucis est toujours le même --> au 1er démarrage de FF3.6 j'ai bien la fenêtre me proposant d'importer mes favoris IE.
Comment donc faire (de préférence par les lockpref) pour éviter cette boite de dialogue ?
Merci
K
je reviens vers vous concernant mon déploiement, des fois qu'une personne aurait une idée.
sur mes postes ou est installé FF2 je déploie le version 3.6 toujours par AD (ce qui veut dire: désactivation du lien FF2 et activation du lien FF3.6 --> suppression puis installation)
mais mon soucis est toujours le même --> au 1er démarrage de FF3.6 j'ai bien la fenêtre me proposant d'importer mes favoris IE.
Comment donc faire (de préférence par les lockpref) pour éviter cette boite de dialogue ?
Merci
K
C'est bizarre... Tu détruis les profils de tes utilisateurs?
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Et bien non, c'est ça qui est bizarre.
le fait de désactiver le lien de supprime que le l'application, pas le profile... Et pourtant quand je déploie FF3.6 au 1er redémarrage, j'ai cette fichue fenêtre.
je viens de faire le test: un poste avec FF 2 --> je bascule sur FF 3.6 (toujours par AD) et j'obtiens cette boite de dialogue.
le fait de désactiver le lien de supprime que le l'application, pas le profile... Et pourtant quand je déploie FF3.6 au 1er redémarrage, j'ai cette fichue fenêtre.
je viens de faire le test: un poste avec FF 2 --> je bascule sur FF 3.6 (toujours par AD) et j'obtiens cette boite de dialogue.
Les deux solutions « propres » sont quand même d'installer directement Firefox 3.6.x ou de lancer le Firefox présent sur le poste et le mettre à jour
À la limite, de l'entre-deux est la création d'un batch détectant le(s) profil(s) utilisé(s) (dans %AppData%\Mozilla\Firefox\Profiles\), allant dans le dossier, et rajoutant une ou plusieurs lignes de configurations à la fin du fichier prefs.js (au redémarrage de Firefox, les dernières lignes annulent les précédentes).
Par exemple en automatisant l'ajout de ces deux lignes pour forcer la mise à jour automatique :
Un peu pareil, le référentiel peut être changé à partir des trois variables commençant par app.update.url : app.update.url est l'adresse de vérification des mises à jour, app.update.url.details pour le lien d'information lors de la mise à jour, et app.update.url.manual pour la page Web permettant le téléchargement manuel.

Par exemple en automatisant l'ajout de ces deux lignes pour forcer la mise à jour automatique :
Code : Tout sélectionner
user_pref("app.update.auto;true");
user_pref("app.update.enabled;true");
Regarde: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=286557#c38 et les commentaires suivantes (profile.enable_profile_migration)
Bonjour,
merci myahoo pour tes explications mais il s'agit d'un déploiement entreprise donc je n'installe rien "à la main". (pas d'installation ou de maj)
Sinon l'idée de modifier les lignes app.update... me parait intéressant mais difficile à mettre en place. Si j'ai bien compris il serait par exemple possible de spécifier mon propre serveur de mise à jour (ce qui me permettrait de décider quand mettre à jour les postes).
Ok mais le fichier xml qui est lu dans app.update.url pour aller récupérer la maj, tu sais à quoi il ressemble ?
Sinon j'ai compris pourquoi j'avais ce popup au 1er démarrage de FF 3.6... J'avais fait le test sur des postes avec profil FF2 déporté. Sauf que lorsqu'on install FF3.6 et bien il ne trouve rien dans le documents and settings. (Je sais je suis un boulet... désolé)
Cela m'a fait réfléchir à une chose: est-il possible dans ce cas d'aller "importer le bookmark crée sous FF2 et qui est déporté, sur la nouvelle copie de FF 3.6 ?
je parle bien sur d'une importation qui pourrait être automatisée (voir en ligne de commande, pas en passant sur chaque poste...). Idéalement ce serait dans les préf.
merci de votre retour
K
merci myahoo pour tes explications mais il s'agit d'un déploiement entreprise donc je n'installe rien "à la main". (pas d'installation ou de maj)
Sinon l'idée de modifier les lignes app.update... me parait intéressant mais difficile à mettre en place. Si j'ai bien compris il serait par exemple possible de spécifier mon propre serveur de mise à jour (ce qui me permettrait de décider quand mettre à jour les postes).
Ok mais le fichier xml qui est lu dans app.update.url pour aller récupérer la maj, tu sais à quoi il ressemble ?
Sinon j'ai compris pourquoi j'avais ce popup au 1er démarrage de FF 3.6... J'avais fait le test sur des postes avec profil FF2 déporté. Sauf que lorsqu'on install FF3.6 et bien il ne trouve rien dans le documents and settings. (Je sais je suis un boulet... désolé)
Cela m'a fait réfléchir à une chose: est-il possible dans ce cas d'aller "importer le bookmark crée sous FF2 et qui est déporté, sur la nouvelle copie de FF 3.6 ?
je parle bien sur d'une importation qui pourrait être automatisée (voir en ligne de commande, pas en passant sur chaque poste...). Idéalement ce serait dans les préf.
merci de votre retour
K
Bonjour,
En revanche, il était possible, avec Firefox 2, de déplacer uniquement le fichier bookmarks.html, ce qu'il n'est plus possible de faire avec Firefox 3 (c'était l'option browser.bookmarks.file).
Cela n'explique pas le problème. Normalement, si le profil est placé ailleurs que dans %AppData%, il y a obligatoirement l fichier profiles.ini (dans \Application Data\Mozilla\Firefox\). Si ce n'était pas le cas, Firefox, quelque soit la version, ne trouverait pas le profil dont le chemin se trouve justement dans profiles.ini.Kirk63 a écrit :… Sinon j'ai compris pourquoi j'avais ce popup au 1er démarrage de FF 3.6... J'avais fait le test sur des postes avec profil FF2 déporté. Sauf que lorsqu'on install FF3.6 et bien il ne trouve rien dans le documents and settings. (Je sais je suis un boulet... désolé)
En revanche, il était possible, avec Firefox 2, de déplacer uniquement le fichier bookmarks.html, ce qu'il n'est plus possible de faire avec Firefox 3 (c'était l'option browser.bookmarks.file).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Bah pas tant que ça : si c'est un tel déploiement, les postes font bien partie d'un parc, avec un serveur interne pour l'ensemble des machines ? Si c'est le cas, il suffit de forcer le lancement du fichier batch lors de l'ouverture de session, et puis c'est réglé. Mais là, ça dépendra du type de serveur (Linux, Windows, autre…) et des commandes peut-être déjà présentes.Kirk63 a écrit :merci myahoo pour tes explications mais il s'agit d'un déploiement entreprise donc je n'installe rien "à la main". (pas d'installation ou de maj)
Sinon l'idée de modifier les lignes app.update... me parait intéressant mais difficile à mettre en place.
Mettre à jour Firefox ! Pour la mise à jour complète du poste, c'est selon le système d'exploitation utiliséKirk63 a écrit :Si j'ai bien compris il serait par exemple possible de spécifier mon propre serveur de mise à jour (ce qui me permettrait de décider quand mettre à jour les postes).

Pour le format du XML concernant la mise à jour, ça ressemble à ça. Il y a quelques informations sur le site officiel :
Bonjour,
merci pour vos explications.
finalement j'ai réussi avec l'explication de corvl et la création d'un fichier override.ini, ca fonctionne comme je veux.
pour Jpj, il n'y a pas de fichier profil dans %AppData%.
C'est bien là le soucis. le raccourci est modifié dans le msi
Pour myahoo: c'est plutôt encourageant avec le lien que tu m'as transmis.
je le garde sous le coude.
merci pour vos éclaircissements.
Merci
K
merci pour vos explications.
finalement j'ai réussi avec l'explication de corvl et la création d'un fichier override.ini, ca fonctionne comme je veux.
pour Jpj, il n'y a pas de fichier profil dans %AppData%.
C'est bien là le soucis. le raccourci est modifié dans le msi
Pour myahoo: c'est plutôt encourageant avec le lien que tu m'as transmis.
je le garde sous le coude.
merci pour vos éclaircissements.
Merci
K
Tout dépend comment tu interagis avec les postes : de quel type de fichier de configuration voulais-tu parler, et à quel moment est-il exécuté ? Parce qu'il pourrait suffire de le modifier (in)directement le jour où une nouvelle version sera là : un passage de app.update.enabled et app.update.auto à true, et la mise à jour se ferait automatiquement. Sauf si bien sûr les postes n'ont pas accès au réseau externe ; dans ce cas, en utilisant une adresse locale comme référence, ça simplifierait le système de mise à jour.Kirk63 a écrit :Pour l'instant je vais rester avec le msi de FF 3.6 que j'ai crée et que je vais déployer via l'AD. Juste un truc auquel je pense en lisant la réponse de myahoo. J'aimerais avoir votre avis.
j'ai crée un fichier de conf contenant plusieurs lockpref:
comme vous le voyez je bloque les notifications et les maj (entre autre)Code : Tout sélectionner
lockPref("update_notifications.enabled", false); lockPref("app.update.enabled", false); lockPref("app.update.auto", false); lockPref("browser.cache.disk.capacity", 0); lockPref("browser.shell.checkDefaultBrowser", false);
mais j'ai un doute sur un point (merci myahoo, ton poste m'a fait penser à ce détail):
Ex: je déploie actuellement la 3.6.9. je bloque les maj.
SI demain je veux déployer la version FF 4.0 (quand elle sera sortie bien sûr) et que je continue à passer avec l'AD (donc suppression puis déploiement de la nouvelle version), ne vais-je pas être bloqué sachant que les prefs sont stockés dans le profil utilisateur et que celle-ci indique "app.update.enable=false ?
Je vais essayer de tester entre temps mais si quelqu'un connaissais déjà la réponse ça me ferait gagner du temps.
Re: [Résolu] empêcher le popup d'importation des favoris IE
Bonjour,
ben en fait j'utilise un fichier mozilla.cfg et je modifie mon fichier all.js.
Ça marche bien.
Entre temps j'ai testé et en fait ça ne pose pas de soucis apparemment:je vois toujours mes item verrouillés quand je fais un about:config et j'arrive bien à passer à la version supérieure (testé entre 3.6.8 et 3.6.9)
merci de ton aide myahoo
K
ben en fait j'utilise un fichier mozilla.cfg et je modifie mon fichier all.js.
Ça marche bien.
Entre temps j'ai testé et en fait ça ne pose pas de soucis apparemment:je vois toujours mes item verrouillés quand je fais un about:config et j'arrive bien à passer à la version supérieure (testé entre 3.6.8 et 3.6.9)
merci de ton aide myahoo
K