[Résolu]-Perte de dossiers

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

toolaba
Arias

[Résolu]-Perte de dossiers

Message par toolaba »

Bonjour à tous.
J'ai fait une fausse manip, et je le regrette amèrement.
Je vous explique :

J'utilise Thunderbird pour mes trois adresses email : une correspondant à mon domaine (géré par OVH), une sous gmail et une sous hotmail. J'ai eu des soucis avec mon compte sous ovh, appelons là mail[chez]toolaba.com. Je n'arrivais plus à recevoir ni envoyer de mails. En passant par le wembail d'OVH, pas de souci. J'ai identifié un mail avec une grosse pièce attachée, je me suis dit que c'était peut-être ça qui coinçait, et je l'ai supprimé. Mais ça n'a rien changé, toujours l'icone qui mouline lorsque je clique sur le dossier "courrier entrant" du compte mail[chez]toolaba.com. Et pas moyen de télécharger non plus les autres messages en attente d'être reçus.
Et là, j'ai fait une connerie (je suis fatigué aujourd'hui, j'enchaîne les nuits de travail) : j'ai modifié le paramétrage du compte sous thunderbird, j'ai indiqué que l'adresse email n'était plus mail[chez]toolaba.com mais mail_bis[chez]toolaba.com (une adresse qui n'existe pas, et je n'ai pas de catchall).
Puis j'ai crée un nouveau compte, que j'ai appelé mail_2[chez]toolaba.com et que j'ai associé à l'adress email qui m'intéresse : mail[chez]toolaba.com.
Je pensais alors voir les deux comptes sous thunderbird : que nenni, un seul s'affiche, mais tous les sous-répertoires (mails envoyés et reçus, classés avec soin) disparaissent. Aussitôt, toujours sans réfléchir (vraiment fatigué), je supprime ce nouveau compte à la con mail_2[chez]toolaba.com et je rétablis la bonne adresse email associée au compte de départ : mail[chez]toolaba.com.
Rien n'y fait. J'ai apparemment perdu mes dossiers 'envoyés' et ceux où je classais mes mails reçus.
Et c'est sacrément emmerdant.

Que faire ? Je n'en ai pas la moindre idée. Je suis SEC.
Et malheureusement, la plupart de ces mails reçus et envoyés ne sont plus stockés sur mon serveur chez OVH. Thunderbird reste donc mon unique espoir de remettre la main dessus.
Au passage, j'ai peur, lors des manipulations futures, de perdre également le contenu de mes autres dossiers.
Y a-t-il un moyen de faire une copie de sauvegarde de l'ensemble ?

Merci pour vos contributions.

Toolaba.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Re: Perte de dossiers

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Première mesure à prendre, si ce n'est déjà fait : sauver le répertoire du profil pour éviter qu'une fausse manœuvre ne vienne aggraver la situation. Pour savoir où ce trouve ce dossier, voir dans le post-it de J2m06 ci-dessus (§13).

Ensuite, voir dans le profil s'il n'existe pas des dossiers qui correspondraient et les ré-importer (toujours ce même post-it ;))

A+

Jacques
toolaba
Arias

Message par toolaba »

Bonsoir Jacques, je te remercie de ta réponse. Toutefois, j'ai un peu honte de l'avouer (après tout je suis nouveau sur le site), je ne sais pas comment atteindre le post auquel tu fais allusion (un tuto de j2m06). Comment le retrouver ?
Merci, et désolé !
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Les post-it sont en tête de la liste des sujets. Il y en a plusieurs (4, sauf erreur) de grand intérêt pour les débutants et un de recensement.
Autrement, il y a l'outil de recherche quand le sujet est plus complexe.

A+

Jacques
toolaba
Arias

Message par toolaba »

OK.
Finalement, tout s'est arrangé, sans que je n'y comprenne rien. Comme je l'expliquais, j'avais ce compte qui moulinait, privé de tous ses répertoires. Et soudain, après plusieurs heures, il a pondu un message sur un certificat émis par ovh qui ne lui convenait pas. J'ai cliqué pour l'accepter néanmoins, et encore une bonne heure plus tard, fin de la digestion, je retrouve mon compte débloqué, mes mails, mes dossiers comme si de rien n'était. Mais je n'ai pas tout compris. Toujours est-il que ça m'a fait comprendre pourquoi et comment effectuer une copie de sauvegarde. Merci pour tout.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Merci pour le retour d'info. Je soupçonne des dossiers trop gros qui ont eu du mal à s'indexer.
A+

Jacques
J2m06
Administrateur

Re: [Résolu]-Perte de dossiers

Message par J2m06 »

bonjour

Avant de faire des modifications ne pas oublier de faire des sauvegardes :wink:
Voir aussi le § sur l'entretien minimum.

Voir le § qui lui est consacré dans le lien ci dessous :wink:
  • Tout sur le profil : chemin,entretien,création,contenu,gestionnaire,compactage,déplacement,partage,sauvegarde/archivage,User.js etc..,
    :arrow: et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
toolaba
Arias

Re: [Résolu]-Perte de dossiers

Message par toolaba »

Je n'y manquerai pas. Merci pour cette aide !
Répondre