Firefox fait son chemin

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
teoli2003
Animal mythique

Firefox fait son chemin

Message par teoli2003 »

Mine de rien, il s'impose peu à peu dans le monde de l'entreprise.

Cela fait deux ans que tout intranet dans mon entreprise doit fonctionner au moins avec IE et Firefox (et plus si possible, en particulier Chrome, mais seuls ces trois sont testés). Les employés du back-office ont le choix du navigateur, le système informatique exigeant juste que l'on utilise la dernière version (2.0.0.18 ou 3.0.4 pour Fx), pour des raisons de sécurité.

Hors désormais, suite à la migration progressive des webapps intranet, il s'avère que les utiliser dans Firefox coûte moins cher à développer, à maintenir et en support utilisateur (économie de l'ordre de 250000 euros par an). Ainsi pour tout le back-office, Fx est désormais le navigateur recommandé. Le front-office ne peut toujours utiliser que IE (ils ne peuvent installer de soft, leur machine étant effacée chaque nuit), mais l'ajout de Fx est en cours d'étude (leurs webapps étant parfois différentes).

Evidemment la durée de migration a été longue et n'est pas finie.

Cool.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
jpj
Animal mythique

Re: Firefox fait son chemin

Message par jpj »

Bonjour teoli2003,
... économie de l'ordre de 250000 euros par an
Pourrais-tu nous donner un ordre de grandeur (sans plus) du nombre d'employés et du coût global intranet pour que ce chiffre, pas du tout négligeable, soit moins abstrait.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Bonjour teoli2003,

Pour les gens hors-circuit comme moi, peux-tu nous préciser ce que ce que sont que le back-office et le front-office.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

jpj a écrit :Bonjour teoli2003,
... économie de l'ordre de 250000 euros par an
Pourrais-tu nous donner un ordre de grandeur (sans plus) du nombre d'employés et du coût global intranet pour que ce chiffre, pas du tout négligeable, soit moins abstrait.
1000 employés, dont 15% pour les services informatiques, et l'économie a permis de diminuer le support intranet d'une place (réutilisé comme testeur d'applis internes) et le reste en licences (faut dire que des licences annuelle >200euros par utilisateur pour certaines applis dont on utilisait 5% des fonctionnalités...).

Le service info est géré indépendamment du reste de la société, ce qui fait que cela a permis de sauver deux places de travail en 2008, cela ayant contribué à l'économie de 5% demandé à l'info en début d'année.

Il faudra refaire une telle économie l'an prochain probablement. Y'a encore un paquet de licences MS à shooter (et autres d'ailleurs), mais les mentalités évoluent lentement.

Encore que ce n'est rien à côté d'autres entreprises. J'ai un pote qui travaille dans un sous-traitant de l'industrie automobile et qui vont probablement abandonner MS Office en 2009. Avec l'introduction du chômage partiel pour 3 mois en janvier, les employés sont tous d'accord de faire un effort d'adaptation pour aider à économiser (eux parlent de 10000 licences).

La crise cela a aussi du bon: diminuer les coûts fixes, même si les coûts variables augmentent temporairement (migration/formation), cela intéresse, surtout quand on les traduits en unité "emplois sauvés".

Ca n'empêchera pas le chômage d'exploser à plus de 3% en 2009.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 Ubiquity/0.1.3rc6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Rpkx a écrit :Bonjour teoli2003,

Pour les gens hors-circuit comme moi, peux-tu nous préciser ce que ce que sont que le back-office et le front-office.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Le front-office, c'est ceux qui sont en contact avec la clientèle. Le back-office, les hamsters qui font que les données sur l'écran des premiers soient corrects.

Le back-office coûte mais ne rapporte rien directement. Le front-office rapporte de l'argent (enfin cette année "auraient du rapporter de l'argent").
Native Mozillian.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Merci.

[HS] Je crois que ce serait une bonne chose si nous tentions de faire passer l'idée qu'une toute petite partie des économies réalisées pourraient être "reversée" comme contribution au développement des projets libres utilisés. Je mets "reversé" entre guillemets car ce n'est pas forcément un don en espèce mais par exemple des décharges d'heures pour le développement, la localisation ou le support. [/HS]

[HS 2] "Ca n'empêchera pas le chômage d'exploser à plus de 3% en 2009." C'est à ça que l'on voit bien que Geckozone est un forum francophone et non français. :| [/HS 2]
~HP
Varan

Message par ~HP »

teoli2003 a écrit :J'ai un pote qui travaille dans un sous-traitant de l'industrie automobile et qui vont probablement abandonner MS Office en 2009. Avec l'introduction du chômage partiel pour 3 mois en janvier, les employés sont tous d'accord de faire un effort d'adaptation pour aider à économiser (eux parlent de 10000 licences).
Çà c'est bon ! Ça a du bon, des fois, la crise !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111413 Firefox/3.0.4 (lzyc)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

jpj a écrit :Merci.
[HS] Je crois que ce serait une bonne chose si nous tentions de faire passer l'idée qu'une toute petite partie des économies réalisées pourraient être "reversée" comme contribution au développement des projets libres utilisés. Je mets "reversé" entre guillemets car ce n'est pas forcément un don en espèce mais par exemple des décharges d'heures pour le développement, la localisation ou le support. [/HS]
Ca c'est pas gagné. Sauf pour des projets libres "critiques" (genre le projet ACE pour CORBA) où l'intérêt d'avoir le système maintenu et développé permet de justifier une contribution.

Mais pour tout ce qui est bureautique, ça va être dur. Peut-être pour Gantt Project qui peut remplacer MS Project pour 90% des utilisateurs (même si MSProject fait plein de trucs en plus)?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 Ubiquity/0.1.3rc6
Native Mozillian.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

teoli2003 a écrit :Ca c'est pas gagné... Mais pour tout ce qui est bureautique, ça va être dur...
C'est certain et je ne me fais pas d'illusions à court ou même moyen terme. C'est pour cela que j'ai parlé de "tenter de faire passer l'idée". Au moins pour commencer à faire comprendre que ce n'est pas que du logiciel gratuit ou moins coûteux. Bref, du travail d'évangélisation (oui, je sais, «tech evangelism») pour signaler qu'il ne s'agit pas de la manne céleste.
Répondre