Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Gaston Bordiaf

Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Message par Gaston Bordiaf »

Bonsoir

Viens de lire avec surprise que le logiciel espion de Microsoft à destination des polices, était capable de débrider nos mots de passe sous Firefox (idem Internet Explorer)
Pas moyen de faire quelques choses chez Mozilla ?
Le problème c'est que ce logiciel Cofee à été mis sur le Web ........... :twisted:
Pensais quand même que nos mots de passe étaient sécurisés :wink:
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Message par jpj »

Bonsoir,

Mouarf ! Microsoft saurait donc percer les secrets de son OS. Et il ose le transmettre à la police. Et en plus, cela se retrouve sur le net.

Bon, à part une opération de com de la part de M$ pour ce truc qui nécessite un accès physique au PC, rien de bien nouveau sous l'absence de soleil.

Je déplace en "Tribune libre".
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Message par pirlouy »

Gaston Bordiaf a écrit :Viens de lire avec surprise que le logiciel espion de Microsoft à destination des polices, était capable de débrider nos mots de passe sous Firefox (idem Internet Explorer)
Ah bon ??!!!!!!!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Message par Patclash »

Quand on affirme des trucs pareils , la moindre des choses c'est de donner la(les) source :evil:
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Message par Jim »

Ola,

Un petit peu de Google et l'oubli est réparé.
Par contre, il ne s'agit pas d'un logiciel espion au sens traditionnel du terme (un malware infectant une machine) ,
Il s'agit plutot d'un outil de 'déplombage', a executer à un moment T par quelqu'un sur le clavier.

Maintenant, effectivement, la question se pose, que fait t'il sur Internet (s 'il y est, une recherche rapide n'a rien donné)?
Une manipulation et un détournement de fonction serait si vite arrivé...
Image
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Message par ~HP »

Jim a écrit :Maintenant, effectivement, la question se pose, que fait t'il sur Internet (s 'il y est, une recherche rapide n'a rien donné)?
T'as pas trop cherché : http://thepiratebay.org/search/cofee/0/99/0 :wink:

Après, c'est sûr que des outils "anti-sécurité" pour un OS peu ou mal sécurisé… si vous êtes un "terroriste" ou seulement parano, utilisez un Linux… au moins, vous avez les sources, c'est autrement plus sécurisé… etc…
RemyM
Arias
Messages : 8
Inscription : 14 oct. 2005, 08:11

Re: Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Message par RemyM »

En réponse à Patdash

Source du truc pareil que j'ai trouvé ......... :evil:

http://www.clubic.com/actualite-313172- ... ation.html
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Message par ra-mon »

Salut,
pirlouy a écrit :
Gaston Bordiaf a écrit :Viens de lire avec surprise que le logiciel espion de Microsoft à destination des polices, était capable de débrider nos mots de passe sous Firefox (idem Internet Explorer)
Ah bon ??!!!!!!!!! :shock:
Faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet ;)
Ce cofee, malgré le gros buzz, ne doit pas être aussi fort que ça...
Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'outil (Microsoft ou autres) pour lire les mots de passe de Firefox :mrgreen:

@+
--
Pierre
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Message par calimo »

ra-mon a écrit :Ce cofee, malgré le gros buzz, ne doit pas être aussi fort que ça...
Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'outil (Microsoft ou autres) pour lire les mots de passe de Firefox :mrgreen:
Effectivement, du moment qu'un mot de passe principal n'a pas été défini, il n'y a aucune sécurité sur les mots de passes, tout juste une petite obfuscation pour dire que ce n'est pas directement « en clair ». La clé de déchiffrement est dans key3.db, je ne sais pas exactement quel algorithme est utilisé (probablement un PKCS) mais ça n'est certainement pas très compliqué si l'on a quelques bases en cryptographie :wink:
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Message par calimo »

Ah, au passage, on ne rappellera jamais assez qu'à partir du moment où une personne a un accès physique à une machine, la notion de sécurité n'a plus vraiment de sens (à moins de protéger avec des volumes chiffrés et un mot de passe sur le BIOS, avec des mots de passe suffisamment longs et solides bien entendu… voir ici si vous voulez avoir peur).

Dans le cas qui nous concerne, pour être utilisable, le logiciel doit pouvoir être exécuté sur la machine, typiquement via l'introduction d'une clé USB, donc avec un accès physique à la machine. À partir de là, la sécurité n'a plus de sens : qui a accès physique à la machine en fait ce qu'il veut.

Bien sûr, l'intérêt de Cofee est d'accéder aux données temporaires, qui disparaitraient si l'on décidait de de redémarrer ou prendre le disque dur. Moralité : n'oubliez simplement pas de verrouiller votre ordinateur lorsque vous avez le dos tourné ! :wink:
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Message par commando »

Oui, le vérouillage et un mot de passe fort, c'est la sécurité vis à vis des accès physiques (mais le risque 0 n'existe pas car même comme ça je peu y rentrer en accès physique :roll: ).
Mais rien que le vérouillage, le hic c'est que ce n'est pas une fonction disponible sur un Windows familial (entre mon 1° PC et une partie de ceux que j'ai dépanné, c'est l'un des constats que j'ai pu faire :o ).
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Message par pirlouy »

Je savais qu'on pouvait lire les mots de passe rien qu'en allant dans les options de Firefox, mais par contre, je pensais que si on mettait un mot de passe général (pour Firefox), il était impossible d'avoir accès aux mots de passe.

Donc, même si on met un mot de passe pour Firefox, on peut retrouver les mots de passe ?!!!!!! :shock:
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Message par commando »

Disons que de mettre un mdp principal remet un peu de sécurité où la fonction de garder les mdp en retire...
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Message par pirlouy »

Attention, moi je parle de technique: est-ce que oui ou non, il est possible de retrouver les mots de passe de Firefox sans connaître le mot de passe général ?
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Cofee : Logiciel espion de Microsoft

Message par Thomas »

pirlouy a écrit :Attention, moi je parle de technique: est-ce que oui ou non, il est possible de retrouver les mots de passe de Firefox sans connaître le mot de passe général ?
Sur le principe, non. Je n'ai d'ailleurs vu aucune démonstration de hack.

Après il existe le bruteforce et ce genre de trucs. On a bien troué une faille dans openSSH sur debian :)
Anciennement Toto.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité