[résolu] charset=utf-8
Modérateur : chinon37
-
- Arias
[résolu] charset=utf-8
Bonjour
A la retraite depuis quelques mois, je me suis mis dans la tête de créer un site pour partager les acquis d'une longue carrière vouée à la nature et au respect de l'environnement.
N'ayant jamais vraiment fait de l'informatique, je me suis donc mis à apprendre le HTML puis le CSS...bientôt le Php et la suite.
J'ai donc codé mes premières pages de site sur Notepad++...c'est assez long. Je vous montre la première page:
http://www.nature-jardins.com/
J'ai découvert Kompozer il y a peu et cela me parait plus rapide j'ai cependant un problème avec les accents. Mon site est en "uft=8" pour
permettre la traduction des langues étrangères.
J'ai plusieurs questions et je serai vraiment heureux de trouver une aide parmi vous....ne pas perdre de vue que je suis autodidacte débutant:
- Existe t-il un tutoriel pour apprendre à maitriser Kompozer?
- Comment résoudre mon problème d'accent quand j'essaye de transférer
ma page écrite avev Komoo. vers mon dossier dans Notepad où se
trouve mon fichier CSS. Alors les "e" "a" "o" etc deviennent n'importe
quoi.
- Je souhaite aussi avoir votre avis sur le sujet de mon site et l'aspect géneral
Merci à tous[/code]
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
A la retraite depuis quelques mois, je me suis mis dans la tête de créer un site pour partager les acquis d'une longue carrière vouée à la nature et au respect de l'environnement.
N'ayant jamais vraiment fait de l'informatique, je me suis donc mis à apprendre le HTML puis le CSS...bientôt le Php et la suite.
J'ai donc codé mes premières pages de site sur Notepad++...c'est assez long. Je vous montre la première page:
http://www.nature-jardins.com/
J'ai découvert Kompozer il y a peu et cela me parait plus rapide j'ai cependant un problème avec les accents. Mon site est en "uft=8" pour
permettre la traduction des langues étrangères.
J'ai plusieurs questions et je serai vraiment heureux de trouver une aide parmi vous....ne pas perdre de vue que je suis autodidacte débutant:
- Existe t-il un tutoriel pour apprendre à maitriser Kompozer?
- Comment résoudre mon problème d'accent quand j'essaye de transférer
ma page écrite avev Komoo. vers mon dossier dans Notepad où se
trouve mon fichier CSS. Alors les "e" "a" "o" etc deviennent n'importe
quoi.
- Je souhaite aussi avoir votre avis sur le sujet de mon site et l'aspect géneral
Merci à tous[/code]
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
La Nature a besoin de nous ! Protégeons la
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"
A.de St Exupery
A.de St Exupery
-
- Tyrannosaurus Rex
Bonjour et bienvenue,
Pour les tutos, tu trouveras l'ensemble des ressources recensées sur cette annonce: http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=20704
Les deux les plus prisés car mis à jour sont ceux-ci:
http://info.sio2.be/kpz/
http://josar.free.fr/tutoKompozer/index.html
le second est basé sur le premier.
Qu'est ce que Komoo??
Il est important que tu regardes bien l'organisation de l'arborescence du site (dans les tutos sus cités) ainsi que l'installation et l'utilisation de nsmcontext qui te permettra de passer facilement de KompoZer à un éditeur de texte et retour à KompoZer.
Tu as intérêt à remplacer Notepad par le logiciel libre Notepad++, plus puissant et bien adaté pour les codages html ou css.
Il existe dans KpZ un éditeur css bien fait qui t'évitera de passer par la page de code > outils > éditeur css.
Je ne comprends pas très bien où est le problème des lettres qui deviennent des zizigougous.... Peux-tu préciser?
[edit: grillé par Fabrice - c'est la guerre entre l'Alsace et les Vosges?
]
Pour les tutos, tu trouveras l'ensemble des ressources recensées sur cette annonce: http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=20704
Les deux les plus prisés car mis à jour sont ceux-ci:
http://info.sio2.be/kpz/
http://josar.free.fr/tutoKompozer/index.html
le second est basé sur le premier.
Qu'est ce que Komoo??
Il est important que tu regardes bien l'organisation de l'arborescence du site (dans les tutos sus cités) ainsi que l'installation et l'utilisation de nsmcontext qui te permettra de passer facilement de KompoZer à un éditeur de texte et retour à KompoZer.
Tu as intérêt à remplacer Notepad par le logiciel libre Notepad++, plus puissant et bien adaté pour les codages html ou css.
Il existe dans KpZ un éditeur css bien fait qui t'évitera de passer par la page de code > outils > éditeur css.
Je ne comprends pas très bien où est le problème des lettres qui deviennent des zizigougous.... Peux-tu préciser?
[edit: grillé par Fabrice - c'est la guerre entre l'Alsace et les Vosges?

Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Et si tu pouvais également enlever les icônes du W3C et CSS valid tant que tes pages comportent des erreurs!!!
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.4

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.4
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
4 erreurs et 26 avertissements css
9 erreurs et 3 avertissements xhtml transit.
Comme le dit Gaunce, il ne faut mettre les logos que lorsque le tout est conforme.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
9 erreurs et 3 avertissements xhtml transit.
Comme le dit Gaunce, il ne faut mettre les logos que lorsque le tout est conforme.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Re: charset=utf-8
Oublies Notepad++, et utilises plûtot Geany http://www.geany.org/De Timmerman Freddy a écrit :Comment résoudre mon problème d'accent quand j'essaye de transférer ma page écrite avev Komoo. vers mon dossier dans Notepad où se trouve mon fichier CSS. Alors les "e" "a" "o" etc deviennent n'importe quoi.
Veille à ce que le document soit encoder en Unicode (utf-8), là je ne te parle pas de la balise meta charset mais je te parle du fichier html qui doit être éditer avec une police unicode !
Dans kompozer 0.710, dans les options il faut choisir Font : Unicode. (Dans kompozer 0.8 je sais pas encore, mais à priori faudra d'abord créé un groupe de lobbying.)
Si tu respectes la chaine unicode tu n'aura pas de soucis. Ca vaut également pour tes paramètres tidy. D'ailleurs j'utilise plus la version 2005 de tidy, il y a une option dans la version 2007 qui permet de garder les caractères html intacts !
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer
Re: charset=utf-8
Hors-sujet, comme d’hab
J’en profite pour donner le lien direct de téléchargement : http://download.geany.org/geany-0.15_setup.exe
Ne vous laissez pas impressionner par le numéro de version 0.15, Geany est basé sur le même moteur d’édition de texte que Notepad++ et SciTE, et il est d’ores et déjà très stable et très complet.
J’aurai appris au passage que Geany a été porté sous Windows, c’est une très bonne nouvelle ! Manque plus qu’une version MacOS.Do-IT a écrit :Oublies Notepad++, et utilises plûtot Geany http://www.geany.org/
J’en profite pour donner le lien direct de téléchargement : http://download.geany.org/geany-0.15_setup.exe
Ne vous laissez pas impressionner par le numéro de version 0.15, Geany est basé sur le même moteur d’édition de texte que Notepad++ et SciTE, et il est d’ores et déjà très stable et très complet.
Y’aura pas besoin de faire du lobbying, j’ai constaté que ma version de travail ne fonctionnait pas correctement en utf-8. Je me tâte même pour proposer l’utf-8 par défaut dans la prochaine mouture.Do-IT a écrit : (Dans kompozer 0.8 je sais pas encore, mais à priori faudra d'abord créé un groupe de lobbying.)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ca à un rapport avec ça ?Kazé a écrit :Rhaaa. Je ne sais pas.Do-IT a écrit :Sniff, je boude ! Ou est passé Unicode ?!! Moi qui avait résolu tous mes problemes utf-8 en mettant une police unicode.![]()
Avant d’écrire une ânerie, je vais me demander pourquoi Gecko 1.8 ne propose plus de personnaliser des polices pour Unicode, alors qu’effectivement, toutes les polices ne sont pas capables d’afficher Unicode, loin s’en faut.
EDIT: je viens de voir que Firefox 2.0.x et 3.0.x ont exactement le même comportement. Je suis donc tenté de dire que l’adage « it’s not a bug, it’s a feature » s’applique ici, mais je ne vois toujours pas l’intérêt de supprimer l’entrée Unicode pour la personnalisation des polices.
Kompozer 0.8 ne sais plus éditer un fichier unicode ?
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer
-
- Arias
Rebonjour
Je viens de corriger 3 pages avec Unjcode dans Kompozer et...cela fonctionne à merveille.
Encore Merci
Je viens de corriger 3 pages avec Unjcode dans Kompozer et...cela fonctionne à merveille.
Encore Merci
La Nature a besoin de nous ! Protégeons la
A.de St Exupery
A.de St Exupery
Do-IT > l’utf-8 fonctionne mais j’ai eu des mauvaises surprises avec les espaces insécables en xhtml. Je n’ai pas encore bien regardé si ça venait de Tidy ou de KompoZer, et j’avais bookmarké ton message okazou
KompoZer lead dev
Le canard, le canard !
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer
Woaaaaaah, superbe article, je ne l’avais pas lu celui-là. 
Je précise pour les autres : le XHTML existe encore mais n’a aucun intérêt pour le web par rapport au HTML 4.
Par contre il reste intéressant, voire incontournable, dans le domaine technique ou rédactionnel (SVG, MathML, transformations XSL).

Je précise pour les autres : le XHTML existe encore mais n’a aucun intérêt pour le web par rapport au HTML 4.
Par contre il reste intéressant, voire incontournable, dans le domaine technique ou rédactionnel (SVG, MathML, transformations XSL).
KompoZer lead dev