Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Instantbird est un logiciel multi-plateforme basé sur XulRunner (Mozilla) et libpurple (la librairie de Pidgin).
Il évolue tranquillement depuis l''année dernière, et vient de sortir en version 0.1.2
L'intérêt de ce type de logiciel est :
- modularité, permet d'utiliser des extensions
- en théorie, consommera peu de ressource si plusieurs logiciels utilisant XulRunner sont lancés en parllèle (Firefox 3, TB 3, ...)
Je l'ai testé avec MSN et jabber ce matin : simple mais efficace (stable et léger). Manque encore pas mal de fonctionnalités par rapport à Pidgin (avatars, smileys, ...) , mais vu le numéro de version, il faut s'y attendre
Et quand est-ce que Firefox reposera sur XUL Runner ? Jamais ? Oh bin ça alors !
Mozilla ne voudra jamais d'un Firefox dépendant d'un "service" (ie d'une autre application). Trop compliqué à comprendre pour les utilisateurs qui se plaindront d'un Mozilla qui se transforme en Norton, et tout... Alors que ça accélèrerait le démarrage de Firefox entre autre...
Firefox repose sur XULRunner depuis un bon moment, c'est juste qu'il n'est pas partagé avec les autres applications. En fait tu peux lancer n'importe quelle application XULRunner à partir de l'exécutable Firefox.exe.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Ah d'accord...
Mais c'est pas forcément comme ça que je voyais Xul Runner. Moi je le voyais comme un "framework", un truc qui tourne en fond, et qui permet à des logiciels de se lancer plus vite.
pirlouy a écrit :Mais c'est pas forcément comme ça que je voyais Xul Runner. Moi je le voyais comme un "framework", un truc qui tourne en fond, et qui permet à des logiciels de se lancer plus vite.
Comme java en fait... tout le monde sait que java est lancé comme service en background
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/3.0.1
Pour être utilisable, il faudrait que Java soit justement un truc qui tourne en fond, comme un service, et ce n'est pas le cas, et puis de toute façon, aucun logiciel phare n'utilise Java (Mercury ?) donc ça n'a que peu d'intérêt.
Benoit a écrit :Azureus ? OpenOffice Base ? Eclipse ?
Et à chaque fois il y a des concurrents bien meilleurs...
µTorrent est bien mieux qu'Azureus. Access est mieux qu'OOO (enfin je suppose, je n'utilise pas ces logiciels). Et sinon Visual Studio !
Et Mercury n'est pas aussi bien que Miranda.
Là c'est du troll. Tu dis qu'Access est mieux qu'OOO Base sans jamais avoir utilisé aucun des deux D'ailleurs, même si c'était vrai, Access est "mieux" car mieux pensé ou car son concurrent est en JAVA ? Transmission est un des clients bitorrent les plus plébiscité sous Linux et Mac et pourtant il est en Java. Visual Studio reste mieux qu'Eclipse pour du .NET mais après il est très utilisé notamment en entreprise. Zend (ceux qui s'occupent de PHP) ont d'ailleurs porté leur éditeur PHP sous Eclipse et les exemples sont encore nombreux. Je me rend compte que j'aurais pas du marcher dedans
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
Mais oui je suis de mauvaise foi. C'est pas nouveau.
Mais disons que vu que j'aime pas Java (disons que j'ai l'image d'un site chargeant JAVA sur mon ordi et ralentissant tout, faisant planter Firefox etc.) et que je suis de mauvaise foi, j'arrive très facilement à trouver des parades à tout ce qui concerne Java.
Pourtant je veux bien croire les nombreux développeurs qui assurent que Java est un super langage de programmation orientée objet. Simplement, aucun logiciel JAVA ne s'est imposé sous Windows (à part peut-être pour les développeurs, mais moi je parle plutôt de gens comme moi).
Il me semble que pour le "grand public" le lanceur d'Orange (non ce n'est pas une mahcin, je parle d'Orange le FAI français) est en JAVA. À confirmer, mais c'est pas non plus une référence
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
Toto a écrit :Transmission est un des clients bitorrent les plus plébiscité sous Linux et Mac et pourtant il est en Java.
About Transmission a écrit :With few dependencies and written in C [ ] Unlike some cross-platform programs, Transmission seamlessly integrates with your operating system. The Mac OS X interface is written in Objective-C [ ] The GTK+ interface has been carefully written with the GNOME Human Interface Guidelines in mind
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.0.2pre) Gecko/2008071603 Firefox/3.0.2pre (Mac Community Build, ElFurbe)