[Résolu]-Impossible d'envoyer des messages
Modérateur : J2m06
[Résolu]-Impossible d'envoyer des messages
Bonjour à tous,
J'utilise Thunderbird en IMAP avec Gmail.
Depuis hier, je ne peux plus envoyer de messages (mais je les reçois) et dès que j'essaie d'envoyer, j'ai le message suivant :
" L'envoie du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l'envoie du courrier : impossible d'établir un lien sécurisé avec le serveur SMPT "smtp <point> gmail <point> com" en utilisant "STARTTLS" puisqu'il ne propose pas cette fonctionnalité. "
Le problème est que :
(1) Gmail en IMAP requiert bien d'avoir STARTTLS sélectionné pour le serveur sortant ;
(2) L'IMAP est bien activé sur mon compte Gmail
(3) Je n'ai pas touché au paramètres de compte et avant ça marchait très bien
(4) Des collègues utilisent bien Thunderbird avec Gmail en IMAP depuis le même serveur professionnel (avec la même adresse IP) donc ça ne doit pas être un problème de mon serveur internet mais bien de Thunderbird (?!)
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci beaucoup !!!!
A bientôt.
J'utilise Thunderbird en IMAP avec Gmail.
Depuis hier, je ne peux plus envoyer de messages (mais je les reçois) et dès que j'essaie d'envoyer, j'ai le message suivant :
" L'envoie du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l'envoie du courrier : impossible d'établir un lien sécurisé avec le serveur SMPT "smtp <point> gmail <point> com" en utilisant "STARTTLS" puisqu'il ne propose pas cette fonctionnalité. "
Le problème est que :
(1) Gmail en IMAP requiert bien d'avoir STARTTLS sélectionné pour le serveur sortant ;
(2) L'IMAP est bien activé sur mon compte Gmail
(3) Je n'ai pas touché au paramètres de compte et avant ça marchait très bien
(4) Des collègues utilisent bien Thunderbird avec Gmail en IMAP depuis le même serveur professionnel (avec la même adresse IP) donc ça ne doit pas être un problème de mon serveur internet mais bien de Thunderbird (?!)
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci beaucoup !!!!
A bientôt.
Re: Impossible d'envoyer des messages
même problème depuis hier ... et pas seulement sur Gmail, même si les messages diffèrent selon les messageries :
- sur neuf: " impossible de s'authentifier auprès du serveur SMTP « smtp.neuf...». Le serveur ne gère pas l'authentification (SMTP-AUTH)"
- laposte : "L'identification sur le serveur smtp.laposte.... a échoué."
J'ai essayé en choisissant "Aucune" dans identification, sans amélioration...
- sur neuf: " impossible de s'authentifier auprès du serveur SMTP « smtp.neuf...». Le serveur ne gère pas l'authentification (SMTP-AUTH)"
- laposte : "L'identification sur le serveur smtp.laposte.... a échoué."
J'ai essayé en choisissant "Aucune" dans identification, sans amélioration...
bonjour
je viens d'essayer et pas de pb avec gmail imap
voici ma config
je viens d'essayer et pas de pb avec gmail imap
voici ma config
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Bonsoir
Problème résolu pour moi : je suis allé décocher dans l' interface de gestion de ma Neufbox la case : "Autoriser l'envoi de courriels uniquement par l'intermédiaire des serveurs mail du groupe SFR " qui s'était "recochée" mystérieusement ... (peut-être à l'occasion d'un reset )
Merci à toi J2m06
Problème résolu pour moi : je suis allé décocher dans l' interface de gestion de ma Neufbox la case : "Autoriser l'envoi de courriels uniquement par l'intermédiaire des serveurs mail du groupe SFR " qui s'était "recochée" mystérieusement ... (peut-être à l'occasion d'un reset )
Merci à toi J2m06
Re: [Résolu]-Impossible d'envoyer des messages
Moi, j'ai toujours le même problème ! Et ça ne doit pas êttre lié au réseau (u au routeur) parce que d'autres collègues sur le même réseaux n'ont pas ce problème.
Merci pour des infos éventuelles pour résoudre le problème.
Merci pour des infos éventuelles pour résoudre le problème.
Même en décochant l'option de filtrage "Autoriser l'envoi de courriels uniquement par l'intermédiaire des serveurs mail du groupe SFR" de l'interface de ma SFR_Box j'ai toujours le même message d'erreur lors de l'envoi d'un eMail sur Gmail via TB. Pourtant tout était OK avant ?philet a écrit :Bonsoir
Merci à toi J2m06
Le seul moyen (pour moi) est apparemment de spécifier "Aucune" dans les paramètres Dossiers Locaux>Serveurs Sortants (smtp) > Sécurité de la connexion
D'où vient cette erreur ?
Salut,
Pourtant je n'ai pas de problème avec la config par défaut de ma box :

Je n'ai comme SMTP que celui de sfr, avec lequel j'envoie tous mes messages, de tous mes comptes : laposte, yahoo, gmail (bien qu'actuellement, mon compte gmail, que j'utilise très peu, n'est pas configuré dans TB, provisoirement).
mon smtp :

Pourtant je n'ai pas de problème avec la config par défaut de ma box :

Je n'ai comme SMTP que celui de sfr, avec lequel j'envoie tous mes messages, de tous mes comptes : laposte, yahoo, gmail (bien qu'actuellement, mon compte gmail, que j'utilise très peu, n'est pas configuré dans TB, provisoirement).
mon smtp :

Salut jpto,
Ma mère utilise son compte SFR sur TB et n'a aucun problème d'envoi ou de réception de ses Emails.
Ce problème semble être survenu à quelques utilisateurs de Gmail et Hotmail utilisant TB en Imap.
J'attends de pouvoir rentrer chez moi pour me reconnecter à ma SFR_Box et voir si le problème se confirme aussi à mon domicile.
Mais pour le moment où que je me connecte le problème est persistant que ce soit sur un Réseau Wifi-Public SFR (connexion non-sécurisée) ou ORANGE, ou sur une SFR_Box avec la clé Wifi (donc connexion wifi + ou - sécurisée).
Moi je pense que le problème est arrivée lors de la MàJ de TB à la version 3.0.4.
Ceci dit, alternativement on peut envoyer les Emails directement depuis l'interface de Gmail avec FF, ça fonctionne encore pour l'instant
.
Ma mère utilise son compte SFR sur TB et n'a aucun problème d'envoi ou de réception de ses Emails.
Ce problème semble être survenu à quelques utilisateurs de Gmail et Hotmail utilisant TB en Imap.
J'attends de pouvoir rentrer chez moi pour me reconnecter à ma SFR_Box et voir si le problème se confirme aussi à mon domicile.
Mais pour le moment où que je me connecte le problème est persistant que ce soit sur un Réseau Wifi-Public SFR (connexion non-sécurisée) ou ORANGE, ou sur une SFR_Box avec la clé Wifi (donc connexion wifi + ou - sécurisée).
Moi je pense que le problème est arrivée lors de la MàJ de TB à la version 3.0.4.
Ceci dit, alternativement on peut envoyer les Emails directement depuis l'interface de Gmail avec FF, ça fonctionne encore pour l'instant

J'ai trouvé !!!
Ce n'est ni lié à TB ni au FAI (en tout cas pour moi) : tout a survenu lors d'une mise à jour d'avast. Après cette mise à jour, il s'est mis à vouloir scanner les mail sortant (ior avec Gmail en IMAP ils sont cryptés -- donc avast n'y a pas accès et alors il en interdit l'envoie).
Pour régler le problème, il suffit de désactiver le "scan des mails sortants (smtp)" dans les options d'avast.
Bon retour à la normal à tous ceux qui ont eu le problème !!!
Ce n'est ni lié à TB ni au FAI (en tout cas pour moi) : tout a survenu lors d'une mise à jour d'avast. Après cette mise à jour, il s'est mis à vouloir scanner les mail sortant (ior avec Gmail en IMAP ils sont cryptés -- donc avast n'y a pas accès et alors il en interdit l'envoie).
Pour régler le problème, il suffit de désactiver le "scan des mails sortants (smtp)" dans les options d'avast.
Bonjour et un grand merci pour cette solution. J'avais évacué le problème en repassant sur le serveur sortant de Free mais je suis contente d'avoir l'explication, je n'avais pas du tout pensé à la mise à jour d'Avast.
Bonjour,
j'ai exactement le même problème lors de l'envoi d'un message avec mon adresse Hotmail. Ce que Thunderbird 3 m'affiche lorsque j'envoie un message
[modération:j'ai remis les points
]J2m06
Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci d'avance
j'ai exactement le même problème lors de l'envoi d'un message avec mon adresse Hotmail. Ce que Thunderbird 3 m'affiche lorsque j'envoie un message
j'ai remplacé dans ce message les points normaux par (point) ainsi car je suis Invité donc je ne peux écrire d'URL.[/i]L'envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier : impossible d'établir un lien sécurisé avec le serveur SMTP « smtp.live.com » en utilisant « STARTTLS » puisqu'il ne propose pas cette fonctionnalité. Désactivez « STARTTLS » pour ce serveur ou contactez votre fournisseur d'accès à Internet
[modération:j'ai remis les points

Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci d'avance

bonjour/bonsoir
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p17_ ... connex_tls

voir iciFifi64 a écrit :L'envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier : impossible d'établir un lien sécurisé avec le serveur SMTP « smtp.live.com » en utilisant « STARTTLS » puisqu'il ne propose pas cette fonctionnalité. Désactivez « STARTTLS » pour ce serveur ou contactez votre fournisseur d'accès à Internet

►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité

Je crois que j'ai exactement ce problème.Rita a écrit :J'ai trouvé !!!
Dans l'interface d'Avast je ne trouve pas le choix de désactivation du scn des mails sortants.
Merci de ton aide
Protection résidante>agent mail>selad a écrit :Je crois que j'ai exactement ce problème.
Dans l'interface d'Avast je ne trouve pas le choix de désactivation du scn des mails sortants.