repondre sans pieces jointes
Modérateur : J2m06
repondre sans pieces jointes
Bonsoir,
Autant j'ai apprécié firefox, autant j'ai beaucoup de mal avec thunderbird.
Je n'arrive à rien avec ce courrielleur (j'ai utilisé par ailleurs sans trop de pb Outlook, OE, Lotus, hotmail, yahoo et gmail). C'est la troisième fois en quatre ans que je le réinstalle après l'avoir viré. Mais je me dis que ça vient de moi, alors j'insiste ...
Deux questions pourtant simples auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse malgré mes recherches :
- comment, en cliquant sur répondre, ne pas renvoyer les pièces jointes (ceci alourdi inutilement les Mel) ? En effet à chaque fois qu'il y a des photos dans le message reçu, elles apparaissent dans la réponse alors que je ne voudrais y voir que le texte (comme pour tout courrielleur normal !).
- je voudrais quelque soit l'expéditeur ne jamais avoir à cliquer sur "Télécharger les images".
REM. Ce dépouillement excessif ou ultra sécuritaire de thunderbird n'en fait pas un outil convivial. Une entrée en matière lors de l'installation avec cases à cocher du genre "outil non protégé à configurer par usager averti" et "protection maximum" serait plus responsabilisant.
Merci à vous en tous cas.
Autant j'ai apprécié firefox, autant j'ai beaucoup de mal avec thunderbird.
Je n'arrive à rien avec ce courrielleur (j'ai utilisé par ailleurs sans trop de pb Outlook, OE, Lotus, hotmail, yahoo et gmail). C'est la troisième fois en quatre ans que je le réinstalle après l'avoir viré. Mais je me dis que ça vient de moi, alors j'insiste ...
Deux questions pourtant simples auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse malgré mes recherches :
- comment, en cliquant sur répondre, ne pas renvoyer les pièces jointes (ceci alourdi inutilement les Mel) ? En effet à chaque fois qu'il y a des photos dans le message reçu, elles apparaissent dans la réponse alors que je ne voudrais y voir que le texte (comme pour tout courrielleur normal !).
- je voudrais quelque soit l'expéditeur ne jamais avoir à cliquer sur "Télécharger les images".
REM. Ce dépouillement excessif ou ultra sécuritaire de thunderbird n'en fait pas un outil convivial. Une entrée en matière lors de l'installation avec cases à cocher du genre "outil non protégé à configurer par usager averti" et "protection maximum" serait plus responsabilisant.
Merci à vous en tous cas.
Re: repondre sans pieces jointes
Bonjour ... aucun rapport avec une réelle pièce jointe
► Décoche dans les paramètres : Citer le message original dans la réponse ◄
A savoir : Dans Tb3 quand c'est décoché, il est toujours possible
• De cliquer à tout moment dans la page de rédaction sur : Options > Citer le message
• De faire une citation partielle :
surligner/sélectionner ce qu'on veut reprendre et cliquer sur l'icône répondre, ou clic droit répondre
→ seul ce qui a été sélectionné est repris comme citation.
------------
► Pour les images ben oui → Mais c'est à tes risques puisque ça peut être utile à des spammeurs qui peuvent lors utiliser ces images distantes pour détecter si tu as lu les messages... à toi d'imaginer la suite...
Dans l'éditeur de configuration modifier la valeur de la ligne
mailnews.message_display.disable_remote_image (true par défaut)
display=afficher disable = désactiver remote= à distance .... d'où vrai pour désactiver les images distantes
► Décoche dans les paramètres : Citer le message original dans la réponse ◄
A savoir : Dans Tb3 quand c'est décoché, il est toujours possible
• De cliquer à tout moment dans la page de rédaction sur : Options > Citer le message
• De faire une citation partielle :
surligner/sélectionner ce qu'on veut reprendre et cliquer sur l'icône répondre, ou clic droit répondre
→ seul ce qui a été sélectionné est repris comme citation.
------------
► Pour les images ben oui → Mais c'est à tes risques puisque ça peut être utile à des spammeurs qui peuvent lors utiliser ces images distantes pour détecter si tu as lu les messages... à toi d'imaginer la suite...
Dans l'éditeur de configuration modifier la valeur de la ligne
mailnews.message_display.disable_remote_image (true par défaut)
display=afficher disable = désactiver remote= à distance .... d'où vrai pour désactiver les images distantes
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Bonsoir,
merci de m'avoir répondu.
Mais j'avoue ne pas comprendre quand tu écris "aucun rapport avec une réelle pièce jointe ". Sous-entends-tu que les photos sont affichées mais ne sont pas envoyées ? Si oui tant mieux et je pratiquerai alors ainsi, mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi elles s'affichent ?
Par ailleurs je souhaite un truc simple : répondre sans renvoyer les pièces jointes et sans passer par un menu ou un clic doit ou tout autre manip. Les autres courrielleurs le proposent en natif. Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à faire une chose aussi simple et logique avec thunderbird.
merci de m'avoir répondu.
Mais j'avoue ne pas comprendre quand tu écris "aucun rapport avec une réelle pièce jointe ". Sous-entends-tu que les photos sont affichées mais ne sont pas envoyées ? Si oui tant mieux et je pratiquerai alors ainsi, mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi elles s'affichent ?
Par ailleurs je souhaite un truc simple : répondre sans renvoyer les pièces jointes et sans passer par un menu ou un clic doit ou tout autre manip. Les autres courrielleurs le proposent en natif. Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à faire une chose aussi simple et logique avec thunderbird.
Re: répondre sans pièces jointes
• A ma connaissance Thunderbird ne reprend pas une pièce jointe quand on répond et ceci en natif.
• Une image intégrée dans un message n'est pas une pièce jointe, en effet elle est dans le corps du message.
C'est pour cela qu'elle est reprise quand on répond avec la citation en rédigeant en html.
Pour ne pas reprendre la citation,
paramètres > rédaction et adressage décoche : citer le message original dans la réponse
• Une image intégrée dans un message n'est pas une pièce jointe, en effet elle est dans le corps du message.
C'est pour cela qu'elle est reprise quand on répond avec la citation en rédigeant en html.

Pour ne pas reprendre la citation,
paramètres > rédaction et adressage décoche : citer le message original dans la réponse
Bonsoir,
Merci : je viens de comprendre que thunderbird fait une différence entre une pièce jointe et une photo !!? intégrée ou non au corps du message (je viens de faire des tests ...). Je confirme par ailleurs que les pièces jointes (hors photos) ne sont pas renvoyées. Alors pourquoi les photos sont-elles renvoyées alors quelles ne sont qu'en pièces jointes ??? Un fichier jpg est réexpédié alors qu'un wav ou un doc ne l'est pas !
Alors voici une nouvelle formulation de ma demande : comment peut-on répondre à quelqu'un sans renvoyer les photos et autres images jointes au document et sans devoir faire pour chaque réponse un clic droit ou passer par un menu tout en rappelant le message textuel d'origine (en natif dans les autres courrielleurs) ?
En off : pourquoi "citer le message original dans la réponse" figure dans paramètre de compte au lieu de Option ? par exemple ? Je ne comprends vraiment rien à ce courrielleur. Je passe des heures à rechercher les menus. Ça me fatigue vraiment. Franchement rien n'est intuitif. Et pourtant j'en ai testé des logiciels !
Vais-je devoir abandonner encore une fois ?
Merci : je viens de comprendre que thunderbird fait une différence entre une pièce jointe et une photo !!? intégrée ou non au corps du message (je viens de faire des tests ...). Je confirme par ailleurs que les pièces jointes (hors photos) ne sont pas renvoyées. Alors pourquoi les photos sont-elles renvoyées alors quelles ne sont qu'en pièces jointes ??? Un fichier jpg est réexpédié alors qu'un wav ou un doc ne l'est pas !
Alors voici une nouvelle formulation de ma demande : comment peut-on répondre à quelqu'un sans renvoyer les photos et autres images jointes au document et sans devoir faire pour chaque réponse un clic droit ou passer par un menu tout en rappelant le message textuel d'origine (en natif dans les autres courrielleurs) ?
En off : pourquoi "citer le message original dans la réponse" figure dans paramètre de compte au lieu de Option ? par exemple ? Je ne comprends vraiment rien à ce courrielleur. Je passe des heures à rechercher les menus. Ça me fatigue vraiment. Franchement rien n'est intuitif. Et pourtant j'en ai testé des logiciels !
Vais-je devoir abandonner encore une fois ?
Les options c'est plutôt globale tandis que l'on peut paramétrer un compte différemment d'un autre.ff a écrit :pourquoi "citer le message original dans la réponse" figure dans paramètre de compte au lieu de Option ?
(..) pourquoi les photos sont-elles renvoyées alors quelles ne sont qu'en pièces jointes ??
exemple : citer automatiquement pour un compte et ne pas citer automatiquement pour un autre compte.
▬ Une photo intégrée dans un mail est dans le corps du message (donc pas en pièce jointe)
► d'ailleurs → pas de trombone
Citation complète = reprise complète du corps du message,
▬ Une photo rajoutée en pièce jointe n'est pas intégrée et n'est donc pas reprise.
► d'ailleurs trombone
Certes, j'ai déjà reçu des messages avec la même image en intégrée et en pièce jointe, donc en faits 2 images identiques, mais la plupart du temps avec des messages envoyés par autre chose que Tb. (je ne l'ai donc pas incriminé)
Salut,ff a écrit :...je viens de comprendre que thunderbird fait une différence entre une pièce jointe et une photo...
Ce n'est pas tout à fait ça, Thunderbird gère très bien les pièces jointes que ce soit des photos ou d'autres fichiers. Mais ce qui peut être trompeur c'est que, par défaut, Thunderbird affiche, à la lecture des messages, les images JPEG jointes dans le corps du message. Idem pour les fichiers TXT et , je crois, RTF. C'est au choix dans le menu "Affichage/Afficher les pièces jointes dans les messages".
Pour l'option de citation de la réponse, je pense que c'est bien de pouvoir la choisir indépendamment pour chaque compte mais il ne me parait pas très cohérent que le choix de transfert des messages intégrés ou en pièces jointes soit, lui, dans les options globales.
salut
ça se discute
puisque ce n'est pas tout à fait une option globale hors d'atteinte rapide dans la mesure où dans l'onglet de lecture on peut cliquer dans le menu sur :
Messages > Transférer au format > choix direct possible : Intégré / pièce jointe
jpto a écrit :il ne me parait pas très cohérent que le choix de transfert des messages intégrés ou en pièces jointes soit, lui, dans les options globales.

Messages > Transférer au format > choix direct possible : Intégré / pièce jointe
Salut Demot,
Tu as raison, merci de m'avoir ouvert les yeux !
Tu as raison, merci de m'avoir ouvert les yeux !
Bonjour,
conclusion : avec thunderbird il est actuellement impossible de répondre simplement en ne renvoyant que son texte à l'expéditeur dès lors que dans le message original figurait au moins une photo.
Et bien c'est dommage
.
Merci quand même.
conclusion : avec thunderbird il est actuellement impossible de répondre simplement en ne renvoyant que son texte à l'expéditeur dès lors que dans le message original figurait au moins une photo.
Et bien c'est dommage

Merci quand même.
Bonjour,
Si les images (ou photos, soit un fichier JPEG) sont en pièces jointes, elles ne seront pas renvoyées avec la réponse.
Si les images sont incluses dans le corps du message (qui est pratiquement une page HTML, c'est le cas des messages de pub par exemple), alors, dans ce cas, elles seront renvoyées avec la réponse si l'option "citer le message dans la réponse" est activée, ce qui est logique. Dans ce cas, qui est le fait d'un choix de l'expéditeur du message original, il est quand même possible de supprimer la ou les images pour ne garder que le texte du message avant d'envoyer une réponse.
Non, ce n'est pas impossible :ff a écrit :...conclusion : avec thunderbird il est actuellement impossible de répondre simplement en ne renvoyant que son texte à l'expéditeur dès lors que dans le message original figurait au moins une photo.
Et bien c'est dommage ...
Si les images (ou photos, soit un fichier JPEG) sont en pièces jointes, elles ne seront pas renvoyées avec la réponse.
Si les images sont incluses dans le corps du message (qui est pratiquement une page HTML, c'est le cas des messages de pub par exemple), alors, dans ce cas, elles seront renvoyées avec la réponse si l'option "citer le message dans la réponse" est activée, ce qui est logique. Dans ce cas, qui est le fait d'un choix de l'expéditeur du message original, il est quand même possible de supprimer la ou les images pour ne garder que le texte du message avant d'envoyer une réponse.
Bonsoir,
On a du mal à se comprendre, n'est-ce pas ?
Mais je n'abandonne pas comme ça !
Quand les échanges sont nombreux, rappeler l'historique des discutions est indispensable. Par contre joindre les images (en pièce jointe ou non) est superflu, voire pénalisant pour ceux qui comme moi ont une connexion limitée. Existe t'il alors un module complémentaire qui répondrait à mon exigence ?
Merci.
On a du mal à se comprendre, n'est-ce pas ?
Mais je n'abandonne pas comme ça !
Je ne suis pas d'accord : j'ai fait le test en m'envoyant des photos en pièces jointes puis je me suis répondu. Les photos étaient toujours présentes !!Si les images (ou photos, soit un fichier JPEG) sont en pièces jointes, elles ne seront pas renvoyées avec la réponse.
Je sais bien, et c'est ce que ne font pas les autre courrielleurs ! Ils savent, eux, ne pas renvoyer la photo intégrée au message.elles seront renvoyées avec la réponse si l'option "citer le message dans la réponse" est activée
Oui mais il faut supprimer chaque image !!! Ce n'est franchement pas pratique, surtout s'il y en a un certain nombre, auxquelles il faut ajouter le message publicitaire du courrielleur de l'expéditeur !il est quand même possible de supprimer la ou les images
Quand les échanges sont nombreux, rappeler l'historique des discutions est indispensable. Par contre joindre les images (en pièce jointe ou non) est superflu, voire pénalisant pour ceux qui comme moi ont une connexion limitée. Existe t'il alors un module complémentaire qui répondrait à mon exigence ?
Merci.
Salut,ff a écrit :...On a du mal à se comprendre, n'est-ce pas ?
Mais je n'abandonne pas comme ça !...
Non, moi je me comprend bien !
Faux ! Je suis prêt à te donner une adresse courriel en MP pour que nous fassions les tests ensembles.ff a écrit :...Je ne suis pas d'accord : j'ai fait le test en m'envoyant des photos en pièces jointes puis je me suis répondu. Les photos étaient toujours présentes !!
Faux ! Je suis prêt à te donner une adresse courriel en MP pour que nous fassions les tests ensembles.ff a écrit :...Je sais bien, et c'est ce que ne font pas les autre courrielleurs ! Ils savent, eux, ne pas renvoyer la photo intégrée au message.
Tu pourrais demander à tes correspondants de mettre les illustrations en pièces jointes.
Je ne sais pas, tu peux essayer de voir ici : http://extensions.geckozone.org/Thunderbird/ff a écrit :...Existe t'il alors un module complémentaire qui répondrait à mon exigence ?
ou là https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/
Bonjour FF,
quelle version de Thunderbird utilises-tu ? J'ai testé avec ma version (3.0.4) et pas de problème, les images en pièce jointe ne sont pas renvoyées quand on fait "répondre à". Et je n'ai jamais rencontré ce cas avec les versions successives que j'utilise depuis plusieurs années. Essaie la dernière version si tu ne l'as pas encore.
Ce qui me surprend, c'est le fait que ça ne le fasse qu'avec les photos. Je me demande si Windows et sa reconnaissance de formats de fichiers ne pourrait pas être impliqué dans l'histoire...
Essaie avec différents formats de photos pour voir si tu as la même chose.
Bon courage, j'ai adopté Thunderbird en utilisation perso et pro et j'en suis pleinement satisfait.
quelle version de Thunderbird utilises-tu ? J'ai testé avec ma version (3.0.4) et pas de problème, les images en pièce jointe ne sont pas renvoyées quand on fait "répondre à". Et je n'ai jamais rencontré ce cas avec les versions successives que j'utilise depuis plusieurs années. Essaie la dernière version si tu ne l'as pas encore.
Ce qui me surprend, c'est le fait que ça ne le fasse qu'avec les photos. Je me demande si Windows et sa reconnaissance de formats de fichiers ne pourrait pas être impliqué dans l'histoire...
Essaie avec différents formats de photos pour voir si tu as la même chose.
Bon courage, j'ai adopté Thunderbird en utilisation perso et pro et j'en suis pleinement satisfait.
Bsr à vous deux ,
2.0.0.24 est ma version !!!
Heu ne serais-je pas un peu en retard ?
Une installation de décembre 2009, c'est pas si vieux pourtant ...
Je vais faire une mise à jour, relancer les tests (pas de thunderbird à thunderbird mais via un autre courrielleur) et je vous tiens au courant.
Dans tous les cas je salue votre persévérance.
Merci encore.
2.0.0.24 est ma version !!!
Heu ne serais-je pas un peu en retard ?
Une installation de décembre 2009, c'est pas si vieux pourtant ...
Je vais faire une mise à jour, relancer les tests (pas de thunderbird à thunderbird mais via un autre courrielleur) et je vous tiens au courant.
Dans tous les cas je salue votre persévérance.
Merci encore.