document.all dans Gecko ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
bobo
Iguane

document.all dans Gecko ?

Message par bobo »

Aujourd'hui, un support partiel du document.all vient d'être intégré à Mozilla.
Sa principale particularité est qu'il sera indétectable (je sais, dit comme ça, c'est bizare). C'est à dire qu'un test explicite comme

Code : Tout sélectionner

if (document.all) { … }
sera ignoré, mais que l'objet sera accessible quand même.
Le but est d'avoir un meilleur affichage des pages qui utilisent document.all sans vérifier si la propriété existe (et donc qui n'utilisent pas de code standard).
Je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée pour la promotion des bonnes pratiques du web, mais peut-être que ça diminuera le nombre de pages non fonctionnelles avec Mozilla ?
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Peut-être un bon compromis ? Il me semble que c'est aussi le comportement de Safari (ou d'Opera je sais plus :))

En tout cas ce n'est pas (encore) passé sur la branche de Firefox.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Je pense que c'est une tres mauvaise idée.

Car avec une telle chose personne ne changeras ces pages. Pourquoi le faire puisque cela marche.

En espérant que d'ici 2 ans mozilla soit tres répandut, ils ne pouront pas faire marche arriére, car en acceptant aujourd'hui dans 2 ans les webmaster en seront au même point...

C'est vrais que cela permetra une aubmentation du nombre d'utilisateur, mais cela vaut-il vraiment la peine de le faire avec un logiciel "sal"... Si c'est pour ce retrouver dans 2 ans avec un clone de ie à la mozilla j'ai vraiment pas envie...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Dans deux ans, si Mozilla s'est assez répandu à cause de ça, il sera possible de supprimer le document.all

Je pense quand-même que la majorité des menus testent justement le document.all avant de l'appliquer, donc je ne vois effectivement pas l'utilité :?
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Je me demande quels sont les arguments avancées par la fondation Mozilla pour justifier cela ? Merci de m'indiquer des liens (news, etc ...)
Calimo a écrit :Dans deux ans, si Mozilla s'est assez répandu à cause de ça, il sera possible de supprimer le document.all
Alors ça, je n'y crois pas un seul instant. Quand tu donnes une fonctionnalité aux utilisateurs ou aux webmasters ... => je te laisse imaginer leurs réactions quand elle sera retirée.
bobo
Iguane

Message par bobo »

Humpfff a écrit :Je me demande quels sont les arguments avancées par la fondation Mozilla pour justifier cela ? Merci de m'indiquer des liens (news, etc ...)
La seule "news" que j'ai, c'est le numéro de bug : 248549, et la trace dans bonsai :
2004-07-15 11:53 brendan%mozilla.org mozilla/ js/ src/ jsobj.c 3.166 1/1 Improve JSRESOLVE_DETECTING by treating 'terminal' uses of, e.g., document.all as detecting (248549, r=jst).
En relisant, je crois que c'est uniquement la partie non-détection qui a été intégrée pour l'instant. Mais je pense que le reste devrait suivre.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Humpfff a écrit :Je me demande quels sont les arguments avancées par la fondation Mozilla pour justifier cela ? Merci de m'indiquer des liens (news, etc ...)
La discussion est ici : http://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=248549

En fait c'est plus complexe que ce que dit bobo. Si un test est fait sur document.all, non seulement il retourne false, mais en plus son support disparait. C'est uniquement lorsqu'il est utilisé "sans prévenir" qu'il fonctionnera.

(Pour situer les personnages, Brendan Eich est l'inventeur de JavaScript et le responsable de l'évolution technique de Mozilla, "bc" est Bob Clary, qui dirige l'équipe d'évangélisme de Mozilla - et on peut voir dans le bug lié l'intervention d'autres personnages connus)
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

Le navigateur tendant vers la perfection n'était donc qu'une illusion :roll:
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Surtout que je ne crois pas que le document.all réponde false tres longtant.

Car s'il est implementer cela vas permetre de laisser passer 10% des site posant probléme. Et là il y auras le poste d'un nouveaux bug qui diras que si on enleve la restriction, ce n'est plus 10% mais 50% qui passeront. Et alors les créateur diront qu'en effet, la restriction ne sert pas à grand chose. Et voila le w3c qui peux aller ce rehabiller chez tout nue...

Franchement je n'arrive pas à comprendre mozilla? Je penser que c'était une organistion qui avez pour but de dévellopper et promouvoir un logiciel libre et de plus en plus on direr une société commercial, qui implemente des cochonerie pour perser plus vite, qui sort des logiciel 2 jour apres la rc, pour respecter au plus les delait, et deux semain apres on à le droit à une .1

On fait les un ans de sa création et dans les fait on à l'impretion qu'il sont toujours à la bote de aol qui veux faire un sale coup à son enemie microsoft...
chBok
Iguane

Message par chBok »

jv2759 a écrit :Et voila le w3c qui peux aller ce rehabiller chez tout nue...
... :?: gné :?: :shock:
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

chBok a écrit :gné
Cela veux dire quoi?
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Je suis déçu aussi, mais en même temps c'est peut-être le seul moyen d'imposer Mozilla. Combien de fois entend-on "ce menu ne marche pas"... c'est un réel frein à l'adoption, idem pour les réseaux des entreprises qui sont bâtis avec cette technologie...
N'oublions pas qu'au départ, IE s'est imposé en imitant Netscape. Mozilla va devoir faire pareil pour s'imposer aussi. Et le temps presse, dans 2 ans MS pourrait sortir une nouvelle version d'IE, il faut que Mozilla soit vraiment fortement adopté à ce moment là, sans quoi tout est perdu.

Je suis effectivement très partagé sur ce point... mais c'est peut-être un mal nécessaire :(
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Et on à vue ou cela les à ammener...

Je n'est pas d'action dans mozilla, donc si c'est mozilla ou opera ou tout aute navigateur qui arrive à s'imposer je m'en fiche en soit. Ce que je veux c'est que l'on face bien les chose.

Car si on autorise cela aujourd'hui, comment refuser les 15000 balise propriétaire qui vont sortir dans 2 ans. Et pourquoi pas non plus généraliser le plugin activex ainsi que porter ce plugin sous linux...

C'est bien ce que je disait, ils adopte une politique commercial à la place d'une politique de qualité...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

jv2759 a écrit :Car si on autorise cela aujourd'hui, comment refuser les 15000 balise propriétaire qui vont sortir dans 2 ans. Et pourquoi pas non plus généraliser le plugin activex ainsi que porter ce plugin sous linux...
document.all est déjà sorti et largement utilisé. Si Mozilla est en position de force à la sortie (éventuelle) d'IE7, ces 15000 balises ne seront pas adoptées. En revanche si Mozilla est toujours à 5-10%, elles le seront, et Mozilla sera encore plus marginalisé.

Attention, je ne prend pas la défense des document.all, pas plus que je n'apprécie cette stratégie commerciale. Je dis juste qu'elle est peut-être malheureusement indispensable dans le monde actuel :roll:
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

calimo a écrit :
jv2759 a écrit :Car si on autorise cela aujourd'hui, comment refuser les 15000 balise propriétaire qui vont sortir dans 2 ans. Et pourquoi pas non plus généraliser le plugin activex ainsi que porter ce plugin sous linux...
document.all est déjà sorti et largement utilisé. Si Mozilla est en position de force à la sortie (éventuelle) d'IE7, ces 15000 balises ne seront pas adoptées. En revanche si Mozilla est toujours à 5-10%, elles le seront, et Mozilla sera encore plus marginalisé.
Déjà moi je suis optimiste sur les 5-10%, même sans cela je vois beaucoup plus, on est déjà à +4% et les administration y réfléchisse les media en parle, microsoft ne corrige pas les faille, mois je table plutot sur du 20% en naviguateur alternatif, en plus ie7=longhorn, donc ne seras pas adopter masivement tout de suite.

C'est sur je comprend une telle politique, mais elle me fait peur car quand on commence on s'arrete ou... Et au prix de qu'elle sacrifice... Je ne suis pas pour mozilla et contre ie, je suis contre une poubelle et pour le travaillle propre. Si demain la poubelle s'embelit et le travaille n'est plus si propre...

Ou alors s'il veux absolument le faire qu'il en fasse 2 version :

mozilla firefox thunderbird qui respecte le w3c le plus pret possible

et

netscape une version dégrader commercial...

Qu'ils nous impose pas une version commercial...

[edit] Si au lieux de faire cela il améliorer les mecanisme pour mettre en place une localisation et une protection contre les extention, je suis sur que cela serais mille fois plus efficace et utile...
Répondre