extension "bouton DIV-éditeur css"

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

chinon37
Animal mythique

extension "bouton DIV-éditeur css"

Message par chinon37 »

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, je reprends ici une bribe d'un message de Kaze concernant le développement d'une extension permettant d'afficher un bouton <div> dans la barre d'outils qui ouvre un petit éditeur css intuitif pour formater le div sélectionné:
Le plan consisterait donc à ajouter un bouton <div> et un bouton <span> à la première barre d’outils.

Pour le bouton <div>, c’est un boulot en cours — pas juste le bouton, mais aussi la boite de dialogue qui va permettre de spécifier toutes les propriétés du conteneur (bordure, marges, padding, etc.). Si le test s’avère concluant, cette nouvelle boite de dialogue remplacera (au moins) l’onglet « box » dans l’éditeur CSS.

Pour le bouton <span>, il va falloir réfléchir un peu à l’ergonomie. Je pense qu’il faudrait le lier, d’une façon ou d’une autre, au « pinceau » décrit plus haut. Un clic sur ce bouton <span> pourrait faire apparaître le gestionnaire de style en ligne, mais là encore, il faudra penser à l’ergonomie pour que ça reste suffisamment intuitif.
Un premier essai montre quelques bugs d'affichage:
- le champ de valeur ne permet pas de voir la valeur entrée
Image
- il n'est pas possible de fixer les dimensions du div
- Pour l'instant, je ne trouve pas l'emplacement du bouton <div> dans l'interface de Kpz très bien placé...
Néanmoins, à terme, on pourrait avoir une boite de dialogue assez intuitive
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Re: extension "bouton DIV-éditeur css"

Message par Kazé »

Précision : ce développement fait partie du projet CoMETE, i.e. une formation Mozilla que Laurent Jouanneau et moi-même avons proposée aux étudiants MIAGE d’Évry en octobre 2009. C’est un projet pédagogique avant tout, donc je ne peux pas participer activement au développement sans dénaturer le projet — du moins, pas avant la fin du projet, prévue en mars 2010.

La version 0.1 qui est proposée ici est la toute première version de l’interface utilisateur, et ne prétend pas être pleinement fonctionnelle pour l’instant. Si vous avez des remarques à faire sur l’interface, c’est le moment. Si vous trouvez cette interface intéressante, dites-le aussi, ça confortera Sébastien dans son travail.

L’objectif à court terme est de disposer d’un moyen simple pour créer des <div> dans KompoZer (avec des styles internes pour l’instant). À plus long terme, et si le résultat est probant, ce développement sera réutilisé pour la refonte de l’interface de l’éditeur CSS.

Vous pouvez télécharger cette extension ici : http://s-pontaillier.fr/files/csseditor-0.1.xpi

Pour les plus curieux, vous pouvez aussi jeter un œil à cette page, qui liste les projets KompoZer qui ont été proposés dans le cadre de CoMETE. Il y a d’autres projets assez « sexy » aussi. ^^
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Répondre