Pour ceux que cela intéresse, je reprends ici une bribe d'un message de Kaze concernant le développement d'une extension permettant d'afficher un bouton <div> dans la barre d'outils qui ouvre un petit éditeur css intuitif pour formater le div sélectionné:
Un premier essai montre quelques bugs d'affichage:Le plan consisterait donc à ajouter un bouton <div> et un bouton <span> à la première barre d’outils.
Pour le bouton <div>, c’est un boulot en cours — pas juste le bouton, mais aussi la boite de dialogue qui va permettre de spécifier toutes les propriétés du conteneur (bordure, marges, padding, etc.). Si le test s’avère concluant, cette nouvelle boite de dialogue remplacera (au moins) l’onglet « box » dans l’éditeur CSS.
Pour le bouton <span>, il va falloir réfléchir un peu à l’ergonomie. Je pense qu’il faudrait le lier, d’une façon ou d’une autre, au « pinceau » décrit plus haut. Un clic sur ce bouton <span> pourrait faire apparaître le gestionnaire de style en ligne, mais là encore, il faudra penser à l’ergonomie pour que ça reste suffisamment intuitif.
- le champ de valeur ne permet pas de voir la valeur entrée

- il n'est pas possible de fixer les dimensions du div
- Pour l'instant, je ne trouve pas l'emplacement du bouton <div> dans l'interface de Kpz très bien placé...
Néanmoins, à terme, on pourrait avoir une boite de dialogue assez intuitive