Electrolysis: News et rumeurs sur Firefox multiprocessus
Electrolysis: News et rumeurs sur Firefox multiprocessus
Pour ceux intéressé par les développement pour un Firefox multiprocessus, j'ouvre ce fil.
Voici un bon article de ArsTechnica décrivant l'état actuel du dev:http://arstechnica.com/business/smb-res ... owsing.ars
Bientôt des nocturnes "Electrolysis". Par contre, ils sont à la recherche de développeur Mac....
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.1) Gecko/20090624 JYP Firefox/3.5
Voici un bon article de ArsTechnica décrivant l'état actuel du dev:http://arstechnica.com/business/smb-res ... owsing.ars
Bientôt des nocturnes "Electrolysis". Par contre, ils sont à la recherche de développeur Mac....
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.1) Gecko/20090624 JYP Firefox/3.5
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
-
- Tyrannosaurus Rex
Pourquoi avec du code partagé, il n'y a que très peu de différence entre une application en mutiprocessus et un seul gros processus... du moins sous des vrais OS comme Linux/Unix...pirlouy a écrit :Il me semble me rappeler que quand Google Chrome est sorti, Mozilla avait affirmé ne pas être intéressé par cette technologie. J'ai rêvé ?
Je sens qu'on va à nouveau voir des sujets de surconsommation de RAM !
Pour windows, je ne ferais pas le pari!

Et bien l'intérêt du multi-processus est justement que le code et l'espace mémoire n'est pas partagé, contrairement au multi-threading.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060309 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060309 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Oui et non. Ils ont toujours rêvé de faire fonctionner les plug-ins genre flash hors du processus principal.pirlouy a écrit :Il me semble me rappeler que quand Google Chrome est sorti, Mozilla avait affirmé ne pas être intéressé par cette technologie. J'ai rêvé ?
D'ailleurs, il n'est pas encore décidé du modèle qui sera choisi. Un processus par fenêtre, par onglet, pour les plug-ins, etc.
Pour l'instant il s'agit de permettre à plusieurs processus d'écrire dans la même fenêtre.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Native Mozillian.
Native Mozillian.
-
- Tyrannosaurus Rex
Je ne comprends pas ton point.Uther a écrit :Et bien l'intérêt du multi-processus est justement que le code et l'espace mémoire n'est pas partagé, contrairement au multi-threading.
Si on considère que c'est n fois le même processus qui est exécuté en parallèle, il est possible de partager le même code, qui est chargé une seule fois en mémoire, c'est comme cela sur Unix depuis les années 1990.
Un processus est constitué d'au moins des segments code + pile + données. Les OS à mémoire virtuelle gèrent chaque segment indépendamment.
Dans le cas d'un navigateur à un processus par onglet, on peut imaginer que le code exécuté sera identique quelque soit l'onglet, et comme ce code ne va pas changer, il est donc possible de le partager; les librairies partagées ont hérité de ces principes.
Bien entendu, les segments piles et données seront les spécifiques puisqu'ils contiendront la description de la page et l'état de chaque onglet.
Pour communiquer avec le manager, il y aura un segment de mémoire partagé.
A un instant donné, il est logique de penser qu'un système mutiprocessus consommera un peu + de mémoire qu'un système mono-processus car certaines données (comme les variables d'environnement) seront dupliquées dans les différents procesus. Mais en dynamique, ce ne sera pas le cas, car à la fermeture d'un onglet la mémoire sera libérée (les leaks disparaitront), et les nouveaux onglets utiliseront une mémoire vierge sans le gruyère dans la partie dynamique de la mémoire.
-
- Tyrannosaurus Rex
Si l'un des buts est de limiter l'impact des trous de sécurité, ou de limiter les crashs, il faut réduire les zones mémoires en commun.
D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de pouvoir écrire dans les données des autres onglets, si ce n'est pour propager étendre l'action des failles ou des bugs éventuels.
S'il y a des données à échanger entre 2 onglets, autant le faire via IPC ou via le manager général.
D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de pouvoir écrire dans les données des autres onglets, si ce n'est pour propager étendre l'action des failles ou des bugs éventuels.
S'il y a des données à échanger entre 2 onglets, autant le faire via IPC ou via le manager général.