FF 3.5 : navigation privée

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

raoul

FF 3.5 : navigation privée

Message par raoul »

Question d'un papa soucieux de surveiller l'usage d'internet par ses enfants :

La navigation privée permet encore plus facilement qu'avant à un enfant de fréquenter des sites, disons peu fréquentables si vous voyez ce que je veux dire, à l'insu de ses parents.

Vous allez me dire : certes, mais il pouvait déjà effacer ses traces avant. Oui, sauf qu'avant, il fallait faire plusieurs manip et pour un peu, il fallait donc déjà s'y connaître un peu plus en informatique pour être certain de ne laisser AUCUNE trace. Et à l'inverse, un parent un peu connaisseur pouvait aller chercher au fond de son ordinateur si des fichiers temporaires n'étaient pas restés scotchés.

Bref : est-il possible pour un parent un peu connaisseur de Windows et de l'informatique en général de vérifier le surf de ses enfants ou de débrayer la fonction "navigation privée" de manière à éviter le surf secret au sein du foyer ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5 (.NET CLR 3.5.30729)
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Quel âge, les enfants ?
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
raoul

Message par raoul »

???
Vous voulez aussi savoir combien j'en ai tant qu'à faire ???
Simplifions ma question : est-il possible pour l'administrateur de débrayer la fonction navigation privée ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 (.NET CLR 3.5.30729)
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

raoul a écrit :???
Vous voulez aussi savoir combien j'en ai tant qu'à faire ???
Ça, cela m'indiffère totalement.

Désactiver la navigation privée, pour quoi faire ? S'il savent l'utiliser, ils sauront très vite contourner ce léger désagrément.

Mais ce que j'en dit… Voir par exemple :

http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=75663
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=73808
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=68130
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=67225
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=61945

Parmi beaucoup d'autres.

Sinon, pour désactiver la navigation privée, ce qui sera de toute façon inutile, je ne sais pas.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Invité

Message par Invité »

Je comprends mieux ta première question. Dans tous ces topics, il est évoqué le cas d'enfants férus d'informatique, capable de booter un autre système, lancer une clé USB et autre ... Je ne suis pas dans ce cas ; mes enfants "ne s'y connaissent pas encore en informatique" et je compte profiter de l'avance que j'ai sur eux sur ce sujet pour, discrètement, supprimer les fonctionnalités qui leur permettraient rapidement de ne pas laisser leur trace.

Il y a en effet un gap entre activer une option "lancer une navigation privée" visible dans un menu et devoir bidouiller pour contourner. Je n'en suis pas là.

Je suis donc bien sûr d'accord philosophiquement avec le propos de dire "toutes les solutions sont inefficaces à terme, le mieux c'est l'éducation". C'est un peu comme si l'on disait : inutile de mettre une serrure aux portes, un cambrioleur arrivera toujours à la forcer. La dissuasion n'est rien d'autre que mettre en place des outils qui gênent la transgression, sans forcément garantir qu'elle n'aura pas lieu.

Par ailleurs, contrairement à ce qu'évoquait qqun dans un topic, la "fraîcheur" relative de mes enfants me pousse à ne pas leur montrer pour l'instant que j'ai mis des garde-fous, justement pour ne pas qu'ils se lancent comme challenge de les by-passer. C'est pourquoi je ne suis pas tenté par les logiciels de contrôle parental car ceux-ci sont visibles.

D'autre part, imaginons qu'il soit possible de désactiver certaines options de secret du surf sur un compte invité, seul l'administrateur pouvant régler ces options, il faudrait donc que l'enfant puisse s'identifier comme administrateur pour contourner, ce qui est déjà beaucoup plus compliqué. Et le temps que mes enfants sachent comment faire, j'ai du temps devant moi.

Mais au vu des topics que vous m'avez indiqués, je n'ai rien trouvé de tel ce qui me surprend un peu vu la puissance de Firefox et son point d'honneur à éviter les failles de sécurité (et le surf sur certains sites "à thème" augmente sensiblement le risque d'infection)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 (.NET CLR 3.5.30729)
kaihansen
Iguane

Message par kaihansen »

Bonjour,

Partant de ce principe, on peut tout simplement cacher la ligne se trouvant dans le menu "Outils".
Un coup de userchrome ou un style "Stylish" avec çà dedans :

Code : Tout sélectionner

#privateBrowsingItem
{display:none;}
MAIS cela n'empêche pas de lancer le mode, à partir d'une extension "Toogle private browsing" par exemple ou à partir de la barre d'adresse about:privatebrowsing.

donc à voir...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Pastisman
Tyrannosaurus Rex

Message par Pastisman »

Bonjour,

Le débat sur l'âge du capitaine et l'inefficacité évidente de toute interdiction (je ne parle que d'informatique évidemment 8-) ) ayant eu lieu, je te propose un truc que j'ai testé, un peu compliqué, efficace mais pas pérenne en cas de mise à jour.

1) Fermer Firefox
2) Ouvrir le fichier Browser.jar situé dans le dossier Chrome du répertoire d'installation de Firefox avec 7-zip (c'est le plus facile).
3) Editer le fichier browser.jar\content\browser\browser.js
4) Chercher "result = true" et remplacer par "result = false"
5) Sauver
6) Accepter la modification de l'archive et quitter 7-zip
7) Démarrer Firefox, rien ne change sauf que l'activation de la navigation privée est inopérante.

Wouala, à refaire à chaque mise à jour de FF, mais plus de problème de raccourci, extension, mode sans échec....

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
Swade

Message par Swade »

pourquoi ne pas passer par des fonctions de mots clef sur votre routeur ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

A noter que les opérations: "Tout oublier sur un site" sont vachement pratiques...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 JYP Firefox/3.5.1
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Invité

Message par Invité »

@ kaihansen et Pastisman 51

Merci pour vos tuyaux qui, par leur principe, répondent parfaitement à mon souhait : pas incontournable, mais suffisamment compliqué à contourner pour le public auquel je m'adresse.
Qui plus est, il semble aussi que toute tentative réussie de contournement serait de fait visible (réinstallation de firefox, installation d'une nouvelle extension...).

Je vais tester.

@ swade : je ne connais pas le principe... mais je suppose que le résultat a pour effet de rendre possible l'accès à internet via un mot de passe, or je ne souhaite pas interdire l'accès à internet à mes enfants mais limiter l'usage qu'ils en font.

Invité

Message par Invité »

kaihansen a écrit : Un coup de userchrome ou un style "Stylish" avec çà dedans :
euh... ça veut dire quoi cette phrase ?

kaihansen
Iguane

Message par kaihansen »

Bonsoir,
Alors pour le userchrome.css : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... sc&start=0 77 pages.. bon courage, je plaisante, déjà avec les 2 premières, le principe sera acquis.
et pour stylish, c'est une extension :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2108 qui sert egalement à changer l'apparence de Firefox à l'aide de code CSS.
a+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Blogzy
Arias

Répondre à Raoul

Message par Blogzy »

Il me semble que l'on confond "navigation privée" qui permet d'éviter de laisser des traces de sa navigation (historique du navigateur) ou d'en recueillir (interdiction des cookies). La question que pose apparemment Raoul est d'éviter que ses enfants aillent sur des sites que ses enfants ne doivent pas consulter me semble-t-il... ? Je ne vois pas ce que l'option "navigation privée" de la version FF 3.5 peut apporter en la matière ? Pour répondre à Raoul, il me parait que la solution qui s'impose est d'installer un contrôle parental (souvent gratuit... voir avec son FAI).... Voir Topic [/url]http://blogzenet.blogspot.com/search?q=parental&x=0&y=0

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 (.NET CLR 3.5.30729)
rfn
Varan

Message par rfn »

Et moi il me semble que si les enfants de raoul utilise la navigation privée, raoul n'en saura rien ! Il faut donc cacher cette option.

Mais je soutiens aussi l'idée que le filtre ne doit pas se faire dans le navigateur: c'est trop contournable ! Il vaut mieux un logiciel de contrôle parental ou passer par des règles dans le firewall (du router ou logiciel)

Image
Ben oui mais non ...
raoul

Message par raoul »

@blogzy

Je me suis peut-être mal exprimé. En fait, je vois les choses ainsi :
- éducation pour expliquer à mes enfants qu'il y a des sites à éviter (prévention, sensibilisation...)
- ne pas forcément les empêcher techniquement d'y aller (faire ainsi confiance à leur conscience) car je pense que cela au mieux les déresponsabilise (ne pas s'affranchir de leur libre arbitre), au pire, les incite à trouver coûte que coûte la solution de contournement (challenge de l'interdit) et je ne doute pas qu'ils y arriveraient.
- mais ne pas les laisser pouvoir y aller en secret, de façon à pouvoir les réprimander quand ils y vont (les apprendre à assumer les conséquences de leurs choix)

Les solutions apportées plus haut me conviennent parfaitement dans la logique qui est celle-ci.

Maintenant, je ne juge personne. Chaque parent fait comme il le sent...

Répondre