mozilla sur linux installation

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

yann47
Arias

mozilla sur linux installation

Message par yann47 »

je suis débutant sur linux et je souhaiterais installer la nouvelle version de mozilla ?

comment dois effectuer la procedure ?
j'utilise mandrake 9.1

je vous en remercie d'avance
yann
Gonzoj
Arias

Message par Gonzoj »

Pas fait attention à cette petite question restée sans réponse...

en gros, 2 possibilités (on ne pas parler de la compilation...) :
- package Mandrake "officiel" => sous "root", lancer "urpmi mozilla mozilla-mail" qui va te demander les CD d'install de Mandrake ou aller chercher ça par le réseau (suivant ta configuration) => mais tu devrais te retrouver avec un Mozilla 1.3.1, dernière "officielle" (sans aller dans les "unsupported") en date pour cette version de Mandrake si je ne dis pas de bêtise => à éviter si tu veux une version qui tient vraiment la route.
- archive tar.gz fournies sur frenchmozilla.org (http://frenchmozilla.org/install/#linux) avec encore plusieurs possibilités :
* 1er fichier => tu décompresses (tu sais faire ?) où tu veux et tu lances le fichier "mozilla" qui y est présent et voilà (aucune installation). Ca peut marcher mais ça nécessite les librairies gtk2
* y'a aussi un "installer" (2eme fichier) => archive à récupérer que tu vas décompresser (où tu veux) puis lancer un fichier mozilla-installer qui va tout mettre en place sur ta machine (presque comme un package sauf qu'il n'apparaitra pas dans la liste des packages installés)... Ca utilise un joli assistant d'installation graphique pour choisir certaines options d'installation.
* et y'a une version "gtk1" (3eme fichier) qui fonctionne sans installation (comme le 1er) mais qui utilises des librairies graphiques + anciennes (dépendant de ta config).

Après, y'a des plugins spéciaux que tu peux installer si besoin => http://plugindoc.mozdev.org/fr-FR/linux.html
Là, y'a rien de spécifique à Linux => les infos sur les installations de plugin en général sont valables (sauf que, si tu installes Mozilla dans un répertoire "système", les ajouts de plugins pourront nécessiter d'être effectuer avec Mozilla lancé sous "root").
Linux Ubuntu Hoary 5.04 ; FireFox 1.0.6-fr (tgz) ; Thunderbird 1.02-fr (tgz)
Répondre