erreur au démarrage de thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
BraverIgel

erreur au démarrage de thunderbird

Message par BraverIgel »

Bonjour à tous.
Faisant partie des heureux internautes qui doivent migrer de tele2 à sfr, je me doutait bien que quelques embêtements en résulteraient. Bingo!
Depuis que je cherche à reconfigurer thunderbird en recréant les comptes de messageries de ma petite famille sous XXX@sfr.fr, impossible de faire démarrer thunderbird : message d'erreur
THUNDERBIRD.EXE.ERREUR D'APPLICATION
L'instruction à "0x7c9206c3" emploie l'adresse mémoire "0x00a40de2". La mémoire ne peut pas être "written".
Impossible de démarrer l'application.
Je vous précise que :
il y a deux profils sur notre machine, l'un administrateur avec tous les droits que nous utilisons hors connexion internet, un autre à droits limités pour les applications "en ligne". C'est dans ce profil que j'ai des ennuis, sur le profil administrateur l'application démarre, mais du coup je n'ose plus configurer les nouveaux comptes.
Mon accès : ADSL "sec", pas de "box"ni téléphone ni télévision ni rien, je ne suis pas très moderne...J'utilise un routeur ethernet pour un réseau domestique avec une machine XP SP2 et une machine W98SE. Le problème est sur la machine XP.
J'utilise ZoneAlarm version gratuite, sans ennuis jusqu'à ce jour, je me suis demandé si ce pouvait être un blocage intempestif de firewall?
J'ai sauvegardé mes archives de messages conservés, désinstallé et réinstallé le programme, sans succès. Hier, j'avais commencé à récupérer le courrier XXX@tele2.fr sur un premier compte XXX@sfr.fr créé pour l'urgence, tout fonctionnait bien, non compte-tenu du temps perdu et de l'aide plus que sommaire de la 'hotline" sfr.fr, qui comme bien d'autres adopte plutôt le profil "dém...brouille toi" envers les clients en rade.
Mais maintenant, je suis en panne.
Y a-t-il par exemple un moyen d'intervenir dans le paramétrage de mon profil "enligne" à partir du profil administrateur, ou bien puis-je "copier" le paramétrage existant du profil administrateur dans le profil à droits limités?
J'ai sauvegardé les profils qui fonctionnaient normalement, désinstallé et réinstallé le programme à plusieurs reprises, j'ai toujours la même erreur
Je vous remercie par avance pour aide et conseils.
Bonne journée.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
J2m06
Administrateur

Re: erreur au démarrage de thunderbird

Message par J2m06 »

bonjour
BraverIgel a écrit :ou bien puis-je "copier" le paramétrage existant du profil
administrateur dans le profil à droits limités?
Oui tu peux essayer mais apparemment le PB vient des droits sur ce profil :!: :!:
Autre souci le chemin n'est certainement pas le même d'une machine à l'autre :!:
Essaies de changer les droits :!: , mettre tous les droits sur ce profil le temps de faire des essais :!:
et voir si tout fonctionne

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6 ImageShackToolbar/5.0.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Invité

Message par Invité »

BonjourJ2m06 et merci pour les premiers conseils.
J'ai passé le profil fautif en administrateur, thunderbird plante toujours au lancement avec le même message d'erreur.
Je vais essayer de nouveau, à partir de ce profil, de désinstaller et de réinstaller.
Faut-il essayer éventuellement un nettoyage en profondeur avant réinstallation, du type CCleaner et/ou jv16Powertools?
Et si oui jusqu'à quel point?
Faut-il supprimer et recréer tout les comptes? Le problème est que je voudrais conserver des courriers sur les comptes XXX@tele2.fr, mais qu'en pratique, tout le courrier adressé sur les XXX@tel2.fr est redirigé sur une adresse principale XXX@sfr.fr, à laquelle j'accède sur le portail sfr mais h je voudrais tout récupérer sur le serveur TB.
Ou bien je vire toute trace de thunderbird et je repart à zéro zéro? Cela fait trois jours que je rame, c'est décourageant.
Bonne journée.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Anonymous a écrit :Faut-il essayer éventuellement un nettoyage en profondeur avant réinstallation, du type CCleaner
oui tu peux avec CCleaner, cela ne fait pas de mal :lol: pense à créer un point de restauration AVANT :wink:
Faut-il supprimer et recréer tout les comptes?
Une fois TB ré installer et après passage de CCleaner Je testerai en créant un nouveau profil dans un nouveau dossier.
Tu crées juste un compte pour les essais. Après on pourra récupérer les anciennes boites
(tu peux aussi renommer ton profil et TB te proposera de créer un compte :wink: )
Fais bien des sauvegardes avant toutes manipulations au cas ouo :wink:

Si besoin pour la création , voir ici (Tuto Création profil)

pour la sauvegarde un simple copier/coller suffit dans un premier temps , pour plus tard voir ci dessous
  • 1 - Comment SAUVEGARDER tous les profils de Thunderbird et FireFox ( et ses documents :!: ) :?:
    • 14 méthodes testées dont Abakt, Xcopy.exe, UltraBackup, Winrar, Izarc, 7zip, MboxImportTools, etc… (ou ARCHIVER des boites)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6 ImageShackToolbar/5.0.0
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
BraverIgel

Erreur Thunderbird-Réinstallation-Création nouveau profil

Message par BraverIgel »

Bonjour à tous, bonjourJ2m06.
J'ai soigneusement lu les tutos "sauvegarder les profils" et "création profil", avant de commencer les essais de réparation.
Après plusieurs essais, j'ai conclu que le fichier prefs.js était escagassé.
Je suis reparti avec la méthode 2.2 et après les manips j'ai toujours le même plantage au démarrage de Thunderbird, sur ma session "enligne" avec le nouveau profil.
J'ai également -provisoirement- selon ton conseil, passé cette session en administrateur, le temps de faire les modifs.
J'ai sauvegardé (copier/coller dans un répertoire indépendant) les anciens profils, au cas-où.
Ma question : faut-il chaque fois virer le nouveau profil, quand ça plante, et recommencer, ou bien essayer de nouveau avec la méthode 2.2 ou 3, sans s'occuper des dossiers précédents? Dois-je re désinstaller TB, re nettoyer (CCleaner), re installer TB, ou bien cela ne sert à rien?
Je suis découragé et je suis en train de me demander si je ne vais pas revenir à outlook express, pour couper court à tout ce bazar. J'ai passé 40 minutes hier AM avec la hotline de sfr.fr, j'ai aussi des problèmes d'accès à mon compte de messagerie sur le serveur sfr en utilisant Firefox comme navigateur, et aucun avec IE.
Les "conseillers" de la hotline sfr semblent briefés pour expliquer que Thunderbird et Firefox ne sont pas assez fiables.
Je suis très content des programmes Mozilla, mais si je ne peux plus utiliser ma messagerie, je ne sais pas quoi penser.
Merci pour votre aide, bonne journée.

J2m06
Administrateur

Re: Erreur Thunderbird-Réinstallation-Création nouveau pro

Message par J2m06 »

bonjour
BraverIgel a écrit :Je suis reparti avec la méthode 2.2 et après les manips j'ai toujours le même plantage au démarrage de Thunderbird, sur ma session "enligne" avec le nouveau profil.
Vérifies le répertoire local :!:
par ->Paramètres des comptes ->Paramètres serveur ->répertoire local
Ma question : faut-il chaque fois virer le nouveau profil, quand ça plante, et recommencer, ou bien essayer de nouveau avec la méthode 2.2 ou 3, sans s'occuper des dossiers précédents?

Ton nouveau profil ne dois rien contenir au premier démarrage de TB (ni extension, ni thèmes, ni messages :!: )
En cas de doute effectivement , supprime le profil et refais s'en un nouveau :wink:
Pense à bien le mettre dans un nouveau Dossier et de ne rien copier dedans tant que tu n'as pas résolu tes soucis.
Dois-je re désinstaller TB, re nettoyer (CCleaner), re installer TB, ou bien cela ne sert à rien?
Si tu l'as déjà fait cela ne sert à rien de recommencer , car c'est le profil qui contient les paramètres de TB
Les "conseillers" de la hotline sfr semblent briefés pour expliquer que Thunderbird et Firefox ne sont pas assez fiables.
Nous sommes nombreux à utiliser FF et/ou Tb et nous n'avons pas de pb sérieux , si on prends quelques précautions de sauvegardes. J'ai eu UNE fois le fichier prefs.js corrompu (lors d'un blocage de windows :!: ) et en quelques secondes (le temps d'un copier/coller du prefs.js ) j'ai résolu le pb :wink:

Dernière modification par J2m06 le 12 févr. 2009, 15:49, modifié 1 fois.
BraverIgel

Message par BraverIgel »

Re-bonjour,
Le nouveau profil fonctionne.
Maintenant, le problème suivant est probablement plus simple : comment puis-je rentrer durant le processus de création d'un profil, le mot de passe correspondant à un identifiant?
Plus précisément, quand je lance TB sur un profil spécifique, il faut entrer le mot de passe, est-ce une donnée que l'on peut introduire dans la création de profil avant de démarrer?
Dans mon utilisation précédente, je n'avais pas cette obligation de rentrer à nouveau le mot de passe à chaque ouverture de la messagerie.
Par ailleurs, il doit y avoir un problème chez SFR même concernant la gestion des identifiants et des mots de passe, car je me fais jeter avec un message
Alerte "Echec de l'envoi du mot de passe. Le serveur de courrier pop.sfr.fr a répondu : [AUTH] Invalid login/password pair"
Ce qui revient à dire que je ne peux toujours pas utiliser TB pour récupérer mon courrier.
En attendant d'avoir résolu ceci, je vais sauvegarder ce que j'ai déjà fait des nouveaux profils, après avoir ajouté ceux de mes enfants.
Je vais étudier le tuto qui va bien pour les méthodes de sauvegarde. Dans un premier temps, pour mettre le prefs.js nouveau à l'abri, je le copie/colle dans un autre répertoire, genre dossiers partagés?
A ce sujet, si tout marche correctement, puis-je simplement ajouter des comptes (comme je l'avais fait avant tout ce bazar) au profil "principal" plutôt que de créer un profil par adresse de messagerie?
Ou bien vaut-il mieux que je m'arrête là pour l'instant en attendant d'avoir une réponse à propos d'un bug éventuel chez SFR?
Encore une question, plus nunuche : comment faire pour indiquer que le problème est résolu, quand j'aurai fini de vous embêter?
Merci d'avance.

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

BraverIgel a écrit :Le nouveau profil fonctionne
Volià une bonne nouvelle :lol:
Plus précisément, quand je lance TB sur un profil spécifique, il faut entrer le mot de passe, est-ce une donnée que l'on peut introduire dans la création de profil avant de démarrer?
tu as entré un mot de passe principal :?:
Dans mon utilisation précédente, je n'avais pas cette obligation de rentrer à nouveau le mot de passe à chaque ouverture de la messagerie.
tu as du valider le gestionnaire de mot de passe principal en créant un mot de passe :!: :!:
A savoir ce gestionnaire empêche l'accès au mot de passes stockés et empêche la relève.
Par ailleurs, il doit y avoir un problème chez SFR même concernant la gestion des identifiants et des mots de passe, car je me fais jeter avec un messageAlerte "Echec de l'envoi du mot de passe. Le serveur de courrier pop.sfr.fr a répondu : [AUTH] Invalid login/password pair"
Parce que les mots de passe (POP)ne sont pas les bons :lol:
Dans un premier temps, pour mettre le prefs.js nouveau à l'abri, je le copie/colle dans un autre répertoire,
ou tu veux mais accessible facilement et de partout (évites de le mettre dans le profil :wink: )
A ce sujet, si tout marche correctement, puis-je simplement ajouter des comptes (comme je l'avais fait avant tout ce bazar) au profil "principal" plutôt que de créer un profil par adresse de messagerie?
OUI tu peux ajouter des comptes, Avant tu fais un copier/coller du prefs.js pour revenir en arrière au cas ou :wink:
Encore une question, plus nunuche : comment faire pour indiquer que le problème est résolu, quand j'aurai fini de vous embêter?
en lisant le §50 de cepost-it :lol: :lol:
a savoir: si tu as créés le post en tant qu'invité tu ne pourras pas ajouter [Résolu] :cry:
J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) -> pour: Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:

BraverIgel

Message par BraverIgel »

Bonsoir.
Alors, en ce qui concerne les mots de passe
Parce que les mots de passe (POP)ne sont pas les bons
Je suis SUR qu'ils sont bons parce que lorsque je consulte le courrier directement sur le serveur SFR, j'ouvre toutes les boîtes, je récupère tous les messages, je peux en envoyer. J'ai fait des tests avec TOUTES les adresses (mon épouse, mes deux enfants, moi) sur TOUTES les adresses et ça passe. D'autant plus que la dernière conseillère SFR que j'ai eu au téléphone m'a dit que ce n'était pas normal d'avoir autant d'em...bêtements et qu'il y avait peut-être un problème chez eux au niveau de la gestion des mots de passe (conversation postérieure à notre précédent échange)
tu as entré un mot de passe principal?
Non, pas encore et je ne me souvenais pas l'avoir fait dans mon ancien profil.
Mais après tout ce bouzin, il se peut que ma mémoire soit un peu encombrée ':oops:' par toutes les manips plus récentes de ces trois derniers jours. Faut-il générer un mot de passe principal (sans compter l'aspect sécuritaire de la chose) pour éviter de se retaper chaque mot de passe pour l'ouverture de chaque compte? Comment trouve-t-on la trace de cette opération dans les données du programme? Toujours Application data\thunderbird\profiles ou autre?
en lisant le §50 de ce post-it
a savoir: si tu as créés le post en tant qu'invité tu ne pourras pas ajouter [Résolu]
Je vais m'inscrire, rien que pour pouvoir le faire. Et puis moi aussi je suis du tout petit coin en bas au sud-est et je connais extrêmement bien le point de vue où la photo de la baie de Cannes à été faite, j'ai fait la même mais 25 ans avant la tienne. Le paysage était un peu différent.':D'

Autre bizarrerie : dans la session "horsligne" que j'utilise normalement pour travailler...hors ligne! en désespoir de cause, j'avais également essayé de récupérer le courrier familial, en utilisant un petit utilitaire de configuration automatique fourni sur le site SFR et là, cela a donné quelque chose, mais alors tout arrive en vrac sur une profil "default" avec en serveur entrant le pop.sfr.fr et en serveur smtp, le serveur smtp.tele2.fr. Par contre, le même utilitaire plante dans l'autre session, même avec des droits administrateur.
Bonne soirée.

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

BraverIgel a écrit :Je suis SUR qu'ils sont bons parce que lorsque je consulte le courrier directement sur le serveur SFR, j'ouvre toutes les boîtes, je récupère tous les messages, je peux en envoyer.
voir aussi la "casse" du nom d'utilisateur :!: et/ou de l'adresse Mèl :!: et/ou des paramètres POP :!: et/ou le pare-feu :!:
Si tout est bon cela devrait fonctionner

Faut-il générer un mot de passe principal (sans compter l'aspect sécuritaire de la chose)
non ce n'est pas neccessaire , surtout si tu est le seul utilisateur de ta session :lol: Vaux mieux créer une session par utisateur :wink: Surtout que c'est facilement contournable :lol:
j'ai fait la même mais 25 ans avant la tienne. Le paysage était un peu différent.':D'
ce serait intéressant d'avoir cette ancienne photo :lol:
Par contre, le même utilitaire plante dans l'autre session, même avec des droits administrateur.
:!: bizarre en effet . Cet utilitaire c'est quoi au juste :?: il a un rapport avec TB :?:
Les messages relevés sont stockés ou :?: et sous quel format :?:
(.eml :?:)

BraverIgel
Arias

Message par BraverIgel »

Bonjour.
Merci pour les conseils concernant les mots de passe. Je continue à essayer, mais sans succès.
bizarre en effet . Cet utilitaire c'est quoi au juste il a un rapport avec TB
Les messages relevés sont stockés ou et sous quel format
(.eml)
Pour l'utilitaire en question, il est téléchargeable sur le portail sfr, mais seulement lorsqu'on est connecté avec identifiant et mot de passe. Il ne semble pas spécifique à TB. Et c'est loin d'être miraculeux, à mon avis c'est plutôt une source de problèmes, il vaut certainement mieux utiliser les méthodes que tu indiques au moins on sait ce qui se passe.
J'ai fait des captures écrans, je les ajoute dans ce post, à la fin.
Le format des courriers est bien en (.eml)
Les messages sont stockés dans
sessionadministrateur\applicationdata\thunderbird\profiles\k13809-default\mail\pop.sfr.fr\inbox
Je suppose que le "configurateur automatique" a fait que TB a créé un compte dans un ancien répertoire du dossier profiles
-c'est le cas, il faut que je trouve comment faire le ménage, j'ai des répertoires pop.sfr.fr dans différents dossiers, je n'y comprend rien-
Par contre, tout arrive en vrac, je suppose parce que évidemment, je n'ai fait aucun filtre sur ce compte.
Pour la photo : bien volontiers, mais il faut que je la scanne, c'est une diapo!!! Autre siècle, autres moeurs...
Désolé, mais je ne trouve pas du tout comment insérer les images.
Merci de me dire comment procéder, je pourrais insérer les captures écran dans le prochain post.
Bonne journée.

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
BraverIgel a écrit : Désolé, mais je ne trouve pas du tout comment insérer les images.
Merci de me dire comment procéder, je pourrais insérer les captures écran dans le prochain post.
Pour les copies d'écran voir ce tuto http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... ture+ecran
Perso j'utilise FastoneCapture
Le format des courriers est bien en (.eml).../.. il faut que je trouve comment faire le ménage,
Tu pourras les transférer plus tard dans tes boites :wink:

BraverIgel
Arias

Message par BraverIgel »

Bonjour, sudistes et les autres.
Je suis toujours en rade.
Une question peut-être aussi tardive qu'inutile : je n'ai remarqué à aucun moment dans le déroulement de création d'un nouveau profil, si l'on peut ou doit saisir et confirmer un mot de passe associé au nom d'utilisateur. Ce n'est qu'au moment de l'ouverture du programme, sur un profil et pour la relève du courrier, que TB demande le mot de passe. Et là, échec systématique, alors que lorsque j'utilise le portail sfr dans la page connexion à ma messagerie, et pour tous les comptes créés (épouse et enfants) tout fonctionne sans accroc.
Pour la configuration d'outlook express, il y a une étape saisie et confirmation du mot de passe. A quel moment ai-je raté un épisode?
Est-ce une manipulation particulière avec le gestionnaire de mots de passe?
Merci et bonne journée.

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Sauf erreur de mémoire de ma part, le mot de passe d'un compte TB est demandé à la 1ère connexion alors qu'OE le demande à la création du compte.

Une incertitude reste quand on a un échec. Le diagnostic "erreur de mot de passe" est volontairement vague de la part des FAI (ils évitent ainsi de renseigner un éventuel spammeur sur l'existance d'une boite). Il peut aussi s'agir d'une erreur sur la syntaxe du nom d'utilisateur. Il existe en effet au moins 2 possibilités:
- le nom seul
- l'adresse eMail complète
Passer par le portail (qui a connaissance de l'URL demandée) ou par le serveur de courrier (qui est peut-être le même que celui de neuf et télé2) n'est pas équivalent.

A+

Jacques

PS: pour être totalement fiable dans la migration et ne pas perdre de messages, il faudrait aussi vérifier que les anciennes boites tele2.fr sont proprement désactivées (message de refus) ou se déversent automatiquement dans la boite sfr avant de prendre la décision d'abandonner leur relève.

BraverIgel
Arias

Message par BraverIgel »

Bonjour à tous et bonjour Jacques64.
PS: pour être totalement fiable dans la migration et ne pas perdre de messages, il faudrait aussi vérifier que les anciennes boites tele2.fr sont proprement désactivées (message de refus) ou se déversent automatiquement dans la boite sfr avant de prendre la décision d'abandonner leur relève
Merci pour ces informations. Je n'ai pas du tout abandonné la relève des anciennes boîtes tele2, qui sont toujours actives pour l'instant, et dont le transfert se fait bien en totalité dans la boîte sfr.
Les boîtes tele2 sont censées rester valides jusqu'à juin de cette année. Je commence à penser que je suis allé un peu trop vite dans la décision de migrer tout de suite, mais à côté de cela
-naïveté, quand tu nous tiens-
la présentation de la migration faite par sfr semblait tellement facile que je m'y suis mis dès que j'ai reçu la confirmation de création d'un compte email avec identifiant et mot de passe "arbitraires" de chez sfr.
Je pense que je dois faire partie des couillons qui vont essuyer les plâtres pour sfr, qui profitera peut-être des expériences des premiers pour faciliter la vie des suivants.
Il peut aussi s'agir d'une erreur sur la syntaxe du nom d'utilisateur. Il existe en effet au moins 2 possibilités:
- le nom seul
- l'adresse eMail complète
Concernant cette remarque en particulier, j'ai essayé à peu-près toutes les combinaisons. Je pense que le problème s'est formé à la base, lorsque je me suis connecté pour la première fois sur le portail et que logiquement(?) j'ai changé la syntaxe de l'identifiant principal (adresse fournie par sfr) et le mot de passe associé, les modifs n'ont pas été validées sur le serveur du portail. A partir de là, tout a commencé à coincer. Le dernier conseiller de la hotline sfr m'a remis le premier identifiant et un nouveau mot de passe -pas du tout sécurisé- pour voir. Je crains le pire si j'essaie de recréer un identifiant qui me convienne plus avec un "vrai" mot de passe, compte-tenu des aventures précédentes.
Je peux récupérer mon courrier, mais sur une session que je n'utilisais pas avant en connexion, et avec un profil où tout arrive en vrac (default) et ceci sans que je sache comment et pourquoi ce profil fonctionne et pas les autres.
Merci encore pour les conseils et les avis, bonne journée à tous.

Répondre