bkcine2 a écrit :je suis nouveau, je crée doucement mon site internet perso, et j'ai pleinsssssss de questions...
Bienvenue sur nos lignes
Grâce au forum j'ai pu peut trouver des tas de css de présentation générale, comme je les appelle, car elle me semble être destinée à présenter beaucoup de texte et relativement peu de photos.
Comme je souhaite afficher un bon nombre d'images, alors la toute première question est : existe-t-il des "habitudes" ? des styles ? de présentation pour ce cas ? Avez-vous dans vos tablettes des sites en exemple ?
Je pense que KompoZer n'est pas adadpté à ce type d'exercice. Je crois savoir qu'il y a parmi les habitués du forum quelque(s) inconditionnel(s) de Jalbum (
http://www.virusphoto.com/9833-creer-sa ... -nuls.html ) pour faire ce travail.
Sinon, au moins, utiliser un script (en PHP, par exemple) qui automatise un peu les choses.
Autre question photo :
comment définit-on la taille d'affichage de l'image ? Faut-il la redimensionner au préalable pour réduire son poids ?
Oui, *absolument*.
Mais, ici encore, KompoZer ne fait pas ce travail.
Pour adapter les images à l'affichage sur le web:
- les enregistrer au format JPG
- diminuer leur taille
- diminuer la qualité de l'enregistrement JPG (75% est assez bien)
jusqu'à avoir une taille compatible avec des connexions à faible débit.
Qu'est-ce à dire? S'il s'agit de présenter une photo par page, une centaine de Ko est peut-être encore acceptable. Sinon, additionner le poids de toutes les photos et -estimation personnelle- ne pas dépasser 150 Ko par page.
Le cas échéant, proposer une version en qualité 100% et en plus grande taille en option.
Pour ce qui est de la taille des photos, tenir compte des écrans de plus basse résolution. En tous les cas, ne pas dépasser 1000 px de large si c'est compatible avec les critères de poids. Les écrans 800x600 sont devenus anecdotiques. A moins que le public cible en soit encore doté?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3