[Résolu]-Transfert de PC pour Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Miss Parker
Arias

[Résolu]-Transfert de PC pour Thunderbird

Message par Miss Parker »

Bonjour,

J'ai un problème de migration avec Thundrbird 3.
J'utilise actuellement Outlook et Outlook Express sous Windows XP sur mon desktop et veux passer à Thunderbird 3 sous Windows 7 sur un nouveau portable.

Comment ai-je procédé
1. Sur le desktop :
- j'ai installé Thunderbid 3 et Mozbackup
- dans TB j'ai importé mes carnets d'adresse et tous les dossiers mails de Outlook et O.E. dans des dossiers locaux différents dans TB
- avec Mozbackup j'ai créé une sauvegarde de TB (paramètres, mails, carnets adresses ....) que j'ai copié sur une clé USB pour le transfert vers le portable

2. Sur le portable,
- avec Mozbackup j'ai voulu restaurer le "profile" TB en laissant le système utiliser le fichier de la clé USB provenant de la sauvegarde Mozback sur le desktop

Constat : tout est importé, SAUF les dossiers mails.

J'ai réessayé toute la procédure plusieurs fois depuis le début (avec les paramètres et le carnet d'adresses ou avec les mails seuls), mais les dossiers mails ne sont jamais importés.
Le carnet d'adresse est importé en 1 seul exemplaire et est effectivement la combinaison des carnets d'adresses Outlook et O.E. (ce qui est OK). Par contre les groupes au sein des carnets d'adresses sont importés en autant d'exemplaire que de tentatives d'importation. Par contre, toujours aucun dossier mails.

3; J'ai alors essayé une autre procédure que j'avais également trouvé sur un site, à savoir :
- simplement copier le fichier "profile" de TB du desktop sur une clé USB
- prendre le ficher "profile" TB sur le desktop et y remplacer les fichiers, type par type, par ceux issus du desktop.

Cela ne fonctionne pas non plus, car le type de fichier du "profile" TB desktop ne se retrouvent pas dans le "profile" TB du portable.

Résultat : je tourne en rond.

Quelqu'un a-t-il l'explication du problème et, surtout, sa solution.

Merci d'avance.

Miss Parker .
Demot
Animal mythique

Re: Transfert de PC pour Thunderbird

Message par Demot »

Bonjour ... Mozback → http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 74#p548874
  1. Tu peux faire autrement,
  2. Dans ton ancien PC → Copier le profil ... Sur XP ton profil est
    C:\Documents and Settings\xxx\Application Data\Thunderbird\Profiles\dossier_chiffre_lettre
    .
  3. Dans ton nouveau PC → au choix :
    - Soit Coller le profil ¹ et aller le chercher avec le gestionnaire de profil
    - Soit Créer un nouveau profil avec le gestionnaire de profil, puis Tb fermé, remplacer tout ce qu'il contient par tout ce que contient l'ancien. (copier/coller)
Et tu devrais avoir un Tb comme il était dans l'ancien PC.

¹ Emplacement du profil dans vista et 7 (dixit J2M :wink: )
C:\Utilisateurs\Nom_de_ta_Session\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Miss Parker
Arias

Merci Demot.

J'ai essayé de suivre ta suggestion ( à plusieurs reprises), mais en vain.

Je viens maintenant de reprendre le profile en XP et de vérifier tous les fichiers qu'il contient pour comparer avec la liste des fichiers/ext. que l'on trouve dans "Geckozone.org/articles/2005/08/31/100" (comprendre le profile de Firefox, Thunderbird ...). Je retrouve abook.mab, hystory.mab, cert8.db, pluginreg.dat et prefs.js, mais pas les autres. Par contre, il y a toute une série d'autres fichiers/ext. que l'on ne retrouve pas dans la liste Geckozone.

D'autre part, dans le profile XP il y a encore 3 dossiers : extensions, minidums et Mail, mais pas de Imapmail, ni News (je n'ai pas de news donc ce dernier cas semble OK). Dans le dossier Mail je trouve, entre autre, un dossier "Local Folders" (en ENG alors que TB est installé en FR) . Ce dossier "Local Folders" contient les fichiers/ext. drafts/drafts.msf, inbos/inbox.msf, sent.msf, Templates.msf, trash/trash.msf, Unsent messages/Unsent messages.msf mais AUCUN des "Dossiers Locaux" que j'ai dans TB et dans lesquels j'ai importé mes dossiers de Outlook et Outlook Express. Je suppose que c'est la raison pour laquelle je n'ai aucun dossier mails dans les "Dossiers Locaux" de TB du nouveau PC après copie du profile XP.

Pq ne sont-ils pas repris dans le profile en XP alors qu'ils sont accessibles en TB sur XP ?

As-tu une idée pour me sortir de ce cercle vicieux ? A un certain moment j'avais songé à connecter les 2 PC par câble (USB ?) et essayer d'avoir l'ancien PC comme un HDD du nouveau, mais cela ne servirait à rien étant donné les manquements du profile et, de plus je devrais encore trouver la procédure pour faire ainsi (si c'est possible).

Pour info : dans l'ancien PC j'avais utilisé uniquement Outlook et O.E. et j'en avais importé les dossiers mail en TB étant donné que, dans le nouveau PC (sous Windows 7), je souhaite utiliser TB à la place des 2 autres.

Meilleurs voeux et merci d'avance.

Miss Parker
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ... Tout d'abord le dossier de Tb Dossiers Locaux est bien présent sur le disque dur sous la forme d'un dossier Local Folders, même dans un Tb en français.

Dans ce dossier on trouve des fichiers sans extensions qui contiennent les messages, ils sont accompagnés par des fichiers du même nom avec l'extension msf, ce sont les fichiers d'indexation de messages, il peut y avoir la présence de dossiers avec extension sbd qui correspondent à des sous-dossiers.

Je passe à ce stade sur la correspondance de tous les fichiers, exemple fichier inbox = dossier courrier entrant

--- le transfert n'a pas eu lieu gabuzomeu, alors question
Est-ce que tu n'as pas fait une erreur lors du déplacement
exemple http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 42#p549242 ça marche maintenant.
Est-ce que tu as pris le bon profil dans xp ? (au cas où tu en aurais plusieurs)
  • Lors de l'importation de courrier OE dans TB sont créés dans le dossier > Mail > Local Folders
  • Si fait avec Tb2
    fichiers "Courrier Outlook Express" sans ext, avec ext msf ainsi qu'un dossier "Courrier Outlook Express.sbd" qui contient des fichiers du nom de dossiers venant de OE.
  • Si fait avec Tb3
    fichiers "Importation Outlook Express" sans ext et avec ext msf ainsi qu'un dossier "Importation Outlook Express.sbd" qui contient des fichiers du nom de dossiers venant de OE.
Vas voir dans le profil de XP s'ils sont bien là...
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Pour compléter, à mon avis ce qui est copié est collé, il serait étonnant qu'une seule partie soit collée.

Si dans le profil sauvegardé sur la clé il n'y a pas les traces de l'importation de OE, il ne peut pas être collé.
Vérifie dans ton PC XP, si tu n'aurais pas copier un autre profil sur ta clé.
Miss Parker
Arias

Bonjour,

Récapitulatif de la situation

- TB est en version 3.0 tant en XP qu'en Windows 7.

- il n'y a qu'un seul profile TB (npho4mw6.default) en XP et il a été copié tel quel en Win7 où il est seul également.

- dans ce dossier il y les dossiers "extensions", "Mail", "minidumps" et 28 fichiers sans extension ou avec des extensions diverses (.mab, .dat, .sqlite, .cache, .rdf, .json, .zal, .sdb, ext

- dans le dossier "Mail" il y a les dossiers "in-telenet.be", "in.telenet-1.be", "in.telenet-2.be", "in.telenet-3.be", "in.telenet-4.be", "Local Folders", "mail.chello.be" et "smart.mailboxes". Pour info : telenet est le nom actuel de mon Opérateur de Services et chello est son ancien nom suite à une reprise de société.

- dans ce dossier "Local Folders" XP (et en Win7 aussi) il a les fichiers suivants (et rien d'autre): Drafts/Drafts.msf, Inbox/Inbox.msf, Sent.msf, Templates.msf, Trash/Trash.msf et Unsent Messages/Unsent Messages.msf

- dans le profile je ne trouve donc aucune trace des 2 dossiers locaux importés à savoir "Importation Outlook" et "Importation Outlook Express". Or, ces 2 dossiers sont toujours accessibles lorsque j'ouvre, ferme et ré-ouvre TB en XP. Ils doivent donc bien être quelque part sur le profile. Mais avec ce même profile en Win7, ces dossiers n'apparaissent pas lorsque j'ouvre TB.

- pour être certain que tout soit propre au départ en Win7, j'ai désinstallé TB suivant la procédure de désinstallation d'un prgm. Le profile est donc resté sur le PC, Je l'ai néanmoins supprimé manuellement et j'ai recopié celui qui se trouvait sur ma clé USB (copie de XP). J'ai revérifié la concordance du contenu des 2 profiles avec les 2 PC; Ils sont bien les mêmes (voir contenu ci-dessus).

- nouvelle surprise et cerise sur le gateau, après réinstallation de TB, lorsque j'ai voulu ouvrir TB j'ai eu un msg "TB est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, vous devez d'abord arrêter le processus TB existant ou redémarrer votre système". Cmt ce fait-il qu'il soit en cours d'éxécution alors qu'il a été désinstallé et pas encore ouvert ???

- j'ai été voir les processus et application en cours en cliquant sur Ctrl-alt-del, mais pas de trace de TB.

- j'ai donc redémarré le système et j'ai été voir dans le gestionnaire des tâches (je suis seul utilisateur du PC). Je n'ai pas trouvé de trace de TB et j'ai donc réessayé d'ouvrir TB. Tjrs le msg d'erreur ci-dessus. Donc je suis tout à fait bloqué maintenant pour TB.

Comme dirait la chanson "Tout va très bien Mme la Marquise" !!!!!

Oserais-je encore te demander tes suggestions ?

Bon dimanche
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ...
Miss parker a écrit :nouvelle surprise et cerise sur le gateau, après réinstallation de TB, lorsque j'ai voulu ouvrir TB j'ai eu un msg "TB est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas

Ton Tb sur W7 → Il me semble que Tb lors ne trouve pas le profil et donc pense que le dit profil est déjà occupé par lui-même ► via le gestionnaire de profil : fais-en un ou sélectionne-le s'il le voit.

Pour Tb sur XP → si l'importation est dedans ça doit être quelque part ! Quand je fais une recherche dans mon PC sur "Importation Outlook", il me le trouve, ceci dit si c'est bien dans les dossiers locaux, tu peux vérifier ceci :

Dans les paramètres des comptes > Dossiers locaux (Regarde où il se trouve)
Le chemin des Dossiers locaux est indiqué en bas dans une fenêtre à la ligne Répertoire local.

(note le chemin pour le retrouver si besoin sur le DD)
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Miss Parker a écrit : Comment ai-je procédé
1. Sur le desktop :
- dans TB j'ai importé mes carnets d'adresse et tous les dossiers mails de Outlook et O.E. dans des dossiers locaux différents dans TB
- avec Mozbackup j'ai créé une sauvegarde de TB (paramètres, mails, carnets adresses ....) que j'ai copié sur une clé USB pour le transfert vers le portable

Bonjour,
sur le desktop est-ce qur TB 3 est opérationnel ? (avec tous tes mails ?)
si il l'est alors on peut passer au §2 :wink:
:!: Mozbackup est connu pour n'être pas fiable et mettre la panade (voir avec une recherche sur ce mot dans le forum)
Miss Parker a écrit : 2. Sur le portable,
- avec Mozbackup j'ai voulu restaurer le "profile" TB en laissant le système utiliser le fichier de la clé USB provenant de la sauvegarde Mozback sur le desktop
Constat : tout est importé, SAUF les dossiers mails.
Il vaut mieux copier le profil en entier par la fonction copier/coller; donc après avoir copier le profil entier du desktop sur la clé, puis le copier dans le bon répertoire
http://www.geckozone.org/articles/2005/ ... rd-mozilla
(en sachant que sous W7 le profil est dans le même répertoire que Vista)

:wink:
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Patclash a écrit : :!: Mozbackup est connu pour n'être pas fiable et mettre la panade
je confirme :D
Miss Parker a écrit :../..- avec Mozbackup j'ai voulu restaurer le "profile" TB
Aie aie :!: je ne te conseille pas ce logiciel pour les sauvegardes :wink:
(un simple copier/coller , ou zipper avec winzip ou autres suffit pour un transfert ) :D
voir mes tests ici
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Singha29
Arias

Message par Singha29 »

Hello , j en profite pour demander qu en est il de KLS Mail backup niveau sauvegarde/restauration ???
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Singha29 a écrit :Hello , j en profite pour demander qu en est il de KLS Mail backup niveau sauvegarde/restauration ???
connait pas :?
pas de lien :!: dommage :D
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Singha29
Arias

Message par Singha29 »

http://www.kls-soft.com/klsmailbackup/
Je précise ne pas le recommander mais demander si quelqu un a déjà testé sous TB :wink:
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Singha29 a écrit :http://www.kls-soft.com/klsmailbackup/
Je précise ne pas le recommander mais demander si quelqu un a déjà testé sous TB :wink:
merci :wink: je testerai quand j'aurais un moment :D
Miss Parker
Arias

Ai suivi les instructions de Demot dimanche et tout est rentré dans l'ordre maintenant.

Merci à tous de votre aide.
Répondre