[Résolu en partie]- Impossible d'écrire avec T3 sous Win 7

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

GdeCP
Gecko

[Résolu en partie]- Impossible d'écrire avec T3 sous Win 7

Message par GdeCP »

J'ai installé Thunderbird 3 sur un PC sous Windows 7.

Il m'est impossible de répondre à quelque message que ce soit ou d'écrire un nouveau message. Aucun des caractères que je tape ne s'affiche à l'écran de rédaction. Cette fenêtre demeure désespérément vide. J'ai pensé au début que ce pouvait être un problème relié au papier à lettres d'un message auquel je voulais répondre, mais je me suis rendu compte que ça survenait à chaque tentative de rédaction (nouveau ou réponse). Je n'ai cependant pas ce problème avec T3 sous Win XP.

Devrais-je revenir à T2?

Gilles de C. Paquette :?

Suite à un autre test, si j'affiche un message reçu avec papier à lettre ça bousille tout. Après avoir ouvert T3, si je veux répondre à un message sans papier à lettre, pas de problème. Même chose pour un nouveau message. Par contre, si j'ouvre ce fameux message avec papier à lettre, alors aucun rédaction ne peut plus se faire et je dois fermer puis rouvrir T3.
Dernière modification par GdeCP le 17 déc. 2009, 16:32, modifié 1 fois.
manudevil
Lézard à collerette

Re: Impossible d'écrire (nouveau ou réponse) avec T3 sous Win 7

Message par manudevil »

À quoi ressemble ce papier à lettre ? Avec quel logiciel a-t-il été fait ? Peut-on voir le code HTML de celui-ci ?
ManuDevil, expert code legacy
GdeCP
Gecko

Re: Impossible d'écrire (nouveau ou réponse) avec T3 sous Win 7

Message par GdeCP »

Je ne l'ai malheureusement pas conservé, mais ce papier à lettre provient d'Incredimail. L'utilisateur m'a confié que ce papier à lettre ne s'affiche qu'en partie avec Outlook Express. Peut-être un problème avec les codes d'Incredimail? J'ai aussi tenté de l'avoir sur Yahoo mail, mais il ne s'affiche tout simplement pas avec ce service.

Gilles de C. Paquette
GdeCP
Gecko

Re: RÉSOLU (part.) - Impossible d'écrire avec T3 sous Win 7

Message par GdeCP »

Résolu partiellement, parce que je ne sais pas d'où vient réellement ce problème (mauvais encodage Incrédimail ou autre), mais le correspondant a promis de ne plus utiliser de papier à lettre.

Merci.

GdeCP
manudevil
Lézard à collerette

Message par manudevil »

Incredimail fait du papier à lettre très... perfectionné, va-t-on dire. Peut-être peut-on considérer qu'il alourdit un peu le message. Et son code n'est pas forcément irréprochable non plus. On peut en faire, des choses, avec un peu de CSS...
GdeCP
Gecko

Message par GdeCP »

Mouais.

Mais ce que je trouve le plus étrange dans cette histoire, c'est que le simple fait de lire un courriel avec ce papier à lettre empêche toute opération d'écriture subséquente, que ce soit une réponse, quelqu'en soit l'origine, ou un nouveau message. Il faut impérativement que je ferme puis que j'ouvre à nouveau TB3 en évitant d'afficher le dit message, même dans le panneau de visualisation.

Merci pour les pistes de solution.

GdeCP
manudevil
Lézard à collerette

Re: [Résolu en partie]- Impossible d'écrire avec T3 sous Win 7

Message par manudevil »

Je sais que certains styles CSS peuvent prendre le pas sur tous les autres. Professionnellement, je fais un CRM pour ma boite de fous. Et dans certaines pages, on peut ajouter du texte. Quand les utilisateurs copient / collent du texte venant de Word - ce qui arrive assez souvent - ils collent sans le savoir une tétrachiée de code inutile... ce qui bousille invariablement toute la mise en page. En effet, ce code contient des feuilles de styles qui prennet le pas sur ceux de base.
Imaginons que, dans ton cas, le style qui prenne le pas soit un display:none, qui empêche l'affichage de l'élément... Ça n'est que conjecture, évidemment... Mais ça pourrait expliquer.
sherve

Message par sherve »

j'ai exactement le même problème: effectivement un de mes contacts m'envoie des mails par incredimail avec en fond un certain papier à lettre et si je fais "répondre" à ce mail ou transmettre, ça me plante thunderbird, impossible ensuite d'écrire quoi que ce soit et dans la réponse, et même dans un nouveau message si l'on a pas refermé et réouvert thunderbird3. Je suis allé voir dans les paramètres de thundebird, j'ai un peu tout essayé et rien n'y fait!
:oops:
GdeCP
Gecko

Message par GdeCP »

Bonjour,

Moi aussi je n'ai qu'une correspondante utilisant Incredimail et son papier à lettre. Elle a résolu mon problème en me promettant de ne plus l'utiliser (le papier à lettre).

Mais ça ne résout pas le fond même du problème: TB3 plante après lecture de ce genre de courriel. Sherve a relevé le même problème, qui persiste même après avoir vérifié les paramètres. Ça semble donc être un problème avec TB3 lui-même ou en serait-ce un de compatibilité avec un système d'exploitation (Win 7 dans ce cas)? Je n'avais jamais rencontré ce problème avec TB3 sous Win XP ni avec TB2 que j'utilisais depuis quelques années alors que ma correspondante est avec Incredimail depuis aussi quelques années.

Là dessus, que 2010 soit remplie de bonnes choses pour tous. Principalement de bons logiciels libres comme FF, TB, OOo... :mrgreen:

GdeCP
Fred2mars

Message par Fred2mars »

Tout pareil ... email reçu avec papier peint Incredimail pour la bonne année (Merci !!!) ... et plus possible d'ecrire la moindre réponse dans Thunderbird ...
Quelqu'un connait la solution ?
Youp3
Arias

Message par Youp3 »

Bonsoir

Je ne pense pas que le problème soit lié à Win 7 mais bien à TB3.

Je viens de constater ce problème sur un PC sous XP sur lequel j'avais mis à jour TB2 vers TB3. Impossible de répondre ou de transférer un mail. Hors le paramétrage par défaut faisait que j'écrivais toujours en HTML.
Du coup j'ai fait un test sur mon PC sous Win 7 et j'obtenais le même comportement. Après pas mal de tests, je me suis rendu compte que le soucis vient du paramètre qui fait que TB envoie à la fois en HTML et en texte le message, quand il ne connait pas les préférences de réception du destinataire. Lorsqu'on envoie en HTML seul ou en txt seul, cela fonctionne très bien. Mais pas quand on envoie les deux en même temps.

Pour moi il s'agit ici d'une régression de TB3 car cela fonctionnait très bien avec TB2.
pt63

Message par pt63 »

Bonjour,
Je viens à l'instant d'avoir le même problème exactement avec TB3 installé sous windows XP et un papier à lettres Incredimail.
Merci de m'avoir permis (en quelques minutes) de résoudre ce problème.
Neuro
Arias

Message par Neuro »

Bonjour, je viens de constater le même problème avec mon TB3 sous XP. en fait le symptôme c'est la saisie qui n'apparait pas, car elle s'effectue bien, on peut la voir en enregistrant le message et en consultant le brouillon.

je n'ai pas retrouvé ce réglage qui permet de choisir de n'envoyer qu'en texte ou en html?
Youp3
Arias

Message par Youp3 »

Bonsoir Neuro,

Tu trouveras un premier paramètre dans Préférences > Rédaction > Général > Options d'expédition > Format de texte

Tu en as un second dans Paramètres des comptes > ton compte > Rédaction et adressage > Rédiger les messages en HTML.

De mon côté j'avais d'autres problèmes avec TB 3 qui ont été résolus en changeant de firewall.
Neuro
Arias

Message par Neuro »

merci pour les tuyaux youp !
Répondre