Ce sont des groupes d'extensions, regroupées en général par thèmes (développement, etc.). Il existe quelques collections maintenues par l'équipe Mozilla, mais chaque utilisateur peut créer la sienne (qu'il peut rendre publique ou conserver privée).
Vous pouvez également ajouter une ou plusieurs collections à vos favoris, auquel cas vous serez avertis en cas de modification (ajout d'une nouvelle extension, etc.). Vous pouvez être avertis de 3 façons différents : via le flux RSS de la collection, ou bien en ajoutant la collection à vos favoris (nécessite d'être inscrit au site), ou encore via l'addon collector.
La collection que j'ai créée pour le fun : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/c ... omnisilver (astuce : 2 des 3 extensions sont développées par un membre de Geckozone, sauras-tu les identifier ?)
Le site fournit un outil nommé add-on collector permettant de gérer plus facilement ses collection : il suffit de lui indiquer votre identifiant et mot de passe AMO et il vous prévient dès qu'une collection est modifiée, via une notification comme quand Firefox vous prévient quand une mise à jour pour une extension est disponible.
Vous pouvez également lui demander de mettre à jour votre collection automatiquement, c'est-à-dire que si vous installez une extension sur AMO, il l'ajoute automatiquement à votre collection.

Quand on utilise plusieurs ordinateurs par exemple, on peut se servir des collections de la façon suivante : on crée sa propre collection, on installe l'addon collector sur cet ordinateur, et sur les autres que l'on utilise, ce qui permet de pouvoir se synchroniser au niveau des extensions (qui sont toutes réunies, ce qui facilite l'installation sur un nouveau poste).
Par exemple voici ma collection mise à jour automatiquement : La collection automatique d'Omni
Les quelques limitations actuelles :
- pas de possibilité d'installer une collection en une seule manipuation
- impossible d'ajouter des extensions qui ne sont pas sur AMO
- pour l'instant, manque de paramétrage de la liste automatique (j'aimerai pouvoir lui dire de s'ajouter à ma liste "manuelle")
Sources :
- A Redesigned Add-ons Site and Add-on Collections (avec deux vidéos de présentation)
- Mozilla Add-ons gets social with Collections (avec des captures d'images)
- Introducing Add-on Collections
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060308 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11