Lightning 0.9 en lecture seule

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

Répondre
Emmy
Iguane

Lightning 0.9 en lecture seule

Message par Emmy »

Bonjour,

J'ai remarqué que lightning se met régulièrement en lecture seule ou est momentanément indisponible (avec le signe attention à côté de l'agenda)

Pourriez-vous m'expliquer à quoi c'est dû ?

De plus, cela provoque une perte de RDVs, donc c'est pas génial...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

UP

J'ai perdu tous mes RDVs des 2 côtés, c'est vraiment gênant...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

please, agenda momentanément indisponible depuis 4h...

GeckoMemory
Arias

Message par GeckoMemory »

Bonjour,

le problème est toujours d'actualité ?
Est-ce que c'est un agenda partagé ?

De mon côté, j'ai ce problème quand j'utilise un agenda partagé sur le réseau et qu'il y a une erreur d'identification webdav (login/mot de passe incorrect, proxy mal configuré, problème réseau...).

L'agenda se met alors en lecture seule et impossible de le modifier. :-(

Le seul moyen que j'ai trouvé pour y remédier est de fermer thunderbird, ouvrir le gestionnaire de tâches (je suis sous windows XP), arrêter le process "thunderbird.exe" et de relancer.
Si j'ai un problème réseau, je me désabonne de l'agenda (en ayant auparavant gardé les paramètres) pour ne pas être ennuyé par les erreurs de publications/actualisations automatiques...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.18) Gecko/20081029 Firefox/2.0.0.18
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Bonjour,

Il s'agit également de l'agenda réseau. (synchronisé avec egroupware). A l'heure actuelle je le garde en lecture seule et depuis ça a l'air de fonctionner, plus de perte de RDV. Mais par contre, je ne peux pas écrire... Cela dit, vu ce que cela a généré je préfère pas retenter ! J'ai enlevé l'actualisation toutes les X min, est-ce que cela a une influence ?

Pour éviter la perte de rdvs, je me suis créer un agenda local et chaque fin de journée, je copie tout dedans, perte de temps mais au moins je ne perds plus rien ! Surtout que j'avais perdu 2 mois de rdv (du 13 octobre au 5 décembre)

Par contre, quelle est la cause, je ne sais pas !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
GeckoMemory
Arias

Tu peux (parfois :roll: ) avoir plus d'informations en ouvrant la "Console d'erreurs" dans menu "Outils".

Personnellement, j'ai remarqué que lightning n'arrivait pas à accéder à mon agenda sur le réseau quand l'adresse http contient beaucoup de caractères ? & et =.
J'ai le message suivant qui s'affiche dans la console d'erreurs:

Code : Tout sélectionner

Avertissement : Une erreur est survenue lors de la lecture de données de l'agenda : TESTE2. Celui-ci a été mis en mode lecture seule car des changements dans cet agenda provoqueraient vraisemblablement une perte de données. Vous pouvez changer ce paramétrage en sélectionnant « Modifier l'agenda ». Code d'erreur : ICS_NO_ERROR. Description : [Exception... "Component returned failure code: 0x804a0100 [calIICSService.parseICS]"  nsresult: "0x804a0100 (<unknown>)"  location: "JS frame :: file:///D:/chemin/vers/mon/profil/Thunderbird/profile/123Uxzt.default/extensions/%7Be2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103%7D/js/calIcsParser.js :: ip_parseString :: line 58"  data: no]
Est-ce que c'est le cas pour ton agenda Egroupware ?
(Notamment le message calIcsParser.js :: ip_parseString :: line 58 ?)

Peux-tu faire la manip' suivante:
- afficher la console d'erreurs,
- effacer la console d'erreurs,
- reproduire le problème de lecture seule
- copier les messages de la console ici (bouton droit "copier" sur les messages de la console d'erreur).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Bonjour et merci pour ta réponse !

Concernant la console d'erreur c'est du chinois pour moi et même si je vais y jeter un coup d'oeil je n'y comprends généralement rien !

Pour l'adresse d'egw, elle n'est pas trop compliquée et ne comporte pas de caractères spéciaux mise à part des /

L'agenda, qui a été momentanément indisponible suite à la fermeture de la session, est actuellement revenu après que j'ai ouvert et refermé thunderbird et je n'ai plus d'erreur dans la console d'erreur. Je crois sauf erreur que j'avais copié le message de la console dans un autre post ?

Je me souviens qu'il me parlait d'encodage de fichier en ut-f8...

Sinon, j'ai également eu le message comme quoi l'agenda a été mis en lecture seule pour éviter une perte de données mais je ne me souviens plus du texte complet...

Actuellement, l'agenda "joue à je pars, je reviens", parfois uniquement quand j'actualise ou alors lorsque je ferme thunderbird pour x raison, il est donc difficile de savoir ce qui est la cause du problème...

Si vous avez une idée...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Je viens d'actualiser et voici 2 messages d'erreur avec lightning indisponible et les rdvs ont disparu

Avertissement : Une erreur est survenue lors de la lecture de données de l'agenda : Emmanuelle. Code d'erreur : CAL_UTF8_DECODING_FAILED. Description : Une erreur est survenue lors du décodage d'un fichier iCalendar (ics) en UTF-8. Vérifiez que le fichier, y compris les symboles et les lettres accentuées, est encodé en UTF-8.

Avertissement : Une erreur est survenue lors de la lecture de données de l'agenda : Emmanuelle. Code d'erreur : READ_FAILED. Description :

GeckoMemory
Arias

Désolé, je n'ai jamais eu cette erreur...

Apparemment ça signifie que le fichier contient des caractères spéciaux (accentués ou autres...) et n'est pas reçu avec l'encodage UTF-8, donc il est illisible pour Lightning ! :-(

Est-ce que le calendrier est encodé en UTF-8 ?

Pour le savoir, tu peux faire la manip' suivante:
- récupérer l'agenda avec firefox (de la même façon que le fait lightning: http:// ou ftp:// ou file://),
- le sauvegarder en local sur le disque dur,
- vérifier le type d'encodage de l'agenda.

Sous Windows, tu peux l'ouvrir dans l'éditeur de texte Notepad++ et regarder le menu Format
ou
ouvrir l'agenda dans firefox après avoir ajouté .txt à la fin du nom de fichier (ne pas oublier le point) et modifier l'encodage affiché grâce au menu Affichage|Encodage des caractères. L'encodage affiché est le même que celui du fichier quand les caractères accentués apparaissent sans problèmes (pas de é ou de losange avec un point d'intérrogation à la place des caractères accentués).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.18) Gecko/20081029 Firefox/2.0.0.18
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Merci pour cette rapide et complète réponse ! Je ferai le test chez moi avant de le faire au boulot !

Bonne journée !

Répondre