Ayé j’ai un Mac !

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Kazé
Varan

Ayé j’ai un Mac !

Message par Kazé »

J’ai reçu hier le Mac Mini que j’ai commandé sur eBay. :)
Processeur 1.5 GHz single core, 512 MB de RAM, MacOS 10.5. Je ne cherchais pas une bête de course, mais juste de quoi compiler KompoZer sans trop casser les noix à Bobo.

J’ai passé une bonne partie de la nuit dessus, et je dois dire que je suis impressionné. Parmi les points qui m’ont enthousiasmé :
  • c’est prêt à l’emploi « out of the box ». On a tout ce dont on a besoin, voire plus : outre toutes les applications bureautique, j’apprécie fortement d’avoir des serveurs VNC et SSH prêts à l’emploi et Vim pré-installé.
  • le boitier est minuscule et silencieux, j’adore. Il y a tout ce qui est requis (BlueTooth, WiFi, FireWire) et même un petit haut-parleur intégré (toujours agréable quand on n’a pas d’enceintes sur son bureau).
  • c’est livré avec une petite télécommande. J’appuie sur un bouton, miracle ! Ça lance un gestionnaire de médias très bien fichu, en plein écran. Nickel-chrome.
  • le gestionnaire de fenêtre est méga-top ! Outre les menus dans le haut de l’écran (gain de place, pas besoin de viser), on a tout ce que j’aime dans Compiz : la transparence, le mode exposé (et pour cause), les bureaux virtuels glissants, les animations de fenêtres (pas indispensable mais agréable) — le tout sans le moindre bug, c’est irréprochable.
  • c’est fluide : vu la configuration matérielle je m’attendais à une brouette, au lieu de ça j’ai une machine complètement fonctionnelle et assez fluide — au moins aussi fluide que les PC récents sous Vista, du moins pour des tâches simples (Firefox + Vim + IM)
  • ça demande un mot de passe avant de trifouiller le système, comme sous Ubuntu. Encore dix petites années et il y aura ça dans Windows® aussi.
  • on installe des applications avec un simple glisser-déplacer dans le dossier Applications, on les supprime en les mettant à la corbeille, ça me va.
  • le terminal est bien fichu : onglets, couleurs, transparence, anti-crénelage, toussa. À mille lieux du command prompt Windows®.
  • Quicksilver c’est de la bombe ! C’est la seule appli que j’ai installée (outre Firefox), mais c’est vraiment terrible. Bien plus réactif que ce que j’ai pu essayer sous Linux (Gnome-do, Katapult) ou Windows (Launchy).
Bref, je comprends mal qu’on puisse encore utiliser Windows® vu le niveau de MacOS™ aujourd’hui. Là ce n’est qu’un vieux Mac Mini, j’imagine que les modèles récents doivent carrément dépoter leur race pour une utilisation bureautique. Bon, ça reste un peu cher, mais si on compare avec un PC haut de gamme le rapport fonctionnalités / prix me parait clairement en faveur du Mac.

Comme rien n’est parfait en ce bas monde, j’ai quand même trouvé de quoi râler :
  • la mise à jour système ressemble à celle de Windows, c’est une horreur : j’ai dû la lancer cinq fois et rebooter deux fois avant que le système soit complètement à jour. Difficile de bosser pendant une mise à jour, ça bouffe trop de ressources système (comparé à Linux).
  • je n’ai pas trouvé de gestionnaire de dépôts pour les logiciels Apple. À priori il faut télécharger soi-même ses applications, c’est naze. Heureusement que l’installation d’applications est simple, ça compense un peu.
  • à priori c’est impossible d’utiliser un Mac sans souris. Le commande-tab est joli, mais ça ne fait que naviguer entre toutes les applis, et non entre toutes les fenêtres : pas moyen de passer d’une fenêtre Firefox à l’autre facilement sans souris. Impossible de déplacer ou redimensionner une fenêtre au clavier non plus.
  • je n’ai pas réussi à prendre le contrôle du Mac par le visionneur de bureaux distants Ubuntu (Vinagre). Je peux me logger en SSH, je vois le Mac avec la recherche de service sur le réseau local (avahi), j’ai activé le partage d’écran coté Mac, mais je n’arrive pas à m’y connecter depuis mon PC Ubuntu (« La connexon à l’hôte a été fermée », sans plus d’explications).
  • pas de lecteur de cartes SD, sballot.
  • sapusépalibre. :evil:
Bref, je trouve que le ratio CPU/perfs est comparable à GNU/Linux (j’ai encore mon vieux P4 à 1.6 GHz et 512 MB de RAM donc je peux comparer), mais pour mon utilisation je préfère Ubuntu. Il faut dire que j’utilise un gestionnaire de fenêtres en mosaïque (wmii), pilotable entièrement au clavier, et que c’est méchamment pratique quand on s’y est fait. Je n’imagine plus de bosser avec autre chose que ça.

Accessoirement, pour le prix du Mac Mini d’occasion (300 €), j’ai pu acheter un PC neuf (dual core 2GHz, 3Go de RAM, bon chipset vidéo), qui serait probablement une brouette sous Vista mais qui est une bête de course sous Ubuntu. En ajoutant à ça l’extrême configurabilité de Linux, le ratio efficacité / prix est clairement en faveur de Linux, du moins pour ma configuration de travail.
Évidemment, si on compare les deux OS grand public, impossible d’avoir une configuration aussi sympa sous Vista pour le même prix.

En conclusion, je pensais avoir sacrifié 300 € pour une machine qui ne me servirait qu’à compiler KompoZer, je me retrouve avec un bonne machine bureautique et un excellent media center. Dès que j’aurai réussi à faire fonctionner VNC (votre aide serait bienvenue !), il ira rejoindre ma GameCube sous l’écran de TV, remplaçant avantageusement la Xbox que j’utilisais jusqu’ici comme lecteur média / console internet de salon.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

La tuile ! :shock:
Désolé. :?
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Pffff, t’es juste jaloux ! :P
C’est bizarre, j’étais sûr que tu serais le premier à poster sur ce coup-là. Je dois être prescient.
Par contre, j’aurais imaginé que tu aurais cherché à défendre ton OS favori envers et contre tout. Tu vieillis ? ;-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Kazé a écrit : C’est bizarre, j’étais sûr que tu serais le premier à poster sur ce coup-là. Je dois être prescient.
J'ai failli poster une connerie similaire avant lui. Mais je me suis retenu. :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Coucou,

Perso pour la mise à jour système, je ne passe pas par le système d'Apple, je télecharge via le terminal et curl.

Il y a un truc pour faire comme le gestionnaire de dépots, va voir sur "Maclibre", ça te gère les mise à jours, etc, etc.
Je n'utilise pas, car chaque logiciel Mac peux lui m^me se mettre à jour ( Camino, Vienna)
C'est possible d'utiliser sans souris, les raccorci clavier sont configurables, n'oubli pas aussi les "pomme" tab, "alt" tab et "ctrl" tab :)

Essaye Camino, Neoffice, Viena, Colloquy, Cash, FFeXporter (exportation iphoto vers Flickr)...

Edit: L'app Maclibre, n'est que pour des application LL, pas le système.
Image
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Boarf, MacLibre ne propose pas grand-chose, y'a même pas KompoZer ni gVim...
J'avais vaguement vu qu'il y avait d'autres dépôts de ce type, mais j'ai peur que ça devienne vite une usine à gaz, surtout vu l'usage que j'aurai de cette machine.
C'est un peu décevant de voir qu'Apple ne propose pas de dépôts pour ses propres logiciels, je crois que ça aurait rendu le système d'installation et de mises à jour plus cohérent. Pour l'instant, c'est le principal reproche que je fais à cet OS.

Camino et NeoOffice ne me tentent pas spécialement, maintenant que Firefox et OOo ont une interface native Mac : je privilégie toujours les solutions multiplate-formes, à moins qu'il y ait de gros écarts de performances.
Pour mes flux RSS, j'utilise Thunderbird. Vu que c'est déjà mon client mail, ça m'évite de lancer une appli de plus. M'enfin vu que ce Mac ne sera jamais ma machine principale, pas besoin de Thunderbird.
Pour l'IRC, ça sera irssi ou ChatZilla. J'aurais préféré une appli comme Pidgin qui fait MSN, Jabber, Yahoo et IRC (mal) plutôt que d'avoir à utiliser plusieurs applications, mais Adium ne gère pas l'IRC malheureusement.

Pour l'utilisation au clavier, c'est *LE* point qui me gêne vraiment sur cet OS (comme sous Windows, du reste).
  • Sur ce poste, commande+tab fonctionne, mais Alt+tab ne donne rien – Ctrl+tab change d'onglet, pas de fenêtre. Après avoir regardé du coté des préférences système, j'ai vu que c'était command+` qui cyclait entre les fenêtres d'une même application. C'est bien vu. Dans le même ordre d'idée, les raccourcis en Ctrl+Fn permettent de déplacer le focus, c'est pas mal. Dans les deux cas, je trouve que ces combinaisons ne sont pas ergonomiques du tout, mais ça se configure donc on va éviter de râler.
  • Par contre, je n'ai rien vu qui me permette de déplacer ou redimensionner une fenêtre au clavier, ça me manque. Inversement, je suis habitué à changer de bureau en utilisant la molette de la souris sur le bureau, tout simplement, mais là impossible. Ces deux aspects sont gérés par la plupart des gestionnaires de fenêtres Linux. Je trouve ça particulièrement gênant sous MacOS, vu qu'il n'y a qu'une seule poignée de redimensionnement (contre 4 sous Windows et Linux).
  • Pour finir sur la souris, y'a vraiment pas moyen de copier automatiquement du texte à la sélection, puis de le coller avec un clic molette ? C'est pourtant bien pratique...
  • Dans les détails pénibles, je n'ai pas trouvé comment déplacer le curseur mot à mot : sous Windows et Linux c'est Ctrl+flèche, là je n'ai pas trouvé. Je suspecte que ça soit Alt+flèches, mais j'ai utilisé ça pour Places. Même les touches début / fin ne fonctionnent pas comme je l'imagine. Agaçant. Heureusement que je passe mon temps entre Vim et Vimperator, ça me gêne moins.
Je sais bien que je suis un nerd, et que la plupart des utilisateurs n'ont pas besoin de contrôler leurs fenêtres au clavier. Mais après 15 ans de pissage de code et les TMS qui en résultent, je ne peux pas m'en passer. C'est dommage car ça m'empêche d'essayer MacOS dans de bonnes conditions, mais ce n'est pas une critique envers MacOS pour autant.

Va falloir que j'essaye de faire tourner wmii sur MacOS. Si ça fonctionnait correctement, je serais vraiment tenté d'acheter un Mac pour remplacer mon portable...

PS : faudrait pas que j'oublie de télécharger Xcode et le SDK MacOS, c'est quand même pour ça que j'ai acheté ce Mac Mini au départ !

PPS : quelqu'un peut m'aider pour prendre le contrôle de ce Mac depuis un client VNC ? Je m'arrache un peu les cheveux, là.
Dernière modification par Kazé le 17 mars 2009, 14:21, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Flamme
Lézard vert

Re: Ayé j’ai un Mac !

Message par Flamme »

Bonjour,
Kazé a écrit :Bref, je comprends mal qu’on puisse encore utiliser Windows® vu le niveau de MacOS™ aujourd’hui.
Peut-être faudrait-il comprendre que l'OS n'est pas un élément essentiel pour la plupart des utilisateurs?
Au final, ce qu'on utilise, ce sont les applications et c'est ça qui est souvent déterminant. Personne n'utilise un PC pour le plaisir de faire tourner un OS (à part les geeks peut-être, et encore), mais pour employer des logiciels.
Les linuxiens peuvent cracher autant qu'ils veulent sur Windows et Mac, mais les logiciels dits équivalents, en vérité, ne le sont pas. Ce sont juste d'autres logiciels avec plus ou moins de fonctionnalités similaires et une interface plus ou moins commode. Or, pourquoi se forcer à utiliser un autre logiciel qui ne remplit pas les conditions de nos préférences?

L'argument facile qu'on entend souvent, c'est qu'il faut savoir changer ses habitudes, certes, mais ça occulte le choix et le désir de l'utilisateur. Si je veux une interface minimaliste, pourquoi se forcer à utiliser une interface qui ne l'est pas? Si l'interface est moche et pas pratique, il faut se forcer à utiliser? Si une fonctionnalité manque, que faire?

Même des logiciels identiques sont parfois plutôt différents à cause de l'interface. J'ai été frappé de l'exemple de Filezilla. Sous Windows, ce logiciel remplit parfaitement ce que j'attends de lui. Sous Linux, argh! horreur! c'est quoi ces gros pâtés? :shock: L'interface a complétement été salopée par GTK+, avec ses widgets énormes, ses polices de caractères monstrueuses... bref, l'espace pour les informations utiles était réduit, et ça rendait son utilisation difficile.

Ce qu'on peut attendre d'un OS:
- être simple
- être configurable comme on l'entend
- se faire oublier, être stable, sécurisé
- ne pas consommer un max de ressources
- pouvoir faire tourner les logiciels qu'on aime.
Pour l'instant, aucun OS ne remplit toutes ces conditions... on en est même encore loin, et je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce qu'on puisse préférer Windows ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Flamme a écrit :Personne n'utilise un PC pour le plaisir de faire tourner un OS (à part les geeks peut-être, et encore), mais pour employer des logiciels.
Les linuxiens peuvent cracher autant qu'ils veulent sur Windows et Mac, mais les logiciels dits équivalents, en vérité, ne le sont pas. Ce sont juste d'autres logiciels avec plus ou moins de fonctionnalités similaires et une interface plus ou moins commode. Or, pourquoi se forcer à utiliser un autre logiciel qui ne remplit pas les conditions de nos préférences?
Firefox, Thunderbird, FileZilla, VLC, Pidgin, Vim, Gimp, OOo et tant d'autres logiciels répondent parfaitement à mes attentes. Par ailleurs, je ne concevrais pas d'utiliser un logiciel non-libre pour une tâche aussi critique (en termes de sécurité / vie privée) que la navigation internet ou les documents bureautiques.
Puisque je suis un utilisateur de logiciels libres, j'ai le choix de l'OS, et je choisis donc l'OS qui me plait le mieux.

Par ailleurs, on peut dénigrer tel ou tel OS, mais le gestionnaire de fenêtres est un élément *très* important pour l'ergonomie et l'efficacité de travail. Or, le gestionnaire de fenêtre Windows est vraiment très loin de tous les autres : que ce soit sous MacOS ou sous Linux, on ne trouve aucun gestionnaire de fenêtres qui soit aussi désespérément limité que celui de Windows.
Même des logiciels identiques sont parfois plutôt différents à cause de l'interface. J'ai été frappé de l'exemple de Filezilla. Sous Windows, ce logiciel remplit parfaitement ce que j'attends de lui. Sous Linux, argh! horreur! c'est quoi ces gros pâtés? :shock: L'interface a complétement été salopée par GTK+, avec ses widgets énormes, ses polices de caractères monstrueuses... bref, l'espace pour les informations utiles était réduit, et ça rendait son utilisation difficile.
Rien ne t'interdit de choisir un autre thème GTK et de chosir une taille de police plus petite...
Ce qui est déroutant avec GTK+ c'est le sélecteur de fichiers (perso j'adore) mais pour ce qui est du look'n'feel on en fait à peu près ce qu'on veut. Et même si le look est un peu différent, FileZilla remplit exactement les mêmes fonctions sous Linux que sous Windows.
Ce qu'on peut attendre d'un OS:
- être simple
- être configurable comme on l'entend
- se faire oublier, être stable, sécurisé
- ne pas consommer un max de ressources
Sur tous ces points-là, justement, MacOS bat Windows à plate couture. D'où la remarque que j'en ai faite et qui t'a fait réagir.
Autant je conçois qu'on puisse se satisfaire de Windows (puisque c'est pré-installé sur tous les PC), autant ça me surprend vraiment qu'on puisse préférer Windows à MacOS.
- pouvoir faire tourner les logiciels qu'on aime.
Simple curiosité : quels sont les logiciels qui te manqueraient sous MacOS X ?
KompoZer lead dev
Kazé
Varan

Message par Kazé »

chBok vient de me donner la solution pour VNC : en installant Vine server, ça rame mais ça fonctionne. Du coup mes raccourcis clavier ne fonctionnent plus, mais c’est une autre histoire.
Un peu décevant de constater que le serveur VNC de Leopard ne fonctionne pas comme souhaité, mais c’est peut-être dû au client VNC d’Ubuntu, qui m’a l’air pour le moins… rustique.

Étape suivante : compiler KompoZer sur ce mac… et voir si je peux piloter ce Mac avec une wiimote. :P
KompoZer lead dev
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Là seule fois ou j'ai fais du VNC sur le mac c'est pour le piloter depuis Vinagre sous Ubuntu qui était virtualisé sur le Mac justement… :mrgreen: Ça a marché sans faire rien de particulier. Tu as bien activé VNC dans Partage > Gestion à distance ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1b3) Gecko/20090305 Firefox/3.1b3
Anciennement Toto.
Flamme
Lézard vert

Message par Flamme »

C'est vrai que la configuration du gestionnaire de fenêtres de Windows est (très) limitée. C'est indéniable. Mais tout limité que ce soit sous Windows, je préfère ça. Gnome, même après mille bidouillages, ne me donnera jamais satisfaction, les widgets sont toujours trop gros, et l'affichage des polices de caractères en petite taille est mauvais sous Linux. KDE correspond déjà bien plus à ce que je désire, excepté que l'affichage des polices est plus mauvais que sous Gnome (à moins que ce ne soit un problème de distribution?). Personnellement, j'attache surtout de l'importance à l'encombrement des widgets et à la lisibilité des polices de caractères.
Ce que propose Windows me satisfait, surtout depuis Vista (je trouve Aero pas mal, même si ce n'est pas la panacée). La seule chose qui me manque vraiment, c'est de pouvoir placer un icône pour fixer la fenêtre au premier plan comme ça existe sous KDE.
Question allure, je n'aime pas celle par défaut de Mac (mais je ne connais pas bien cet univers, j'ignore si ça se change aisément). KDE 3.5 est globalement ce que je trouve de mieux.

En ce qui concerne les logiciels Windows qui me manqueraient vraiment, ce sont surtout des petites applications, mais qui font très très bien ce pour quoi elles sont faites:
- foobar2000 [player audio]
- The KM Player [player vidéo coréen assez peu connu] (ne pas confondre avec KM Player sur Linux)
- XnView [gestionnaire d'images]
- ACDSee 3.1 [un très vieux logiciel, et cette version seulement]
- Paint .NET [logiciel de graphisme]
- PSPad [éditeur de texte vraiment excellent]
- Notepad++ [éditeur de texte]
Il y a aussi les jeux. Je ne joue pas souvent, mais de temps en temps, ça fait plaisir.

Je pourrais probablement remplacer The KM Player par VLC. Je ne sais pas trop ce qui pourrait remplacer Paint .NET sous Mac, ni si je trouverais des éditeurs de texte comme j'aime. Par contre, pour foobar2000, XnView et ACDSee 3.1, je ne crois qu'il y ait de quoi remplacer.

Mais la question se pose autrement: qu'est-ce Mac peut offrir comme application que je ne peux pas trouver ailleurs? Car il est clair que je ne migrerai pas juste pour un OS.

En ce qui concerne les ressources, je ne sais si Mac bat Windows à plate couture, mais attention, Vista n'est pas forcément l'usine à gaz qu'on raconte. Par défaut, oui, Vista est (très) lourd. Mais allégé avec un logiciel comme vLite, il est possible de faire tenir Vista sur un CD. Et je peux dire que sur un vieil Athlon 2600+ 1Go de mémoire, ça tournait très très bien. OOo se lançait plus vite sur Vista sans le démarrage rapide que sous XP avec le démarrage rapide. A l'utilisation, c'était aussi beaucoup plus rapide. Et c'était plus de six mois avant le SP1.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Kazé a écrit :
Rien ne t'interdit de choisir un autre thème GTK et de chosir une taille de police plus petite...
Dans le cas de FileZilla, il s'agit plutôt d'un portage raté à mon avis. Le logiciel est originalement conçu pour Windows, et il a été porté dans sa version 2.0, à la va-vite, sans trop se soucier des fonctions manquantes.
Mais il existe plein d'autres logiciels bien mieux intégrés, tels que KFTPGrabber si tu es sous KDE.
Flamme a écrit :- foobar2000 [player audio]
- The KM Player [player vidéo coréen assez peu connu] (ne pas confondre avec KM Player sur Linux)
Je dois avouer ne connaitre aucun de ces deux logiciels, mais entre Rythmbox, Amarok et autres, c'est un domaine où il y a énormément de choix sous Linux.
Flamme a écrit :- XnView [gestionnaire d'images]
- ACDSee 3.1 [un très vieux logiciel, et cette version seulement]
gThumb est très bien pour visionner rapidement un dossier d'images comme XNView.
Flamme a écrit :- Paint .NET [logiciel de graphisme]
C'est .NET, donc ça devrait tourner via mono. Sinon Krita pourrait s'avérer plus ou moins équivalent (mais jamais exactement identique, c'est évident).
Flamme a écrit :- PSPad [éditeur de texte vraiment excellent]
Kate ?

Flamme a écrit :Il y a aussi les jeux. Je ne joue pas souvent, mais de temps en temps, ça fait plaisir.
Le plus grand jeu en ligne massivement multi-joueurs du monde ?

Edits : ajouts.
Flamme
Lézard vert

Message par Flamme »

calimo a écrit :KFTPGrabber
Je ne sais plus si c'est ce logiciel que j'avais fini par utiliser, à moins que ce soit tout simplement Dolphin? C'était bien.
Entre Rythmbox, Amarok et autres, c'est un domaine où il y a énormément de choix sous Linux.
Pour le player video, je peux me contenter de peu, mais pour l'audio, difficile de me passer de foobar2000. Amarok est un bon logiciel, mais ça ne me convient pas. Enfin, je n'ai pas encore essayé la version 2.0.
gThumb est très bien pour visionner rapidement un dossier d'images
Très en dessous de XnView, mais l'auteur de ce dernier est en train de porter son logiciel sur Linux et Mac, avec Qt. Pas open-source, mais gratuit.
Sinon Krita pourrait s'avérer plus ou moins équivalent.
Très prometteur, ce Krita, effectivement. J'attends que KDE4 soit un peu plus abouti pour redonner sa chance à Linux.
Kate ?
Pas mal, mais sans plus. Il y a bien jEdit, qui m'avait paru bien, mais j'ai tendance à éviter les applications java.

En fait, parmi les logiciels Linux, ce sont encore les commandes en ligne, genre diff, que je préfère. :) Sous Windows, ça craint de ce côté. On peut juste se consoler avec Cygwin... :roll:
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Toto a écrit :Là seule fois ou j'ai fais du VNC sur le mac c'est pour le piloter depuis Vinagre sous Ubuntu qui était virtualisé sur le Mac justement… :mrgreen: Ça a marché sans faire rien de particulier. Tu as bien activé VNC dans Partage > Gestion à distance ?
Oui, et d’ailleurs ça fait quelque chose puisque Vinagre voit le mac avec la recherche de services sur le réseau local.
Vinagre me donne deux réseaux, "home" et "local". Il ne trouve le Mac que sur "local", mais dans les prefs du Mac ça me dit que je devrais le trouver sur "home", y'a peut-être un début d’explication.
Après avoir installé Vine serveur, Vinagre a tout de suite trouvé le Mac sur le bon réseau (home) et a pu s’y connecter.
J’ai dû me rater quelque part, mais où ? :roll:
Flamme a écrit : Gnome, même après mille bidouillages, ne me donnera jamais satisfaction, les widgets sont toujours trop gros, et l'affichage des polices de caractères en petite taille est mauvais sous Linux.
Ce n’est pas faux. Par défaut, les polices sont assez grosses sous Linux : si tu passes ton portable sur un grand écran, il agrandira les polices pour qu’elles restent lisible.
Moi aussi, je préfère les petites polices. J’utilise du DejaVu Sans, je trouve ça bien propre. Sinon tu peux utiliser l’Arial, tout simplement.

Pour ce qui est des widgets GTK, les listes ordonnées (ex: gestionnaire de fichiers) sont, par défaut, très grosses sous Gnome ; elles sont indéniablement plus compactes sous Windows ou KDE. Ceci dit, même sous GTK+ on peut avoir des listes compactes, il suffit de paramétrer. J’avoue que j’ai longtemps utilisé KDE à cause de ces listes trop épaisses, mais GTK+ a bien progressé depuis.

Je n’aime pas le gestionnaire de fenêtre de Gnome non plus, je préfère largement xfwm4 voire Compiz, mais j’utilise wmii pour le boulot. Au moins, sous Linux, on a le choix. ^^
calimo a écrit :
- PSPad [éditeur de texte vraiment excellent]
Kate ?
Geany et SciTE sont quasi-équivalents à Notepad++, car construits sur le même composant (Scintilla).
Quand j’ai abandonné Windows, c’est IrfanView qui m’a manqué (redimensionnement d’images). ;-)
Flamme a écrit : Mais la question se pose autrement: qu'est-ce Mac peut offrir comme application que je ne peux pas trouver ailleurs? Car il est clair que je ne migrerai pas juste pour un OS.
Il faudrait l’avis d’un Maqueux.
Parmi les applications spécifiques Mac qui vont bien, je pense à xCode, iWeb, iPhoto et surtout KeyNotes, qui est (parait-il) l’arme absolue pour faire des slides, et qui n’a clairement pas d’équivalent sur une autre plate-forme.

Le gros intérêt de MacOS X, à mon humble avis, c’est l’ergonomie du système : le dock, le gestionnaire de fenêtres, les menus, la sécurité « sudo-like », la simplicité des prefs (qui sont bien centralisées et n’ouvrent pas tout un fatras de fenêtres) ou pour installer/désinstaller une appli, le tout sans être ni une usine à gaz pour l’utilisateur, ni un gouffre pour le CPU. Pour faire tourner Vista rapidement il faut désactiver pas mal d’effets ; alors que sous MacOS X, on a à la fois les effets Vista, les perfs d’XP et les tueries comme Quicksilver et Exposé (indispensables quand on y a goûté).
On peut se bricoler un bureau très similaire sous Linux : E17 ou compiz pour le gestionnaire de fenêtres + AWN pour le dock + Gnome-Do ou Katapult + un peu de configuration, et on y est (ou presque). Par contre, sous Windows… bah c’est pas simple du tout : il y a bien quelques outils ici et là pour essayer de singer MacOS X, mais il manque beaucoup de choses pour en faire un bureau cohérent, et on reste loin derrière en perfs et en ergonomie.

Je préfère encore Linux qui me permet d’améliorer encore l’ergonomie justement, mais force est d’admettre que cette ergonomie ne s’obtient qu’après pas mal d’efforts de configuration. Sous MacOS X, c’est bien foutu dès le départ.
Flamme a écrit :Il y a aussi les jeux. Je ne joue pas souvent, mais de temps en temps, ça fait plaisir.
La plupart des « gros » jeux sont disponibles sous MacOS X.
C’est plutôt pour les « petits » jeux qu’il y a moins de choix, mais peut-être est-ce possible de les faire tourner avec Wine ?
KompoZer lead dev
mops
Lézard vert

Message par mops »

Sauf que pour faire tourner de gros jeux sous mac, il faudrait une vraie (grosse) carte graphique. :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Répondre