Convertir mail en évenement

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

leFnake
Arias

Convertir mail en évenement

Message par leFnake »

Bonjour,

j'ai installé lightning avec TB, et quand je convertis un mail en évènement, les destinataires du mail sont automatiquement ajoutés à la liste de participants de l'évènement, et par défaut, la case "Envoyer les invitations par courriel aux participants" est cochée.

Or mon agenda est perso et je n'utilise pas l'option "participants" et c'est pas très pratique de devoir effacer les participants. Bon, c'est enquiquinant mais pas très problématique tout de même. :?

Par contre, si on enlève un participant et qu'on envoie ensuite une invitation à un nouvel participant, un mail est envoyé pour l'invitation au nouveau, mais un autre est aussi envoyé pour annoncer une annulation de l'événement à l'ancien participant.
Et dans mon cas, lorsque l'ancien participant était le mail de diffusion de toute l'entreprise, et que toute l'entreprise recoit un mail intitulé "Evenement annulé 'titre de l'évenement'", c'est un peu balot... :roll:

Alors s'il y avait moyen pour ne pas ajouter par défaut la liste des destinataires du mail à la liste des participants, ca m'éviterait de reproduire une nouvelle fois cette boulette !

Merci ! :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Une "bidouille" à essayer : enlever du mail les adresses de destinataires avant de le convertir en évènement. L'extension "Headers tool" devrait faire l'affaire.

A titre de sécurité, essayer sur un mail qui n'a pas eu toute l'entreprise comme destinataire :)

A+

Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
leFnake
Arias

headertools ??

Message par leFnake »

Merci pour la réponse, mais je ne parviens pas à installer Header tools. :?
La version que je trouve sur mozilla est la version 0.4.5, elle date de 2005 et elle ne peut être installée sous TB 2.0.0.19.
Et sur le forum dédié, la version 0.6.0 proposée conduit à un site qui n'existe plus... :cry:

Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Bonjour,

J'ai le même souci, lorsque je converti un mail en tâche, je vois tous les participants du fameux mail... J'ai donc fait un test avec mes collègues avant et ils m'ont dit que la tâche n'apparaissait pas chez eux...

Il se peut donc que les destinataires soient en tant que participants mais qu'ils ne reçoivent pas de convocation à un rdv... Dans mon cas, je n'ai jamais eu d'appel des gens qui sont annoncés participants, donc...

leFnake
Arias

Message par leFnake »

Emmy a écrit :Bonjour,

J'ai le même souci, lorsque je converti un mail en tâche, je vois tous les participants du fameux mail... J'ai donc fait un test avec mes collègues avant et ils m'ont dit que la tâche n'apparaissait pas chez eux...

Il se peut donc que les destinataires soient en tant que participants mais qu'ils ne reçoivent pas de convocation à un rdv... Dans mon cas, je n'ai jamais eu d'appel des gens qui sont annoncés participants, donc...

en effet, les destinataires du mail sont ajoutés en participant, et tant qu'on décoche la case "envoyer les invitations par courriel aux participants", il n'y a pas d'invitations envoyées à l'insu de notre plein gré (le cas échéant, une boite de dialogue nous demande si on veut envoyer les invits).

Mais dans mon cas, quelques jours après avoir converti un évènement avec comme participant le mail de diffusion de toute l'entreprise (en décochant la-dite case), j'ai remodifié cet évènement pour faire un test d'envoi d'invitation (mal m'en a pris) : dans la liste des participants, j'ai effacé le mail de diffusion de toute l'entreprise, ajouté le mail de la personne à qui je voulais envoyer l'invitation, et quand la boite de dialogue m'a dit, "voulez-vous envoyer les invitations ?", j'ai cliqué ok dans l'idée d'envoyer l'invitation seulement à la personne que je venais d'ajouter. Hélas, il a également considéré l'effacement du mail de diffusion de l'entreprise et a ainsi envoyé un mail annonçant l'évènement comme annulé à tout le monde....

conclusion : faire très très attention avec la gestion des participants lors de la conversion d'un courriel en événement ! Et j'aurais l'esprit beaucoup plus serein si la liste des destinataires du courriel n'étaient pas ajoutés par défaut à la liste des participants => toute proposition d'aide reste valable ! Merci :)
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Espérons que cela puisse se résoudre avec thunderbird 3...

Je vais donc également faire attention car il m'arrive de convertir en tâche ou événement un mail avec des directeurs et même la dg en destinataires... Je ne sais pas comment ils verraient que je leur envoie des tâches...

johnsteed
Arias

Message par johnsteed »

Bonjour,

J'ai constaté le même problème sur un mac. Donc lors de la création d'un événement à partir d'un émail, la liste des participant est cochée par défaut et il est impossible de la décocher. L'icone reste en grisé

De la même manière une fois dans l'agenda il est impossible de cliquer sur "nouvelle tache". Mais ce problème semble donc être lié à la présence d'un agenda réseau, par exemple celui de gmail.

Or, sur un autre mac, le mien, tout fonctionne bien. Et je suis sous Thunderbird 2.0.0.19

Est ce que quelqu'un a une idée pour savoir si c'est un bug reconnu, un problème de configuration ? peut être gérable avec le about:config...

Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_5; fr-fr) AppleWebKit/525.27.1 (KHTML, like Gecko) Version/3.2.1 Safari/525.27.1
Répondre