Compatibilité de mozilla sur certaines pages d'IE (suite)

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Compatibilité de mozilla sur certaines pages d'IE (suite)

Message par jv2759 »

Anonymous a écrit :
Mais par exemple moi qui est webmaster d'un site assez modeste je dois dire
Un 'Webmaster' qui n'a jamais entendu parler de Mozilla ? Et le w3c ? Jamais entendu parler ? On utilise que Dreamweaver c'est ça ? IE était le standard pour toi ?

Le pire c'est que j'ai l'impression que beaucoup de pseudo-webmasters ne connaissent effectivement rien des technologies du web, à commencer par un HTML et des outils les plus respectueux vis-à-vis de ce dernier.. D'où la prolifération de ces pages-'déchets', bourrés de code illisible (qu'importe, visualiser le code-source sous IE relève du déchiffrage de hiéroglyphes !), ultra-longues à charger. Je souris amèrement quand je vois ''Optimisé pour IE 5.x ou supérieur'....

Oh et désolé pour ce hors-sujet.
Je te trouve tres dure. Quand on parle d'un professionel qui gagne de l'argent en faisant cela c'est inadminisble. Mais pour un particulier qui veux faire un petit site ne pas connaitre tout est normale. Maintenant c'est à nous de leur indiquer gentiment leur erreur, et les aider à faire mieux, et non pas leur jeter la premiére pierre...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
alligator

Message par alligator »

8) Je vois qu'il y a des fou furieux ici.Ecoute je ne sais pas ton speudo mais bon.Je te rejoint sur le fait que c'est enervant de voir un certains nombre de pages pas encore compatible avec mozilla et c'est vrai que pour les gerant de grand sites comme disait jv ceci est vraiment pas trop acceptable mais bon il faut pas etre hysterique non plus. En ce qui me concerne j'ai cree un petit site sur multimania et je ne pense pas avoir a regle des comptes avec qui que ce soit mais ayant decouvert Mozilla il y a peu je souhaite faire un effort. et oui j'utilise dreamweaver qui reste pour moi u tres bon logiciel.Boulbar non c'est pas les infos bulles :D c'est plutot une sorte de javascript complique mais bon ceci n'est pas trop grave.En tout cas merci a tous pour ces eclaissisement :wink:
Daryan

Message par Daryan »

Je suis aussi webmaster d'un site plutôt visité, mais pas pro (dans le sens où on n'est pas payé pour ce que l'on fait). Et je ne connaissais absolument pas Firefox aveant qu'un pote fan de logiciels libres me le présente.
Je pense qu'il est normal pour un utilisateur de base de ne pas tout connaitre et nottament l'existence de Firefox. Avec le temps il sera sans doute plus connus, mais en tout cas je trouve gonflé l'invité qui reproche à un webmaster de ne pas connaître Firefox.

Au début je détestais Firefox, dans le sens où j'avais déjà énormément codé et tout d'un coup tout ce que j'avais fait apparaissait tout buggé sur Firefox. Puis avec le temps j'ai commencé à faire des éfforts pour que ce que je code soit compatible firefox et IE (souvent ça relève du casse tête ;)). Et je me suis même rendu compte qu'en fait c'est IE qui me forçait parfois à coder incorectement pour que ça s'affiche bien chez lui. Enfin, je trouve dommage évidement que pour être compatible IE je doive laisser tomber des fonctions bien utiles telles que max-width. Cela dit à titre perso, j'utilise encore IE, Firefox ne me sert qu'à vérifier que mon code passe sous fire. Je ne serais l'expliquer, peut être juste une question d'habitude, enfin c'est la preuve qu'essayer Firefox ce n'est pas forcément l'adopter ;)

J'en viens à ma question, j'ai codé tout mon site avec des tailles de police en pixel, parce que tout le design est calculé au plus juste, et qui son on change la taille d'une police ça peut tout déstabiliser. Et en fait, là c'est Firefox qui à mon sens abuse, puisqu'il resize des polices données en pixel. Mon pote fan du libre me dit "c'est ta faute, tu n'as qu'à faire un design de site où la taille des polices n'est pas importante". Mais je trouve ça un peu gonflé, parce que du coup ça ne sert plus à rien de donner une taille à une police, si de toute façon le navigateur la change...
Vous connaissez une solution pour dire à FIrefox de laisser mes polices tranquilles ?
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

tu peux donner un lien sur ton site, car normalement il respecte à la lettre ce qu'on lui dit. Et en particulier la taille des polices...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Tappe "javascript" dans google.fr (recherche en français). Clique sur le premier script proposé.
Compatibilité :

FireFox : Incompatible
Mozilla : Incompatible
Netscape Navigator : Incompatible
Internet Explorer : 3 et +
C'est ça qui est inadmissible ! Le webmaster du dimanche va croire qu'il ne peut pas redimentionner la fenêtre dans Mozilla ! Et donc dire : Mozilla c'est nul :lol:
Ce sont ce genre de sites qui font que la moitié du web est incompatible, et qui perpétuent cet état de fait. Les webmaster qui utilisent ces scrips ne peuvent pas le savoir, et il y a de quoi s'énerver. Pas contre les webmasters, mais contre leurs sources.

Tappe "HTML" aussi dans google.fr. Tu arrive sur ALL HTML, un des sites les plus mal codés qui existent. Et dans la rubrique HTML, que trouve-t-on ? Tout ce qu'il ne faut pas faire !
http://www.allhtml.com/html/html10.php a écrit :1. Présentation des tableaux
La balise <table> permet d'insérer un tableau et c'est l'une des balises les plus utilisées (elle est devenue officielle avec la version 3.2 du HTML). En effet, les tableaux permettent une meilleure présentation des informations, nombreux sont les sites qui utilisent les tableaux pour obtenir une mise en page de type "journal".
ou
Introduction au HTML a écrit :Balises de mise en forme du document telles que par exemple <b> <i> ou encore <table>
mais encore
Balises img et map a écrit :b) Fournir un texte de rechange
On déclare un texte dit "de rechange" avec l'attribut alt et cela offre deux avantages :
- Si le visiteur désactive le chargement des images, il pourra quand même deviner le sens de l'image
- Vous pouvez par ce biais fournir une légende à une image lorsque le pointeur de la souris passe au-dessus de cette image
Bref, le premier site sur le HTML a tout faux ! Et on ne parle du CSS (dans leur version 1 uniquement) que dans une rubrique séparée sans aucun lien apparent !

Voilà ce qui ne va pas. Les sources ne sont pas fiables, moi aussi je suis tombé dedans, j'ai commencé par supprimer le <html> de mes pages parce qu'il ne servait à rien, avec un css juste pour les liens au survol, parce que je ne savais pas qu'on pouvait faire autrement et mieux. Deux ans après, rien n'a changé.
À quand un site bien indexé pour "HTML" sur l'accessibilité ? À quand la fin de ces pages qui proposent des document.all et document.layers alors qu'on peut faire aussi bien avec des trucs standards ? Je me le demande, mais c'est mal parti :(
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Je n'avais pas vu le message de Daryan :oops:
D'ailleurs il me rejoint. Toi aussi tu as commencé par faire un code buggué, mais "qui passe bien dans IE", donc c'est de la faute des autres navigateurs s'ils passent mal, pas de la notre :lol:

Les polices en px posent des problèmes. Je pense que tu les a définies toutes petites... c'est mal, parce que
1) Les gens qui voient moins bien ne peuvent pas les lire
2) Dans IE on peut pas les agrandir
3) Dans Mozilla ça a l'air de faire sauter ta mise en page

Définis-les en em (ou mieux : laisse les réglages du navigateur s'exécuter). Fais une mise en page plus fluide. C'est toi qui abuse d'imposer à tes visiteurs une taille de police. Le client est roi non ? Eh bien le visiteur aussi, s'il veut une police plus grosse, c'est lui qui décide, et ce n'est pas à toi de décider ce qui est bon pour lui :wink:

Plus généralement, il faut oublier l'idée que ta page puisse être exactement identique partout. C'est illusoire et malsain. Fais plutôt un design fluide, qui diffère partout mais qui s'affiche très bien quand-même :D
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

calimo a écrit :j'ai commencé par supprimer le <html> de mes pages parce qu'il ne servait à rien
Moi j'ai tout suprimer et il me reste plus que about:blank

Plus sérieusement, le pire c'est que si encore le seul concurant de ie était netscap on pourais comprendre que l'on ne se focalise que sous ie. Mais mozilla et bien plus puissant que ie, mais comme aucun site bien placer n'en parle tout cela tombe à l'eau pour ce rabatre sur des ...

Si les ressource était bien faite on pourais voir que mozilla c'est faire tout cela et plus, les webmaster ce pleindrait de ie qui est vieux et poussif...
Dernière modification par jv2759 le 15 juil. 2004, 19:19, modifié 1 fois.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Quand je dit "il ne sert à rien", c'est qu'en l'enlevant, il n'y a aucune différence. Comme pour les head et body qui avaient disparus, les guillemets, les balises fermantes, etc.
nomade
Iguane

Message par nomade »

calimo a écrit :À quand un site bien indexé pour "HTML" sur l'accessibilité ? À quand la fin de ces pages qui proposent des document.all et document.layers alors qu'on peut faire aussi bien avec des trucs standards ?
Tiens, justement, je cherche des bons sites sur le (X)HTML, le PHP, le CSS (accessoirement, car j'en ai déjà pas mal sur les css), et les langages du web en général. Y a-t-il une liste quelque part ?
Si non, quelqu'un qui en possède une bien au chaud dans son fichier bookmarks.html aurait-il(/elle) la gentillesse de la partager ?
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Moi j'aime bien http://fr.selfhtml.org/

c'est pas trop sous le forme tuto, mais c'est à mon avie complet...
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

et le site alsacréations ça ne le fait pas ?
http://alsacreations.com/articles/

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

jv2759 a écrit :Moi j'aime bien http://fr.selfhtml.org/
C'est assez dépassé... ils parlent des <layer> et <ilayer> de Netscape, des bgsound et filter d'IE sans dire qu'ils ne sont pas standardisés... à prendre avec des pincettes donc (mais pas mauvais quand-même :wink: ). De plus il n'est nulle part fait mention de Mozilla (bien qu'on voie parfois NS6).

Pour moi le mieux c'est encore de regarder directement la liste des éléments du HTML 4.01 (ou des attributs) et de voir ce qui peut aller... il n'y a pas tant d'éléments que ça.
Pour les moins connus, alsacréation a une liste des éléments peu connus.

Pour le xhtml, il y a une bonne introduction, en particulier en ce qui concerne la sémantique. Et non, le xhtml n'est pas plus compliqué que le HTML :wink:
Daryan

Message par Daryan »

hoho, je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides ;)

Donc le site surlequel je bosse actuellement:
http://testforum.alliance-francophone.net/
Le problème des polices se fait surtout remarquer au niveau de la bannière. Si normalement Firefox respecte la taille des polices et qu'en fait c'est ma faute je veux bien qu'on m'explique mon erreur (j'en fais pleins, je ne suis plus à ça prêt :p).

Pour le coup du design fixe, je sais bien on me fait toujours des remarques, comme quoi par exemple ce skin n'est pas comptaible 800*600.... Ok, c'est un choix que je fais, je l'assume (que le navigateur en fasse de même :p).
En fait ce qui m'embête c'est que malgré toutes les nouvelles possibilités, on voit toujours les même sites, des menus à droite, des menus à gauche, une bannière en haut... Au final on aurait fait ces sites avec php nuke on avait la même chose....

Des skins et des sites j'en ai déjà fait pleins, et c'est toujours les mêmes problèmes de compatibilités, le jour où j'ai découvert les polices en pixel j'ai trouvé ça génial ;) Sur le coup là j'ai voulu faire un site sans penser code. C'est à dire que j'ai d'abord entièrement déssiné le skin sous photoshop, et seulement après je l'ai découpé et mis en code. Au début j'ai fait ça en mettant quelques images de fonds et tout un jeu complexe de calques pour positionner les liens. Et pas de chance, IE et Firefox n'ont pas la même vision des coordonnées de calques. Au final j'ai fais du div + table, au moins c'est compatible. Reste le prob des polices.

Voilà pour la petite histoire ;)
Daryan

Message par Daryan »

Pour les sites, un classique site sur les css:
http://www.csszengarden.com/
Il est amusant ;)

Et un cours pour débuter:
http://mammouthland.free.fr/cours/css/

Sinon il suffit de faire une recherche google, en général on fini toujours par trouver des cours sympa. Quand j'oublie la façon dont s'écrit une balise ou fonction, je tappe dans google "padding css" ou "file_exist php" et hop on trouve toujours une bonne explication et des cours bien fait. Il faut juste ne pas avoir peur de passer de site en site pour avoir une vision non tronquée.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

tu vois ou un probléme avec les police?

Car moi je n'en vois pas.

Par contre ie5 et firefox ne gére pas dutout de la même ton centrage, car firefox centre le tableaux au milieu avec les text à gauche et ie met le tableaux à gauche et centre le text. Et je pense que c'est firefox qui à raison...

Par contre ton melange css/div et tableaux pour la mise en page, me fait peur. Je ne sais pas comment tu vas t'en sortir le jour ou tu voudrat modifier...

sinon bien fait les css seul marche tres bien, en gardant juste les tableaux pour les donner tabulaire...

De maniére générale essais d'utiliser plus les feuille de style pour stocké tes css c'est plus propre, mais surtout tu t'y retrouveras beaucoup plus facilement...
Répondre