Firefox et Ubuntu
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Firefox et Ubuntu
Salut à tous,
J'ai récemment franchi le Rubicon en passant de XP à Ubuntu (8.10).
Je constate cependant, avec une surprise teintée d'une déception grandissante, que le système linuxien affiche un certain monolithisme. Il est apparemment impossible, via le gestionnaire de paquets, d'installer la version la plus récente de FF. Je dois me contenter de celle livrée avec la distrib', soit la 3.0.15.
Aussi, je demande aux experts s'il est possible, souhaitable, recommandé, déconseillé, de passer outre ce bon vieux Synaptic et d'aller chercher sur un autre dépôt la version 3.5 pour l'installer sur mon Héron Intrépide.
Cela fera-t-il planter le système ? Ai-je besoin de mettre les mains dans le code (chose que je préférerai éviter dans ma phase d'observation) ?
Merci d'avance pour toute info que vous pourriez me faire parvenir.
J'ai récemment franchi le Rubicon en passant de XP à Ubuntu (8.10).
Je constate cependant, avec une surprise teintée d'une déception grandissante, que le système linuxien affiche un certain monolithisme. Il est apparemment impossible, via le gestionnaire de paquets, d'installer la version la plus récente de FF. Je dois me contenter de celle livrée avec la distrib', soit la 3.0.15.
Aussi, je demande aux experts s'il est possible, souhaitable, recommandé, déconseillé, de passer outre ce bon vieux Synaptic et d'aller chercher sur un autre dépôt la version 3.5 pour l'installer sur mon Héron Intrépide.
Cela fera-t-il planter le système ? Ai-je besoin de mettre les mains dans le code (chose que je préférerai éviter dans ma phase d'observation) ?
Merci d'avance pour toute info que vous pourriez me faire parvenir.
--
Arzo
Arzo
Re: Firefox et Ubuntu
Editer le sources.list, ajouter les dépots de IceCat, voir la doc idoine : http://doc.ubuntu-fr.org/icecatArzo a écrit :Aussi, je demande aux experts s'il est possible, souhaitable, recommandé, déconseillé, de passer outre ce bon vieux Synaptic et d'aller chercher sur un autre dépôt la version 3.5 pour l'installer sur mon Héron Intrépide.
Ensuite désinstaller le "UbuFox"… installer IceCat via apt-get (ou Synaptic, au choix)…
Et résultat :

Oui, oui, c'est mon bureau sous Crunchbang Linux

Salut,
Personnellement, j'utilise Ubuntuzilla. C'est un script Python qui nous averti d'une mise à jour de Firefox par notification, la toute dernière comme sur Windows, et propose une installation avec backup.
Je suis moi-même novice sous Linux et, malgré ça, ça se passe tout seul : il faut juste répondre aux questions dans le terminal une fois le script lancé, en général par Yes.
Des informations ici, paragraphe Ubuntuzilla : doc.ubuntu-fr.0rg/firefox
Le site officiel : sourceforge.ne1/apps/mediawiki/ubuntuzilla/index.php?title=Main_Page
J'ajoute ma petite astuce perso parce que le lanceur par défaut risque de te lancer la vieille version de firefox :
forum.ubuntu-fr.0rg/viewtopic.php?id=344783
Attention : remplace les 0rg par des org, et le ne1 par net dans les adresses.
Personnellement, j'utilise Ubuntuzilla. C'est un script Python qui nous averti d'une mise à jour de Firefox par notification, la toute dernière comme sur Windows, et propose une installation avec backup.
Je suis moi-même novice sous Linux et, malgré ça, ça se passe tout seul : il faut juste répondre aux questions dans le terminal une fois le script lancé, en général par Yes.
Des informations ici, paragraphe Ubuntuzilla : doc.ubuntu-fr.0rg/firefox
Le site officiel : sourceforge.ne1/apps/mediawiki/ubuntuzilla/index.php?title=Main_Page
J'ajoute ma petite astuce perso parce que le lanceur par défaut risque de te lancer la vieille version de firefox :
forum.ubuntu-fr.0rg/viewtopic.php?id=344783
Attention : remplace les 0rg par des org, et le ne1 par net dans les adresses.
Qui fait, surtout, perdre le bénéfice du gestionnaire de paquets et qui installe un firefox pas tout à fait compatible 64bit.Eric G a écrit :Personnellement, j'utilise Ubuntuzilla.
Je suis personnellement sous Fedora, donc un peu hors sujet.
Cependant, depuis toujours, j'ai utilisé les distributions maison du site Mozilla, et j'en suis tout à fait ravi.
Je suppose que sous ubuntu la démarche est la même:
- Télécharger l'archive tar.gz sur le site officiel de mozilla-europe "dot" org "slash" fr
- Désinstaller la version fournie avec la distrib avec synaptic ou autre
On suppose qu'on veut installer pour tous les utilisateurs donc on va opérer sous root (ou avec sudo)
perso je me mets sous root :
su -
(mot de passe)
je copie l'archive dans /usr/local (je dis bien copier, pour le cas où Selinux serait actif)
# cp firefox......... tar.gz /usr/local
on déballe
# tar xvfz firefox.........tar.gz
un nouveau répertoire est créé, on s'assure qu'il appartient bien à root:
# chown -R root:root firefox
c'est terminé.
n'importe quel user peut lancer firefox en tapant dans un terminal
$ /usr/local/firefox/firefox
bien sur ce n'est pas sexy alors on crée un lanceur sous gnome, ce qui n'a rien de sorcier.
NB: les mises à jour sont aussi extrêmement faciles. Il faut lancer firefox sous root et le choix "rechercher des mises à jour" dans l'onglet Outils est activé. S'il y en a une disponible, il suffit de cliquer dessus et tout est automatique !
Cependant, depuis toujours, j'ai utilisé les distributions maison du site Mozilla, et j'en suis tout à fait ravi.
Je suppose que sous ubuntu la démarche est la même:
- Télécharger l'archive tar.gz sur le site officiel de mozilla-europe "dot" org "slash" fr
- Désinstaller la version fournie avec la distrib avec synaptic ou autre
On suppose qu'on veut installer pour tous les utilisateurs donc on va opérer sous root (ou avec sudo)
perso je me mets sous root :
su -
(mot de passe)
je copie l'archive dans /usr/local (je dis bien copier, pour le cas où Selinux serait actif)
# cp firefox......... tar.gz /usr/local
on déballe
# tar xvfz firefox.........tar.gz
un nouveau répertoire est créé, on s'assure qu'il appartient bien à root:
sinon on attribue tout à root :/usr/local # ls -l
...
drwxr-xr-x. 15 root root 4096 nov. 14 00:02 firefox
# chown -R root:root firefox
c'est terminé.
n'importe quel user peut lancer firefox en tapant dans un terminal
$ /usr/local/firefox/firefox
bien sur ce n'est pas sexy alors on crée un lanceur sous gnome, ce qui n'a rien de sorcier.
NB: les mises à jour sont aussi extrêmement faciles. Il faut lancer firefox sous root et le choix "rechercher des mises à jour" dans l'onglet Outils est activé. S'il y en a une disponible, il suffit de cliquer dessus et tout est automatique !
Bonjour~HP a écrit :Qui fait, surtout, perdre le bénéfice du gestionnaire de paquets et qui installe un firefox pas tout à fait compatible 64bit.Eric G a écrit :Personnellement, j'utilise Ubuntuzilla.
et en plus des problèmes avec les plugins qui ne s'intègrent pas à Firefox...j'en ai fait les frais dernièrment

Pas près de réutiliser Ubuntuzilla

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

Bonjour nouvo09 et merci pour tes explications
même si ton message n'a pas trop à voir avec le sujet..
Peut-être que prochainement, je vais tester Fedora..donc ton message, je le mets de coté

Peut-être que prochainement, je vais tester Fedora..donc ton message, je le mets de coté

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 

Pas eu ce genre de souci…Bob49 a écrit :Bonjour~HP a écrit :Qui fait, surtout, perdre le bénéfice du gestionnaire de paquets et qui installe un firefox pas tout à fait compatible 64bit.Eric G a écrit :Personnellement, j'utilise Ubuntuzilla.
et en plus des problèmes avec les plugins qui ne s'intègrent pas à Firefox...
En même temps, contrairement aux extensions, je n'utilise que très peu de plugins.
Ce que je trouve le plus gênant, c'est de perdre les bénéfices du gestionnaire de paquets… surtout pour ce genre de logiciel, qui est tout ce qu'il de plus commun, et qui, de plus, est régulièrement mis à jour.
Allez, un petit :~HP a écrit :Ce que je trouve le plus gênant, c'est de perdre les bénéfices du gestionnaire de paquets…
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get upgrade
Code : Tout sélectionner
Les paquets suivants seront mis à jour :
icecat linux-libc-dev linux-restricted-modules-common ntpdate xulrunner-1.9
5 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 14 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 22,5Mo dans les archives.