coins arrondies

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

gilles.d2
Arias

coins arrondies

Message par gilles.d2 »

Bonjour a tous,

je trouve Kompozer super...mais il y a un truc que je n'arrive pas a faire, c'est un cadre coins arrondies que je peux étirer comme je veux sans le déformer, j'essaye de me servir des CCS avec le images aux coins arrondies...mais je coince !!! :? :?
aider moi SVP

merci 8-)
chinon37
Animal mythique

Re: coins arrondies

Message par chinon37 »

Bonjour,

peut-on savoir ce que tu as déjà fait ?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
gilles.d2
Arias

Message par gilles.d2 »

je suis allé sur un tuto à ce sujet et j'ai essayé de suivre leur conseils : http://www.roundedcornr.com/
mais pour l'intégrer sur Kompozer....je bloque !!
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

C'est dépassé... et contre la sémantique, mieux vaut utiliser le css... et tant pis pour IE !
L'avantage c'est qu'on peut changer les coins rapidement, quand on veut...
On peut même faire des boutons dissymétriques, et moi j'en abuse.

Code : Tout sélectionner

-moz-border-radius: 1em;
-webkit-border-radius: 1em;
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

Pour appuyer Fabrice.Tres.Net, il y aussi ce site, qui permet de voir tout de suite le résultat et de copier-coller quand on est content (autoriser javascript et cookies) :
http://css3please.com/#
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
gilles.d2
Arias

Message par gilles.d2 »

ok merci c'est bien tout cela....mais moi ce que je demande c'est comment le mettre en appli sur kompozer...je suis débutant !!!
je le rentre directement sur "source" ? de quel façon intégrer le CSS....voila ce qui me manque.

merci !!!
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Avec CasCadeS (la palette de peintre) de Kompozer, tu peux te contenter de taper/recopier les lignes de codes dans l'onglet général, sachant que les actions dans les autres onglets remplissent l'onglet général aussi.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Je me permets de contredire Fabrice sur le dernier point:
un test avec l'éditeur css m'a nettoyé les balises de toutes les règles css3.
Je m'explique: avec un éditeur de texte (notepad++), je crée un fichier css avec les règles :

.box_shadow {
     -moz-box-shadow: 0px 0px 4px #ffffff; /* FF3.5+ */
  -webkit-box-shadow: 0px 0px 4px #ffffff; /* Saf3.0+, Chrome */
          box-shadow: 0px 0px 4px #ffffff; /* Opera 10.5, IE 9.0 */
}

.box_gradient {
  background-image: -moz-linear-gradient(top, #444444, #999999); /* FF3.6 */
  background-image: -webkit-gradient(linear,left top,left bottom,color-stop(0, #444444),color-stop(1, #999999)); /* Saf4+, Chrome */
            filter:  progid:DXImageTransform.Microsoft.gradient(startColorStr='#444444', EndColorStr='#999999'); /* IE6,IE7 */
        -ms-filter: "progid:DXImageTransform.Microsoft.gradient(startColorStr='#444444', EndColorStr='#999999')"; /* IE8 */
}
J'enregistre le fichier en "style.css"
J'ouvre l'éditeur css de KpZ > feuille lièe > je vais chercher style.css
Accessoirement, j'ajoute un p'tit quelque chose à une des classes > Toutes les propriétés ci-dessus sont bel et bien nettoyées!

Quelqu'un pour confirmer?
Si cela se confirme, Il faudrait donc créer un fichier css spécifique "css3" à ne pas toucher avec l'éditeur css de KpZ
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

chinon37 a écrit : Quelqu'un pour confirmer
Pas moi.
L'éditeur CSS ne montre aucune des règles dans l'onglet "Général" (ni même dans les autres), mais il en est respectueux. Ce qui ne va pas sans m'étonner, d'ailleurs
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Je n'ai pas vérifié si cela est bien sauvegardé car je veux conserver mes divers commentaires, mais voilà ce que j'obtiens si je rajoute des coins arrondis!

Ajout:
Si je rentre dans l'onglet

border-radius: 1em;
-moz-border-radius: 1em;
-webkit-border-radius: 1em;
j'obtiens comme code

<style type="text/css">
p {
  border: 1px solid blue;
  -moz-border-radius-bottomleft: 1em;
  -moz-border-radius-bottomright: 1em;
  -moz-border-radius-topright: 1em;
  -moz-border-radius-topleft: 1em;
}

</style>
gilles.d2
Arias

Message par gilles.d2 »

désolé....avec moi cela ne marche pas....faut il répéter que je suis débutant et la démarche ne me parait pas très claire :roll: :( !!
gilles.d2
Arias

Message par gilles.d2 »

il n'y a pas de tuto qui l'explique clairement comment faire ????
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

je persiste et signe: sur une feuille css liée, impossible d'appliquer ces propriétés css3:
J'ouvre l'éditeur css feuille liée > je rentre l'adresse d'une feuille de style css quasi vierge > je la sélectionnes
> je crée les classes et je colle dans l'onglet général pour chaque classe les propriétés souhaitées
> je clique sur ok
Rien ne se passe sur le div concerné, auquel j'ai appliqué les classes (les classes apparaissent bien dans la barre de tâches à la suite du div)
Je retourne dans ma feuille de style. Pour les classes concernées, l'onglet général est vide!

Quelqu'un pour me contredire? Si oui, comment s'y prend-il ?

Edit: Je vais me contredire moi-même:
pour les coins arrondis, c'est ok et l'éditeur css le conserve bien en décomposant chaque coin comme expliqué par Fabrice. par contre, des propriétés comme l'ombre portée ou la couleur de fond en dégradé disparaissent et ne s'appliquent pas.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
gilles.d2 a écrit :il n'y a pas de tuto qui l'explique clairement comment faire ????
Il suffit de suivre le premier tuto venu qui explique comment utiliser les feuilles de styles.
Ensuite, pour un sélecteur donné (h1, par exemple), il faut écrire *à la main* les directives non-standard dans l'onglet "Général". Voir à ce sujet la copie d''écran proposée, juste un peu plus haut, par l'homme qui tutoie les nuages (principalement dans les Vosges).
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
gilles.d2
Arias

Message par gilles.d2 »

j'y comprend rien quand je tape a la main ...ensuite tout disparait !!!
pas très claire quand même :x pour un novice !!!
Répondre