~HP a écrit :ra-mon a écrit :~HP a écrit :Ouais, le plus dangereux, ça reste encore d'utiliser Windows…

On peut aussi facilement imaginer qu'un utilisateur qui a besoin d'un anti-virus sous Windows sera forcément très dangereux (pour son sytème et ses données) sous Linux ou MacOSX...
surtout s'il croit ces systèmes invulnérables...
Sous GNU/Linux, et notamment Ubuntu, comme pour un utilisateur lambda le seul moyen d'installer des programmes se trouve réduit à la GUI d'un gestionnaire de paquets… je vois mal !
Je ne parle pas spécifiquement de dangerosité d'un programme mais de l'utilisateur lui même: si il est capable d'installer un antivirus ou un virus sous Windows, il n'y a aucune raison qu'il ne sache pas faire du grabuge sous Linux (je parle en connaissance de cause, ayant cassé par pure maladresse, la plupart des Linux que j'ai pu tester)
Pour Mac OS X, en effet, en l'absence de gestionnaire de paquets, il est probable que l'utilisateur donne son mot de passe root en toute confiance pour installer n'importe quel .pkg ; et ça s'est déjà produit à de nombreuses reprises.
Tous les logiciels et les systèmes ont leurs failles et chaque utilisateur peut aider ces failles à être plus facilement exploitées, en fonction de ses connaissances, de ses maladresses, de ses petites peurs ou pire du
sentiment de sécurité qu'il peut avoir. Et j'imagine bien un ex-Windowsien fraichement migré sous Linux
(Linux est bien aujourd'hui peuplé d'anciens Windowsiens anonymes, non ?) se sentir « pousser des ailes » en s'imaginant que son OS est aussi incassable que ce que
ceux qui savent lui ont promis
Je ne rappellerai pas, non plus, le super utilisateur et les droits UNIX et les rôles sécurisants qu'ils jouent, de façon native, sur la plupart des UNIX utilisés en tant que Desktop par le commun des mortels.
Me dit pas que tu fais parti de
ceux qui savent que Unix est in-ca-ssa-ble...
Windows est aussi doté de moyens de sécurité qui font que même avec les privilèges « Administrateur » (oui, par défaut, brrrr) il est impossible de supprimer des fichiers aussi cruciaux que calc.exe ou notepad.exe... C'est surement très sécurisant... pour le fabriquant du système
Mais un troyen pourra difficilement s'installer à l'insu de l'utilisateur… et c'est ce qui fait une grande différence entre systèmes UNIX et systèmes NT.
Et pourquoi un troyen (on va dire n'importe quel programme malveillant) ne pourrait pas s'installer dans le répertoire utilisateur et y faire des dégats ou autres actions avec les seuls droits de l'utilisateur ?
Et, pour finir, sous Windows, un antivirus n'est pas un besoin, c'est une nécessité : nuance !
Ou croyance, c'est selon.
@+
--
Pierre