L'historique des formulaires s'effacent [résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
Tolan
Arias

L'historique des formulaires s'effacent [résolu]

Message par Tolan »

Bonsoir,
J'utilise un logiciel de généalogie qui utilise un navigateur. Je suis donc amené à renseigner souvent les mêmes données. L'historique des entrées précédentes m'est alors très avantageux.
Or depuis un certain temps, ces entrées disparaissent, disons au bout de 24 heures.
C'est depuis que j'ai mis à jour firefox.
J'ai essayé plusieurs trucs dans option, vie privée, mais rien n'y fait, l'historique des entrées précédentes finissent par disparaître.
Par exemple, voici actuellement ma configuration:
Cochés:
Conserver l'historique de navigation pendant au moins 30 jours
Conserver l'historique des téléchargements
conserver l'historique des recherches et des formulaire
accepter les cookies
accepter les cookies tiers

Pas cochés:
Démarrer automatiquement Firefox en session de navigation privée
Vider l'historique lors de la fermeture de Firefox

Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Re: L'historique des formulaires s'effacent

Message par Asumbaa »

Salut,

Peut-être as-tu un logiciel de "sécurité" qui efface tes données personnelles régulièrement ? (hors Firefox, donc)
Car tes réglages semblent corrects.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ... je te laisse à la lecture de : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 90#p496290
certes coté données de formulaires ça concernait FF3.0 mais quand même.

Sur ce Tolan, comme à part le nombre de jours de l'historique, ta config n'est pas loin de "Conserver l'historique", utilises-tu un logiciel particulier pouvant faire disparaitre ces données de formulaires ?
(Ccleaner peux le faire alors pourquoi pas d'autres)

Pirlouy, JPJ, Mori (j'en oublie) vu votre fil (intéressant) du mois de janvier, du neuf là dessus dans FF 3.5 ?

Edit : un peu grillé (il y a des jours comme çà)
Quoique, vu ma question destinée aux animaux mystiques (pardon mythiques) :wink:
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Tolan
Arias

Message par Tolan »

Merci de vos réponses,
J'ai juste un anti-virus, pas d'autres logiciel de sécurité à ma connaissance.

Mais comme cela marchait très bien avant la mise à jour de Firefox, sans que je ne rajoute aucun autre logiciel, je ne pense pas que ça doit être ça!
Peut-être que le changement vient de la nouvelle version de Firefox 3.5.3?

Dans le lien donné par Demot, quelqu'un a écrit ceci:
si vous utilisez l'option "se rappeler de ce que j'ai tapé dans les formulaires"
Je ne trouve pas cette option! Existe-t-elle encore?

Pour infos, avec ie, l'historique des formulaires (de peut-être plusieurs années) s'affichent...
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,
Demot a écrit :Pirlouy, JPJ, Mori (j'en oublie) vu votre fil (intéressant) du mois de janvier, du neuf là dessus dans FF 3.5 ?
Je n'avais cela que sur un site de commerce en ligne et je n'ai rien acheté chez eux depuis, donc impossible à vérifier. De toute façon, cela venait du code du site.
Tolan a écrit :si vous utilisez l'option "se rappeler de ce que j'ai tapé dans les formulaires"
Je ne trouve pas cette option! Existe-t-elle encore?
Remplacé dans Firefox 3.5 par Conserver l'historique des recherches et des formulaires. Je n'ai rien trouvé sur la limitation en taille ou en nombre d'entrée pour l'historique des champs de formulaire. Même s'il y a une limitation codé "en dur" dans le programme, elle est très largement supérieure à 24 heures.

Tu dis n'avoir "qu'un" antivirus mais comme ces machins font de plus en plus de choses, il peut avoir une option de nettoyage de l'historique des formulaires de Firefox. À vérifier dans sa configuration. Tu dis également ne pas avoir d'utilitaire de nettoyage comme CCleaner ou autres. Mais es-tu seul à utiliser le PC. Un autre utilisateur peut très bien effacer ses traces. Si c'est sur le même profil, tu perds ton historique de formulaires.

Cet historique est conservé dans le fichier formhistory.sqlite qui se trouve dans ton profil. Il faudrait que tu vérifies quand et à la suite de quoi ce logiciel se trouve réinitialisé. Pour le profil, voir Plongez à l’intérieur des profils de Firefox 3 et Le Profil - "Nom d'utilisateur".

Édité pour correction. J'avais écrit places.sqlite à la place de formhistory.sqlite
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Tolan
Arias

Message par Tolan »

J'ai bien trouvé le fichier formhistory.sqlite :
Date de création: 7 mai 2009 (c'est sans doute la date de l'installation de firefox)
Date de modification: 19/09/09 à 15h24 (ça correspond sans doute à mes dernières entrées dans un formulaire)

Je ne sais pas si je peux ouvrir ce fichier, et avec quoi?

Et comment savoir si il a été ré-initialisé?

Ce qui est bizarre, c'est qu'on me propose bien un historique des anciennes données (généralement qu'une seule proposition), mais ce n'est pas forcément la dernière rentrée. Je viens de faire un essai, et c'est l'avant-dernière, saisie hier, que firefox me propose (pour un même champ de formulaire bien sûr!)
Tolan
Arias

Message par Tolan »

Je viens de trouver quelque chose de bizarre.
Je saisie plusieurs champs d'un formulaire avec des données que je n'avais pas encore entré...Et le fichier formhistory.sqlite qui doit contenir l'historique si j'ai bien compris, reste à 30 ko!
Ce fichier aurait dut grossir! Est-ce qu'il y a quelque chose ou un code qui peut l'empêcher?
Je voudrais bien que ce fichier ait de l'embonpoint :lol:

EDIT: je précise que les données que je viens de renseigner me sont proposées, ce qui veut dire qu'il a du supprimer des plus anciennes
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Tolan a écrit :… Et comment savoir si il a été ré-initialisé?
À sa taille. Un formhistory.sqlite vide fait 4 ko.

Pour ouvrir le fichier, il est préférable d'en faire une copie et d'ouvrir ensuite cette copie avec, par exemple, SQLite Manager (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/5817). Le truc n'est ni très intuitif, ni spécialement convivial. À utiliser juste pour voir ce que contient la base.

Pour ton dernier message, la différence n'est peut-être pas significative. Si tu n'as entré que très peu de données, l'arrondi au ko peut gommer la différence. Le mien fait actuellement 471 ko, tu as de la marge.

Il faudrait que tu essaie en mode sans échec de Firefox (sans rien réinitialiser) pour voir ce que cela donne.
Plus d'explications ici: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 44#p326044.

Tu peux aussi réinitialiser totalement le fichier pour voir si le comportement redevient normal. Il suffit, Firefox fermé, de le déplacer dans un autre répertoire. Il sera recréé au lancement de Firefox et tu repartiras sur un fichier propre (mais vide).

Pourrais-tu donner des précisions sur le logiciel que tu utilises. Comme pour un site, il peut interdire enregistrement de certaines données et il suffit d'une mise à jour de ce logiciel pour que le comportement change.
Tolan
Arias

Message par Tolan »

Merci JPJ de ton aide.

J'ai opté pour la solution la plus simple: j'ai suprimé formhistory.sqlite et Firefox m'en a crée tout neuf.
Je vais voir à l'essai si y'a du mieux.
Je reviendrai vous informer...
Tolan
Arias

Re: L'historique des formulaires s'effacent [résolu]

Message par Tolan »

Bonjour,
Ce sujet est mis en résolu, mais il ne l'est pas...
Donc ça ne marche toujours pas...
Les données enregistrées dimanche commencent à disparaître aujourd'hui.
Je ne sais pas si c'est une question de temps, de place, du nombre de formulaire différents, ou autre chose??

J'ai téléchargé SQlite manager pour voir le fichier formhistory.sqlite.
Dans la table moz-formhistory, ça va jusqu'au id 332 mais je n'ai que 211id, ce qui fait qu'il me manque 121 lignes.
A partir du 144 la liste est complète sans lacunes (données les plus récentes).
Avant l'id 144, seuls existent ceux dont j'ai utilisé au moins deux fois...

Je reste persuadé qu'il y a un paramètre à changer quelques part...
En attendant, j'abandonne. Et je pense réutiliser internet explorer pour mon logicel de généalogie (genweb), même si, j'ai également une autre légère incompatibilité avec ce dernier... mais c'est une autre histoire
jpj
Animal mythique

Re: L'historique des formulaires s'effacent [résolu]

Message par jpj »

Et si tu essayais de contacter le programmeur ; GeneWeb est sous licence GNU. Bien que sa dernière version date de deux ans, il le suit peut-être encore (http://cristal.inria.fr/~ddr/GeneWeb/).

Il faudrait avant vérifier dans la liste de diffusion s'il y a quelque chose à ce sujet (http://groups.yahoo.com/group/GeneWeb/).
Tolan
Arias

Message par Tolan »

Bonjour,
Finalement, je crois que j'ai trouvé la solution.
J'ai créer un nouveau profil, grâce au lien fourni par jpj, ci-dessus.
Alors qu'avant l'historique des formulaires étaient éffacer au bout de 48 heures, cela fait maintenant 4 jours qu'ils ne s'effacent plus.
Une petite astuce trouvée: pour supprimer une donnée particulière de l'historique des formulaires, il suffit de pointer la souris dessus (sans cliquer) et taper la touche "Suppr"
Répondre