[Résolu]-Problème recherche dans Thunderbird 3

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

AcidBen
Arias

[Résolu]-Problème recherche dans Thunderbird 3

Message par AcidBen »

Bonjour à tous,

J'utilise Thunderbird (3 comptes IMAP) pour le travail, et depuis que je suis passé de Thunderbird 2.x a la version 3, j'ai un soucis avec la recherche (que j'utilise très fréquemment).

Avant (TB 2.x) je pouvais rechercher par dossier (oui j'ai beaucoup de dossiers), trier à la volée les résultats, tout sélectionner, tout déplacer par cliqué/glisser.. bref que des choses bien pratiques.
Depuis que je suis passé à 3.x la recherche est devenu plus joli certes, plus rapide (indexation), mais je ne peut plus l'utiliser comme avant, et du coup je ne peut plus trier mes mails que un par un !!!

Vous avez une solution pour revenir à l'ancienne recherche ? (about:config, extension...), ou une manière de faire ce que je faisait avant avec 3.x ?
Ou il va falloir que je rétrograde à 2.x ?

Merci
caméléon
Animal mythique

Re: Problème recherche dans Thunderbird 3

Message par caméléon »

Au lieu de sélectionner "Chercher dans tous les messages", choisi plutôt "Filtrer selon...", tu retrouveras l'ancien comportement ;-)
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

AcidBen a écrit :Vous avez une solution pour revenir à l'ancienne recherche ? (about:config, extension...), ou une manière de faire ce que je faisait avant avec 3.x ?
Hello,

L'ancienne fonction de recherche par compte existe toujours :

menu --> Edition --> rechercher --> rechercher dans le courrier

La nouvelle fonction de recherche, qui utilise l'indexation et un fichier index sqlite, est la recherche globale dans tous les messages, dont le point d'entrée est le champ avec la loupe (façon recherche Google) au-dessus du volet de droite.

A+
AcidBen
Arias

Message par AcidBen »

Merci à vous 2, en effet ca ressemble un peut plus à l'ancienne recherche, ca va me sauver la vie :P

Dernière question : Savez vous comment rechercher dans message+sujet+expéditeur en même temps? (si possible depuis la barre de recherche ...)
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Hello,
AcidBen a écrit :Dernière question : Savez vous comment rechercher dans message+sujet+expéditeur en même temps? (si possible depuis la barre de recherche ...)
A la façon ancienne :
- cocher (TRES IMPORTANT) "valident au moins une des conditions suivantes" (TB vérifiera toutes les conditions en même temps ) et indiquer les 3 conditions suivantes :
sujet --> contient --> (chaîne de caractères à rechercher) --> +
DE --> contient --> (chaîne de caractères à rechercher) --> +
message --> contient --> (chaîne de caractères à rechercher)

A la façon "dans tous les messages" :

La recherche s'effectue par défaut dans tous les éléments des messages : sujet, expéditeur, corps ...
Je ne maitrise pas encore l'utilisation des filtres dans les résultats. Leur signification me paraît assez obscure. De plus, une fois un filtre sélectionné, il est impossible de revenir en arrière, il faut relancer la recherche. Ce qui n'est pas très pratique.
Par contre, si tu cliques dans le volet droit de l'écran des résultats, sur la mention "Ouvrir comme liste" (tout en haut), tous les messages sélectionnés apparaissent sous forme de liste dans un nouvel onglet et il est très facile de les visualiser au fur et à mesure. Et cela sans perdre le premier onglet avec les résultats.

A+
AcidBen
Arias

Message par AcidBen »

Jean-Claude a écrit :A la façon ancienne :
- cocher (TRES IMPORTANT) "valident au moins une des conditions suivantes" (TB vérifiera toutes les conditions en même temps ) et indiquer les 3 conditions suivantes :
sujet --> contient --> (chaîne de caractères à rechercher) --> +
DE --> contient --> (chaîne de caractères à rechercher) --> +
message --> contient --> (chaîne de caractères à rechercher)
Ca j'avais saisi, mais il faut tapper 3 fois la chaine à rechercher et on ne peut pas enregistrer le type de recherche.. ce n'est pas très pratique...
Jean-Claude a écrit :A la façon "dans tous les messages" :

La recherche s'effectue par défaut dans tous les éléments des messages : sujet, expéditeur, corps ...
Je ne maitrise pas encore l'utilisation des filtres dans les résultats. Leur signification me paraît assez obscure. De plus, une fois un filtre sélectionné, il est impossible de revenir en arrière, il faut relancer la recherche. Ce qui n'est pas très pratique.
Par contre, si tu cliques dans le volet droit de l'écran des résultats, sur la mention "Ouvrir comme liste" (tout en haut), tous les messages sélectionnés apparaissent sous forme de liste dans un nouvel onglet et il est très facile de les visualiser au fur et à mesure. Et cela sans perdre le premier onglet avec les résultats.
Là je crois qu'on touche au but :)
En effet je ne connaissais pas l'option "Ouvrir comme liste" faut dire que le bouton est pas super visible.

Je m'explique un peut plus clairement :

Taper le/les mot(s) a rechercher dans tous les messages
Choisir ses filtres, par exemple : Dossier et compte (j'ai remarqué quelques incohérences/bug quand on filtre parfois il n'affiche plus de message alors qu'il devrai y en avoir... point a éclaircir)
Cliquer sur "Ouvrir comme liste"
On a la les messages du compte et dossier voulu
Et si on a pas filtré par dossier il est bien de rajouter dans la fenêtre de résultats la colonne "Emplacement" pour pour pouvoir re-trier :) (a rajouter a chaque fois ca ne se mémorise pas...)

Seul bémol a cette technique, on ne peut plus voir la liste des dossiers a gauche, ce qui compromet le déplacement des messages par cliqué-glissé, et on est obligé de passer par un clic droit + "déplacer vers", bon dans l'absolut c'est pas super grave, mais pour moi qui ai pas mal de dossiers et sous dossiers IMAP ca deviens vite problématique...

Bon en tout cas problème résolu !!
Merci beaucoup :)

PS : Je reste quand même ouvert a tout ce qui pourrait améliorer la recherche dans TB 3.x (extensions, about:config, etc...)
Albert45

Message par Albert45 »

Pour revenir au comportement de la recherche, il suffit de cliquer à gauche du champ de recherche et sélectionner le critère (par exemple "Sujet et Expéditeur" ou l'équivelent français de "Subject or From filter" car j'ai la version anglaise). Vous garder l'affichage comme avant avec les dossiers trjs à gauche.
Répondre