Formatage en vue... A quoi penser ?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
BertrandH

Formatage en vue... A quoi penser ?

Message par BertrandH »

Salut,

Je m'apprête à formater mon dur et à réinstaller WinXp (eh oui, ca fait un mement qu'il n'en peu plus). Avant de m'y mettre, il faut que je mette de côté tout ce que je veux garder (mes mails, mes bookmarks....) et je télécharge les softs dont je vais avoir besoin...
Jusqu'à maintenant, j'utilisais :
- Mozilla 1.6 pour mes mails
- Firefox 0.8 pour le web
- Zone Alarm 4.0 comme firewall
- ...

Je compte utiliser désormais :
- Thunderbird 0.7.x
- FireFox 0.9.x
- un équivalent de Zone Alarm (conseils bienvenus)...
- ...

Voici ce que je compte faire :
- Sauvegarder le répertoire profiles dans C:/document and settings/xxxx/Application Data/Mozilla
- télécharger TB 0.7.3 + pack XPI 0.7.1-langpack-frFR
:arrow: Est-ce une connerie ? Vaut-il mieux garder la 0.7.2 en FR déjà que de tenter la 0.7.3 en EN suivi d'un XPI qui risque de foirer ?
:arrow: Faut-il que je garde aussi le répertoire Phoenix ? ou tout est dans mozilla ? (je pense à mes bookmarks)
- télécharger FF 0.9.2fr en attendant la 0.9.3 (ou sup) en FR
- télécharger un équivalent de ZA (je n'ai pas arrêté mon choix, mais c'est pour ce matin :wink: )
- télécharger PHPEdit, Apache1.x, PHP4.3.8, ...
- sauver mon fichier de config d'apache...
- etc..
- reformater et tout réinstaller.

Merci de me conseiller, de m'alerter au sujet d'un oubli que je vais regretter...

Merci d'avance,
Bertrand

PS : Si mon message est mal placé, que les modérateurs n'hésitent pas à le déplacer...
Jigho
Iguane

Message par Jigho »

Comme ça cause un peu de tout, je t'ai déplacé dans le forum "Tribune libre".

Sinon, je conseille de surtout penser à archiver les infos importantes (tes fichiers personnels, tes profils, ...).
Pour les logiciels, prépare l'OS et le parefeu (Kerio PFW est pas mal et sa version gratuite est bien suffisante).

Une fois l'OS installé, puis le parefeu, éventuellement un anti-virus, tu peux te reconnecter à internet et commencer par les mises à jours de l'OS.

Ensuite, tu charges les dernières versions des logiciels que tu veux installer (pas besoin de les charger et de les copier sur CD avant, je pense)
Image
Xethorn
Salamandre

Message par Xethorn »

Bonjour,

Avant de formaté, as-tu envisagé la possibilité de migrer ? C'est à dire utiliser un système d'exploitation différent peut-être pour découvrir. Si ce n'est pas le cas, prend le temps d'y réfléchir puisqu'il est possible d'utiliser Wi et linux en même temps (tout dépendra de la distribution choisie).

Etant donné que tu vas formaté, il est nécessaire de sauvegarder les fichiers de configurations, ce sont les fichiers primaires. N'oublis pas non plus de sauvegarder les bases de données si tu en as. Pour php, il est inutile de le sauvegarder puisqu'il y a des changements en fonction des versions. Note plus sur un papier ce que tu as activé et ce que tu n'as pas activé.

Ensuite, il faut sauver les fichiers personnels (comptes, photographies familiales ...). Pour les bookmarks de mozilla, il faut faire : Marque-page > Gerer ensuite, il faut faire fichier > exporter. Pour les remettre tu devras faire fichier > importer. Pour Thunderbird, aucune idée. Là c'est à toi de voir.

Bon formatage.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Si tu repars à 0 créer 2 paritions au moins:

-une pour Windows + les jeux + les programmes
-l'autre pour les fichiers

Comme ça tu formatera quand tu voudras ;) sans aovir peur de perdre tes données.

Pourquoi ne veut tu plus de ZA?
Anciennement Toto.
Répondre