[Résolu] Modifier les entrées du menu contextuel

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ElijahMadison
Arias
Messages : 9
Inscription : 30 nov. 2009, 17:12

[Résolu] Modifier les entrées du menu contextuel

Message par ElijahMadison »

Après installation d'un logiciel de correction (Antidote pour ne pas le nommer, qui a le mérite d'avoir une version linux), il ajoute des entrées dans le menu contextuel que je souhaiterais enlever. Qqn pour me dire comment faire le ménage ? Merci !
Patrice
Dernière modification par ElijahMadison le 02 déc. 2009, 17:51, modifié 1 fois.
Ubuntu 9.10 - Thunderbird 2.0.0.23 - Firefox 3.5.5
rfn
Varan
Messages : 1545
Inscription : 14 août 2005, 17:21

Re: Modifier les entrées du menu contextuel

Message par rfn »

Image
Ben oui mais non ...
ElijahMadison
Arias
Messages : 9
Inscription : 30 nov. 2009, 17:12

Re: Modifier les entrées du menu contextuel

Message par ElijahMadison »

OK avec Firefox, mais quand j'installe l'extension dans Thunderbird, couic : il coince en signalant que l'extension (version 1.2.6) n'est valable que jusqu'à Tdb 1.5...
Ubuntu 9.10 - Thunderbird 2.0.0.23 - Firefox 3.5.5
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Modifier les entrées du menu contextuel

Message par J2m06 »

bonjour
ElijahMadison a écrit : il coince en signalant que l'extension (version 1.2.6) n'est valable que jusqu'à Tdb 1.5...
Essaie en "bumpant" l'extension :D
Voir Commet rendre compatible une extension de TB :?: (FAQ perso) :wink: ... OU >>ici<<
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
ElijahMadison
Arias
Messages : 9
Inscription : 30 nov. 2009, 17:12

Re: Modifier les entrées du menu contextuel

Message par ElijahMadison »

OK pour le bumpage, et ça fonctionne même avec le décompresseur et l'éditeur de textes linux...
Par contre, si l'extension permet de gérer beaucoup de menus, le menu contextuel de la rédaction des messages n'apparait pas... Juste çuilà qu'il me fallait, trop bête... :roll:
Ubuntu 9.10 - Thunderbird 2.0.0.23 - Firefox 3.5.5
Pastisman
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2137
Inscription : 27 juin 2008, 15:18

Re: Modifier les entrées du menu contextuel

Message par Pastisman »

Bonjour,

Il ne te reste plus que DOM inspector et userchrome.css !!!! Alors, on se retrousse les manches, on ne panique pas, et si ça parait long c'est que c'est bien détaillé !

1) Télécharger, si ce n'est déjà fait l'extension DOM inspector et l'installer (redémarrage de TB, ...)
2) Dans TB, ouvrir une fenêtre de rédaction
3) Ouvrir Dom Inspector : outils->Inspecteur DOM
4) Dans l'inspecteur, Fichier->Examiner une Fenêtre->Rédaction
5) Cliquer sur les jumelles pour rechercher l'élément dont l'Id est "msgComposeContext" (c'est le menu contextuel)
6) Ouvrir, avec le petit + à gauche de "popup", puis de "xul:arrowscrollbox", "xul:scrollbox" et enfin "xul:box"
7) S'assurer que dans la fenêtre de droite, c'est bien "Objet - DOM Node" qui est sélectionné en haut à gauche ( et pas "Objet javascript Objet")
8) Sélectionner, dans la fenêtre de gauche les menuitem et regarder dans la fenêtre de droite le contenu de la propriété "label". Tu devrais finir par trouver celui ou ceux qui t'intéresse !

Ensuite, c'est dans le fichier userchrome.css qui se trouve dans le dossier Chrome de ton profil que cela se passe (mais garde l'inspecteur ouvert, on n'a pas fait tout ça pour rien !!!)
Ouvre donc ce fichier, on va lui adjoindre quelques lignes.

Si le logiciel est bien fait, le menuitem que tu as trouvé dans l'inspecteur a une propriété "Id", dans ce cas, si par exemple cette propriété est "IdDeMonItem", il te suffit de rajouter dans le fichier userchrome.css :

Code : Tout sélectionner

#IdDeMonItem { display : none !important ; }
Sinon, il te faudra utiliser la propriété label du menuitem, qui est par exemple "Copier" (attention , prendre le contenu exact de la propriété, avec éventuellement les "..." ou les espaces de début ou de fin). Dans ce cas, le code à ajouter au fichier userchrome.css est :

Code : Tout sélectionner

#msgComposeContext > menuitem[label="Copier"] { display : none !important ; }
Et wouala, tu sauves le fichier userChrome, tu fermes l'inspecteur, tu fermes la fenêtre de rédaction, tu redémarres TB et ça devrait le faire. Sinon il y a quelque chose qui à merdu et je reviendrai voir :)
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Modifier les entrées du menu contextuel

Message par J2m06 »

bonjour
ElijahMadison a écrit :../.. que je souhaiterais enlever.
a tout hasard :!: as-tu essayé de supprimer toutes les références à cette extension dans le fichier prefs.js :?:
(a ouvrir avec un simple éditeur de texte , ou notepad++.exe :wink: )
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... hier_prefs

Avant fais une copie de ce fichier

[edit] je viens de lire que c'est un logiciel que tu as installé et non une extension :!: :(

Peut être en réinstallant TB :!: :!: :!:
.
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
ElijahMadison
Arias
Messages : 9
Inscription : 30 nov. 2009, 17:12

Re: Modifier les entrées du menu contextuel

Message par ElijahMadison »

OK, ça fonctionne avec les indications de Pastisman. Merci beaucoup !
Pour les linuxiens ubuntistes, je signale juste pour compléter que userChrome.css n'existe pas par défaut. Il suffit de le créer dans le dossier Chrome et d'y mettre les codes adéquats.
Ubuntu 9.10 - Thunderbird 2.0.0.23 - Firefox 3.5.5
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Modifier les entrées du menu contextuel

Message par J2m06 »

ElijahMadison a écrit :Pour les linuxiens ubuntistes, je signale juste pour compléter que userChrome.css n'existe pas par défaut. Il suffit de le créer dans le dossier Chrome et d'y mettre les codes adéquats.
idem pour les windowsiens :D
voir Le fichier UserChrome.css (FAQ perso) ...ou >>ici<<
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Nature 62 et 4 invités