Déploiement d'extension

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

nicocg48
Arias

Déploiement d'extension

Message par nicocg48 »

Bonjour,
Je dois déployer une mise à jour de FF (de la 2.0.0.4 vers la 3.5.9) sur 600 postes informatiques multi utilisateurs (plein de profils sur les PC). J'installe FF en mode silencieux grâce au commutateur -ms et ensuite j'ajoute des extensions pour tous les utilisateurs des PC grâce à la ligne de commande : firefox.exe -install-global-extension "chemin vers l'extension".
Cela fonctionne très bien :D , j'ai réussi à ne pas faire apparaitre l'onglet disant que FF à été mis à jour (en modifiant le fichier firefox-branding.js), mais (ben oui il fallait bien qu'il y ait un MAIS) lors du premier lancement de FF, la boite de dialogue "Modules complémentaires" apparait signalant qu'un ou plusieurs modules ont été mis à jour :cry:
Je souhaite que cette boite de dialogue n'apparaisse pas. J'ai cherché un peu partout, sans résultats.
Si quelqu'un à une (ou plusieurs) idée(s), je suis preneur.
Merci de votre aide
Noz
Varan

Re: Déploiement d'extension

Message par Noz »

Bonjour,

Il me semble que c'est dans le prefs.js, passer la ligne "extensions.update.notifyUser" à false
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

A noter aussi que dans deux mois Firefox 3.5 ne sera plus supporté. Il serait donc intéressant de passer tout de suite à Firefox 3.6.x...
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
nicocg48
Arias

Message par nicocg48 »

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos renseignements.
Pour Noz, une petite précision : je cherche désormais juste à mettre à jour FF, sans ajout ni mise à jour d'extension.
La seule extension qui s'installe quand on fait une mise à jour de FF, c'est Java Quick Starter
J'ai vérifié, il y a bien cela dans le pref.js, mais, cela ne fonctionne pas. Je n'ai installé aucune nouvelle extension, juste mis FF à jour et la fenêtre des modules complémentaires s'affiche au premier lancement de FF en tant qu'utilisateur. J'ai remarqué qu'il y a un fichier prefs.js dans le répertoire ou se trouve FF (C:\Program files\mozilla firefox\Firefox\Profiles\xxxxxx.default) et un dans chaque profil utilisateur (C:\documents and settings\toto\application data\Mozilla ......\xxxxx.default).
Je pense que la ligne extension.update.notifyuser correspond à avertir l'utilisateur qu'une mise à jour est dispo pour son extension. Cela ne correspond pas à mon souci.
Je cherche juste à faire en sorte que la fenêtre des modules complémentaires ne s'ouvre pas au premier lancement de FF (après mise à jour de FF).
En tout cas, je suis preneur de toute aide, astuce ....

Pour teoli2003, je sais que cette version ne sera bientôt plus supportée, mais j'ai des problèmes de compatibilité avec certaines applis web. Je n'ai donc pas le choix !!

Encore merci pour votre aide
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

nicocg48 a écrit :La seule extension qui s'installe quand on fait une mise à jour de FF, c'est Java Quick Starter
Attention aussi à « Microsoft .NET Framework Assistant », qui est souvent installée automatiquement sous Windows.
nicocg48 a écrit :Je cherche juste à faire en sorte que la fenêtre des modules complémentaires ne s'ouvre pas au premier lancement de FF (après mise à jour de FF).
Tout simplement dans les options de Firefox : Outils / Options / Avancé / Mises à jour, en cochant / décochant ce qui te va.
nicocg48
Arias

Message par nicocg48 »

Bonjour Myhaou,
Ce n'est pas ça que je veux faire. Je connais le moyen de désactiver les recherches de mise à jour par le fichier prefs.js.
Ce que je souhaite, c'est que la boite de dialogue des modules complémentaires qui s'ouvre au premier lancement de Firefox après avoir mis firefox à jour n'apparaisse pas.
En bref je souhaite faire une mise à jour totalement transparente pour mes utilisateurs qui, si cette satanée boite s'affiche vont appeler la hotline !!
Et je ne peux pas demander à 600 personnes de modifier les options de Firefox !!
J'ai réussi à tout rendre transparent et silencieux, sauf pour ça.
Merci quand même de vous être penché sur mon problème.
Si quelqu'un d'autre à une idée, je suis preneur.
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

nicocg48 a écrit :Je pense que la ligne extension.update.notifyuser correspond à avertir l'utilisateur qu'une mise à jour est dispo pour son extension. Cela ne correspond pas à mon souci.
Je cherche juste à faire en sorte que la fenêtre des modules complémentaires ne s'ouvre pas au premier lancement de FF (après mise à jour de FF).
En tout cas, je suis preneur de toute aide, astuce ....
Ce n'est pas sûr qu'il y ait une personnalisation simple pour ce que tu cherches.

Par défaut, la valeur est à false ; cela fait qu'au démarrage, Firefox n'affiche rien. Si des mises à jour d'extensions sont trouvées automatiquement ou pas, la valeur passe à true et un redémarrage de Firefox est proposé. Or quand la valeur est à true, à son redémarrage Firefox va afficher la fenêtre (que tu ne veux pas voir) et finir les installations.

Du coup, lors du redémarrage avec cette valeur true :
  • si des mises à jour avaient vraiment été détectées, la fenêtre de mise à jour est de passage
  • si aucune mise à jour n'avait été détectée, la commande est forcée et la fenêtre s'affiche.
En fait, la mise à jour d'extensions ne semble se faire que par cette fenêtre ; jamais en mode muet.
nicocg48
Arias

Message par nicocg48 »

Bonjour Myahoo,
myahoo a écrit :Ce n'est pas sûr qu'il y ait une personnalisation simple pour ce que tu cherches
Je commence à en prendre conscience ;-) Mais, j'aime les défis !!
myahoo a écrit :Par défaut, la valeur est à false ; cela fait qu'au démarrage, Firefox n'affiche rien. Si des mises à jour d'extensions sont trouvées automatiquement ou pas, la valeur passe à true et un redémarrage de Firefox est proposé. Or quand la valeur est à true, à son redémarrage Firefox va afficher la fenêtre (que tu ne veux pas voir) et finir les installations.
Ben oui, j'avais noté ça !! Le souci, c'est que je ne met à jour aucune extension, et les utilisateurs non plus. J'ai vérifié après la mise à jour, la valeur reste à false.
Je crois que je vais finir par laisser cette boite de dialogue, d'autant qu'elle s'ouvre en arrière plan et seulement lors du premier lancement de firefox (après mise à jour).
De toutes façons, voilà plus d'une semaine que je cherche (je fais pas que ça heureusement) sans succès.
En tous cas, merci à toi pour ton aide, et merci à tous les autres.
Répondre