Rhaaaa, je suis pisté sur Twitter… Notez que ce compte Twitter n’est qu’une copie de mon compte
identi.ca/kaze, et qu’il y a même un groupe
!kompozer pour vous épargner mes âneries non liées à KompoZer.
Oui, je peux effectivement utiliser un clic droit sur le gestionnaire de sites pour publier n’importe quel fichier. Le plus long aura été de faire en sorte de créer les éventuels sous-répertoires… mais c’est une étape rigoureusement indispensable, c’est ce qui permettra de publier des pages en gardant la même arborescence sur le site distant que sur le disque dur. Notez au passage que ce type de publication FTP permet de conserver le formatage Tidy sur le site ouèbe.
Il me reste encore à implémenter deux choses :
- la publication du document courant et de tous ses fichiers liés (le fameux bouton « Publier ») : facile, il suffit que le vent arrête de souffler ici pendant un jour ou deux ;
- le listing du site distant (l’onglet « Remote ») : un poil plus technique, il faut casser pas mal de choses dans le gestionnaire de sites.
On aura donc
peut-être une alpha5 qui implémente le premier point, puis une alpha6 pour le second. Dans tous les cas, je finirai le nettoyage du code du gestionnaire de sites pendant la phase « bêta » (comprendre : le code du gestionnaire de sites sera un peu cradingue pour la prochaine alpha).
À part ça, ça fait déjà quelques jours que je mets à jour le site
http://kompozer.net/ avec KompoZer lui-même. J’ai laissé la connexion FTP courir pendant 72h, tout marche bien, KompoZer n’a même pas perdu la connexion (alors que même FileZilla finit par la perdre au bout d’une petite heure). La base de code de FireFTP que j’utilise ici m’a l’air particulièrement fiable.
Il faudra aussi que je fasse une version modifiée de l’extension FireFTP pour KompoZer, pour les opérations plus complexes.
PS : je n’oublie pas la requête de Do-IT, qui consiste à disposer d’une option pour publier le document courant automatiquement à chaque sauvegarde ; mais on va d’abord déboguer le support FTP avant de l’implémenter. C’est au programme de KompoZer 0.8, quoiqu’il arrive.
PPS : une autre fonctionnalité qui me tiendrait à cœur, c’est de *synchroniser* un dossier (ou un site ouèbe), en comparant les dates de sauvegarde des fichiers sur le serveur FTP et sur le poste local. Pas sûr que ça arrive à temps pour KompoZer 0.8, par contre je sais d’ores et déjà que ça sera possible sur la base de code actuelle.