Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : Mori, myahoo, jpj, nico@nc

WisTiTi68
Salamandre
Messages : 25
Enregistré le : 27 janv. 2007, 20:24

Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Message par WisTiTi68 » 01 avr. 2010, 23:30

Bonjours,

À l'époque, avec un vieux PC de 2003, j'ouvrais facilement plus de 50 onglets avec Firefox 1.0 ou 2.0, et c'était super fluide. Mais depuis, plus les versions se succèdent, et plus la situation se dégrade. Aujourd'hui, avec un PC tout neuf et la dernière version de FF, c'est à peine si j'arrive à ouvrir plus de 20 onglets. Ça rame à mort! J'ai une latence horrible dès que je change d'onglet, que je déroule un menu ou ou que je tape du texte.
J'ai tout fais pour l'alléger, j'ai un bloqueur de pub et un autre pour les contenus flash et hormis ceux-là, presque aucun plugin. Mais ça change strictement rien, c'est toujours aussi lent.
Est-ce que c'est Firefox qui se dégrade toujours d'avantage à chaque nouvelle sortie? Ou est-ce le web qui est devenu plus lourd par rapport à il y a quelques années?

Avatar du membre
jpj
Animal mythique
Messages : 25239
Enregistré le : 01 août 2005, 15:38

Re: Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Message par jpj » 02 avr. 2010, 00:23

Bonsoir,

As-tu essayé avec un nouveau profil Firefox ?
Voir http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... hunderbird
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.

teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Enregistré le : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Message par teoli2003 » 02 avr. 2010, 08:18

Le web est aujourd'hui beaucoup, beaucoup plus lourd. Chaque site a des images plus grosses, et de nombreuses pubs, souvent Flash (même si toi tu les bloques). Globalement, Firefox est plus efficace à gérer la mémoire et plus rapide a afficher les pages; mais son talon d'Achille reste le profil dans lequel extensions et plugins ont tendance à mettre tout et n'importe quoi.

De plus en plus de nombreux programmes s'y mettent par derrière (MS et ses .NET Framework ou Oracle et ses consoles Java et JavaQuickStarter, sans oublier Real, Quicktime, Skype et à peu près toutes les suites de sécurité...). Cela n'aide pas.

Mozilla travaille à rendre le système moins menacé par ces trucs, cela commencera avec Fx 3.6.4 ou Fx 3.6.5 qui protégera Firefox des plugins défectueux (en les externalisant du processus).

En attentand, un grand nettoyage du profil et un tri des extensions est une bonne chose.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.

WisTiTi68
Salamandre
Messages : 25
Enregistré le : 27 janv. 2007, 20:24

Re: Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Message par WisTiTi68 » 02 avr. 2010, 10:10

Merci pour vos réponses détaillées.

Pour ton 2ième paragraphe teoli2003, je pense être à peu près tranquille. Je suis sous Linux, hormis les extension que j'installe moi-même depuis Firefox, je pense qu'il y en ait assez peu qui viennent de l'extérieur.
Je vais tout de même effacer mon profil, bien qu'il avait déjà dégagé il y a quelques mois quand j'ai réinstaller mon système.
Mais mon problème n'est pas tant le chargement des pages ou la gestion de la mémoire. Je veux bien croire que pour ça, Firefox est très performant. Mon soucis c'est plus sur la réactivité de l'interface, les boutons propres à Firefox comme les onglets ou les clic-droit, ou encore les champs pour écrire à l'intérieur des pages (comme là ou j'écris ce message).
Je remarque également que les perfs, en plus d'être dépendant du nombres d'onglets ouverts, sont également dépendant de la durée d'activité du navigateur. Là mon navigateur était fermé toute la nuit, je viens tout juste de le lancer, j'ai 26 onglets sur 2 pages et c'est très fluide. Mais si je le laisse tourné quelques heures, même sans y toucher, ça deviendra à nouveau ultra lent, comme c'était le cas hier soir lorsque j'ai rédiger mon premier message.
Concernant les extension, je n'en ai que 4 (AdBlock Plus, Flashblock, DownloadHelper et le dictionnaire HunSpell).

Autre question:pourquoi un navigateur consomme-t-il tellement de ressource CPU au repos? J'ai remarqué une belle amélioration depuis que je bloque le flash, avant le graphe CPU ressemblait à un rythme cardiaque accéléré, avec de très grosse oscillation en permanence et une moyenne qui se rapprochait de 100% sur un coeur. Autant maintenant mon CPU est beaucoup moins bousculé, j'ai une consommation plus plate, commençant autour de 15% en début de journée, pour se finir autour de 30-40 après quelques heures.
Mais tout de même, un navigateur est une des rares applications qui consomme du cpu même au repos. J'ouvre un document avec OpenOffice, ou un gros album photo, ça va consommer du CPU pendant que le programme charge les documents ou quand je lui fait exécuter des actions, mais quand je suis tranquillement en train de regarder les documents, l'application utilise naturellement de la mémoire, mais il laisse le CPU en paix. Ce n'est pas le cas des navigateurs internet. Alors même que je ne touche pas à ma souris, que toutes les pages sont parfaitement chargé et qu'il n'y a aucune animation sur ces pages, ils continuent à monopoliser le processeur. Quel en est la raison? Y a-t-il une chance que ça s'améliore dans l'avenir ou est-ce une contrainte intrinsèque à la navigation web?

teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Enregistré le : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Message par teoli2003 » 02 avr. 2010, 10:18

Un peu de CPU est normal: en effet, rien qu'un GIF animé prend un peu de processeur. Donc forcément avec pas mal de pages, il y a plein de choses qui se passent, mais cela reste inférieur à 10 % chez moi. Il y a également les script JS utilisés pour téléchargé de nouvelles pubs.

Après Flash est une daube pour cela, lui bouffe du CPU beaucoup plus vite.

40% me paraît, a priori, trop (mais il faudrait voir la lourdeur de tes pages). As-tu assez de mémoire? Swapper utilise du processeur.

Enfin de petits pics à 40% sont normaux (vérification de mises-à-jour, de flux RSS), mais ce sont de petits piques.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Enregistré le : 26 juin 2006, 12:50

Re: Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Message par Fabrice.Tres.Net » 02 avr. 2010, 14:30

If faut se méfier de javascript, notamment des textes défilants... une mini-catastrophe écologique par l'énergie bouffée par ces trucs.

WisTiTi68
Salamandre
Messages : 25
Enregistré le : 27 janv. 2007, 20:24

Re: Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Message par WisTiTi68 » 06 avr. 2010, 23:32

Je reviens avec des chiffres précis, et c'est plutôt impressionnant.

J'ai installé Firefox 3.6.0 (la 3.6.3 n'est pas encore dispo pour ma distro et le binaire de mozilla ne se lance pas à cause d'une lib.)
J'ai installé la dernière version 64bits du plugin flash, il s'agit d'une version alpha en développement, mais elle est parait-il plus stable que la version 32bit + cet horreur de nspluginwrapper)
J'ai supprimé le répertoire .mozilla, pour obliger FF à créer un nouveau dossier totalement vierge.
J'ai installé les extensions AdBlockPlus et FlashBlock.
Je me suis préparé une sélection de 30 pages internet, répartis sur 2 fenêtre Firefox, puis j'ai laissé tourné pendant 24 heures sans y toucher. Résultat:
Image
En bleu et rouge, mes deux coeurs. En vert, la moyenne processeur.
L'arrêt de firefox à la fin prouve bien que c'est lui seul qui est responsable de la charge CPU.

En chiffres, le processus "firefox" donne ça:
+15min. CPU: 2-10% Mem.: 310Mo (fluide)
+1h CPU: 5-15% Mem.: 315Mo (fluide)
+2h CPU: 5-20% Mem.: 345Mo (fluide)
+4h CPU: 5-25% Mem.: 415Mo (fluide)
+10h CPU: 30-50% Mem.: 630Mo (petites latences)
+18h CPU: 45-50% Mem.: 660Mo (latences très importantes, 1 à 2 sec. pour changer d'onglet)
+24h CPU: 45-50% Mem.: 720Mo (latences insuportables, jusqu'à 4-5 sec. pour changer d'onglet)
(Pour le CPU, il s'agit de la valeur total du proc. Faut faire X2 pour retrouver un coeur.)

Ma config: Intel Core2duo E7300 + 2Go de RAM + Mandriva 2010.0 + KDE 4.3.5 + Firefox 3.6.0
Et la liste des pages testés, à la fin de ce message. (elle sert à quoi l'option "pièce jointe"? Il n'accepte aucune extension....)

J'avais déjà fait des tests similaires il y a quelques temps, mais pas aussi rigoureusement. À l'époque j'avais essayer de chercher si c'était une ou plusieurs pages en particuliers qui posait problèmes, mais j'avais jamais réussi à trouver 2 fois de suites les mêmes coupables, ce qui me laisse pensé que ce ne sont pas elles en particulières qui sont coupables.
Par contre il m'avait semblé que depuis que je bloquait flash avec l'extension, je m'était débarrassé de la consommation oscillatoire de firefox, mais ce n'est visiblement pas le cas. J'avais pourtant souvent craché sur flash, croyant que tout les problèmes venaient de lui, mais finalement c'est bien Firefox en lui-même qui part en vrille. Le seul moyen d'avoir un navigateur utilisables c'est de le relancer toutes les 2-3 heures. Ça me rappelle Windows, qu'il fallait rebooter une à 2 fois par semaines pour garder un système performant. C'est une bien triste comparaison. :(

Dans les jours qui viennent j'irais refaire le test sur Opera, Chromium et Firefox 1.5 pour voire si je trouve mieux ailleurs.


La liste des pages testé:
PAGE 1:
http://www.pcinpact.com/
https://mail.google.com/mail/?ui=2&shva=1#
http://www.numerama.com/magazine/
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/
http://www.youtube.com/
http://www.futura-sciences.com/fr/sciences/actualites/
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p1/
http://www.nosdeputes.fr/circonscription
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 43#p565843
http://blog.rtl.fr/blogs/aphatie/201002 ... 10-02.html
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p1/
http://www.lesnumeriques.com/article-966-7953-93.html
http://www.lesnumeriques.com/article-494.html
http://www.amazon.fr/
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/490-Netbooks/
http://www.blogeee.net/forum/viewforum. ... b46fc50cd2
http://www.netvibes.com/#General
http://www.01net.com/
http://www.canalplus.fr/index.php?pid=3351
http://television.telerama.fr/tele/grille.php


PAGE 2:
http://www.hardware.fr/
http://linuxfr.org/pub/
http://www.laquadrature.net/
http://www.velovert.com/Article_VTT/2208/
http://forum.velovert.com/Vos-freins-Vo ... 98588.html
http://www.allocine.fr/film/cettesemaine.html
http://www.bakchich.info/
http://www.ecrans.fr/
http://www.rue89.com/
http://www.lepost.fr/article/2010/04/03 ... tor=RSS-30

WisTiTi68
Salamandre
Messages : 25
Enregistré le : 27 janv. 2007, 20:24

Re: Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Message par WisTiTi68 » 07 avr. 2010, 08:29

Fabrice.Tres.Net a écrit :If faut se méfier de javascript, notamment des textes défilants... une mini-catastrophe écologique par l'énergie bouffée par ces trucs.
Ah ouais.... Quand même! :shock: :shock: :shock:

Image
Même conditions de tests, après 12 heures, mais en bloquant javascript cette fois.
Le processus "firefox" me donne ceci: CPU: 1% stabe RAM: 255Mo

Alors de deux choses l'une. Soit c'est le moteur javascript de firefox qu'est tout pourris, soit c'est les pages internet qui sont codé avec les pieds, mais dans tout les cas je testerais d'autres navigateurs et, bien que je soit resté fidèle à ff depuis la 0.8, bah, je partirais si je trouve autre chose qui supporte mieux javascript. Parce que contrairement à flash, javascript je peux pas vraiment m'en passer. Je vois la gueule de certaines pages depuis que je l'ai bloqué, c'est pas vraiment du jolie :(
À moins qu'il existe qu'une extension qui permet de bloquer ou d'activer javascript au cas par cas, tout comme le fait FlashBlock pour le flash?

Avatar du membre
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4771
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Message par Patclash » 07 avr. 2010, 08:40

WisTiTi68 a écrit : À moins qu'il existe qu'une extension qui permet de bloquer ou d'activer javascript au cas par cas, tout comme le fait FlashBlock pour le flash?
Bonjour,
Noscript ?
:wink:

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Enregistré le : 26 juin 2006, 12:50

Re: Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Message par Fabrice.Tres.Net » 07 avr. 2010, 13:22

WisTiTi68 a écrit :
Fabrice.Tres.Net a écrit :If faut se méfier de javascript, notamment des textes défilants... une mini-catastrophe écologique par l'énergie bouffée par ces trucs.
Ah ouais.... Quand même! :shock: :shock: :shock:

Image
Même conditions de tests, après 12 heures, mais en bloquant javascript cette fois.
Le processus "firefox" me donne ceci: CPU: 1% stabe RAM: 255Mo

Alors de deux choses l'une. Soit c'est le moteur javascript de firefox qu'est tout pourris, soit c'est les pages internet qui sont codé avec les pieds, mais dans tout les cas je testerais d'autres navigateurs et, bien que je soit resté fidèle à ff depuis la 0.8, bah, je partirais si je trouve autre chose qui supporte mieux javascript. Parce que contrairement à flash, javascript je peux pas vraiment m'en passer. Je vois la gueule de certaines pages depuis que je l'ai bloqué, c'est pas vraiment du jolie :(
À moins qu'il existe qu'une extension qui permet de bloquer ou d'activer javascript au cas par cas, tout comme le fait FlashBlock pour le flash?
Je pense que le moteur Javascript peut être amélioré mais cela n'empêchera jamais une boucle active de ruiner les ressources de nos machines. Et, bien souvent, ce sont les pubs, les animations à la con, les textes défilants qui utilisent ce genre de programmation.

Conscient de ces abus depuis longtemps, j'utilise Flashblock, QuickJava (te permet d'arrêter/relancer l'interprétation JS d'un simple clic) et Adblock + (par exemple, bannissement sélectifs des blocs avec des textes défilants, des modules de pub, de statistiques,...) pour bloquer/non exécuter un maximum de ces furoncles.

Pareil pour les gifs animés, on peut régler firefox pour n'exécuter qu'une seule fois ceux qui bouclent!

Je proposerais bien une taxe écologique pour les sites codés avec les pieds.

WisTiTi68
Salamandre
Messages : 25
Enregistré le : 27 janv. 2007, 20:24

Re: Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Message par WisTiTi68 » 07 avr. 2010, 14:01

Ok, merci.
J'irais tester NoScript et QuickJava pour voire comment ça se comporte. Mais je vais quand même aller tester d'autres navigateurs histoire de voire comment ça tourne ailleurs. Mais si ces extensions me permettent de garder Firefox tout en ayant un affichage correct sur les sites que je fréquente le plus, je préfère autant.
Merci.

bieps

Re: Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Message par bieps » 07 avr. 2010, 14:27

Hello,

Préambule :

"Custom Toolbar Buttons (codefisher org) 0.6.0.8 propose un bouton pour activer et désactiver JAVA (MÊME SI J'UTILISE NoScript) que je vais garder dans le mini pack que je me suis fait mais il ne fonctionne pas dans Firefox 3.6.3 avec JAVA 6.0.190.4. JAVA n'est pas désactivé."

Ce qui fonctionne et mieux et pour tous les plugins:

Pour gérer les plugins avec un bouton sur la barre d'outils, j'ai trouvé cela le 5 avril 2010 installé à 01h07mn18s.

Plugins Toggler :: Add-ons for Firefox :
https://addons.mozilla.0rg/firefox/addon/11230

0 = o dans le lien (décourager les aidants non inscrits sur ce forum qui fournissent des liens oblige)

WisTiTi68
Salamandre
Messages : 25
Enregistré le : 27 janv. 2007, 20:24

Re: Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Message par WisTiTi68 » 07 avr. 2010, 15:34

C'est pour une dés-activation onglet par onglet ou pour une dés-activation général?
J'irais tester ça aussi.
Merci.

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Enregistré le : 26 juin 2006, 12:50

Re: Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Message par Fabrice.Tres.Net » 07 avr. 2010, 15:56

Ne pas confondre Java et JavaScript !

QuickJava permet d'activer ou non l'un et l'autre.

Noz
Varan
Messages : 1387
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:24

Re: Latences insuportables. FF se dégraderait-il avec le temps?

Message par Noz » 07 avr. 2010, 18:09

Bonjour,

Comme Patclash, je vote Noscript, connu et reconnu pour bloquer Java, JavaScript, Flash, Silverlight et autres plugins!
Pourquoi aller chercher des "QuickJava" ou "Custom Toolbar Buttons" quand on a une valeur sûre sous la main?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités