L'avenir de Geckozone

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Thomas
Varan

L'avenir de Geckozone

Message par Thomas »

Bonjour,

J'ai commencé un discussion sur l'avenir de Geckozone.org dans une liste contributeur et je propose maintenant de la cotinuer avec tous les membres du forum. En effet, les décisions à prendre toucheront tout le monde.

L'association :
  • il faut changer de serveur ! ça nous permettra d'avoir des versions plus récentes de PHP, MySQL, etc. Soit on a une réponse rapide de notre hébergeur sur une date précise du changement de serveur, soit on voit avec Mozilla-Europe
  • mise en place des adhésions à l'association geckozone : ça attendra encore.
Le portail :
  • Se concentrer sur ces objectifs :
    • L'actualité des autres produits Gecko (on ne parle presque pas de Songbird, Miro, Komodo ou AllPeers par exemple)
    • Reparler éducation, standards du Web, "philosophie" (licences etc.)
    • Développer des points de vue plus critiques de certaines initiatives ou au contraire en saluer d'autres.
  • changer la page d'accueil pour que les brèves prennent moins de places, avoir une description du but de l'association geckozone en premier et trouver une place de choix (niveau visibilité) pour les articles tels que « Comment participer à Mozilla ? »
  • envisager de créer un planet, absorbant planete.xulfr.org ? Pour ceux qui ne savent pas, un "planet" est un site récupérant les news de plusieurs blogs avec leur accord et sur un thème précis.
  • dynamiser les brèves ( faire passer le temps de validation d'une brève de 1 mois à 1 jour par exemple) en recrutant plein de nouvelles personnes. Vous qui lisez ce message, pourquoi ne pas écrire des brèces de temps en temps ?
  • arrêter d'écrire des articles de support utilisateur pour les mettre sur SUMO, ou pas. D'accord pour compléter SUMO mais tant que l'outil ne sera pas plus pratiqueon continuera sur Geckozone. De toute façon SUMO ne concerne que Firefox !
  • arrêter d'écrire des articles techniques (bon ok, on a jamais vraiment commencé) pour les mettre dur DevMo sauf si c'est de la vulgarisation.
  • nettoyer les articles déjà publiés (par exemple mettre un lien au
    début du guide sur Firefox 1 vers
    http://www.libellules.ch/tuto_guide_firefox3_1.php )
  • mettre des liens vers XULFR et FrenchMozilla + visibles. D'ailleurs ces trois associations devraient bientôt travailler plus main dans la main.
  • mettre en place calendrier des évènements «mozilla», appel aux volontaires quand il y a des stands mozilla, etc.
Les listes d'entraides :
Des gens répondent encore, donc on y touche pas.

Le forum :
On a jusqu'à fin 2008 (date d'arrêt du support de phpBB2) pour migrer vers une autre plateforme de forum. Il nous faudra sûrement avoir déjà migrer sur le nouveau serveur d'ici là. Mais trouver LE remplaçant à phpBB2. Si possible un forum dédié à l'entraide (mise en valeur du premier message de chaque sujet car c'est la question, la possibilité de marquer les sujets comme résolus ou pas par défaut, etc.)

EGO (extensions.geckozone.org) :
  • beaucoup d'utilisateurs ne lisent pas du tout l'anglais or la description des extensions n'est quasi jamais en français sur AMO, et pour plei d'autres raisons, EGO continuera à exister. On peut d'ailleurs voir sur la roadmap d'AMO que les outils pour les traducteurs n'arriveront pas avant le premier semestre 2009... http://people.mozilla.com/~basil/amo/AMO_Fx_Summit.pdf
  • je cite Xavier :
AMO est une plate-forme pour les développeurs, sur laquelle les utilisateurs peuvent venir télécharger les extensions. Il ne sera jamais exhaustif, on trouvera toujours des développeurs qui ne veulent pas y mettre leurs extensions.
EGO a plus comme vocation d'aider les utilisateurs à choisir leurs extensions (si l'on y arrive est une autre question). Il y a plein de fonctionnalités de type Vote/Suggestions que Thomas (The Red Burn) a mis en place, etc. Il y a aussi l'idée du blog (même si ce n'est qu'une très vieille idée) qui permettrait de rendre le site plus actif. Je ne pense pas que ce soit interchangeable.
Vos remarques sont les bienvenues. Qui a des idées de nouvelle plateforme de forum à utiliser ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Anciennement Toto.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Moi en fait, je suis un gros égoïste, parce que tout ce que je demande, c'est un forum sur Firefox pour les français. Thunderbird, Nvu (oui c'est mal Chinon37 je sais :/), portail, liste de diffusion, ça ne m'intéresse pas.

Donc le portail et tout le reste, je laisse aux intéressés le soin de répondre, mais moi tout ce que je souhaite, c'est phpBB3, et un forum Firefox mis en valeur (extensions, version de développements, etc.).

D'ailleurs, j'espère ne choquer personne, mais vous ne pensez pas qu'il faudrait que Geckozone laisse le forum Firefox a un site spécialement dédié à Firefox, avec un nom de domaine plus précis ? Geckozone resterait le lieu d'accueil pour Thunderbird, Nvu voire même certaines applications liées à XUL.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

pirlouy a écrit :Moi en fait, je suis un gros égoïste, parce que tout ce que je demande, c'est un forum sur Firefox pour les français.
Il n'y a pas que les français comme francophones, Dieu merci !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
JP
Image
Image
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Mais justement, j'en ai marre des Suisses et des Belges toujours en train de souligner mes erreurs ! :mrgreen:
Thomas
Varan

Message par Thomas »

pirlouy a écrit :D'ailleurs, j'espère ne choquer personne, mais vous ne pensez pas qu'il faudrait que Geckozone laisse le forum Firefox a un site spécialement dédié à Firefox, avec un nom de domaine plus précis ? Geckozone resterait le lieu d'accueil pour Thunderbird, Nvu voire même certaines applications liées à XUL.
Non, je ne vis pas pourquoi séparé :|

Pourquoi phpBB3 et pas un autre ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
Anciennement Toto.
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Je ne connais pas de plateforme de forum (libre du moins) permettant de marquar un topic comme résolu, ou d'ajouter un "marqueur" au sujet (comme des solutions payantes le permettent), et une recherche à l'aide de forummatrix.org n'a rien donné non plus. Il est par contre possible d'utiliser les icônes de sujet, un peu comme on l'a fait sur Babelzilla/fr pour l'ajout des traductions à EGO (mais ce n'est pas forcément idéal - du moins tel quel - pour les visiteurs lambda).

J'ai testé phpBB3 sur deux installations et le résultat est plutôt positif : on n'est pas trop perdu quand on vient de phpbb2, l'administration est bien mieux, même si toujours assez complexe (mais ça permet des réglages précis) et les nouvelles fonctionnalités sont intéressantes (bien qu'il manque àmha une fonction de "réponse rapide").

De plus, c'est la suite logique à phpBB2, et je pense que le travail pour la migration sera moins important que pour passer à quelque chose de complètement différent.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Toto a écrit :Non, je ne vis pas pourquoi séparé :|
Parce que Firefox est un logiciel phare. Le reste est beaucoup moins important ou du moins concerne bien moins de personnes. Mozilla l'a d'ailleurs bien compris en abandonnant petit à petit toute sa suite pour ne finalement conserver que Firefox (je ne parle pas de Firefox pour les téléphones).
Parce qu'il est gratuit ?
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

pirlouy a écrit :
Parce qu'il est gratuit ?
Alors pourquoi pas un de ces quarante qui sont eux aussi gratuits (la liste n'est évidemment pas exhaustive) ? :mrgreen:
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

pirlouy a écrit :
Toto a écrit :Non, je ne vis pas pourquoi séparé :|
Parce que Firefox est un logiciel phare. Le reste est beaucoup moins important ou du moins concerne bien moins de personnes. Mozilla l'a d'ailleurs bien compris en abandonnant petit à petit toute sa suite pour ne finalement conserver que Firefox (je ne parle pas de Firefox pour les téléphones).
Je ne sais pas si tu as bien compris le but du site, mais c'est justement pour montrer que Firefox n'est que la face émergée de l'iceberg :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

nico@nc a écrit : Alors pourquoi pas un de ces quarante qui sont eux aussi gratuits (la liste n'est évidemment pas exhaustive) ? :mrgreen:
Parce que je ne connais que phpBB ? :mrgreen:
Benoit a écrit :Je ne sais pas si tu as bien compris le but du site, mais c'est justement pour montrer que Firefox n'est que la face émergée de l'iceberg :)
Je pense comprendre l'intention, et je suis bien conscient que le moteur Gecko est puissant, mais il n'empêche que Mozilla vend le navigateur Firefox plutôt que Gecko.

Et aussi puissant Gecko est-il, je pense quand même qu'il faudrait avoir un VRAI site réservé à Firefox accompagné d'un forum. Je pense que 90% des utilisateurs qui viennent ici le font pour voir des trucs sur Firefox. Et Geckozone comme nom de domaine, je ne suis pas sûr que c'est ce qui ait le plus de sens pour un newbie.

Mais vous qui avez des contacts avec Mozilla, vous pourriez peut-être obtenir un site comme firefox.fr ou un truc dans le genre ? Enfin bon, je sais pertinamment que je rêve, et que tout est beaucoup plus compliqué, mais voilà le truc que je désirerais profondément:
www.firefox.fr avec le portail, et le forum: www.firefox.fr/forum

Enfin bref, une fois de plus, je dérive... :oops:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je suis d'accord que firefox.fr devrait être détenu par Mozilla et pas par ce zouf, mais ils n'ont pas l'air de s'en inquiéter alors moi non plus.

Cela dit, je pense que même s'ils le récupéraient ils le feraient pointer vers la page de téléchargement, comme firefox.com en ce moment.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Benoit a écrit :mais ils n'ont pas l'air de s'en inquiéter alors moi non plus.
Et bin peut-être qu'il faudrait leur en parler ? Pascal semble quand même lié à Mozilla. Il pourrait peut-être y faire quelque chose, non ?

Et ce serait bien plus logique de laisser firefox.fr à des personnes francophones plutôt qu'une simple redirection.

Et puis si je me rappelle bien, quelqu'un avait utilisé "firefox" dans son nom de domaine lorsqu'il était venu présenter son forum ici il y a quelques années, et il avait été prié de changer de nom de domaine si je me rappelle bien. Donc il doit y avoir moyen de faire pareil dans ce cas avec l'allemand qui détient le site actuel. Quelqu'un pourrait en toucher 2 mots à Pascal qui ne passe pas forcément par ici régulièrement ? :twisted:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

pirlouy a écrit :Mais vous qui avez des contacts avec Mozilla, vous pourriez peut-être obtenir un site comme firefox.fr ou un truc dans le genre ?
Franchement, un .org (comme Geckozone) ou un .net me paraîtraient plus adaptés, car plus internationnaux. N'oublie pas qu'environ 200 millions de personnes parlent français à travers le monde (source: wikipédia), et que seulement un peu moins d'un tiers vivent en France. ;-)

Pour le reste, je ne pense pas qu'on forum spécifiquement Firefox soit une bonne idée. Comment on déplacerait les messages postés au mauvais endroit ? (par exemple ceux qui devraient aller dans le développement web ou d'applications Gecko...). Geckozone est un tout, et c'est pour ça qu'il a du succès :)
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Je m'étais promis de ne pas céder à la provoc et au troll... Je craque :cry:
pirlouy a écrit :... Je pense que 90% des utilisateurs qui viennent ici le font pour voir des trucs sur Firefox...

Nombre de sujet posté dans la rubrique :
- "Firefox": 28000
- "Thunderbird": 21000
- "NVU", "Developpement web": 6000
- et quelques milliers pour les autres sujets

=> Firefox représente donc environ la moitié des questions (ce qui est déjà pas mal) :!:

Un modérateur TB, outré.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Hello,

J'ai participé à la discussion sur la ML, donc je suis d'accord avec tout ce qu'a présenté Thomas, Pour la plateforme de discussion, ça fait un moment que j'utilise punbb sur différents sites et qui remplace très avantageusement phpbb 2, par contre je ne suis pas certain qu'il soit aussi avantageux face à phpbb 3.

Pour info, le forum d'ubuntu-fr est basé sur punbb : http://forum.ubuntu-fr.org/ Il est certainement possible de leur demander des infos sur ses points forts et inconvénients face à phpBB, et comment ça se passe niveau charge serveur et autres informations techniques intéressant les admins (leur forum étant plus actif que le notre).

A noter que punbb est dans une phase de flottement actuellement, la 1.3 est en gestation depuis 2 ans environ, et le projet à été forké récemment en http://fluxbb.org/ (notamment car le créateur de punbb a vendu le nom à une société).
Répondre