Probl. d'affichage caractères cyrilliques (Mac)[Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
macsmug
Arias

Probl. d'affichage caractères cyrilliques (Mac)[Résolu]

Message par macsmug »

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème d'affichage du cyrillique (alphabet russe) non pas dans les pages de sites russes, mais dans les fenêtres où l'on frappe le texte (par ex. dans celle de recherche "Google"). Apparition de points d'interrogation au lieu des lettres.
Ca marche sur MacBook qui tourne sous Tiger et ca ne marche plus sur un MacBook Pro que je viens d'acquérir qui tourne sous Léopard. (J'ai pourtant coché le clavier "russe phonétique" dans "International" dans les deux cas)
Pas de problème avec Safari, par contre. Mais je voudrais comprendre ce qui se passe dans la nouvelle configuration avec FireFox.
Merci à ceux qui pourront m'apporter une explication. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Dernière modification par macsmug le 30 mai 2008, 11:51, modifié 1 fois.
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Effectivement c'est assez étrange :roll:

Si tu vas dans Firefox / Préférences / Contenu / Polices et couleurs, est-ce que dans le menu déroulant « Police par défaut » il y a le cyrillique ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Il faudrait faire une recherche, mais j'ai cru voir passer un problème avec 10.5 et le russe pour Firefox.

Je crois que le problème est corrigé mais je ne sais plus dans quelle version.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Hmmm ... ce pépin n'est pas noté comme résolu pour ff 2.0.x.x.x.x , voyez plutôt le bug 401803 - Russian characters (textfields, bookmarks etc) shown as "?????"

M'enfin les commentaires #33 et #39 suggèrent d'utiliser les version betas de FF3.0. Ca vaudrait le coup de tester avec une version RC. Le cas échéant, tu peux prendre tes précautions en créant un nouveau profil.

Voir aussi le contournement indiqué par macosxhints.com (pour FF 2.0.x.x.x.x)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
Invité

Message par Invité »

Humpfff a écrit :M'enfin les commentaires #33 et #39 suggèrent d'utiliser les version betas de FF3.0. Ca vaudrait le coup de tester avec une version RC. Le cas échéant, tu peux prendre tes précautions en créant un nouveau profil.
Ces liens éclairent ma lanterne !
Où trouver une version beta de FF3.0. ? Qu'est-ce qu'une version RC ? Et comment créer un nouveau profil ?
Merci. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_2; fr-fr) AppleWebKit/525.18 (KHTML, like Gecko) Version/3.1.1 Safari/525.18
macsmug
Arias

Probl. d'affichage caractères cyrilliques (Mac) [Résolu]

Message par macsmug »

En cherchant sur le portail, j'ai trouvé les réponses aux deux premières. Reste la troisième...

"Macsmug" et non "l'Invité" (par erreur)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_2; fr-fr) AppleWebKit/525.18 (KHTML, like Gecko) Version/3.1.1 Safari/525.18
Dernière modification par macsmug le 30 mai 2008, 11:49, modifié 2 fois.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Une version RC est une version Release Candidate; c'est-à-dire une préversion.

Pour être précis c'est une version qui pourrait devenir la version finale, sauf gros bugs.

Fx3 est en RC1. Si tu attends quelques jours (entre samedi et mercredi prochain), la RC2, qui a de très bonne chance d'être la version finale, sortira.

L'emplacement pour télécharger est .

Pour le profil, il y a un article sur le site qui décrit tout en détail. Si tu ne le trouves, reviens appeler au secours ;-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

teoli2003 a écrit :Fx3 est en RC1. Si tu attends quelques jours (entre samedi et mercredi prochain), la RC2, qui a de très bonne chance d'être la version finale, sortira.
Mais pas 100 chances sur 100 :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Non, mais du moment qu'il a décidé d'installer une RC et qu'il a attendu 1 semaine avec son problème, autant attendre deux-trois jours pour avoir la nouvelle RC.

Native Mozillian.
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

bah ... si macsmug trouve l'article sur le gestionnaire de profil et comment créer un nouveau profil, il aura bien mérité d'installer la RC1, histoire de vérifier si son pépin est résolu en utilisant ce nouveau profil.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9) Gecko/2008052909 Firefox/3.0
Invité

Message par Invité »

Estimant que je l'avais, en effet, bien mérité, j'ai installé la RC1.
Le bug concernant l'affichage du cyrillique dans les boutons et fenêtres semble être résolu.
Par contre, lors de l'importation à partir de Safari, seul l'historique et la barre personnelle ont été importées. Les marque-pages, non. J'ai tenté de remplacer le bookmarks.html du Profil de RC1 par celui que j'avais sur un autre ordi. de la version 2.0.0.14. , ça ne marche pas.

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Avec Firefox 3.0, il ne faut pas copier le fichier bookmarks.html mais passer par l'importation du fichier (Marque-pages > Organiser mes marque-pages >> Importation et sauvegarde). Le marque-pages ne sont plus dans le fichier bookmarks.html mais dans places.sqlite (c'est une base de donnée dont la structure n'a plus rien à voir avec le format Netscape/html des marque-pages html).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
macsmug
Arias

Message par macsmug »

La solution simple : remplacer "fr" par "ru" dans le fichier "lproj" : contrôle/click sur l'icône de Firefox>Afficher le contenu du paquet>Contents>Ressources>fr.lproj
Et le tour est joué ! :wink:
Seul le menu de Firefox s'inscrit en russe. Tous les autres restent en français. :)
Même manip. pour Thunderbird !
Merci encore à vous tous.

Article de macosxhints signalé par Humpfff.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Répondre