CHMOD sur XAMPP

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
EmmaZL
Lézard à collerette

CHMOD sur XAMPP

Message par EmmaZL »

Bonjour,

J'ai installé XAMPP sur un serveur Windows dans le but de faire un intranet d'entreprise sur Joomla. Joomla 1.5 tourne parfaitement bien sur XAMPP. Les performances (vitesse notamment) sont même très bonnes.

J'ai également installé le composant Joomlaxplorer qui permet entre autre de gérer les droits des fichiers (CHMOD). Le problème c'est que je n'arrive pas à changer les droits des fichiers. Je peux éditer/supprimer/ajouter des fichier mais impossible de changer les droits. Par exemple si j'ai un fichier en 777, que je modifie les droits en 666, il reste en 777.

Partant de là, j'ai deux questions :

1/ Comment changer les droits des fichiers d'une site qui tourne sur XAMPP ? Y a-t-il des particularités dont il faut tenir compte et qui sont différentes que pour un site hébergé sur un "vrai" serveur Apache ?

2/ Est-il raisonnable de créer un Intranet d'entreprise (50 employés) sur XAMPP ? Est-ce vraiment fait pour ? Y a-t-il d'autres solutions ?

Merci d'avance.
Emma.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (devise Shadok)
Ma configuration
calimo
Animal mythique

Re: CHMOD sur XAMPP

Message par calimo »

EmmaZL a écrit :Partant de là, j'ai deux questions :
Désolé de te décevoir, mais ce ne sont probablement pas les bonnes questions. :(
EmmaZL a écrit :1/ Comment changer les droits des fichiers d'une site qui tourne sur XAMPP ? Y a-t-il des particularités dont il faut tenir compte et qui sont différentes que pour un site hébergé sur un "vrai" serveur Apache ?
Bien sûr qu'il y a des différences si c'est sur un serveur distant, ne serait-ce que parce que ton ordinateur doit initier une connexion avec un autre ordinateur. Mais XAMPP installe un "vrai" serveur apache. Il n'y a rien de "faux".
EmmaZL a écrit :2/ Est-il raisonnable de créer un Intranet d'entreprise (50 employés) sur XAMPP ? Est-ce vraiment fait pour ? Y a-t-il d'autres solutions ?
Je n'y vois aucun problème. XAMPP c'est juste un moyen simple d'installer apache et cie sous Windows. Mais ce n'est pas "différent" d'un serveur apache, c'est juste un truc qui t'installe tout simplement plutôt que d'installer chaque composant séparément.

En fait, pour répondre à ta question sur les droits d'utilisateurs, ça ne vient pas de XAMPP, apache ou autre, mais du système d'exploitation : il faut globalement oublier les droits des fichiers sous Windows. Pour cela, il te faut une machine linux, qui gère les droits des fichiers au niveau du système de fichier, ce qui n'est pas le cas de Windows. Que ce soit XAMPP ou pas ne change rien à cela. :wink:
EmmaZL
Lézard à collerette

Message par EmmaZL »

Merci calimo pour ta réponse. Image
calimo a écrit :
EmmaZL a écrit :Partant de là, j'ai deux questions :
Désolé de te décevoir, mais ce ne sont probablement pas les bonnes questions. :(
hum... je m'en doutais un peu... :wink: Quelles sont les bonnes questions alors ?
EmmaZL a écrit :1/ Comment changer les droits des fichiers d'une site qui tourne sur XAMPP ? Y a-t-il des particularités dont il faut tenir compte et qui sont différentes que pour un site hébergé sur un "vrai" serveur Apache ?
Bien sûr qu'il y a des différences si c'est sur un serveur distant, ne serait-ce que parce que ton ordinateur doit initier une connexion avec un autre ordinateur. Mais XAMPP installe un "vrai" serveur apache. Il n'y a rien de "faux".
EmmaZL a écrit :2/ Est-il raisonnable de créer un Intranet d'entreprise (50 employés) sur XAMPP ? Est-ce vraiment fait pour ? Y a-t-il d'autres solutions ?
Je n'y vois aucun problème. XAMPP c'est juste un moyen simple d'installer apache et cie sous Windows. Mais ce n'est pas "différent" d'un serveur apache, c'est juste un truc qui t'installe tout simplement plutôt que d'installer chaque composant séparément.
Merci. En fait je pensais que que cela pourrait créer des problèmes du fait que le site est sur une machine Windows et non Linux, mais je suppose que ce problème était justement la question à soulever. :wink:

En fait, pour répondre à ta question sur les droits d'utilisateurs, ça ne vient pas de XAMPP, apache ou autre, mais du système d'exploitation : il faut globalement oublier les droits des fichiers sous Windows. Pour cela, il te faut une machine linux, qui gère les droits des fichiers au niveau du système de fichier, ce qui n'est pas le cas de Windows. Que ce soit XAMPP ou pas ne change rien à cela. :wink:
Malheureusement, aucune chance d'obtenir une machine Linux dans mon entreprise. :cry: Ils ne sont pas très ouverts de ce côté là. C'est déjà un miracle d'avoir pu installer Joomla sur XAMPP. Enfin, je vais essayer de demander, mais j'ai peu d'espoir.

Donc si j'ai bien compris, aucune chance de pouvoir gérer le CHMOD dans cette config là ? :cry:
Ma configuration
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Bonjour,

je vais peut-être dire une bêtise ayant Xampp sous Linux, mais les droits je les gère avec un client FTP (FileZilla) avec comme Hôte "localhost".
Dans FileZilla, clic-droit sur fichier ou dossier > Permissions de fichier.
JP
Image
Image
EmmaZL
Lézard à collerette

Message par EmmaZL »

En fait, je crois que j'ai compris. Je pensais que c'était Apache qui pouvait gérer le CHMOD, mais en réalité c'est l'OS. Donc avec Linux, CHMOD OK et avec Windows il faut utiliser les droits de Windows. Reste à savoir si Apache reconnaît ces droits. :?:
Je suis pas certaine de ma théorie mais ça semble plausible...
Ma configuration
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

EmmaZL a écrit :En fait, je crois que j'ai compris. Je pensais que c'était Apache qui pouvait gérer le CHMOD, mais en réalité c'est l'OS. Donc avec Linux, CHMOD OK et avec Windows il faut utiliser les droits de Windows.
Exactement ! Le concept même du chmod avec les droits en lecture/éciture/exécution pour l'utilisteur/le groupe/tout le monde n'existe pas sous Windows. Je ne sais pas pourquoi XAMPP te propose cela d'ailleurs. En tous les cas, sous linux, il gère cela au niveau du système, c'est-à-dire qu'il va vraiment changer le droit du fichier à ce niveau. Sous Windows, je n'ai
EmmaZL a écrit :Reste à savoir si Apache reconnaît ces droits. :?:
Il est bien obligé : sous linux, si tu ôtes le droit en écriture (pour tous) sur un fichier, il n'est plus possible d'écrire, quel que soit le programme utilisé, en ligne de commande, graphique, apache : aucun programme ne le pourra. Le seul moyen d'écrire dans le fichier est d'en changer les persmissions en premier. Idem pour la lecture, si tu t'ôtes le droit de lire le fichier, aucun programme qui s'exécute en tant que ton utilisateur ne pourra y accéder en lecture.

Sous windows je n'ai aucune idée d'un moyen équivalent, mais c'est clair que là aussi ça doit se gérer au niveau du système : apache ne possède pas une « couche » de gestion de droits de fichiers supplémentaire, et se base totalement sur le système !
Répondre