IE 7 affiche mon site sans les css

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

herbord
Arias

IE 7 affiche mon site sans les css

Message par herbord »

bonsoir, je suis très débutante
je viens de créer une page d'accueil avec css après avoir lu tous les tutos
j'ai utilisé un gabarit d'alsacréations
je l'ai mise en ligne et tout est ok sous FF mais IE ne prend pas le CSS
merci de votre aide et de vos critiques ( mais restez simple sinon je ne vais rien comprendre)
http://www.herbord.fr
je pense qu'ilya aussi un problème avec la déclaration
il y en a surement plein d'autres mais je ne maitrise rien
bonne soirée

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour, si tu veux mettre plusieurs feuilles de style, dont certaines spécifiques à IE, voilà comment faire:
tu mets un commentaire conditionnel qui ne sera lu que par IE:

Code : Tout sélectionner

<!--[if gte IE7]> <link type="text/css" rel="stylesheet" media="all" href="styles/styles-ie.css" /> <![endif]-->
avec:
[if gte IEx] -> réserve le contenu à IEx et versions plus récentes (si x=5.5, la feuille de style sera utilisée pour IE 5.5, 6, 7, mais pas pour IE 5.0)
[if IEx] -> réservé à IE x exclusivement
[if lt IEx] -> pour les versions précédentes de x (si x =6, la feuille de style sera utilisée pour IE 5.0, 5.5)
[if lte IEx] -> pour les versions précédentes de x et x (si x=6, la feuille de style sera utilisée pour IE 5.0, 5.5 et 6)

Il faut évidemment adapter le nom et l'adresse de la feuille de style alternative (base.css ou modele10.css dans ton cas)

dans ta page:

<!-- La feuille de styles "base.css" doit être appelée en premier. -->
je doute que ce commentaire soit interprété par IE
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Invité

Message par Invité »

merci de ta réponse
je viens d'essayer mais je n'ai pas du comprendre ce qu'il fallait faire
j'ai inséré cette ligne de code
<!--[if gte IE7]> <link type="text/css" rel="stylesheet" media="all" href="base.css/styles-ie.css" /> <![endif]-->
et sur IE apparait
<!--[if gte IE7]>
toujours sans CSS
faut -il que je recréee une feuille de style juste pour IE
dans ce cas je ne sais pas comment faire
désolée d'être aussi nulle

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
herbord
Arias

Message par herbord »

pardon je recommence je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de m'identifier
merci de ta réponse
je viens d'essayer mais je n'ai pas du comprendre ce qu'il fallait faire
j'ai inséré cette ligne de code
<!--[if gte IE7]> <link type="text/css" rel="stylesheet" media="all" href="base.css/styles-ie.css" /> <![endif]-->
et sur IE apparait
<!--[if gte IE7]>
toujours sans CSS
faut -il que je recréee une feuille de style juste pour IE
dans ce cas je ne sais pas comment faire
désolée d'être aussi nulle

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Nan, nan,
styles-ie.css est le nom de ma feuille de style dans mon exemple! :)

Il suffit que tu mettes

<!--[if gte IE7]> <link type="text/css" rel="stylesheet" media="all" href="base.css" /> <![endif]--> 
:wink:
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
herbord
Arias

Message par herbord »

j'avais prévenu que je suis nulle. :oops:
bon j'ai fait ce que tu as dit pour les 2 feuilles de style et cela ne fonctionne pas
apparait sur la page en plus
<!--[if gte IE7]> <![endif]--> <!--[if gte IE7]> <![endif]-->
moi qui étais si contente de ma petite page.....

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

herbord a écrit :j'avais prévenu que je suis nulle. :oops:
Mouais, bien sûr, vu comme ça... mais au vu de ta page je conteste volontiers le qualificatif de nulle :wink:
herbord a écrit :bon j'ai fait ce que tu as dit pour les 2 feuilles de style et cela ne fonctionne pas
apparait sur la page en plus
<!--[if gte IE7]> <![endif]--> <!--[if gte IE7]> <![endif]-->
J'ai manqué d'explications:
Tu as 2 feuilles de styles, 1 que tu veux par défaut et une pour IE pour corriger les différences d'affichages. ma tromperais-je?
Celle que tu souhaites par défaut doit être déclarée normalement par la ligne:

<link media="all" rel="stylesheet" href="base.css" type="text/css" />
Tout autre commentaire doit être supprimé
J'ai considéré que c'était base.css la feuille par défaut.
dans ce cas, il faut supprimer

<link rel="stylesheet" href="modele10.css" type="text/css" />
qui contredit la première feuille de style. cette 2eme feuille de style va être déclarée par le commentaire (seulement lu par IE):

<!--[if gte IE7]> <link type="text/css" rel="stylesheet" media="all" href="modele10.css" /> <![endif]-->
Tout autre commentaire doit être supprimé, et en particulier celui qui fait référence à base.css. Sinon on a un serpent qui se mord la queue.

De plus, ce commentaire doit être mis dans le <head> après la feuille css par défaut et non dans le <body>
donc ceci:

<base href="modele10.html" />
<link rel="stylesheet" href="modele10.css" type="text/css" />
</head>
<body>
<!-- La feuille de styles "base.css" doit être appelée en premier. --><!--[if gte IE7]> <link type="text/css" rel="stylesheet" media="all" href="base.css" /> <![endif]-->

<!--[if gte IE7]> <link type="text/css" rel="stylesheet" media="all" href="modele10.css" /> <![endif]-->
doit être remplacé par:

</head>
<body>
sous réserve d'avoir laissé échappé une erreur!

herbord a écrit : moi qui étais si contente de ma petite page.....
Si, si, tu peux :)
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

J'ai juste survolé un peu le contenu css de ton site, je ne vois pas pourquoi le css serait mal interprété par IE.
Je pense qu'il faut chercher la raison du dysfonctionnement, qui doit être le résultat d'une "bétise".

Tu peux par exemple faire des essais sur des copies:
- en virant le javascript;
- en virant un max de choses jusqu'à isoler le problème

Ensuite la solution sera simple.
Invité

Message par Invité »

en fait les 2 feuilles de style sont pour la page, l'une est commune à tous les gabarits d'alsacréations et l'autre est spécifique au modèle 10 que j'ai utilisé
donc j'ai fait un essai en supprimant la feuille base.css et miracle ça marche sauf qu'IE refuse d'afficher les images mais je vais chercher le pourquoi du comment et si je ne trouve pas je reviens vous ennuyer
d'ailleurs je n'en suis qu'à la 1ère page, je vais surement avoir d'autres problèmes !
merci merci de votre gentillesse et de votre aide

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bon, ben j'étais complètement à côté de la plaque :cry:

Au vu de ton premier messag, j'étais persuadé que tu appelais au secours pour un problème d'affichage suite à une feuille de style alternative pour IE, puisqu'il y avait 2 fauilles css.
Je vois que là n'était pas ton problème. je suis désolé de t'avoir embarquée dans des manipulations inutiles.
Toutes mes excuses :oops:
J'y retourne [à la recherche du problème] dès demain
herbord
Arias

Message par herbord »

Bon, ben j'étais complètement à côté de la plaque
vu mes explications c'est normal
je ne savais même pas qu'on pouvait faire une feuille de style alternative pour IE
ce qui m'ouvre des horizons....
j'ai essayé de changer plein de choses et même FF ne veut plus rien savoir et n'affiche plus les feuilles CSS et je n'arrive plus à charger la page correctement
je recommence tout !
il me semble que cela vient des url
kpz ne veut pas mettre d'url relatives dans les images et dans les feullles de style ( le netoyeur de balises ne veut pas fonctionner ).
donc je les enlève manuellement dns le code source ( c'est tout ce que j'ai trouvé comme solution )
et à ce moment là IE ne voit plus rien ! ni images ni css
mais n'est ce pas un problème parce que je visionne en local ?

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

petite remarque à part: ce n'est pas terrible de faire ouvrir une nouvelle fenêtre à chaque lien vers une autre page de ton site: tu devrais réserver cela aux liens vers des sites extérieurs.
J'e clique sur 3 iens et je me retrouve avec 4 onglets ouverts :x
herbord
Arias

Message par herbord »

ce n'est pas terrible de faire ouvrir une nouvelle fenêtre à chaque lien
eh voilà, tu es allé voir les "vieilles" pages du site que j'ai fait à l'arrache avec KPZ sans rien connaître du fonctionnement.
depuis je me suis " éduquée" mais je n'ai eu le temps que de faire la page index avec en plus cet idiot d'IE qui me cause des problèmes.
je ne peux pas supprimer les anciennes avant d'avoir construit les nouvelles
j'ai besoin du site pour mon job
as tu trouvé une solution ?
c'est bizarre car j'ai fait ça avec un gabarit alsa creation, ils devraient être au point ou j'ai peut-être modifié quelque chose sans m'en rendre compte
merci de ton aide

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Essaie de virer cette ligne dans l'en-tête, cela devrait améliorer les choses:

<base href="modele10.html" />
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,

Je ne serais pas surpris que ce soit simplement le:

<!-- La feuille de styles "base.css" doit être appelée en premier. -->
qui mette le bazar.
Essaie simplement d'enlever ce commentaire, inutile.
D'après l'essai que j'ai fait,(IE6) les feuilles de styles sont désormais prises en charge et le chargement de la page est instantané au lieu de ... 3 à 4 mn!!
Par contre, il y aura peut être quelques ajustements à faire pour IE (ex.: images de la colonne de droite)

Bonne journée
Répondre