Ou est mon erreur???

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
JulienBZ

Ou est mon erreur???

Message par JulienBZ »

Bonjour
Je suis débutant et je suis pas à pas le cours "info.sio2" Malheureusement je dois avoir fait une erreur puisque j'essaie avec Nvu et le même problème se passe.: Après avoir crèe l'index et 4 pages ,tout se passe bien , l'arborescence est normale et j'ai le premier dossier images et les suivants qui s'affichent dans gestionnaire de sites.
J'en arrive à la création des liens internes du menu (page 8 du cours) et là ,les choses se gâtent .
Dans la boite de dialogue "propriétés du lien" j'ai deux emplacements vides en haut pour le lien du texte et quand je vais
chercher l'emplacement du lien index .html dans le dossier page web , tout se passe bien et je retrouve mon index.html
.Seul problème , dans la boite de dialogue du lien il ne me propose QUE : la valeur ci-dessus est une adresse éléctronique
et l'option de : "l'url est relative à l'adresse de la page" est grisée. Donc pas de lien sur la page ,je suis bloqué là.
J'ai essayé sous Win , sous Linux , sous kompozer et Nvu et je commets vraisemblablement la même erreur.
Merci de m'aider. Julien.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070208 Mandriva/2.0.0.6-4mdv2007.0 (2007.0) Firefox/2.0.0.6
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Voir http://josar.free.fr/tutoKompozer/premierSite.html qui résout le problème.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
JulienBZ

Message par JulienBZ »

Merci pour le lien mais j'ai utilisé ce cours (dans info.sio2.be) et ca ne résout toujours pas mon problème. Merci quand même. julien.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070208 Mandriva/2.0.0.6-4mdv2007.0 (2007.0) Firefox/2.0.0.6
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

On peut voir le code de la page? ou la page elle même si elle est en ligne?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

JulienBZ a écrit :Merci pour le lien mais j'ai utilisé ce cours (dans info.sio2.be) et ca ne résout toujours pas mon problème. Merci quand même. julien.
Ce n'est pas la même chose. Il faut regarder de plus près. Les titres ajoutés résolvent les problèmes.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
JulienBZ

Message par JulienBZ »

Pour repréciser le problème, je n'arrive pas à créer le lien interne avec la barre des menus soit
Accueil | loisirs préférés| , bon le problème vient peut-être du script . Entre Accueil et loisirs préférés sur le tutoriel il est préconisé Alt-gr+6 et chez moi ca donne ca - donc un trait sur clavier suisse. mais avec alt-gr+ touche 1 j'obtiens la barre |
pour séparer accueil de loisirs ? barre ou 2 points ? deux-points?guillemets?
Même après avoir ma barre de menus soit: Accueil | Loisirs | Canards | Dahus | Contact
je clique bouton droit pour créer lien dans boite de dialogue expl Accueil , ensuite je vais
chercher mon index.html dans le dossier du site , le path est bon mais l'option l'Url est relative à la page reste grisée ... ....Merci

Gagea
Iguane

Re: Ou est mon erreur???

Message par Gagea »

JulienBZ a écrit :Dans la boite de dialogue "propriétés du lien" j'ai deux emplacements vides en haut pour le lien du texte et quand je vais
chercher l'emplacement du lien index .html dans le dossier page web , tout se passe bien et je retrouve mon index.html
Seul problème , dans la boite de dialogue du lien il ne me propose QUE : la valeur ci-dessus est une adresse éléctronique
et l'option de : "l'url est relative à l'adresse de la page" est grisée. Donc pas de lien sur la page ,je suis bloqué là.
voici la suite : Dans la boite de dialogue Propriété du lien :

Cliquer sur le bouton Édition avancée, la fenêtre Éditeur des propriétés avancées s'ouvre :

Dans le menu déroulant Attributs choisir title et dans le champ Valeur, donner une brève description textuelle de la page cible. Cette description s'affichera, au survol du lien par la souris, comme une infobulle, dans le navigateur de notre visiteur. Comme l'attibut Alt pour les images, elle est utile également pour les mal-voyants utilisant un lecteur d'écran.

Cliquer sur OK pour refermer cette fenêtre; nous nous retrouvons dans la fenêtre Propriétés du lien et nous voyons que la case "L'URL est relative à l'adresse de la page" est cochée. Ceci nous indique que le lien est bien relatif (juste le nom du fichier dans l'adresse). Un lien absolu, indiquant le chemin complet pour atteindre le fichier, ne fonctionnerait qu'en local.

Relis cette page et regarde la copie d'écran du tuto:
http://josar.free.fr/tutoKompozer/premierSite.html
C'est facile. A bientôt

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
julienGz

Message par julienGz »

ca progresse--
En fait Accueil fonctionne et le probème se situait au niveau du clavier d'une part et des attributs des titres , c'est là qu'il faut touiller, je suppose mais on avance, on avance.
l'option n'est déjà plus grisée et l'accueil fonctionne.Maintenant je dois pouvoir crééer les
liens des autres pages soit : loisirs..etc..
Ca peut paraître trisomical mais c'est la science n'est pas en infusion chez l'éléphant.

Quoiqu'il en soit , on arrive tous à Noël en même temps.
merci -Julien.

JulienBz

Message par JulienBz »

Problème presque résolu
dans les propriétés avancées , dans attributs j'ai choisi title et dans value : j'ai laissé vide.
Ca fonctionne.
Le dernier détail est la barre séparant Accueil de Loisirs. Actuellement j'ai Accueil Loisirs
sans séparation. Dois-je ajouter la barre dans la boite de dialogue avant Loisirs ou cette
barre se fait toute seule signifiant une valeur ou un attribut spécial??
On touche au but .
Merci encore pour tous ces conseils. Julien.

Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Oui, ça fonctionne même si on ne met rien à Valeur et même si on n'ouvre pas cette boite de dialogue Editeur des propriétés avancées ; on fait simplement OK pour refermer la boite Propriétés du lien et si on la re-ouvre, on voit la case "L'URL est relative à l'adresse de la page" cochée. Mais il vaut mieux s'habituer à donner un title et une valeur au lien.
La barre verticale séparant les différentes rubriques du menu se fait avec le clavier : AltGr 6 donne la barre verticale |;

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Gagea a écrit :La barre verticale séparant les différentes rubriques du menu se fait avec le clavier : AltGr 6 donne la barre verticale |;
Les choses ne sont pas si simples.
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:KB_Swiss.svg
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:KB_France.svg
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Belg ... yboard.svg
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:KB_C ... French.svg
pour n'évoquer que quatre régions *francophones*. Sans compter toute l'Afrique francophone. Le Congo (RDC) semble faire comme la Belgique. Les autres, je n'ai pas trouvé.

ymai
Groucho Marx.
julienBz

Message par julienBz »

Effectivement,pour le clavier ,j'obtiens la touche | en faisant altgr+ touche 1 si je fais altgr +6 j'obtiens ca ¬
soit la touche 170 dans la table des codes ascii. ou l'équivalent de presser la touche altgr + le
chiffre 170 dans le vieux Dos (3.3 à 7.0) .
Bon , ca ,c'est pas trop grave, le tout était de savoir quand cette barre verticale se rajoutait et si elle marquait simplement la séparation des pages ou avait une fonction plus importante.

Autre petite question , dans le champ attribut on y met tiltle mais dans le champ valeur, il est
indiqué de donner une description de la page cible. Aurais-tu un exemple de description, peut-on utiliser des majuscules? chiffres symboles?autres polices ? ou on reste sagement en ascii? merci-Julien.

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

julienBz a écrit :Effectivement,pour le clavier ,j'obtiens la touche | en faisant altgr+ touche 1 si je fais altgr +6 j'obtiens ca ¬
soit la touche 170 dans la table des codes ascii. ou l'équivalent de presser la touche altgr + le
chiffre 170 dans le vieux Dos (3.3 à 7.0) .
Bon , ca ,c'est pas trop grave, le tout était de savoir quand cette barre verticale se rajoutait et si elle marquait simplement la séparation des pages ou avait une fonction plus importante.
La nature du caractère choisi n'a aucune importance. Il s'agit simplement d'un repère pour l'oeil du visiteur.
Autre petite question , dans le champ attribut on y met tiltle mais dans le champ valeur, il est
indiqué de donner une description de la page cible. Aurais-tu un exemple de description, peut-on utiliser des majuscules? chiffres symboles?autres polices ? ou on reste sagement en ascii? merci-Julien.
Tout est permis, dans les limites acceptées par le type d'encodage de la page. Si le document est encodé en ISO-8859-1 (bien pour le français), les caractères cyrilliques ne passeront pas, par exemple. Pour le reste, on peut vraiment oublier l'ASCII avec ses 127 caractères, pas tous imprimables.
Pour pouvoir panacher sans souci, passer en UTF-8...
> Outils > Préférences > Paramètres de page > Encodage...

ymai
Groucho Marx.
JulienBz

Message par JulienBz »

Ok,tout fonctionne pour le moment et je vous remercie encore pour tous vos conseils.
à bientôt,
Julien d'Helvetie.

Répondre