Les petites joies de l'Hadopi (à nos amis suisses)

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25261
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Les petites joies de l'Hadopi (à nos amis suisses)

Message par jpj »

Je ne vais pas vous faire un discours sur la loi Protection de la création sur internet (dite Hadopi) mais je signale quand même un gag. Je n’ai pas eu le courage de voir si cela a été pointé sur des sites ou blogs.

Ceci pour nos amis suisses qui vont probablement apprécier (Geckozone est un forum francophone).

Alors, l’amendement présenté par M. Jean-Luc Warsmann, président de la commission des lois.
Présentation en séance :
Le projet de loi vise à mettre en place un dispositif pédagogique de défense de la propriété et des droits d’auteur des artistes. Demeure toutefois le problème des ayants droit qui choisissent de ne pas payer leurs impôts ou leurs charges sociales en France ou dans un pays à régime fiscal équivalent mais préfèrent aller dans un pays à régime fiscal privilégié, mentionné par l’article 238 A du code général des impôts.

L’objet de cet amendement est très simple : aucune sanction ne pourra être prise sur le fondement du présent article pour des faits concernant une oeuvre ou un objet protégé dont tous les ayants droit résident dans un paradis fiscal. Il n’est pas légitime, en effet, de dépenser l’argent public pour mettre en place un dispositif visant à protéger leurs droits. (« Très bien ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
L’amendement :
Après l’alinéa 80, insérer l’alinéa suivant :
« Aucune sanction ne peut être prise sur le fondement du présent article pour des faits concernant une œuvre ou un objet protégé dont tous les ayants droits résident dans un État étranger ou un territoire situé hors de France à régime fiscal privilégié, mentionné par l’article 238 A du code général des impôts.  »
Exposé sommaire :
(article L. 331-25 du code de la propriété intellectuelle)
Le projet de loi instaure un mécanisme de protection des droits des auteurs et des artistes interprètes qui représente un coût budgétaire estimé à 6,7 millions d’euros pour 2009. Si l’effectivité de la protection accordée aux droits de propriété littéraire et artistique justifie la mis en place d’un dispositif de ce type, il ne serait pas conforme à l’intérêt général que le contribuable français soit conduit à financer un mécanisme bénéficiant à des ayants droit qui résident dans des paradis fiscaux dans le but de soustraire tout ou partie de leurs ressources au fisc.

Le présent amendement vise justement à prévenir ce type d’anomalies, en prévoyant explicitement que les ayants droit résidant dans des paradis fiscaux ne pourront obtenir des sanctions de la part de la HADOPI pour le piratage de leurs œuvres.
L’article 238 A du Code général des impôts (il faut bien rire un peu) :
Les intérêts, arrérages et autres produits des obligations, créances, dépôts et cautionnements, les redevances de cession ou concession de licences d'exploitation, de brevets d'invention, de marques de fabrique, procédés ou formules de fabrication et autres droits analogues ou les rémunérations de services, payés ou dus par une personne physique ou morale domiciliée ou établie en France à des personnes physiques ou morales qui sont domiciliées ou établies dans un Etat étranger ou un territoire situé hors de France et y sont soumises à un régime fiscal privilégié, ne sont admis comme charges déductibles pour l'établissement de l'impôt que si le débiteur apporte la preuve que les dépenses correspondent à des opérations réelles et qu'elles ne présentent pas un caractère anormal ou exagéré.

Pour l'application du premier alinéa, les personnes sont regardées comme soumises à un régime fiscal privilégié dans l'Etat ou le territoire considéré si elles n'y sont pas imposables ou si elles y sont assujetties à des impôts sur les bénéfices ou les revenus dont le montant est inférieur de plus de la moitié à celui de l'impôt sur les bénéfices ou sur les revenus dont elles auraient été redevables dans les conditions de droit commun en France, si elles y avaient été domiciliées ou établies.

Les dispositions du premier alinéa s'appliquent également à tout versement effectué sur un compte tenu dans un organisme financier établi dans un des Etats ou territoires visés au même alinéa. Assemblée nationale ~ Deuxième séance du mercredi 1 avril 2009
Désolé, il n’y a pas de liste des pays concernés, juste cette définition.


Résumons

Cet amendement, voté à l’unanimité, dans la liesse générale et avec l’approbation du gouvernement, est uniquement destiné à enfumer les internautes (et pas seulement eux ; les députés de l'opposition ont sauté à pieds joints dedans). Notre Johnny Hallyday "national", comme les autres exilés fiscaux, ne risque évidemment rien. Vous avez noté, comme beaucoup d’autres, le "dont TOUS les ayants droits". Or, M. Jean-Philippe Léo Smet n’est qu’interprète et les autres ayants droits (auteurs, traducteurs, compositeurs, producteurs, distributeurs) ne sont pas domiciliés dans des paradis fiscaux.


Que viennent faire nos amis suisses dans cette galère ?

Eh bien, un interprète suisse, vivant en suisse, chantant des chansons dont le texte est écrit par un Suisse vivant en Suisse, sur une musique composée par un Suisse vivant en Suisse, produit par un producteur suisse domicilié en Suisse et distribué par une entreprise ayant son siège en Suisse, entre parfaitement dans le cadre de cet article. Ses œuvres pourront être "piratées" par les internautes français sans aucun risque de poursuites.


Si ce texte est définitivement adopté dans cette formulation, j’espère bien que la Suisse et les autres pays concernés vont déposer une plainte contre la France devant l’OMC. Cela s’ajoutera aux décisions passionnantes de la CEDH.
Dernière modification par jpj le 03 avr. 2009, 01:09, modifié 1 fois.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25261
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Ah, oui, j'oubliais. L'amendement a été voté durant la séance du 1er avril (mais ce n'est pas un poisson, désolé).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

La ce n'est plus un poisson... C'est une baleine :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25261
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

N'est-ce pas !

Je ne suis pas juriste et je n'ai pas relu le code de la propriété intellectuelle mais j'ai bien peur de ne pas me tromper. En effet, la loi, dans son ensemble, ne peut pas s'appliquer uniquement aux artistes français. Cela violerait le droit international.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

On en avait parler sur PCI quand c'est passé. Tout le monde avait compris que c'était illogique... mais quand on voit les restes de cette loi, finalement il y a bien plus à rire que de ça.

Je signiale à tout à zarb qu'il veulent instauré installer de mouchard sur toute les machines pour certifier que l'on ne fait pas de manquement à la sécurisation de notre ligne internet, même pas que l'on télécharge illégalement, ça c'est même plus dans la loi avec cette conditions stupide et inapplicable.

On rajoutera le référencement sur Google qui avait été proposé, le blocage via FAI sans préciser si c'est DNS, IP, sous domaine ou URL

Il faudra remplacer toutes les box chez Free car elle ne sont pas compatible avec le loi.

Et j'en passe...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25261
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Oui, je n'ai voulu m'étendre ni sur la loi en général, il y a déjà des milliers de pages dessus, ni même sur "l'amendement Johnny" mais juste sur les conséquences peut-être inattendues de celui-ci. Résultat d'une loi passée "en urgence" dans la plus complète improvisation et avec une totale méconnaissance du dossier. Il est vrai qu'il n'ont eu qu'un an et demi pour la préparer.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Ben de toutes façons le téléchargement est légal en Suisse...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8 JYP
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Flamme
Lézard vert
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2005, 19:46

Message par Flamme »

J'ai suivi les débats en streaming, et c'était à pleurer ou à vomir, pas seulement parce que le gouvernement fait preuve d'une ignorance crasse, mais surtout parce que ce texte incroyablement liberticide en dit long sur leurs intentions. Ce qu'ils veulent mettre en place, c'est clairement un flicage permanent d'Internet, et des procédures d'accusation massives sans passer par la case justice, sauf si l'accusé se décide à tenter de se défendre.
Quand on sait que bien des wifis ne sont pas sécurisés, on peut s'attendre à pas mal d'accusations arbitraires.
Une étude avait été citée par l'opposition, disant que sur 30000 wifis parisiens: 20% n'avait aucune protection et 30-40%* était en cryptage WEP (dont le crackage prend en moyenne 4 minutes).

Ajoutons à cela que des pirates se proposent d'injecter des masses d'adresses IP aléatoires sur les réseaux bitTorrent, vous pourrez donc être accusé sans raison. source
Il faudra alors installer le logiciel de surveillance du gouvernement pour prouver votre bonne foi si on vous y reprend... !

Cerise sur le gâteau, le logiciel de surveillance du gouvernement sera payant (et probablement pour Windows seulement).

Le but déclaré, c'est la "pédagogie", apprendre au peuple à sécuriser sa ligne wifi... !!

* je ne suis plus sûr du pourcentage exact.
Dernière modification par Flamme le 03 avr. 2009, 12:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25261
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

teoli2003 a écrit :Ben de toutes façons le téléchargement est légal en Suisse...
Certes, ce que j'ignorais d'ailleurs, mais cela ne justifie absolument pas une différence de traitement au regard de la loi française entre les droits des artistes français et ceux de citoyens d'"un pays à régime fiscal privilégié".

@ Flamme. Tout a déjà été dit. Espérons que le conseil constitutionnel arrangera (un peu) les choses car, sinon, il y aura de vrais dégâts avant que la France ne soit définitivement ridiculisée devant la CEDH (déjà que notre police vient de se faire allumer par Amnesty International...).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

teoli2003 a écrit :Ben de toutes façons le téléchargement est légal en Suisse...
Autant qu'ailleurs, non ?
C'est simplement qu'il faudra encore quelques années de plus avant que nos députés et conseillers fédéraux ne se rendent compte que le monde autour d'eux a changé et qu'Internet a été inventé :wink:
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Bonjour,

A ma connaissance, le téléchargement serait aussi légal en Belgique.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.1b4pre) Gecko/20090324 Shiretoko/3.5b4pre
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25261
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Riez, riez !
Mme Christine Albanel, ministre de la culture, le 1er avril, à l'Assemblée nationale a écrit :Il est vrai que nous sommes pionniers…
Votre tour viendra. :twisted:

(Enfin, si vos gouvernants arrivent à calmer leur fou rire ; ce n'est pas gagné, même avec l'aide de la crise.)
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4850
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Message par Patclash »

Quelques morceaux choisis :roll:

http://www.universfreebox.com/article7727.html

http://www.universfreebox.com/article7729.html

http://www.universfreebox.com/article7717.html

http://www.01net.com/editorial/500262/l ... putes/?rss

tout ça par seulement 16 députés qui ne savent même pas de quoi il s'agit :shock: :twisted:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Pour en revenir à "l'amendement Jonnhy", je pense qu'il est urgent de démentir...

Cette "info" est parue dans le monde le 1er Avril... C'est un poisson.



A ma connaissance, le téléchargement en Belgique n'est pas légal. Mais la facturation des FAI est différente.
En général, la connexion Internet est faite pour un téléchargement de 2 Gb par mois. Si l'utilisateur télécharge plus, il paye le surplus sur la facture.
Je tiens ces infos d'un très bon copain vivant à Gent qui est chez Telenet.be

La facturation est faite comment en Suisse?
Image
Flamme
Lézard vert
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2005, 19:46

Message par Flamme »

Non, l'amendement "Johnny" n'est pas du tout un poisson d'avril, ils en ont bien parlé à l'assemblée.
Je crois que c'est le député Patrick Bloche qui s'était indigné qu'il fallait que tous les ayants droit soient dans un paradis fiscal pour que l'Hadopi ne s'applique pas, ce qui est quasi-impossible étant donné le nombre d'ayants droit. Bref, ce n'est qu'un amendement cosmétique pour aider à faire passer la pillule.
Dernière modification par Flamme le 03 avr. 2009, 17:19, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité