Les Collections de Mozilla Add-ons

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Les Collections de Mozilla Add-ons

Message par Omnisilver »

Depuis environ deux semaines, le site Mozilla addons ( https://addons.mozilla.org/fr/ ) propose une nouvelle fonctionnalité : les collections.

Ce sont des groupes d'extensions, regroupées en général par thèmes (développement, etc.). Il existe quelques collections maintenues par l'équipe Mozilla, mais chaque utilisateur peut créer la sienne (qu'il peut rendre publique ou conserver privée).

Vous pouvez également ajouter une ou plusieurs collections à vos favoris, auquel cas vous serez avertis en cas de modification (ajout d'une nouvelle extension, etc.). Vous pouvez être avertis de 3 façons différents : via le flux RSS de la collection, ou bien en ajoutant la collection à vos favoris (nécessite d'être inscrit au site), ou encore via l'addon collector.

La collection que j'ai créée pour le fun : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/c ... omnisilver (astuce : 2 des 3 extensions sont développées par un membre de Geckozone, sauras-tu les identifier ?)

Le site fournit un outil nommé add-on collector permettant de gérer plus facilement ses collection : il suffit de lui indiquer votre identifiant et mot de passe AMO et il vous prévient dès qu'une collection est modifiée, via une notification comme quand Firefox vous prévient quand une mise à jour pour une extension est disponible.

Vous pouvez également lui demander de mettre à jour votre collection automatiquement, c'est-à-dire que si vous installez une extension sur AMO, il l'ajoute automatiquement à votre collection.

Image

Quand on utilise plusieurs ordinateurs par exemple, on peut se servir des collections de la façon suivante : on crée sa propre collection, on installe l'addon collector sur cet ordinateur, et sur les autres que l'on utilise, ce qui permet de pouvoir se synchroniser au niveau des extensions (qui sont toutes réunies, ce qui facilite l'installation sur un nouveau poste).

Par exemple voici ma collection mise à jour automatiquement : La collection automatique d'Omni

Les quelques limitations actuelles :
- pas de possibilité d'installer une collection en une seule manipuation
- impossible d'ajouter des extensions qui ne sont pas sur AMO
- pour l'instant, manque de paramétrage de la liste automatique (j'aimerai pouvoir lui dire de s'ajouter à ma liste "manuelle")

Sources :
- A Redesigned Add-ons Site and Add-on Collections (avec deux vidéos de présentation)
- Mozilla Add-ons gets social with Collections (avec des captures d'images)
- Introducing Add-on Collections

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060308 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
Dernière modification par Omnisilver le 27 juin 2009, 10:30, modifié 3 fois.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Me suis fait la mienne dès le premier jour (juste pour tester :P)

Pour l'instant, je vois pas trop l'utilité, en plus ça se limite aux extensions chez Mozilla, ce qui m'en vire pas mal (tous mes dictionnaires).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
mops
Lézard vert

Message par mops »

Je trouve ça très pratique pour sauvegarder sur une même page les liens vers toutes ses extensions. Très pratique quand on jongle entre plusieurs postes.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

@ mops : tout à fait, j'étais en train d'éditer mon premier message pour expliquer cela :wink:

@ Zefling : en effet, je trouve qu'il manque deux fonctionnalités aux collections : la possibilité d'installer tous les addons d'une collection en une seule manipulation, (ou toutes celles que l'on n'a pas), et la possibilité d'ajouter des extensions qui ne sont pas sur AMO.
mops
Lézard vert

Message par mops »

Voilà la mienne.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/collection/zemops

Ca serait sympa que les utilisateurs s'y mettent, c'est plutôt pratique aussi pour partager ses petites extensions favorites.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Thomas
Varan

Message par Thomas »

4 extensions améliorant l'expérience utilisateur : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/c ... eea262eef3

Il y en a d'autres que j'installe toujours, mais c'est d'un autre registre (Adblock plus, Weave, Dictionnaire US, BetterPrivacy, Flashblock).

PS : Il y aurait bien "Stop-or-reload button" si elle était compatible avec Firefox 3.5 !
Anciennement Toto.
~HP
Varan

Message par ~HP »

mops a écrit :Je trouve ça très pratique pour sauvegarder sur une même page les liens vers toutes ses extensions. Très pratique quand on jongle entre plusieurs postes.
Perso, quand je jongle entre plusieurs postes… je sauvegarde mon profil, et je synchronise mes postes avec ce même profil…
Pas trop envie de configurer plusieurs fois les (48) mêmes extensions…

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1.1pre) Gecko/20090630 Minefield/3.5.1pre
mops
Lézard vert

Message par mops »

C'est une méthode à mon sens complémentaire. Quand on veut repartir sur un profil propre, on gagne du temps en trouvant les liens de toutes ses extensions sur une même page.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Re: Les Collections de Mozilla Add-ons

Message par Omnisilver »

L'add-on Collector est passé en version 1.1, et permet à présent de créer des «Collections» pour Thunderbird, Seamonkey et Mobile : Add-on Collector now supports Thunderbird, SeaMonkey, and Mobile.
Répondre