Site perso, votre avis !

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
kowalsky
Gecko

Site perso, votre avis !

Message par kowalsky »

Bonjour,

Je suis en train de faire un site. J'aimerais bien votre avis sur le design et surtout si il passe bien partout chez vous :)

Merci !

http://nos.amours.de.boxers.free.fr

Message envoyé avec :
Mozilla/5.0 (X11; U; NetBSD i386; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Salut !
Alors, pas mal de choses à dire :
  1. la page d'accueil est une image avec un bouton "entrer". Évidemment, quand on vient sur un site, c'est pour y entrer. Pourquoi ne pas entrer directement ?
  2. la musique qui démarre toute seule... STOP ! Quand j'arrive sur un tel site, mon premier réflexe est de le fermer. Surtout quand c'est une musique qui n'a rien à voir avec le sujet. Et surtout que ça redémarre à chaque page, c'est vraiment pénible ! Heureusement que je n'écoutais pas de la musique en même temps, sinon tu n'aurais eu aucun commentaire :-P
  3. c'est plein d'erreurs HTML. Bugs garantis ! Corrige-les en t'aidant de http://validator.w3.org/ ;
  4. tu n'utilise que très marginalement la richesse sémantique permise par le (x)html : http://openweb.eu.org/articles/respecter_semantique Aucun paragraphe, titre, etc. Que des <div> vides de sens. Dommage ;
  5. tu utilises manifestement du XHTML. Mais tu l'envoies au navigateur en text/html. Celui-ci est donc traité comme du HTML. Il devrait* donc respecter les règles de compatibilité HTML. Or il ne le fait manifestement pas parfaitement, j'ai par exemple vu des images sans un espace avant le "/>" (règle C2)
  6. toutes les images semblent avoir un texte alternatif. C'est (très) bien ! :-) Mais normalement, il devrait correspondre à ce que l'on voit (p.ex pour l'image "Nos mâles", il devrait être alt="Nos mâles" et pas "Liste de nos boxers mâles" qui serait plutôt à utiliser dans un attribut title donnant des infos supplémentaires sur l'élément) ;
  7. les pages ont toutes le même titre. Pas facile pour naviguer dans l'historique pour revenir en arrière p.ex... essaye de leur donner des noms plus utiles et parlant ;-)
Je pense que c'est déjà pas mal, non ?
Bon codage !

* Dans la colonne "XHTML 1.0 (autre)" (qui est le type de document que tu as), ligne "text/html" il y a "on ne devrait pas", ce qui signifie que ce n'est pas franchement interdit, mais qu'il faut avoir de sacrément bonnes raisons de le faire et bien étudier toutes les implications que ça pourrait avoir. Seul le "XHTML 1.0 (compatible HTML)" (donc celui qui respecte les règles de compatibiltié) peut être envoyé en text/html (mais devrait quand-même être envoyé en application/xhtml+xml).
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

De bien belles bêtes dynamiques, joueuses et affectueuses!

Je plussoie les remarques de Calimo et j'y ajoute, qu'il faut dissocier le fond (le contenu) de la forme (la présentation, habillage, ornements). Le fond va se retrouver dans le (x)html tout en respectant la sémantique des balises, la mise en forme dans le css.
On ne devrait pas créer une div pour y mettre juste une image d'ornement, une balise vide est souvent synonyme d'erreur.
kowalsky
Gecko

Message par kowalsky »

Ok ok, c'est pas parfait :)

Pour le 1°) il faut voir le public visé. Moi aussi ça me déprime, mais ma chère et tendre à insisté !

pour le 2°) voir le 1°) ! :)

pour le 3°) Pour les erreurs HTML, je vais re-regarder ça ( comme excuse, je dirais que j'écris ça dans le RER à la va-vite (c'est pas une excuse...) )

pour le 4°) Le problème c'est que ça va être un site de photo plus qu'autre chose... que conseille tu ?

pour le 6°) Le serveur est chez free... Je ne sais pas comment choisir les header ( a part peut etre en suffixant par .xhtml ? ).

pour le 7°) A revoir, c'est clair ! Je vais mettre des alt plus simple et au pire des titles plus parlant.

pour le 8°) je vais mettre des beaux titres à mes pages :)

Merci des conseils, je reviens des que ça avance !
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

kowalsky a écrit :pour le 2°) voir le 1°) ! :)
Tu pourrais quand-même enlever le démarrage automatique ;-)
kowalsky a écrit :pour le 4°) Le problème c'est que ça va être un site de photo plus qu'autre chose...
Et alors ? Tu y a quand-même des titres, des textes, donc pas de raison de ne pas utiliser la sémantique. Par exemple, j'avais lu une proposition d'utiliser des listes de définition (dl, dd) pour les images et leur légendes... je ne sais plus où. Et il y a tout le reste ! Bref, bien sûr les images ne seront que des images, mais le reste peut être structuré de manière élégante :wink:
kowalsky a écrit :pour le 6°) Le serveur est chez free... Je ne sais pas comment choisir les header ( a part peut etre en suffixant par .xhtml ? ).
Ou bien en suivant les règles de compatibilité. Ou bien en assumant et en faisant vraiment du HTML ! (si tu regardes la ligne "text/html", même si la lecture n'est pas vraiment prévue pour être dans ce sens, "devrait" se situe sous HTML ;-))

Edit : retrouvé !
http://www.pompage.net/pompe/listesdefinitions/
zavko
Salamandre

Message par zavko »

Sans rentrer autant dans la technique et le codage comme calimo, je ferais les mêmes remarques sur la page d'accueil et la musique... Mais bon, tu as la meilleure des excuses pour ça ;) (et pour la musique j'ai fini par couper le son).

La remarque que je ferai est que j'ai trouvé l'affichage du site un peu long (c'est peut-être dû à ma connexion...) il me semble que les images sont lourdes par rapport à leur taille, par exemple, l'image ViniFiche.png : 480px × 97px pour 25.12 Ko.

A part ça, j'ai bien aimé le design un peu kitch qui va parfaitement au sujet du site :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Image
Souriez !
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

zavko a écrit :Sans rentrer autant dans la technique et le codage comme calimo, je ferais les mêmes remarques sur la page d'accueil et la musique... Mais bon, tu as la meilleure des excuses pour ça ;) (et pour la musique j'ai fini par couper le son).
Ce qui va quand on n'écoute pas de musique à côté :wink:
J'insiste, supprimer le démarrage automatique est très simple et certainement tout à fait acceptable pour Madame :wink: (une autre solution étant de lui apprendre à utiliser un logiciel séparé pour écouter de la musique... elle oublieras alors qu'elle en voulait sur le site)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121623 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
crijoe

votre site

Message par crijoe »

Bonjour,
superbes images et désign, si j'ai un conseil à vous donner pour améliorer et rendre votre site plus agréable pour les visiteurs : ajoutez un fichier audio qui évitera aux internautes de lire vos commentaires, mettez y des fichiers flash video c'est toujours ce que l'internaute dans la plus part des cas clic (video). salut [/b]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 (.NET CLR 3.5.30729)
Répondre