Feuilles de style en cascade

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

GAUNCE
Iguane

Feuilles de style en cascade

Message par GAUNCE »

Bonjour,
Lorsque j'ai refait mon site en venant de, (ce nom est interdit ici) plutôt perdu j'ai tout d'abord refait en tableaux, puis un peu de css et finalement tout en CSS. Mais je n'ai employé qu'une feuille de style, de surcroit interne.
L'appellation" feuilles en cascade" me plaisait bien! mais alors comment faire?
Déjà, je n'ai pas crée de feuille unique externe compte tenu des différences importantes entre pas mal de mes pages.
J'ai milité avec Gagea pour avoir un tuto CSS: niveau 2. C'est long à faire, alors oublions...mais si on procédait par tranches et nous faire, en l'occurence, une démo d'application de feuilles en cascade.
Si on emploi, par exemple: 3 feuilles, je suppose que dans le head il faut écrire successivement 3 fois: <link
media="all" rel="stylesheet" href="monstyle.css"
type="text/css">
en mettant monstyle1, 2 et 3?
Ce qui me tracasse, c'est l'emploi de h1, car il me sert autant à styler une écriture qu'à englober une image titre, donc des paramètres différents...
Pour simplifier, je ne sais pas trop(sinon pas du tout) comment faire.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

J'essaye d'avoir un seul titre de niveau 1 par page, mais ton problème peut exister avec des titres de niveau 2 ou pour d'autres balises...

Donc tu aurais une définition générale pour les titrse h1 ou h2.

Pour tes titres h1 ou h2 enrichis, tu leur ajoutes une classe (ou un identifiant s'il est unique).

Code : Tout sélectionner

<h1>Titre normal></h1>
<p>blabla</p>
<h1 id="titreembelli">Titre normal></h1>
<p>blabla</p>
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Bon, ça c'est déjà un point: je peux mettre (je pensais que oui mais j'avais pas essayé) une class à la série des h. Si j'ai un h1 qui englobe une image différente, donc des paramètres différents, dans une autre page je fais, mettons, h1 id="logobis".
Mais que mets-je dans le head si j'ai monstyle.css et 2 autres feuilles 2 et 3?
Le brouillard se léve un peu!...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Avoir des fichiers différents se justifient pour séparer des parties différentes ou pour avoir plusieurs présentation différentes.

Si par exemple ton site à 2 parties différentes "chorale" et "musiciens", on peut imaginer que tu différencies les pages des 2 parties par une présentation différente.
Donc tu pourrais avoir soit:

2 fichiers différents : chorale.css et musiciens.css
un fichier html serait lié à 1 des 2 fichiers

ou soit
3 fichiers : commun.css et chorale.css et musiciens.css
chaque fichier html serait lié à commun.css + 1 des 2 autres !
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

OK Fabrice, mais j'ai toujours pas la réponse à ma question ou la confirmation de ce que j'ai dit. Que met on dans le head si l'on emploie, par exemple les 3 fichiers CSS.

Ma configuration
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Exemple:

Code : Tout sélectionner

<link href="style/lavl.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" />
    <link href="style/formulaires.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" />
    <link href="style/NiceTitle.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" />

<link href="style/print.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="print" />
Mais je crois qu'il serait préférable d'utiliser le "import" dorénavant.
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Tu peux préciser?. Import? I don't know!

Ma configuration
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Vu ce que j'ai lu et compte tenu du parc de navigateurs, je vais garder link!

Ma configuration
Répondre