Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Voire même interminable... enfin, il ne me serait pas venu à l'idée d'acquérir un iPhone donc j'espère ne pas en gagner un en trouvant la date d'une hypothétique reddition d'Apple
D'un autre coté, j'aurais juré il y a deux ans, que ce que j'appelais « les petites gesticulations d'Opera auprès de la Commission Européenne » n'auraient aucune suite... donc je me trompe surement AUSSI en pensant qu'Opera Mini ne colle pas avec les directives restrictives du SDK de l'iPhone et ne sera donc jamais accepté dans la boutique à logiciel d'Apple
Un jour peut-être mais aucun raport j'ai envie de dire. La version d'Opera approuvée n'inclut pas Presto, il reste sur les serveurs d'Opera pour l'instant et envoie la page générée à l'application (grosso-modo). Webkit reste le seul moteur de rendu disponible sur iPhone
Thomas a écrit :La version d'Opera approuvée n'inclut pas Presto, il reste sur les serveurs d'Opera pour l'instant et envoie la page générée à l'application (grosso-modo).
Pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire. En quoi consiste cette application exactement ?
Wikipédia : Opera Mini a écrit :Contrairement à la majorité des navigateurs mobiles, Opera Mini (client) obtient ses pages web par l'intermédiaire de proxy hébergés par Opera Software. Ces proxy vont s'occuper de faire le rendu de la page, de l'adapter au format de l'écran et de redimensionner les images. La page est transmise au client dans un langage de balisage, le OBML (Opera Binary Markup Language).
L'application Opera Mini (et non Opera Mobile) quelque soit la plateforme sur laquelle elle est installée se "contente" d'afficher du OBML.
Thomas a écrit :Un jour peut-être mais aucun raport j'ai envie de dire. La version d'Opera approuvée n'inclut pas Presto, il reste sur les serveurs d'Opera pour l'instant et envoie la page générée à l'application (grosso-modo). Webkit reste le seul moteur de rendu disponible sur iPhone
Non. Puisque tu le dis toi même, Opera Mini est (contient) un moteur de rendu OBML (qui s'appelle peut-être même Presto, va savoir)
Alors que le SDK de l'iPhone précise bien
§3.2.2 SDK iPhone a écrit :No interpreted code may be downloaded and used in an Application except for code that is interpreted and run by Apple’s Published APIs and built-in interpreter(s).
Opera Mini télécharge du code (binaire, à défaut de HTML/CSS/JS...) et l'interprète afin d'assurer un affichage de page Web sans passer par quelconque API d'Apple, non ?
Donc partant de là, Apple n'a pas suivi sa propre restriction et je ne vois pas pourquoi une autre application contenant pourquoi pas un parser HTML/CSS voire un interpréteur JS serait refusable
J'apprend quelque chose : je pensais vraiment qu'on avait un navigateur assez classique.
OBML n'est probablement pas interprété au sens informatique du terme. Il est analysé, mais ne comprend pas d'instructions exécutables. Les langages de balises (HTML, XML, et visiblement aussi OBML) ne sont habituellement pas considérés comme interprétés.
Bref, ce n'est pas tant une ouverture d'Apple qu'un contournement par Opera
calimo a écrit :J'apprend quelque chose : je pensais vraiment qu'on avait un navigateur assez classique.
Opera ne sais pas vraiment faire des navigateurs classiques
Si tu veux découvrir/expérimenter Mini sans t'offrir un iPhone ou manger un forfait DATA via n'importe quel téléphone mobile, tu peux facilement le faire tourner sur n'importe quel PC ou Mac.
Bref, ce n'est pas tant une ouverture d'Apple qu'un contournement par Opera
Opera n'a rien contourné du tout. Mini ne date pas d'hier (fin 2005 si ma mémoire est bonne) et n'a pas été spécialement « optimisé pour les parts de marché de l'iPhone ». Opera a juste proposé son produit le plus facile et rapide à porter (dispo aussi sur BlackBerry, Android, WinMobile, Qualcomm Brew et toutes plates-formes compatibles J2ME).
calimo a écrit :J'apprend quelque chose : je pensais vraiment qu'on avait un navigateur assez classique.
Opera ne sais pas vraiment faire des navigateurs classiques
ra-mon a écrit :Opera n'a rien contourné du tout. Mini ne date pas d'hier (fin 2005 si ma mémoire est bonne) et n'a pas été spécialement « optimisé pour les parts de marché de l'iPhone ». Opera a juste proposé son produit le plus facile et rapide à porter (dispo aussi sur BlackBerry, Android, WinMobile, Qualcomm Brew et toutes plates-formes compatibles J2ME).
Eh bien je me coucherai un peu moins con ce soir !