Comment présenter pas mal de photos

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

bkcine2
Salamandre

Comment présenter pas mal de photos

Message par bkcine2 »

Bonjour, ( re-re-re bonjour Ymai :oops: )

je suis nouveau, je crée doucement mon site internet perso, et j'ai pleinsssssss de questions...

Grâce au forum j'ai pu peut trouver des tas de css de présentation générale, comme je les appelle, car elle me semble être destinée à présenter beaucoup de texte et relativement peu de photos.
Comme je souhaite afficher un bon nombre d'images, alors la toute première question est : existe-t-il des "habitudes" ? des styles ? de présentation pour ce cas ? Avez-vous dans vos tablettes des sites en exemple ?

Ou suffit-il tout simplement d'insérer les photos dans la zone "contenu" d'une présentation classique ?

Autre question photo :
comment définit-on la taille d'affichage de l'image ? Faut-il la redimensionner au préalable pour réduire son poids ?

Merci de vos lumières.

--
BKcine
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: Comment présenter pas mal de photos

Message par Ymai »

bkcine2 a écrit :je suis nouveau, je crée doucement mon site internet perso, et j'ai pleinsssssss de questions...
Bienvenue sur nos lignes

Grâce au forum j'ai pu peut trouver des tas de css de présentation générale, comme je les appelle, car elle me semble être destinée à présenter beaucoup de texte et relativement peu de photos.
Comme je souhaite afficher un bon nombre d'images, alors la toute première question est : existe-t-il des "habitudes" ? des styles ? de présentation pour ce cas ? Avez-vous dans vos tablettes des sites en exemple ?
Je pense que KompoZer n'est pas adadpté à ce type d'exercice. Je crois savoir qu'il y a parmi les habitués du forum quelque(s) inconditionnel(s) de Jalbum (http://www.virusphoto.com/9833-creer-sa ... -nuls.html ) pour faire ce travail.
Sinon, au moins, utiliser un script (en PHP, par exemple) qui automatise un peu les choses.
Autre question photo :
comment définit-on la taille d'affichage de l'image ? Faut-il la redimensionner au préalable pour réduire son poids ?
Oui, *absolument*.
Mais, ici encore, KompoZer ne fait pas ce travail.
Pour adapter les images à l'affichage sur le web:
- les enregistrer au format JPG
- diminuer leur taille
- diminuer la qualité de l'enregistrement JPG (75% est assez bien)
jusqu'à avoir une taille compatible avec des connexions à faible débit.
Qu'est-ce à dire? S'il s'agit de présenter une photo par page, une centaine de Ko est peut-être encore acceptable. Sinon, additionner le poids de toutes les photos et -estimation personnelle- ne pas dépasser 150 Ko par page.
Le cas échéant, proposer une version en qualité 100% et en plus grande taille en option.
Pour ce qui est de la taille des photos, tenir compte des écrans de plus basse résolution. En tous les cas, ne pas dépasser 1000 px de large si c'est compatible avec les critères de poids. Les écrans 800x600 sont devenus anecdotiques. A moins que le public cible en soit encore doté?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
bkcine2
Salamandre

Message par bkcine2 »

Merci, je file voir ça et modifier mes images...

Je suppose que ça vaut aussi pour l'image de fond d'écran...

Il faut que j'ajoute que la qualité des photos sera, pour certains dossiers, sans grand intérêt puisqu'il s'agira de montrer l'étendue des travaux de ma maison... :shock:
odin
Iguane

Message par odin »

Perso j'utilise mcGallery, un scrip PHP.
Un exemple par ici.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- In Guide du linuxien pervers -+-
bkcine2
Salamandre

Message par bkcine2 »

Jalbum, ça semble extra, peut-être meme trop pour mon petit site... :oops:

Le code php d'odin me plait aussi, le rendu sobre me plait beaucoup et cela correspond peut-être mieux à mes attentes : beaucoup de thèmes avec chacun peu ou beaucoup de photos... Mais l'inconvénient, je pige rien au code... :roll:

J(e m')en demande trop ???
odin
Iguane

Message par odin »

Le mode op de mcGallery...et en francais :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
bkcine2
Salamandre

Message par bkcine2 »

merci, mais là comme ça, ça me reste du charabia écrit en français... :D

Je chercherais à le télécharger demain, ce sera surement plus parlant avec le logiciel sous les yeux... :wink:

[edit:-] Et dommage qu'il n'offre pas la possibilité d'installer un mdp à certains dossiers.[/edit]

GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Moi je me sers de ça:
http://www.photoonweb.com/fr/
Tu choisis ton interface, ça charge la page toute faite sur ton serveur et tu as le visionnage automatique par le biais de flash intégré dans ton dossier!

Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Personnellement, j'utilise régulièrement jalbum.
voir ces 2 galleries: http://www.vinslorieux.com/flash/index.html
http://www.vinslorieux.com/galleriehtml ... index.html

C'est très simple à utiliser aussi bien pour quelques photos que pour plusieurs dizaines. Il suffit d'importer ses photos et de choisir son type de galerie. Les autres réglages peuvent être laissés par défaut. Jalbum crée un dossier qu'il suffit de mettre chez son hébergeur dans son répertoire web.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
frava
Arias

comment présenter beaucoup de photos

Message par frava »

Bonjour,
J'ai démarré mon site en 2005 avec un Dreamveawer "donné" par un ami, mais il ne fonctionne pas sur mon "Vista"
Depuis quelques jours je me fais la main sur Kompozer
Résultat : cela me plaît !
Mais pour créer beaucoup de liens, via la boite de dialogue c'est très long, par rapport à ce que j'utilisais avant.
Voir http://garcelon.free.fr/St%20Bonnet.htm

Quelqu'un a-t-il une meilleure technique, les solutions proposées au-dessus ne sont pas adaptées

Petit détail, je ne connais rien informatique, je fonctionne en intuitif !
Alors pas de panique, si le site n'est pas dans la norme (j'apprends avec Komposzer)
Au plaisir de vous lire et Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ouahh, c'est un boulot de Titan.
Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle avec KompoZer.
Je serais tenter de te dire de passer par Notepad++ et le copier-coller.
> le mieux serait d'installer Notepad++ sur ton pc, Handcoder comme extension de KpZ ainsi que Tidy (pour avoir un code bien ordonné). ensuite dans notepad++, tu fais des copier-coller de :

Code : Tout sélectionner

<a href="Images/St%20Bonnet%202/St%20Bonnet%20%20830.jpg">830</a>
où tu corrige ensuite les numéros d'images.
Mais quelqu'un aura sans doute une meilleure idée.
Pour l'installation des éléments ci-dessus, voir le tuto de Gagea.

2 remarques:
- il aurait été bien que tu nommes tes dossiers et fichiers sans majuscules, espaces ou signes. Par exemple, au lieu de St Bonnet, mettre stbonnet. Cela n'a aucune conséquence sur l'affichage de ton contenu, mais cela peut t'éviter bien des misères.
- Il serait bien que tu te penches sur les styles css.
Tu pourrais ainsi (entre autres) éviter de répéter 200 ou 300 fois

<p><strong><font color="#990000">
en une ligne, tu définis la couleur rouge foncée et la taille de la police :wink:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: comment présenter beaucoup de photos

Message par Ymai »

Bonjour
frava a écrit :Quelqu'un a-t-il une meilleure technique, les solutions proposées au-dessus ne sont pas adaptées
S'il ne s'agit que d'aligner une série de quelques centaines de lien vers des images, le mieux est sans doute d'automatiser à coup de PHP.
Ci-dessous, un petit bout de script qui crée 300 liens en 2 lignes de code:

<?php
for ($n=153; $n <= 453; $n++)
	echo "<a href="images/$n.jpg">$n &nbsp;</a>&nbsp;";
?>
Il n'y a qu'à adapter les numéros d'entrée et de sortie. Et copier/coller le bout de script pour chacune des séries d'images.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
frava
Arias

comment présenter pas mal de photos

Message par frava »

Bonjour et merci à tous les deux,
J'ai l'impression que j'ai mis les pieds dans un joli piège et que je vais avoir de quoi occuper mes soirées d'hiver.
Quand j'ai démarré le site je ne pensais pas que cela prendrai une telle ampleur

Ce qui m'a plu dans Kompozer c'est le mode d'emploi détaillé, mais je ne m'attendais pas à le faire en entier.
Le css, avec un peu d'organisation ça marche.
Le coup des majuscules, je me suis déjà fais piéger : 150 liens cassés à refaire.
Le PHP, d'abord apprendre et j'essayerai ensuite. Pas mal le script qui commence et fini par un (?) ça laisse espérer de bons moments !
Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
odin
Iguane

Re: comment présenter pas mal de photos

Message par odin »

frava a écrit : Pas mal le script qui commence et fini par un (?) ça laisse espérer de bons moments !
Mais c'est cela le PHP :D

frava
Arias

Message par frava »

Bonjour,
J'ai enfin compris le fonctionnement du script que m'avait fourni Ymai (enfin j'espère!)
J'ai installé 950 liens rapidement.
http://garcelon.free.fr/archives.html
Il se peut que je n'aie pas pris le meilleur chemin
Sur Notepad j'ai enregistré sous "PHP Files" avec une copie dans Wamp > www > test
ensuite dans "localhost" j'ai ouvert "Affichage" > "code source de la page"
puis copier le code et le coller dans Kompozer.
Il existe peut-être un chemin plus court

Merci encore c'était une belle trouvaille et un beau cadeau.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Répondre