Jardiner librement

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
caméléon
Animal mythique

Jardiner librement

Message par caméléon »

Salut,
En ces moments de beau temps et de reprise de la végétation après un long hiver, il fait bon (pour ceux qui en ont la chance) de se retrouver dehors pour cultiver son jardin. Plusieurs alternatives s'offrent alors à vous:
- vous foncez à la jardinerie la plus proche, achetez moultes graines, plantes et produits plus ou moins utiles
- vous récupérez par des proches ou via des bourses aux plantes les plants, boutures ou graines que d'autres partagent ou échangent gratuitement en vous fournissant conseils et astuces pour les utiliser au mieux.

Ça vous rappelle quelque chose? :wink:

Tout ça pour dire que ces bourses (ou troc) aux plantes sont une merveilleuse initiative très proche de la philosophie du logiciel libre et qu'il y en a partout en France. Par contre, comme les jardiniers ne sont pas très geek, il est rare de les voir annoncer sur internet, bien que quelques initiatives essaient de palier à cet inconvénient, comme http://www.troc-aux-plantes.com/ (malheureusement bourré de pub :cry: ). Il manque clairement une initiative du genre "agenda du libre" pour recenser ces manifestations! Pour le moment j'ai trouvé ce forum http://www.aujardin.org/bons-plans-f19.html , mais ce n'est guère pratique (bien que dénué d'intérêt financier cette fois-ci).

Et vous, vous connaissiez? Vous avez déjà pratiquez? Vous avez aussi vos bons plans?
Bob49
Animal mythique

Re: Jardiner librement

Message par Bob49 »

Salut
Je pratique pas mais je viens de semer (non, ils lèvent..) des graines de haricots rouges que des amis(lui travail dans les plantes pour les professionnels :D ) m'avaient donné suite à des échanges de graines pas très loin de chez moi, l'an dernier. Dont j'avais pas entendu parlé..

J'avais trouvé le site "troc aux plantes" mais il n'y en à pas dans mon département, cette année !

Coté jardin, j'en fais un peu !mais suite à quelques soucis..je me réserve plus pour mon travail officiel :mrgreen:

Comme pratique, l'échange peut être sympa.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
chinon37
Animal mythique

Re: Jardiner librement

Message par chinon37 »

Bien que ce ne soit pas vraiment pour les graines, mais plutôt pour les arbres fruitiers, il est à noter le bel effort de l'association "les croqueurs de Pommes" qui cherche à sauvegarder les vieilles variétés fruitières en voie de disparition (A bas la Golden, vive la bonne hotturre)
Pour Caméléon et moi (Touraine), ça se trouve ici: http://lescroqsdetouraine.free.fr/
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Répondre