Où est le paramètre définissant l'affichage de lignes
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Où est le paramètre définissant l'affichage de lignes
Bonsoir
Certaines pages Web contiennent des lignes extrêmement longues, comme, par exemple, le forum OpenOffice francophone que je viens de quitter pour venir ici.
Quelqu'un peut-il m'indiquer où se trouve le paramètre indiquant à Firefox d'afficher ces lignes dans la largeur de l'écran ?
N'hésitez surtout pas à me répondre, cette information me servira pour mes futures visites du forum en question.
D'avance, je vous en remercie.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
Certaines pages Web contiennent des lignes extrêmement longues, comme, par exemple, le forum OpenOffice francophone que je viens de quitter pour venir ici.
Quelqu'un peut-il m'indiquer où se trouve le paramètre indiquant à Firefox d'afficher ces lignes dans la largeur de l'écran ?
N'hésitez surtout pas à me répondre, cette information me servira pour mes futures visites du forum en question.
D'avance, je vous en remercie.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
Arbiel
Bonsoir,
Sur ce forum, ici, on a parfois aussi ce problème (citations, code). C'est le forum et son code qui sont responsable et non Firefox (version un peu ancienne de phpBB).
Peux-tu donner l'adresse exacte d'une ou deux de ces pages ainsi que la résolution de ton écran.
Sur ce forum, ici, on a parfois aussi ce problème (citations, code). C'est le forum et son code qui sont responsable et non Firefox (version un peu ancienne de phpBB).
Peux-tu donner l'adresse exacte d'une ou deux de ces pages ainsi que la résolution de ton écran.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
La page en question
http://fr.openoffice.org/servlets/ReadM ... sgNo=75814
PC Samsung P25
Pour l'écran, les informations extraites du manuel utilisateur sont les suivantes :
14,1"
ATI
Par défaut : 1024 x 768 pixels, XGA, Max : 1400 x 1050 pixels, SXGA+
Mémoire : 32 Mo DDR SDRAM
http://fr.openoffice.org/servlets/ReadM ... sgNo=75814
PC Samsung P25
Pour l'écran, les informations extraites du manuel utilisateur sont les suivantes :
14,1"
ATI
Par défaut : 1024 x 768 pixels, XGA, Max : 1400 x 1050 pixels, SXGA+
Mémoire : 32 Mo DDR SDRAM
Arbiel
Bonjour,
C'est très nettement le codage du site, ou du moins de cette partie-là, qui est en cause. J'ai exactement la même chose avec Firefox, Opera, Safari et IE 7. La seule façon d'afficher la page complète est de réduire la taille d'affichage (Ctrl + [-] ou Affichage > Zoom) mais, en 1024, cela devient difficilement lisible.
Il y a probablement des moyens de contourner ce problème avec userContent.css mais je ne sais pas faire. En outre, ce n'est pas une solution satisfaisante.
Je déplace dans "Rapporter un site posant problème", l'information devrait remonter.
C'est très nettement le codage du site, ou du moins de cette partie-là, qui est en cause. J'ai exactement la même chose avec Firefox, Opera, Safari et IE 7. La seule façon d'afficher la page complète est de réduire la taille d'affichage (Ctrl + [-] ou Affichage > Zoom) mais, en 1024, cela devient difficilement lisible.
Il y a probablement des moyens de contourner ce problème avec userContent.css mais je ne sais pas faire. En outre, ce n'est pas une solution satisfaisante.
Je déplace dans "Rapporter un site posant problème", l'information devrait remonter.
il faudrait une option comme dans opéra pour afficher la page dans la largeur de l'écran
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
Pour répondre à la question originale (comment changer afficher les lignes dans la largeur de l'écran), il faut commencer par trouver d'où vient ce comportement.
Dans le html.css de Firefox, on trouve ceci :white-space: pre est défini par la spécification CSS : http://www.w3.org/TR/CSS21/text.html#white-space-prop
Les lignes ne sont coupées que lorsque c'est explicitement indiuqé dans le code, ce qui n'est pas le cas ici. Donc Firefox ne coupe pas.
Tu peux changer cela en mettant dans ton userContent.css :
Mieux vaut restreindre cette directive à ce site précisément, pour éviter les effets de bord.
PS pour la modération : à déplacer dans la rubrique Firefox, le comportement du site étant parfaitement normal.
Dans le html.css de Firefox, on trouve ceci :
Code : Tout sélectionner
xmp, pre, plaintext {
display: block;
font-family: -moz-fixed;
white-space: pre;
margin: 1em 0;
}
Les lignes ne sont coupées que lorsque c'est explicitement indiuqé dans le code, ce qui n'est pas le cas ici. Donc Firefox ne coupe pas.
Tu peux changer cela en mettant dans ton userContent.css :
pre {
white-space:pre-wrap;
}
@-moz-document domain(http://fr.openoffice.org) {
pre {
white-space:pre-wrap;
}
}
PS pour la modération : à déplacer dans la rubrique Firefox, le comportement du site étant parfaitement normal.
Sauf que cela n'a rien à voir non plus avec Firefox qui ne fait que ce qu'on lui dit. C'est le code des messages de la mail list qui enferme les textes dans des baises <pre> </pre>, forçant cet affichage dans les navigateurs.calimo a écrit :PS pour la modération : à déplacer dans la rubrique Firefox, le comportement du site étant parfaitement normal.
Ce n'est pas que je veuille chipoter parce que j'ai déjà déplacé de Firefox dans site posant problème mais c'est bien le site qui est cause de cet affichage gênant pour Arbiel. Maintenant, on-t-ils le choix des balises qui encadrent les messages ?
Que qui lui dit ?jpj a écrit :Sauf que cela n'a rien à voir non plus avec Firefox qui ne fait que ce qu'on lui dit.
- La spécification HTML ne dit pas qu'il doit désactiver les retours à la ligne dans un pre.
Rien d'obligatoire là dedans. Au contraire, c'est au plus une suggestion.La spécification HTML a écrit :peut désactiver les retours à la ligne automatiques ; - Le site web lui dit d'afficher un texte préformatté, c'est tout. Il ne spécifie pas que les retours à la ligne doivent être désactivés.
- Ce sont donc les développeurs de Firefox qui lui ont dit de ne pas couper les lignes pour les textes préformattés, avec un white-space: pre dans le html.css. C'est donc bien un problème avec Firefox.

Edit: listification
Bonjour à tous
Utilisateur lambda de Firefox, je suis bien incapable d'entrer dans cette discussion. J'ai cependant un avis sur le sujet.
Je comprends que la balise <pre> n'est pas contraignante pour ce qui concerne les retours automatiques à la ligne. Dans ces conditions, ne faudrait-il pas que le navigateur n'altère en rien son fonctionnement courant lorsqu'il la rencontre ?
Par ailleurs, j'ai décidé d'apporter les modifications que vous me proposez. J'ai cherché, en vain, un fichier userContent.css.
D'où mes questions :
1) où trouver un modèle de userContent.css ; je n'ai pas la moindre idée de la marche à suivre pour écrire une feuille de styles
2) où doit-elle être précisément enregistrée ? Je veux dire par là, dans le dossier Firefox, ou plus haut dans le dossier Mozilla, ou encore plus haut dans Application data ? Et le dossier qui la contient doit-il porter un nom bien précis ?
3) enfin, ayant précédemment eu le même problème avec d'autres sites, est-il possible de les mettre en facteur commun et si oui comment ?
@-moz-document domain(fr.openoffice.org,xx.yyyy.zz) { ?
ou faut-il répéter le code pour chaque domaine concerné ?
Cordialement, et encore merci pour votre aide et vos conseils
Utilisateur lambda de Firefox, je suis bien incapable d'entrer dans cette discussion. J'ai cependant un avis sur le sujet.
Je comprends que la balise <pre> n'est pas contraignante pour ce qui concerne les retours automatiques à la ligne. Dans ces conditions, ne faudrait-il pas que le navigateur n'altère en rien son fonctionnement courant lorsqu'il la rencontre ?
Par ailleurs, j'ai décidé d'apporter les modifications que vous me proposez. J'ai cherché, en vain, un fichier userContent.css.
D'où mes questions :
1) où trouver un modèle de userContent.css ; je n'ai pas la moindre idée de la marche à suivre pour écrire une feuille de styles
2) où doit-elle être précisément enregistrée ? Je veux dire par là, dans le dossier Firefox, ou plus haut dans le dossier Mozilla, ou encore plus haut dans Application data ? Et le dossier qui la contient doit-il porter un nom bien précis ?
3) enfin, ayant précédemment eu le même problème avec d'autres sites, est-il possible de les mettre en facteur commun et si oui comment ?
@-moz-document domain(fr.openoffice.org,xx.yyyy.zz) { ?
ou faut-il répéter le code pour chaque domaine concerné ?
Cordialement, et encore merci pour votre aide et vos conseils
Arbiel