[Résolu] Source XML, fermeture balise rouge

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
frontier
Arias

[Résolu] Source XML, fermeture balise rouge

Message par frontier »

Bonjour,

Voici 2 extraits de sources XML, venant de 2 fichiers différents.

Celui ci c'est moi qui l'ai écrit :
Image

Celui ci est le fichier que j'ai pris en exemple.
Image

On voit bien la différence entre les deux codes. La fin de balise étant de couleur rouge (pour le XML étant en erreur), saurez vous quel en est la raison ?
J'imagine que je dois avoir une erreur dans le XML mais impossible de trouver quoi que ce soit.
Je précise que je n'ai pas donné tout le XML. J'aimerai juste savoir si quelqu'un connait la raison de ces "/" rouge.

Merci bien d'avance :).

Damien.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
Dernière modification par frontier le 25 juin 2009, 10:17, modifié 1 fois.
Pastisman
Tyrannosaurus Rex

Message par Pastisman »

Bonjour,

Première question : était-ce le bon endroit pour poster ?
Deuxième question : tu as bien un espace avant le / ?
Troisième question : tu regardes ton fichier dans FF ?
Quatrième question : on peut avoir l'entête du fichier ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
frontier
Arias

Message par frontier »

Pastisman a écrit :Première question : était-ce le bon endroit pour poster ?
J'ai hésité. Je pense que je ne me suis pas trompé (j'espère ^^). Le pourquoi à ta troisième question. Et aussi parce que ma question est en rapport à firefox.
Pastisman a écrit :Deuxième question : tu as bien un espace avant le / ?
Euh... non effectivement. Mais étant donné que dans le fichier d'exemple non plus, je ne crois pas que ce soit le problème.
Pastisman a écrit :Troisième question : tu regardes ton fichier dans FF ?
Oui, pour cela que je le poste dans ce topic. Pour avoir cette vue je fais "Code source de la page" dans le menu contextuel. Ce qui me donne directement une visualisation du source dans l'éditeur (par défaut) de firefox.
Pastisman a écrit :Quatrième question : on peut avoir l'entête du fichier ?
Le voici ! (dsl, j'aurai du le préciser oui) :

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>

<anygantt>
  <settings>
  ...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
frontier
Arias

Message par frontier »

Bon et bien après moulte recherche, je viens de trouver le pourquoi du comment.
Explications :
Mon fichier avec les "/" rouges je le créé à la volé, c'est à dire généré dynamiquement. Donc n'ayant pas d'extension ".xml" (ce qui est le cas avec le fichier d'exemple), il n'a pas l'entete "text/xml" ou "application/xml".
En ayant ajouté cette entête là, firefox reconnait bien que c'est un XML, donc ne m'embête plus avec ces "/" rouges. :)

Bref. Ce n'était pas une erreur ou quoi que ce soit du genre. Juste une histoire de reconnaissance.

Je ne trouve pas cela très logique d'ailleurs. Il a une reconnaissance syntaxique correct, mais donne une erreur (si erreur) au niveau des "/", alors que de base c'est accepté par tous les XML à ma connaissance (même le HTML).

Bref, merci à toi pastisman d'avoir essayé de m'aider.
Sinon c'est une bonne chose de le savoir.

A bientôt !

Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Pastisman a écrit :Deuxième question : tu as bien un espace avant le / ?
Ce n'est pas obligatoire. C'est juste que c'est plus simple à lire ou éditer. Mais il n'y a rien qui oblige à en mettre un.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
frontier
Arias

Message par frontier »

Effectivement, j'ai pris l'habitude de la faire mais certaines données que l'on récupère sur le net n'ont pas assimilé cette mise en forme.

De plus w3.org ne dis rien de ce coté ci. Mais merci pour cette précision, ça permet d'être sur. :wink:

martin
Varan

Message par martin »

frontier a écrit : De plus w3.org ne dis rien de ce coté ci. Mais merci pour cette précision, ça permet d'être sur. :wink:
Il dit d'en mettre un (espace) pour du XHTML (donc du XML), mais c'est pour aider les navigateurs lorsqu'ils ont à lire ces pages en tant que HTML (et donc plus du XML), puisque c'est alors de la soupe de balise (l'intérêt du XHTML est alors bien moindre ;) ).
Dernière modification par martin le 26 juin 2009, 09:35, modifié 1 fois.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

frontier a écrit :Je ne trouve pas cela très logique d'ailleurs. Il a une reconnaissance syntaxique correct, mais donne une erreur (si erreur) au niveau des "/", alors que de base c'est accepté par tous les XML à ma connaissance (même le HTML).
Le HTML n'est pas du XML. Les balises avec / fermant ne sont pas valides en HTML4 même si elles seront tolérées en HTML5.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

:roll: Beaucoup trop confondre HTML et XML (XHTML)

Code : Tout sélectionner

<table>
  <tr>
     <td>Cell1
     <td>Cell2
   <tr>
     <td>Cell3
     <td>Cell4
</table>
Ça c'est valide en HTML, et absolument pas en XML alors qu'il n'y a qu'une seule balise de fermeture.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre