Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Ogu
Salamandre

Message par Ogu »

Dernière modification par Ogu le 16 nov. 2008, 23:37, modifié 4 fois.
Image Image Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Il manque "sous windows" au titre de ce sujet et de l'article. Rien sur les autres plate-formes (mac, linux, etc.).

Je ne pense pas que le programme StripMyRights soit vraiment utile en dehors des 0-day exploits. Pas un mot sur l'importance de faire les mises à jour qui est pourtant incroyablement plus importante (amha)... :roll:
Ogu
Salamandre

Message par Ogu »

Dernière modification par Ogu le 16 nov. 2008, 23:04, modifié 1 fois.
Image Image Image
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Le titre me gène un peu... Je m'explique:

Jeté en pature comme cela; Il pourrait induire que Firefox n'est pas sécuriser par défaut ou du moins pas plus qu'Internet Explorer.

Un titre comme: "Comment sécuriser encore plus Firefox sous Windows" ou "Autres techniques pour améliorer la sécurité avec Firefox" qui est un peu plus vendeur/accrocheur... :wink:
Image
Ogu
Salamandre

Message par Ogu »

Dernière modification par Ogu le 16 nov. 2008, 23:04, modifié 1 fois.
Image Image Image
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Bonsoir,
pourquoi pas : «Sécuriser plus Windows avec Firefox» :mrgreen:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Je verrais plutôt qlq chose comme:
"Réglage de Firefox pour plus de sécurité"
"Bien régler Firefox = + de sécurité"
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ogu a écrit :Pas seulement les 0 days: les attaques drive by download également.
Tu veux bien parler des fenêtre popups qui disent "votre ordinateur est infecté cliquez ici pour télécharger l'antivirus" ? Si oui, peux-tu développer ?
(dit par un utilisateur de Linux qui n'a évidemment aucun droit sur l'exécutable firefox !)

Ogu a écrit :Tu parles des MAJ de Firefox ou des extensions?
Les deux. Il peut tout autant y avoir des failles de sécurité dans les extensions, même si c'est moins courant (ou du moins on en parle moins) qu'il faut donc tenir bien à jour...
Ogu
Salamandre

Message par Ogu »

Dernière modification par Ogu le 16 nov. 2008, 23:05, modifié 1 fois.
Image Image Image
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

J'ai regardé en vitesse le tuto. Ce n'est donc que deux premières remarques.

Tu conseilles de désactiver le referer mais il faudrait préciser que certains sites, parfois inattendus, ne fonctionnent pas avec cette configuration. C'était le cas avec le GéoPortail mais je n'ai pas vérifié si c'est encore vrai.

Pour CCleaner, c'est vraiment le massacre à la tronçonneuse.
Sa façon de vider le cache est simple, il supprime purement et simplement le répertoire C:\Documents and Settings\<Session_Win>\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxxxxx.nom_profil\cache\.
De même, il supprime d'autres fichiers comme downloads.sqlite et formhistory.sqlite.

J'ai vérifié et les options de "Effacer mes traces" vident les fichiers mais conservent les en-têtes. De même, le cache est bien totalement vidé mais il reste quatre fichiers sans aucunes données personnelles. Cette méthode me semble beaucoup moins "traumatisante" pour le navigateur que l'utilisation de CCleaner (qui reste très bien pour nettoyer les traces de Flash et Java).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Est-ce que j'ai vraiment le droit de dire ce que j'en pense ? :mrgreen:
Ogu
Salamandre

Message par Ogu »

Dernière modification par Ogu le 16 nov. 2008, 23:05, modifié 1 fois.
Image Image Image
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Pirlouy a écrit :Est-ce que j'ai vraiment le droit de dire ce que j'en pense ?
Et moi, je peux demander quel rapport peuvent avoir les cookies ou le Referer: ou l'utilisation d'AdBlock ou les trucs en Flash ou le userchrome.css ou même l'anti-malware intégré à Firefox 3 avec une quelconque notion de sécurité ?

À quoi ça rime de balancer "ces statistiques (juin 08) qui montrent clairement la supériorité de Firefox sur ses concurrents d'un point de vue des mises à jour sécuritaires" et quelques lignes plus loins faire croire que "Le fichier hosts est une simple liste qui recense les sites dangereux", que "les pirates se servent de ces pubs, par bannière, pop-up, nouvelle fenêtre etc...pour vous diriger sur leurs sites piégés, ou installer des malwares en exploitant des failles dans votre navigateur." ou qu'une extension comme Secure Login pourrait éviter de se faire feinter par un bon keylogger des familles ;)

Ogu, tu connaitrais pas un certain Horus, par hasard ?

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.62 (Windows NT 5.1; U; fr) Presto/2.1.1
Ogu
Salamandre

Message par Ogu »

Dernière modification par Ogu le 16 nov. 2008, 23:06, modifié 1 fois.
Image Image Image
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Pas la peine d'être aussi agressif Ra-Mon!
au contraire :)
La """sécurité""" vue sous cet (ces) angle(s) aurait tendance à me faire pouffer :lol:
Les cookies et le referrer, c'est la vie privée, pas la sécurité directement, je le dis assez clairement.
Mouais, admettons...
Alors, que font ces conseils dans un chapitre consacré à de la sécurité informatique ? Tu penses qu'en melangeant tout, on donnera aux débutants les bons réflexes ?
as-tu déjà fais un tour sur les forums de désinfection?
J'y serais, je pense, assez mal vu à conseiller de désinfecter en virant les habituels empècheurs de réseauter en rond que sont AV, pare-feu et autre anti-pub/spy/malware/phishing :oops:
Quant à désinfecter sa vie privé, c'est une notion qui ne m'a pas encore effleuré :twisted:
As-tu par contre des remarques constructives à faire?
Euh, oui. À force de vouloir tout bloquer en espèrant se protéger d'on-ne-sait-trop-quoi, faut JAMAIS s'étonner de se retrouver bloqué...
Mais je laisse la parole à Pirlouy qui sera j'espère moins contrariant, vas-y mon gars :P

j'oubliais:
dès l'intro, j'explique clairement que FF est plus sécurisé nativement que IE.
Non. Tu considères, tu prétends, à la rigueur... mais tu n'expliques pas :x

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.62 (Windows NT 5.1; U; fr) Presto/2.1.1
Dernière modification par ra-mon le 15 nov. 2008, 10:02, modifié 1 fois.
Répondre