Déplacer le répertoire Application Data\Mozilla !

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

indemix
Arias

Déplacer le répertoire Application Data\Mozilla !

Message par indemix »

Salut à tous,

depuis peu un script de mon enf... d'administrateur réseau m'éfface systématiquement le dossier C:\Documents and Settings\XXX\Application Data\Mozilla au démarrage de ma session.

Résultat >>> ré-initialisation de mes paramètres Firefox et tout l'tralala !
Oui pasq mes boss ont déclaré l'utilisation de Firefox dangereuse pour notre société... Pouahaha... par contre IE7 pas de soucis pour eux :shock:

Quel fichier firefox dois-je modifier pour déplacer le dossier cible Mozilla ? Peut-être passer par la commande about:config ?

D'avance merci ;)

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; InfoPath.1; InfoPath.2)
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Une remarque quand même. Les chefs sont les chefs et, jusqu'à preuve du contraire, c'est eux qui décident. Bien ou mal, c'est une autre histoire mais c'est ainsi.

Si les ports usb ne sont pas verrouillés : http://portableapps.com/apps/internet/firefox_portable. En sachant que c'est contraire à ton réglement, tu prends tes responsabilités.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
indemix
Arias

Message par indemix »

Merci jpj,

Pour revenir à ta remarque toute faite de militaire... je la trouve légèrement insultante à mon intelligence. En somme le chef ordonne et ses subalternes obéissent docilement sans broncher. "Bouana moi y'en a servir le maître" Et bien ça n'est pas ma conception de la hiérarchie, et pourtant qui te dit que je ne suis pas moi même cadre au sein de ma boite :roll:

Avoir l'autorité de décider tout et n'importe quoi n'implique pas d'en avoir naturellement les aptitudes adéquates. Le maitre-mot est crédibilité... une décision n'a de valeur à mes yeux que si la personne qui la prend en a légitimement, non pas les droits, mais les capacités.

Et la ce n'est pas le cas ! Mes boss, malgré leur compétences de manager et de gestionnaire que je leur reconnais totalement ont décidé que Firefox était désormais interdit ! Et ce sans aucune concertation auprès du personnel compétent, pourtant je bosse avec une équipe de développeur. Alors pourquoi ? Et bien suite à une histoire totalement barrée de pseudo piratage imaginaire !

J'ajouterais que cette interdiction n'a aucun sens car dans mon département nous sommes tous administrateur total de notre PC sans aucune restriction d'installation et d'accès web. Pour finir, mes boss savent qu'une une partie des logiciels que j'utilise nécessairement pour mon taf n'est pas licite. Un comble !

A ta décharge, j'admets que mes propos à l'égard de mon administrateur réseau étaient bête et blessant, d'autant que c'est un gars top sympa qui fait son job en prenant régulièrement des tirs sans broncher 8-)

Voilà... donc n'ait aucune inquiétude quant à mes prises de position et mes responsabilités ;)

Sinon merci pour le lien, je vais tester :D

Cependant j'aimerais réellement trouver une solution à ce problème. En fait le seul fichier qui me pose problème est profiles.ini Est-il possible de modifier les fichiers Firefox qui pointent vers profiles.ini ? En gros chinter le chemin C:\Documents and Settings\XXX\Application Data\Mozilla\Firefox\profiles.ini
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

La seule solution, moins bonne que Firefox portable car encore moins discrète*, serait de planquer le profil dans un répertoire improbable. C'est juste une modification à faire dans le fichier profiles.ini. Un truc dans le genre :

Code : Tout sélectionner

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=Wmsdkns
IsRelative=0
Path=C:\WINDOWS\system32\config\systemprofile\Local Settings\Application Data\Microsoft\Windows Media\9.0\xxxxxxxx.Wmsdkns
Default=1
Reste le problème du fichier profiles.ini qui se trouve obligatoirement dans le répertoire C:\Documents and Settings\<Nom d'utilisateur Windows>\Application Data\Mozilla\Firefox\. Il n'y a aucun moyen, à ma connaissance, de faire autrement, sauf à modifier le programme lui-même (j'ignore totalement si cette variable est dans un fichier ou dans l'exécutable).

La seule solution serait de stocker une copie du répertoire du profil contenant le fichier profiles.ini et de faire un petit script, lancé après l'autre, et dont la tâche serait de restaurer le répertoire du profil. Pas très simple et pas du tout discret, un Firefox portable est nettement préférable.

* Oui car même avec Firefox portable, tu ne laisses certes aucune trace sur le PC mais l'administrateur réseau sait quels logiciels se connectent à internet. Ou du moins a-t-il à sa disposition tous les moyens nécessaires pour le savoir et même pour bloquer ces logiciels.

PS
indemix a écrit :Pour revenir à ta remarque toute faite de militaire... je la trouve légèrement insultante à mon intelligence.
Il est impossible que ce soit une remarque de militaire. :wink:
Et je n'avais nullement l'intention de t'insulter d'un façon ou d'une autre.

Que ce soit dans le privé ou dans le public, quand le processus (bon ou mauvais, concerté ou "dictatorial") de décision est terminé et que les supérieurs hiérarchiques donnent des ordres (judicieux, inutiles ou idiots), les subordonnés n'ont plus qu'à obéir, fussent-ils cadres supérieurs juste en dessous des décideurs. Je ne connais aucune exception à cette règle et quand il semble en aller autrement, c'est uniquement quand tout va bien ; ce n'est qu'une apparence qui s'effondre au premier pépin. À partir du moment où l'on dans une structure hiérarchisée (entreprise ou administration) et non dans un groupe informel (association, groupe de "copains"), c'est actuellement le mode de fonction général en France. Cela semble (semblait) un peu différent dans certaines entreprises aux USA mais je ne suis pas du tout sûr que ce ne soit pas qu'une apparence.

Maintenant, même si cette décision est idiote, réfléchis aux conséquences que peut avoir pour toi son contournement. Prenons un exemple. Tu vas, pour le boulot, sur un site avec IE car le site n'est codé que pour lui. Manque de pot, le site est hacké et il infecte ton PC et le reste du réseau. Compte tenu de ce que tu as dis sur ce qui a motivé la décision, dès que tes supérieurs découvriront que tu utilises Firefox, ils ne chercheront pas plus loin, ils auront trouvé les responsable (Firefox et toi). Je te laisse imaginer la suite. Même si je considère que tu as raison sur le fond, je trouve que ce serait prendre de gros risques.

Pour expliquer mon premier message, il me semble impossible de ne pas signaler aux utilisateurs qui viennent ici les conséquences de certaines de leur demandes. À eux ensuite de prendre leur responsabilité mais je ne veux pas que quelqu'un aille pointer au chômage parce que j'ai donné, trop vite et imprudemment, une méthode de contournement pour des restrictions mises en place par un administrateur réseau.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
rfn
Varan

Message par rfn »

indemix a écrit :Pour revenir à ta remarque toute faite de militaire... je la trouve légèrement insultante à mon intelligence.
Merci pour les militaires, dont je fais partie: donc militaire et intelligent ne sont pas compatibles ! Au delà du cliché, je dois dire que tu insultes tout seul ton intelligence avec de telles inepties.

Cependant je te reconnais une entière capacité de libre arbitre: si tes chefs sont trop stupides, n'hésite surtout pas à en changer ! C'est facile, tu démissionnes et soit tu te crées ta boite, soit tu cherches des patrons plus à ta "hauteur"...

Concernant ton problème, je pense que ta haute intelligence aura noté que tu peux installer une version portable sur un DD et ainsi avoir un profil entier ailleurs qu'à l'emplacement habituel...
En cherchant un peu sur ce forum, tu devrais trouver les infos pour mettre dans la structure de la version portable une version de fixe et donc bénéficier de la mise à jour de cette dernière. Tu ne conserveras que le lanceur qui permet de gérer le profil dans sa propre structure de répertoires.

PS: les militaires sont eut être moins bêtes que tu ne le penses, ils ont acceptés Firefox ... eux !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Image
Ben oui mais non ...
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour bonsoir,

Il y a peut-ëtre un moyen...
Tu tritures le profile.ini comme l'indique Jpj, ceci pour permettre de placer le profil dans un autre répertoire.
Ensuite tu le mets en lecture seule... Le script au lancment de la connexion réseau sera incapable d'éffacer le répertoire.

Ensuite, je te propose l'utilisation de l'extension Switcher agent pour camoufler ton Firefox en IE...

Conseil d'un ancien admin :wink:

Et mets un peu d'eau dans ton vin... Les boss comme tu dis ont le pouvoir de virer les gens. Un critère comme la mise en danger de la sécurité du réseau informatique est du pain béni comme argument.
Quand à l'admin réseau de ta boite, il doit certainement suivre des consignes pour respecter le choix des boss...
Image
Répondre