Le fichier CSS?

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
Erdal

Le fichier CSS?

Message par Erdal »

Salut à tous, je suis novice dans l'utilisation de Kompozer. Dans le cadre d'un stage je dois l'utiliser pour créer un site internet.

Je n'ai pas compris le fontionnement du css avec kompozer, où est le fichier css? comment le modifier?

J'arrive seulement à donner du style à mes pages mais ce directement dans le code html. Est-ce normal?

Est-ce que Kompozer gere les fichier css?

J'ai besoin de votre aide!! merci d'avance.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8 (.NET CLR 3.5.30729)
ToutiWeb
Lézard à collerette

Message par ToutiWeb »

perso je fais avec cascades ici
http://extensions.geckozone.org/KaZcadeS/
et ensuite je la réédite parfois ou je la corrige avec webdévellopeur de firefox ici :
http://joliclic.free.fr/mozilla/webdeveloper/

et c'est grâce à ce forum ^^hihihi

enfin bref ensuite une fois dans kompozer tu clic sur l'icônes css en haut à droite appellée cascades et hop tu personnalises tout :wink:

j'espère ne rien avoir oublié... :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Erdal

Message par Erdal »

Merci pour la réponse, je pense que t'as rien oublier mais j'ai pas tout compris.
C'est a dire que je ne comprend pas comment est gérer le CSS.
Est-ce qu'il n'apparait que dans le fichier html, ou alors il créé un fichier à part comme on fait d'habitude?

Sinon avec cascades, si j'ai bien compris on créé nous meme un fichier css, c'est ça?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8 (.NET CLR 3.5.30729)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Stop, ne pas tenir compte du message de Toutiweb!!!
En effet, l'éditeur CSS est intégré à KompoZer et il n'est nullement besoin de charger une extension: celle-ci est inutile puisque l'éditeur css intégré à KompoZer est KazcadeS.

Pour l'utiliser, un tuto plutôt bien fait se trouve ici: http://josar.free.fr/tutoKompozer/feuilleStylePlan.html
Il est fortement inspiré de ce tuto originel et original: http://info.sio2.be/kpz/3/index.php
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
ToutiWeb
Lézard à collerette

Message par ToutiWeb »

chinon37 a écrit :Stop, ne pas tenir compte du message de Toutiweb!!!
En effet, l'éditeur CSS est intégré à KompoZer et il n'est nullement besoin de charger une extension: celle-ci est inutile puisque l'éditeur css intégré à KompoZer est KazcadeS.

Pour l'utiliser, un tuto plutôt bien fait se trouve ici: http://josar.free.fr/tutoKompozer/feuilleStylePlan.html
Il est fortement inspiré de ce tuto originel et original: http://info.sio2.be/kpz/3/index.php
oups désolée
alors j'aiderais que lorsque je serais devenue une pro
:oops:

le ferait plus promis :oops:

pourtant je pensais avoir bien relu certains posts, désolée :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

:roll: L'erreur est humaine, ne t'en fait pas.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Erdal

Message par Erdal »

Merci pour correction, mais j'avais déjà visité ces pages, et j'avoue ne pas tout comprendre correctement.

Est-ce qu'un fichier css est créé et est-ce qu'il est réutilisé sur chaque pages ou alors est-ce qu'il faut que je donne un style à mes page une par une?

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Il existe trois possibilités de faire du css:
- la première est celle que tu citais dans ton premier message: le style interne: on applique directement une règle de style à une balise dans le code html.
- les deux autres consiste à utiliser l'éditeur css:
Editeur css ouvert (F11): en haut à gauche de l'éditeur, il y a une petite palette de couleur et à coté un petit triangle:en cliquant sur ce petit triangle, tu as différentes options:
- si tu choisis simplement créer une règle, tu créeras une feuille de style interne: tes styles seront attachés à ta page et seront dans le head du code source
- si tu choisis feuille de style externe, tes styles seront enregistrés dans un fichier css à part et dans le head de ta page, il y aura un lien vers ce fichier css. tu pourras donc utiliser ta feuille de style pour toutes les pages que tu souhaites.

Pour Toutiweb: oui, l'erreur est humaine, et même les piliers de ceforum en font, à commencer par votre serviteur :wink: :)
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
ToutiWeb
Lézard à collerette

Message par ToutiWeb »

chinon37 a écrit :Il existe trois possibilités de faire du css:
- la première est celle que tu citais dans ton premier message: le style interne: on applique directement une règle de style à une balise dans le code html.
- les deux autres consiste à utiliser l'éditeur css:
Editeur css ouvert (F11): en haut à gauche de l'éditeur, il y a une petite palette de couleur et à coté un petit triangle:en cliquant sur ce petit triangle, tu as différentes options:
- si tu choisis simplement créer une règle, tu créeras une feuille de style interne: tes styles seront attachés à ta page et seront dans le head du code source
- si tu choisis feuille de style externe, tes styles seront enregistrés dans un fichier css à part et dans le head de ta page, il y aura un lien vers ce fichier css. tu pourras donc utiliser ta feuille de style pour toutes les pages que tu souhaites.

Pour Toutiweb: oui, l'erreur est humaine, et même les piliers de ceforum en font, à commencer par votre serviteur :wink: :)
waoualala quelle classe cette explication !
bravo limpide claire précise enfin j'ai du taf avant d'en arriver là hihihi
au fait penses à tes mp :wink:

Erdal

Message par Erdal »

Merci pour ces indications,
j'ai relu correctement les tutos et j'ai trouver les reponses à mes questions.

Merci encore du soin que apportez a vos réponses surtout quand il s'agit d'inviter.

Répondre